Freenews

[NAT] IPADSL : Problèmes de débits
« le: 15 December 2004 18:47:15 »
   Depuis quelques temps, vous êtes nombreux à signaler des problèmes de débit en non dégroupé dans certaines régions.
Alexandre Archambault nous éclaire un peu plus sur ce point, évoqué lors de la réunion Aduf / Free / FreeNews en début de semaine.

Lire l'intégralité de la news

blooder

« Réponse #1 le: 15 December 2004 18:49:52 »
c la kon se dit: heureusement qu'on est degroupé  

clementino

« Réponse #2 le: 15 December 2004 19:00:57 »
depuis le temps qu'on demandait une news la dessus.. je dis OUF !!!!!!!!!!
maintenant reste plus qu'a agir et vite ! car le bas débit adsl (300 kbits/s) c'est plus que rageant...

Massy91

« Réponse #3 le: 15 December 2004 19:02:15 »
Moi je dis the Strokes !!!!!  

Khephren

« Réponse #4 le: 15 December 2004 19:04:57 »
ou alors on se dit que 230kbits/s pour du 2048 c'est pas si mal donc on va pas trop se pleindre, parce que finalement c'est surtout l'upload qu'on aimerai bien voir a 16kbits/s au lieu de 12-13..
mais j'imagine que c'est pas le cas pour tout le monde !

Et sinon c'est pour quand l'ADSL Max ?? je crois que Neuf Télécom propose du 8mbits en ADSLMax ! Ya pa de news la dessus ? (jaimerai bien du 8 mbits moi faudrait pa que je change de FAI kan mem ! ;p)

Ramirez

« Réponse #5 le: 15 December 2004 19:05:27 »
The end has no end ?

Sevenup

« Réponse #6 le: 15 December 2004 19:08:33 »
 [suite sur pfa, plus adaptée à cette problématique que pfad]

c'est quoi pfa ? o_O

lenouvo staff 44

« Réponse #7 le: 15 December 2004 19:09:26 »
En réponse à Khephren.
oula oula...
minute, tu est entrain de confondre de kops et le kbps
adsl 2048/128kbps = 256/16kops

lenouvo staff 44

« Réponse #8 le: 15 December 2004 19:11:46 »
c'est vrai que le débit est très variable, des fois le soir de 6h à 9h (l'heure de pointe) mon débit tombe à 30kops au lieu de 256....
m'enfin ce midi j'ai été étonné de faire du 280kops!!!

Khephren

« Réponse #9 le: 15 December 2004 19:12:52 »
En réponse à Sevenup.

pourquoi Free ne peut il pas repasser mon IP en dynamique

il est un peu expeditif le alex .. c'est une bonne question je trouve, ca aurait interressant de répondre sincèrement parceque la .. on s'en doute qu'il y a une raison .. mais laquelle ?

pfa = proxad.free.adsl (sur les newsgroups)
(pfad ca reste un mistère pour moi ..)

melleray

« Réponse #10 le: 15 December 2004 19:15:03 »
En réponse à Sevenup.
pfa c'est le newsgroup proxad.free.adsl

news://news.free.fr/proxad.free.fr

clementino

« Réponse #11 le: 15 December 2004 19:18:22 »
En réponse à Massy91.
ce genre de commentaire peut être supprimé ? car vraiment il est inutile...

En réponse à Khephren.
non.. quand on souscrit a du 2048 kbits/s et qu'on se retrouve a 200 kbits/s on ne peut être satisfait...

Kokomadena

« Réponse #12 le: 15 December 2004 19:21:18 »
En réponse à Massy91.En réponse à Ramirez. Ca va pas vous hein ?

---
Alexandre Archambault parle beaucoup avec des grenoblois ces temps-ci... Il devrait en profiter pour rechercher 'dra38' dans le corps des messages de newsgroups et voir ce qui est faisable d'un point de vue juridique pour ce genre de NRA à problèmes récurrents.

