En réponse à Dudul.Oui, moi je souhaite que tu aies raison. Enfin bon, VU est sorti de sa crise financière. C'est Cegetel proprement dit qui s'en sort moins bien que prévu, mais c'est surtout à cause de l'UMTS. Reste aussi à voir si Canal arrivera à la rentabilité après avoir payé le foot aussi cher: en d'autres termes, VU est un énorme pachyderme bien français qui prend plein de décisions irrationnelles, donc bien entendu tout est possible. Et y compris le pire. Je crois que c'est le sens essentiel de l'annalyse des experts: si Iliad réussissait, ce serait bien la première fois depuis de très très nombreuses années qu'un grand groupe indépendant (enfin, modulo la banque Rotschild, certes minoritaire) arrive à se constituer en France, tous secteurs d'activité confondus. Quand à M. Niel, qu'il veuille vendre ou pas, son avis compte très peu. Il leur suffira de monter à nouveau un coup foireux avec un proprio de peep-show pour finir de le dégouter... Bref, absolument tout est possible, dans un sens comme dans l'autre.
Après, l'internet en France n'aura d'avenir que si on permet à la concurrence d'exister, et qu'on s'assure d'une certaine séparation entre les producteurs de contenus et les diffuseurs. Regardez le cable (TV) en france: ils ont voulu tout concentrer, résultat c'était tellement merdique que personne ne s'abonnait, et maintenant tout a été revendu, non sans que VU, FT, la lyonnaise/Suez et d'autres aient fini par enregistrer des pertes pharamineuses. Ben l'internet selon FT et Cegetel, c'est la meme merde... Je vous dis, regardez les débits en upload proposés: le but est bien d'avoir un utilisateur-consommateur et non un utilisateur-participant. Et comme internet n'a pas été conçu de cette manière, ça tuera l'outil et le marché.
Dernier point: je sais que les non-dégroupés sont très énervés. Mais voilà, moi je suis dégroupé, j'habite en pleine ville, à 300m du périphérique de Paris, et j'ai un débit de merde. Pourquoi ? parce que comme pour un logement sur deux, je suis à plus de 2500m de mon central téléphonique. Pourquoi ? parce que les centraux téléphoniques ont été construits dans les années 60-70, et que les cablages datent de la meme époque (ou à peu près), et que l'opérateur historique n'a jamais jugé bon de moderniser son réseau (densifier les centraux, changer les cables, ...), en dépit de tous les discours sur le service public (et la fracture numérique) qu'on entend ça et là, et d'un abonnement toujours plus prohibitif. Et il y a des gens dans une situation encore pir que moi dans ma ville. Donc, ne jetez pas la pierre à Free, c'est une boite très jeune, relativement petite (par rapport à VU ou à l'état français), et constituer un réseau dans ces conditions n'est pas chose aisée, surtout si on considère que les PTT puis FT n'ont pas fait extrêmement mieux, toutes proportions gardées, mais avec beaucoup plus de moyens. Quand aux autres concurrents de Free, certes ils ont des zones dégroupées plus importantes, mais c'est en ADSL1 (ok, le 2+ arrive, mais pour les nouveaux abonnés uniquement).