En réponse à Hardline.Précision car tu as l'aire dure de la feuille :
Wanadoo a lancé l'offre en 8mega IP (comme tu le dit) mais trop de probleme avec la synchro (des coupures etc, bref encore une fois ils avaient pas asser testé avance de lancer l'offre), ca a duré 1 semaine comme ca, puis le débit max donné est passé de 10Mb ATM à 8Mb ATM, la pub n'a pas changé car rien n'est précisé (ni IP ni ATM). Donc le dernier palier a sauté et n'est plus dans les nouvelles offres (enfin les anciennes on duré 1 semaine ...).
Donc maintenant le débit de Wanadoo est de 8Mb ATM soit 6Mb IP, ce qui explique les mesures (même celles de grenouilles soit dit en passant ...). Chez Free il y a du 10Mb ATM, mais très peu, c'est plus souvant du 9Mb ATM qui est constaté, car Free utilise plus de palier que FT. Avec FT, par exemple, si ta ligne supporte 3990Mb et bien tu reste au palier du 2048 et tu ne passe pas au palier du 4096. Pourtant il y a le 3072 entre ... mais pas pour FT.
C'est même pire, certain DSLAM ne peuvent même pas atteindre 8Mb en ATM mais 7Mb ! (les anciens DSLAM Alcatel pour être précis).
Voila pourquoi a cause de tout ca, lors du cablage de la ligne, le technicien ne te mettra pas de 10Mb ATM mais 8Mb maximum (le premier reglage est effectué pendant le cablage).
Hors Wanadoo utilise les offres de FT car non utilisation du dégroupage (mais Wanadoo est une filiale qui appartient a 100% à FT, donc c'est normal).