En réponse à olivaw.---
1) Le veritable mensonge des cartes de degroupage des zones planifiées. (les zones bleux et blanches sont ok zones grises un scandale)
zone grise = prévision
une prévision n'est pas une promesse, une prévision qui ne s'avère pas juste n'est en rien un mensons.
je t'enjoins à regarder la définition du mot prévision.
---
Non, effectivement, la définition du mot prévision n'indique en rien qu'elle doit se vérifier. Néanmoins, dans la vraie vie, quand la météo se plante, on râle (et souvent ça ne nous coûte pas grand chose), quand EDF se plante avec les prévisions de consommation sur nos factures, on râle, et on est remboursés à la fin de l'année. Par contre, quand un provider se plante de 8 mois sur ses prévisions (enfin non, de 8 mois sur ses premières prévisions, et d'environ 3 sur les secondes), comme c'est le cas pour la zone de Massy (dégroupage prévu au départ en avril 2004), on n'aurait pas le droit de râler ? Ni d'obtenir une compensation ?
Quand EDF se plante avec les factures, ils le signalent. Par contre, quand Free se plante avec ses prévisions (qui fait payer un abonnement monoplay 2Mo à 30€ par mois), ils le signalent avec un "patientez". Là, la sémantique du mot "patienter" m'échappe. Nulle part il n'est écrit que "patienter" signifie "désolé, on s'est plantés. Maintenant tu continues à payer 30 euros par mois, et tu attends qu'on dégrouppe comme un grand".
Et, par delà-même, une des définitions du mot "prévision" est la suivante : Étude générale d'une situation donnée, dont on peut, par déduction, calcul, mesure scientifique, connaître par avance l'évolution; p.ext., ce que l'on prévoit, ce qui est prévisible, ce que l'on juge devoir être.
Quelles méthodes de calcul scientifique sont appliquées par Free sur le calcul des dates de dégroupage ? Et pourquoi ne les appliquent-ils pas de temps en temps pour remmettre à jour lesdites cartes de dégroupage (puisque là j'ai aussi une définition amusante : "Eté 2004", à utiliser dans le contexte actuel, mi-décembre 2004).
---
2)Ne pas avoir integré le chipset adsl2+ à la V3 alors que tout les autres fournisseurs qui distribuaient leurs modems à l'epoque avaient prevus la compatibilité.
c'est complètement faux. à l'heure actuelle certains FAI fournissent des equipements non compatibles ADSL2+, au moment ou la freebox V3 est sortie je doute qu'il y ait eu beaucoup de FAI proposant un equipement compatible ADSL2+, je me demande s'il y en avait même un seul.
---
Là dessus je n'ai pas les données techniques des modems proposés par les autres FAI. De toutes façons, avec mon forfait en 2Mb/s, l'ADSL 2+ c'est comme le 8 Mo, un rêve atteignable dans "y'a six mois, pas de problèmes, patientez".
---
3)le prix du renouvellement d'une freebox v4.
tu as déjà un modem ou une freebox mis à disposition gratuitement. combien coute un equipement comparable à la freebox chez la conccurence ?
une livebox ? 99 € ou 3 € de location par mois... sachant qu'elle ne gère pas la TV sur ADSL, elle..
----
Personnellement je pense changer de provider. Monsieur Leneuf vend sa NeufBox à une quarantaine d'euros, et je dis bien vends, pas "autorise une location à 96 euros" (si on attend moins de 3 ans, c'est ce qu'on paye avec la remise à zéro de l'ancienneté chez Free).
---
4)Une hotline totalement injoignable.
en ce qui me concerne, j'ai pu la joindre, ce que tu dis est donc faux.
---
Je n'ai pas vérifié ce point personnellement (du moins, pas au point d'avoir suffisament de données pour créer un test statistiquement viable). Je sais que ce qu'on peut lire sur les newsgroup de Free est peu élogieux pour la hotline qu'on présente à la télévision.
---
5) une etonnante facillité de la part de free à nier les problemes.
une étonnante facilité à certains d'inventer des problèmes.
---
Humm oui, effectivement, si "patientez" veut bien dire "allez, t'es gentil, tu payes, tu fermes les yeux, tu mets les mains sur tes oreilles, tu chantonnes, et voilà, t'as plus de problèmes. Si t'as un problème, c'est la faute à France Télécom, La Poste, la CIA, le FBI, des extra-terrestres.", alors oui, il n'y a aucun nuage chez Free. Par contre il n'y a aucune solution, puisqu'il n'y a aucune communication. Si on prend les problèmes à la source (c'est à dire chez Free), alors oui, tout va bien, aucun DSLAM n'a de problème, aucun abonné ne se plaint, tout roule. Si on prend les problèmes dans les news de Freenews, pas trop de problèmes, bientôt tout le monde aura l'ADSL 14* (en "patientant"), et si on regarde le newsgroup ou d'autres forums, alors là on peut peut-être voir quelques problèmes.
DrGui, qui essaye de rester un peu objectif (malgré son désabusement de Free)