Kokomadena

« Réponse #13 le: 15 December 2004 19:24:09 »
En réponse à Sevenup.
 En réponse à Khephren.
 En réponse à melleray.

pfa = proxad.free.adsl
Discussions en non dégroupé

pfad = poxad.free.adsl.degroupage
Discussions en dégroupé

pfat = téléphonie
pfatv = tv

etc....

Allez vois dans le Nspy en haut, il y a les intitulés dans la liste déroulante

Khephren

« Réponse #14 le: 15 December 2004 19:30:46 »
En réponse à lenouvo staff 44.
exact je voulai parler de 230 ko/s plutot
 En réponse à clementino.
effectivement mais faut se dire que c'est toujours mieux que du 1024 (128ko/s) et que c'est le meme prix ! maintenant je veux bien croire qu'il y a de quoi etre décu !

Et sinon jvois rien sur les ip fixes ou dynamiques sur pfa moi .. alors pas de blagues alec hein ! quand on veut pas répondre on le fait savoir ! :p

BenMenZ

« Réponse #15 le: 15 December 2004 19:31:42 »
moi je trouve surtout érvant les erreur PPP que renvoie la freebox ( ou erreur 721 renvoyée par un modem classique)
il se passe rarement une semaine sans que j'en ai une  
et dans ce cas là il faut attendre en moyenne une 20taine de minutes pour enfin etre de nouveau autentifié sur lé réseau (bizarement mon modem usb arrive mieux a se faire autentifier que la freebox V4 : il récupere le net en général 10 min apres la coupure d'authentification alors que la fbx 20 min)
je tien a préciser que ce n'est pas un probleme de syncro (20dB att   )

Yann

« Réponse #16 le: 15 December 2004 19:39:40 »
Voila je suis content d'avoir été utile et d'avoir posé la question à Alex.

Yann

« Réponse #17 le: 15 December 2004 19:53:54 »
Allez zou j'ai continué sur PFA comme demandé par Alex !

Le message :

> Rappelons qu'en ADSL grand public le débit IP est tout sauf garanti
> (enfin si, disons qu'il n'est garanti qu'à la hauteur de ce que peut
> garantir FT sur les accès IP/ADSL, en l'occurrence 50 kbps par abonné)

Je vous rappelle en l'occurence que je n'ai jamais atteins les 50ko/sec par abonné (je suppose que vous parlier de ko car 50 kbps si ma mémoire flanche pas c'est un accès RTC et non ADSL...)
Sinon on ne peut meme pas appellé ca une garantie de service ADSL...

> et que Free n'a jamais eu pour habitude que de ne pas procéder aux
> aménagements de réseau qui pouvaient s'imposer compte tenu de
> l'accroissement de trafic induit par des recrutements d'abonnés
> dépassant les prévisions et le grand succès de l'offre migration IP/ADSL
> 512/1024 => IP/ADSL 2048, étant précisé que cela peut parfois prendre
> quelques semaines / mois dans la mesure où des aménagements de liens
> CIPA ne se mettent pas en place en claquant des doigts.
>

Alors je vous pose aujourd'hui la question M.Archambault :
- Avez vous fait une demande à France Telecom afin d'augmenter la capacité ou de créer des nouveaux liens sur la région Grenobloise (et d'autres régions, si oui lesquels)
- Pouvez vous (sans engagement j'en ai bien conscience) nous indiquer à votre avis combien de temps nécessite théoriquement la création ou l'augmentation d'un lien CIPA par FT?
- Pourquoi est ce que la chute de débit est elle si rude (200ko/s --> 10ko/sec) et si rapide (une seule nuit pour voir son débit divisé par 20 ?) Je vous invite réellement à regarder ma grenouille de novembre, la "rupture" est flagrante !

novembre (entre le 17 et le 1 --> http://www.grenouille.com/g...

decembre (ca donne une idée de ce qu'on vit au quotidien sans compter les périodes en plein aprem ou on a carrement *au premier degré* plus aucun débit --> http://www.grenouille.com/g...

