C'est comme cela peut être d'actualité !! Rien à ajouter !
http://alex.nihon-fr.com/Messieurs,
En ce jour du 21 septembre 2004, nous, Collectif pour Résilier Le 19 Octobre 2004", "oubliés" volontaires du dispositif multiplay Freebox, n'avons aucune nouvelle de votre part, au sujet si controversé, de la mise en place effective de la migration promise.
Nous trouvons regrettable et sans fondement rationnel de la part d'une structure commerciale se targuant d'aussi bons résultats financiers, de rester désespérément sourd à nos requêtes. Effectivement, cela s'apparente à une volonté flagrante à ne pas savoir ou vouloir assumer des responsabilités qui vous incombent. A tenter vainement de vous en dérober via une multitude de faux-fuyants, vous ne faites que prouver à l'ensemble de vos utilisateurs le bien-fondé du mouvement de contestation qui s'amplifie et dont vous serez à coup sûr victimes !
- Rappel des faits -
• Dégroupage : Devenus interminables, les délais des dégroupages prévus ne sont malheureusement jamais respectés. Une majeure partie du collectif attend depuis des mois, certains depuis plus d'un an, un hypothétique dégroupage. Nous vous reprochons, surtout, un manque de transparence et de communication dans une situation qui désormais vous caractérise.
• Migration Sagem/Freebox : Annoncée gratuite au début, elle est devenue payante au fil de l'attente (et même ceux qui ont accepté de payer ne sont pas servis)... Elle parait aujourd'hui repoussée à une date indéterminée. Au final, les anciens abonnés équipés de modem Sagem et donc ne bénéficiant pas des services Téléphonie/TV (ainsi que prise ethernet) sont lésés car ils paient le même prix qu'un nouvel abonné recevant un modem Freebox qui permet lui de bénéficier de tous les services (pour le même prix !).
• Migration non-dégroupé 2048 : Par le biais de vos communiqués de presse, vous annonciez la migration en 2048 pour le 15 septembre 2004 alors que, celle-ci, une fois validée, via le formulaire en ligne, deviendra possible 15 jours plus tard seulement. Une nouvelle promesse !
• Société quasi-injoignable : Toute d'abord la hotline qui est censée répondre aux problèmes des utilisateurs est surtaxée (0,34 € / min). L'attente (payante ! ) y est très longue et n'assure pas forcément que quelqu'un décroche ; ce qui engendre des frais téléphoniques très élevés pour une absence totale de réponse. Dans le cas contraire, si par chance un technicien prend notre appel, ses compétences et son intérêt du client sont à mettre en doute.
Quant au courrier, Free n'y répond même pas. Les e-mails eux, si il y a toujours par chance quelqu'un qui y répond, ont droit à une réponse totalement stéréotypée.
• Prélèvements abusifs : Lors d'une résiliation, de plus en plus de personnes se plaignent de prélèvement de 400€ ou 120€ pour non restitution de modem alors qu'ils l'ont fait. Pour couronner le tout Free met des mois à les rembourser !
N'oublions pas non plus, les personnes en attente d'une ligne ADSL (qui sont forcées d'utiliser la ligne de secours 56k) et qui sont
tout de même débitées 29,90€ par mois pour un service qu'elles n'ont pas. Cela peut durer plusieurs mois.
• Délais à rallonge : Une fois le dossier d'inscription envoyé il faut généralement de nombreuses semaines voire plusieurs mois pour que la connexion ADSL soit effective et la Freebox reçue. Parfois la connexion est activée mais la Freebox envoyée davantage de temps après. Il est pourtant stipulé dans le contrat que le délai est de 1 semaine à 3 semaines.
Mardi 21 Septembre / Mardi 19 Octobre : Free a un mois pour agir !
Nous nous insurgeons aussi contre une communication inexistante, quand elle n'est pas tout bonnement méprisante à l'égard de vos usagers.
Il suffit de lire les témoignages postés sur vos newsgroups internes ou les informations les plus récentes sur Freenews, sur l'Aduf et sur Freeks, pour évaluer le degré de mécontentement. Les raisons de la grogne se multiplient pour une partie de plus en plus importante des abonnés Free, notamment dans la catégorie des non-dégroupés. Pourtant, les trois associations citées plus haut avaient été conviées par vos soins, il y a un mois, dans l'espoir partagé d'apporter une amélioration visible aux relations entre chaque partie et dont l'ordre du jour de la réunion devait parait-il privilégier le dialogue et la prise en compte rapide des doléances soumises par l'ensembles des clients lésés. Mais à ce jour tout est encore à faire.
Ainsi nous proposons aux abusés, aux mécontents, à tout ceux qui sont fatigués d'entendre sans cesse le même discours, épuisés de devoir attendre, à tout ceux qui veulent juste dire "NON", de signer cette promesse de résiliation si rien est fait. (Lien en bas de page).