tragopan

« Réponse #18 le: 15 December 2004 19:59:29 »
comme d'hab il embobine sa pseudoi réponse de charabia sans interet et il répond pas aux questions !
ce type sera-t-il un jour capable de pas prendre les gens pour des cons ?  

deb1

« Réponse #19 le: 15 December 2004 19:59:41 »
bah moi je suis degroupé et depuis que je suis sur un dslam v2 avec ma freebox v4 mon debit est descendu de 7 mbits a a peine 4 mbits ?????

qqun aurait des renseignements

Kokomadena

« Réponse #20 le: 15 December 2004 20:09:49 »
En réponse à Yann.
Il parlait bien en Kbps

clementino

« Réponse #21 le: 15 December 2004 20:11:59 »
En réponse à Khephren.
kephren, lis bien ce que je marque.. je me retrouve parfois avec du 200 ou 300 kbits/s c'est même pas du 512 !!! LA ca devient inadimissible...

ArretDeBus

« Réponse #22 le: 15 December 2004 20:29:57 »
En réponse à Yann.

ça a le mérite d'amorcer un débat .
après, c'est à chacun de se faire une idée et de se positionner .  

Sevenup

« Réponse #23 le: 15 December 2004 20:38:45 »
En réponse à Kokomadena.

ok merci
et sinon qqun sait pourquoi on peut passer passer en ip dynamique ? (en dégroupé partiel)

LiloBZH

« Réponse #24 le: 15 December 2004 21:14:03 »
En réponse à Sevenup.
ah, ba c'est sur que c'est pas qui va etre Archambault foutu de répondre a une question comme ca lol

a la question, pourquoi les débits sont pourris, il répond un charabia qui ne sert de toute facon a rien !

LiloBZH

« Réponse #25 le: 15 December 2004 21:14:49 »
ah, ba c'est sur que c'est Archambault  pas qui va etre foutu de répondre a une question comme ca lol

a la question, pourquoi les débits sont pourris, il répond un charabia qui ne sert de toute facon a rien !
(voila, c'est plus compréhensible la )

prapra

« Réponse #26 le: 15 December 2004 21:38:27 »
En réponse à Sevenup.

En dégroupé, tu ne peux pas être en IP dynamique, car le DSLAM dispose d'une IP non modifiable pour chaque ligne qui lui est raccordée (ton IP te localise mathématiquement sur le DSLAM).

Ceci dit, il est question ici d'IP fixe en non-dégroupé (IP/ADSL), et là je n'ai pas de réponse. Peut-être est-ce dû à la double gestion de la connexion, à la fois par Free et FT, et que la procédure n'est prévue ni d'un côté ni de l'autre (mais là je vais à la pêche)...

Yann

« Réponse #27 le: 15 December 2004 22:11:19 »
En réponse à prapra.

Question con certainement : mais si c'est bien les Radius de free qui attribuent l'ip à la session en cours alors pourquoi ne pas simplement rechanger le fichier de config de sorte a ce que l'on puisse repasser en IP dynamique ?

BOmaxSS

« Réponse #28 le: 15 December 2004 22:23:58 »
pour ma part je suis en non degroupe et mon debit peut telecharger a 280kbit/s comme il peut baisser jusqu'a 120kbit/s mais bon c'est pas dramatique j'espere seulement l'adsl max ou meme mieux le degroupage

zenith

« Réponse #29 le: 15 December 2004 22:27:44 »
Même si la réponse est loin de tout expliquer, Il y à une reconnaissance du probléme, ce qui est déja , en mon sens Enorme.
Salutations

Kokomadena

« Réponse #30 le: 15 December 2004 22:37:27 »
En réponse à Yann.
C'est bien plus pratique d'être en IP fixe, cela permet notamment de tester la ligne avec un modem et de prévenir les erreurs de câblage (entre-autres).

Sinon, à quoi sert une IP variable ? J'ai jamais saisi l'utilité.

nick03

« Réponse #31 le: 15 December 2004 23:17:06 »
Merci pour l'info mais là je n'ai rien appris...

PNB

« Réponse #32 le: 15 December 2004 23:25:27 »
bah en IP dynamique, tu n'es pas identifiable par ton IP, ce qui peut s'avérer utile dans certains cas (non, je n'ai pas de cas autre que "faire des bêtises" en tête là ^^).

de plus, tu peux toujours héberger des services à l'aide d'un dns conçu pour les IPs dynamiques (dyndns quoi). Au niveau sécurité, ça rend presqu'inutile les scans de ports sur des rangs d'IP (car le temps que la personne qui scan trouve un exploit possible sur ton serveur, tu aura changé d'IP, et il ne pourra plus l'utiliser ... sauf évidemment si il connait ton nom de domaine :/).

mais le principal intêret des IPs dynamiques était valable lors des connexions sur le RTC, où les utilisateurs n'étaient pas connectés longtemps, et tous en même temps -> les FAI pouvaient fonctionner avec un nombre d'IPs assignable inférieur à leur nombre d'abonnés (surement via des stats d'Erlang) ...

Mr K

« Réponse #33 le: 15 December 2004 23:36:12 »
Personnellement je suis en dégroupé total et mon débit est loin d'être stable...
on va dire que j'oscille entre 50Ko/s et 750Ko/s avec la majorité du temps 200Ko/s contre 600ko/s il y a environ 2 mois en dégroupé partiel, bien sûr j'effectue mes tests toujours sur les même serveurs et à différentes heures plusieurs fois par jour

Arnwald

« Réponse #34 le: 15 December 2004 23:39:49 »
En réponse à Kokomadena.

Sinon, à quoi sert une IP variable ? J'ai jamais saisi l'utilité.

Cela était évident tant que les connexions RTC étaient la norme : ne pas bloquer une IP pour une machine qui n'est connectée que trés épisodiquement.

Et cela reste logique vue la "crise du logement" en IPv4 : tous les abonnés ne sont pas connectés en même temps. Donc on peux "mutualiser" un certain nombre d'IP.

Mais vu le nombre croissant de machine qui reste connectées en permanence, cela n'aura bientôt plus aucun sens. Vivement l'IPv6 !

Arnwald

« Réponse #35 le: 15 December 2004 23:56:14 »
En réponse à PNB.

bah en IP dynamique, tu n'es pas identifiable par ton IP, ce qui peut s'avérer utile dans certains cas (non, je n'ai pas de cas autre que "faire des bêtises" en tête là ^^).

Là vous rêver ! Au niveau des possibilités d'identification, la seule différence en IP dynamique c'est que si le FAI s'en tient au minimum légal en matière de conservation des logs de connexions, vous deviendrez "anonyme" si la requête des autorités se fait aprés un an.

Mais cela va en général beaucoup plus vite puisque l'enjeux pour les autorités judiciaires c'est de mettre la main sur des preuves physiques (DD, CD...). Vous identifiez via une requête auprés de votre FAI ne sert qu'à savoir où faire la perquisition.

mais le principal intêret des IPs dynamiques était valable lors des connexions sur le RTC, où les utilisateurs n'étaient pas connectés longtemps, et tous en même temps -> les FAI pouvaient fonctionner avec un nombre d'IPs assignable inférieur à leur nombre d'abonnés (surement via des stats d'Erlang) ...

Tout à fait. Mais cela reste valable dans une certaine mesure. Tous les abonnés ADSL sont loin d'être connectés en permanence et n'hébergent pas tous des serveurs. Même si cela évolue trés vite.

Arnwald

« Réponse #36 le: 16 December 2004 00:22:14 »
En réponse à zenith.

Même si la réponse est loin de tout expliquer, Il y à une reconnaissance du probléme, ce qui est déja , en mon sens Enorme.

Oui certes, vu le black out sur la question depuis plusieurs semaines... en même temps au bout d'un moment il devient difficile de nier l'évidence !

Mais personnellement, ce qui m'inquiète c'est la notion de "semaines / mois" évoquée pour résoudre le problème. Vu qu'en général les unités de temps n'ont pas la même valeur chez Free et le commun des mortels...

Kokomadena

« Réponse #37 le: 16 December 2004 06:13:13 »
En réponse à Arnwald.

Mais vu le nombre croissant de machine qui reste connectées en permanence, cela n'aura bientôt plus aucun sens. Vivement l'IPv6 !
Euuh, si on compte bien, on a encore une sacré marge avant de remplir toutes les classes publiques d'IPv4

Yann

« Réponse #38 le: 16 December 2004 07:22:02 »
En réponse à Kokomadena.
Pour répondre à ta question sur pourquoi vouloir repasser en ip dynamique :
le problème de débit ne touche à Grenoble que les 82.252 82.253 et 81.56 (en l'occurence mon ip fixe en 81.56 au moins)

Sur une meme ligne FREE d'un copain ayant les mêmes problèmes depuis la même journée même heure ect...

on a fait un tests simple : si on synchronise le speedtouch usb en 82.253.*.* alors on a un débit de 10ko/sec si on le synchronise en 82.64.*.* (a force de booter on arrive à changer de plage) alors on est en 200ko/sec inutile de te dire que pour moi y'a une sacrée différence depuis un mois !
De surf 20x plus lentement que les autres alors que je paye le même prix et que je sais que ca vient pas de ma ligne.

Ce qui ne me répond pas à la question : ne s'agit il pas d'une simple manipulation des fichiers de conf des radius ?

Y

mbt

« Réponse #39 le: 16 December 2004 08:10:58 »
Le problème de débit est vraiment  GRAVE  depuis que j'ai déménagé j'ai un débit de Zéro Kbps  

Ok elle est nulle ma blague

Muzikals

« Réponse #40 le: 16 December 2004 08:28:25 »
En réponse à tragopan.
Si tu comprends pas ce qu'il dit, personne n'y peux rien ...

Muzikals

« Réponse #41 le: 16 December 2004 08:32:37 »
En réponse à LiloBZH.
C'est toujours pas ça ...
Et le "charabia" comme vous dites, si vous ne l'avez pas compris, faut vous en prendre qu'a vous !
Et merci d'avoir un peu de respect pour Alec, "Archambault", ça fais pas très sympa comme façon de nommé une personne !

lima

« Réponse #42 le: 16 December 2004 08:51:16 »
En réponse à PNB.
"pas identifiable" ca depend pour qui !

Arnwald

« Réponse #43 le: 16 December 2004 10:02:00 »
En réponse à Kokomadena.

Euuh, si on compte bien, on a encore une sacré marge avant de remplir toutes les classes publiques d'IPv4

Ouais... enfin il n'y a pas que nous chez Free, dans l'Isère en France, en Europe ! Chez nous la croissance est forte, mais quand certaines régions du monde vont s'y mettre vraiment (et c'est déjà en route) IPv4 ne va pas tenir bien longtemps. Et puis vu ce que certains se sont mis sous le coude (suivez mon regard de l'autre côté de l'Atlantique)...

De plus réserver des tranches d'IP, cela a aussi un coût pour les FAI !

all4linux

« Réponse #44 le: 16 December 2004 10:05:54 »
REPONSE BATEAU !!!!!!!
C'est qui ce gars de chez free pour répondre comme ça!!!
Et mon pôte on fait pas de la politique, la langue de bois c'est pour les politique !!!!
La réponse pour les IP, j'avoue que je ne sais toujours pas pourquoi on ne repasse pas en dynamique.
Si c'est techniquement infaisable, explique pourquoi !!!
Où sinon répond par ceci n'est pas divulguable par free, mais ne répond pas des conneries pareil !!!!
Et le journaliste qui pose les questions s'est contenté d'entendre ça, lui aussi.....
Pas étonnant que l'on est du mal à être dégroupé !!!!!!
Messieurs, s'il vous plait, faites un effort !!!

all4linux

« Réponse #45 le: 16 December 2004 10:22:25 »
Je n'ai pas été satisfait de la réponse de MR archambault.
je lui ai donc envoyé un email.
J'éspère qu'il le lira et qu'il répondra, je copierai mot pour mot ce qu'il me renverra.
Voila mon email :

Bonjour,

Vous devez avoir beaucoup de travail, je vais donc être bref.
J'ai lu la réponse que vous avez faites sur proxad.free.adsl.degroupage,proxad.free.adsl au sujet de la reversion de l'ip fixe en dynamique, et permettez moi de vous dire que j'ai trouver la réponse sans réponse.
Je suis peut-être inculte me direz-vous, mais je n'ai rien compris sur la réponse faite sur les problèmes de débits.
Je ne veux pas paraître comme un mécontent de nature, mais je pense qu'il serait souhaitable pour tous, d'avoir des réponses clairs et précises.
Ces problèmes proviennent de qui, qui est responsable ??
Netissimo, Free, d'autre fournisseur ??
Quels sont les différences qui existent entre FREE et ses concurrents comme TELE2 en matière de laison ??
Et pourquoi techniquement, les clients avec une ip fixe ne peuvent pas réintégrer le pool d'adresse dynamique ??
Cordialement.
Merci.

ptitkaneda

« Réponse #46 le: 16 December 2004 10:30:06 »
En réponse à all4linux.
Comme quoi tu crie sans avoir approfondie ... la personne qui lui a posé la question est un client FREE.

fou22h

« Réponse #47 le: 16 December 2004 10:32:30 »
En réponse à all4linux.
Tout à fait d'accord avec toi, sur le site de FREE il y a marqué :
" Débit en zone non dégroupée: 2048 kbit/s en réception / 128 kbit/s en émission ". c'est pas 2048 s'il fait beau ou si les petits oiseaux chantent !
Alors Monsieur FREE, vos problèmes internes ou vos problèmes avec France Telecom vous vous les réglez comme vous voulez, mais vous donnez à vos clients ce à quoi vous vous engagez dans vos pubs. Le reste ne m'intéresse pas.

ailleeeu

« Réponse #48 le: 16 December 2004 10:43:26 »
Je m'interroge :

j'ai une ip fixe 81.56..., non dégroupé sur Bordeaux (Mérignac exactement), j'ai migré 512->1024->2048, et depuis + d'un mois, j'ai un débit proche de zéro comme un certain nombre de personne (dont pas mal de grenoblois apparement) qui rend la navigation IMPOSSIBLE (timeout permanents).

Je sais aussi que les débits ADSL ne sont pas garantis. Mais ma question est : je paie pour un service que je ne peux exploiter à cause de mon FAI (ou des tuyaux qu'il utilise, je ne l'accuse pas directement), ne suis-je pas en droit d'être remboursé du temps (+ d'un mois) d'indisponibilité ???

Et si oui quel sont les recours possibles ?

stephg27

« Réponse #49 le: 16 December 2004 11:23:40 »
Hello,

Moi ce qui m'aurait surtout intéressé dans la réponse d' Alec, c'est pourquoi cette chute de débit en IP/ADSL concerne surtout les Freeboxés et moins les sagems; c'est ce que j'ai pu lire comme temoignages depuis quelques temps sur le sujet et que j'ai d'ailleurs pu constater par moi meme puisque j'ai maintenant une Freebox V4 (suis en normandie, proche Paris): avec le sagem, souvent sur des adresses 82.6x alors qu'avec la Freebox, presque toujours sur une adresse en 82.252 et là, débit plafonnant à 600-700 Kbits .
Donc qu'il y ait un pb de collecte IP/ADSL, c'est indéniable. Mais pourquoi concerne-t'il + les freeboxés que les sagemisés ? Pourquoi les freeboxes IP/ADSL tombent nécessairement régulièrement sur des plages d'IP "à problème" ? est-ce du à la téléphonie et au fait que les freeboxes doivent aller sur une plage d'adresse IP spécifique ? enfin j'y connais pas grand chose.
Mais la vraie question à mes yeux de néophyte est là.  

Et c'est sur ce point que j'aurais aimé que les membres de Freenews/Aduf voient avec Free pour essayer d'avoir une réponse et mieux comprendre le pourquoi du comment !