Freenews

[NAT] Réunion Aduf / Free / FreeNews
« le: 14 December 2004 10:57:19 »

Comme nous vous l'annoncions hier, nous avons été reçus avec nos confrères de l'Aduf par Free hier.
Les sujets abordés lors de cette réunion allaient de l'avancement du dégroupage au support en passant par les problèmes de facturation.

Lire l'intégralité de la news

TNMiT

« Réponse #1 le: 14 December 2004 10:59:27 »
Et bien nous avons hate de connaitre le verdict !

Kokomadena

« Réponse #2 le: 14 December 2004 10:59:50 »
et votre serviteur
Olivier Rosello, président de FreeNews

Isa

« Réponse #3 le: 14 December 2004 11:02:16 »
En réponse à Kokomadena.
Fayot !!!

moua

« Réponse #4 le: 14 December 2004 11:09:31 »
Et Freeks alors ? Ils sont plus invités ?

Une réunion entre free, une asso créé par free (ADUF), et le  site privilégié de diffusion d'information de free...
Mais dites moi... il y avais vraiment plusieurs parties  ?

cfchris

« Réponse #5 le: 14 December 2004 11:13:57 »
En réponse à moua.
j'allais dire la meme chose

Owens

« Réponse #6 le: 14 December 2004 11:14:43 »
Freenews publiera d'ici vendredi une synthèse sur l'avancement du dégroupage dans les différentes régions ainsi que status sur les problèmes de double facturation (migration Freebox + dégroupage total).

Vous retrouverez ici ce soir les points restants à développer.

?

Olivier, prends ton temps pour publier une News.
Ce sera bcp plus lisible.    

aligne

« Réponse #7 le: 14 December 2004 11:19:54 »
on n'arrive toujours pas a jointre la freebox

avec le mobile 08 71
....

sebastian2encore

« Réponse #8 le: 14 December 2004 11:23:23 »
En réponse à moua.
C'est net ... C'était une réunion pour se féciliter entre vous ? lol je plaisante.

Mais c'est clair que sur ce coup là, je ne vois pas pourquoi freek n'y a pas été convié alors que c'est aussi une association sur free ...

Florent

« Réponse #9 le: 14 December 2004 11:35:00 »
Freeks n'a pas été invité mais, sans vouloir trop m'avancer, ils ne sont pas vraiment manifestés ces derniers temps pour être reçus par Free.

Florent

« Réponse #10 le: 14 December 2004 11:40:37 »
En réponse à Florent.
Alain, le Président de Freeks, donne son avis sur la question là:

http://www.freeks-forums.or...

Owens

« Réponse #11 le: 14 December 2004 11:41:19 »
En réponse à aligne.
Mon n° FREEBOX commence par le 08710 et
contrairement à toi, je suis joingnable
depuis ce matin .(testé avec ORANGE)!

AlcatraZ

« Réponse #12 le: 14 December 2004 12:24:55 »
Fais dodo t'auras un ptit frere...
Réveille tu seras chez Free :O :/

LIFTESS

« Réponse #13 le: 14 December 2004 12:41:24 »
tjs le suspense insuportable qui nous annoncera si oui ou non free tiendra ces délais de dégroupage... à mon avis ! NON !

Florent

« Réponse #14 le: 14 December 2004 12:46:52 »
En réponse à LIFTESS.
Ce sont des prévisions.

AlcatraZ

« Réponse #15 le: 14 December 2004 12:49:50 »
Il a raison, prévision rime avec non, donc c'est non pour Free

djailles

« Réponse #16 le: 14 December 2004 12:52:20 »
Au fait, est-ce que les problèmes de débit et de pings qui durent depuis trèèèèèès longtemps pour certains non-dégroupés ont été abordés ?

Owens

« Réponse #17 le: 14 December 2004 13:00:05 »
En réponse à Florent.
Ce qui pause problème ce n'est pas le dégroupage prévu, mais belle et bien, le dégroupage planifié par FREE.

Sur les différentes Cartes du dégroupage, il est bien mentionné :

Dégroupage en cours
Dégroupage planifié
Dégroupage prévu

C'est moi, ou Free vient d'inventer un nouveau concept :

La prévision de dégroupage planifié.

DieuLePer

« Réponse #18 le: 14 December 2004 13:05:02 »
Vite Vite... une réponse !

(Je l'envoi ou pas mon RAR pour remboursement ?)

Allez, Allez, dites moi qu'il vont corriger le pb tout seul comme de grands

LIFTESS

« Réponse #19 le: 14 December 2004 13:15:12 »
En réponse à djailles.

Ah bon ya des problèmes ? mais non tout va tjs bien !

En réponse à Owens.

C'est sur qu'ils ont un vocabulaire assez lunatique.... Mais bon on peut rien leur dire... Mais il est vrai qu'ils pourraient au moins revoir les termes qu'ils emplois pour nous informer sur des évolutions "proches" ou "futures" !

En réponse à DieuLePer.

Tu crois beaucoup trop o père noël toi ! ..

Qui veut des news fraiches "bonnes" (rare, très rare) ou "mauvaises" (rare, très rare mais c'est celles qu'ont vois le plus) ??

vote OUI ... vote NON ...

Dudul

« Réponse #20 le: 14 December 2004 13:37:51 »
En réponse à Owens.

C'est moi, ou Free vient d'inventer un nouveau concept :
Non non, c'est bien Free qui a lancé le truc. Mais la concurence n'est pas en reste. Les FAI se font la guerre la dessus, et Free a été le premier. Sont trop fort chez Free

olivaw

« Réponse #21 le: 14 December 2004 13:53:34 »
En réponse à moua.

ca veut dire quoi "site privilégié de diffusion d'information de free" ?

je ne sais pas si c'est l'air du temps mais je vois quantité des personnes, dont on ne peut pas dire qu'elles se défoncent (en d'autre termes elles font le minimum, souvent moins), et qui vivent comme une injustice que d'autres, qui se donnent bien plus de mal qu'eux, voient leurs efforts récompensés.

plutot que d'essayer de faire pareil que ceux qui réussissent, on préfère être envieux et mesquin, c'est tellement plus facile...

olivaw

« Réponse #22 le: 14 December 2004 14:01:02 »
En réponse à Owens.

Dégroupage en cours
Dégroupage planifié
Dégroupage prévu

c'est pourtant pas compliqué

* prévu c'est qu'on a prévu de dégrouper une zone, sans savoir précisément quand. sachant qu'une prévision reste une prévision.. (et non une promesse)

* planifié c'est que free a déjà prévu un créneau précis dans sont planning de dégroupage. ça n'empeche pas qu'en fonction d'aléas (que par définition on ne peut prévoir) il puisse y avoir des contretemps...

les zone de dégroupages sont dans un premier temps prévues, puis planifiées, puis en cours.

icy

« Réponse #23 le: 14 December 2004 14:25:04 »
Et on va savoir comment joindre la hot-line de Free?? C'est bien beau de passer à la télé sur France 2 et France 3 (et même si on est un petit canon comme Angélique Berge) mais faudrait améliorer les choses, chez Free. Parce qu'à moins de se faire greffer son téléphone à l'oreille, on arrive jamais à les joindre. Moi cela fait 10 jours que j'essaye et j'y arrive jamais.

Owens

« Réponse #24 le: 14 December 2004 14:32:04 »
En réponse à olivaw.
c'est pourtant pas compliqué

Malheureusement pour toi, je pense que tout ceci n'est pas à ta portée...
------------------------------------------------------------------
De plus, tu me fais une explication de texte, avec en marge une indescriptible complaisance envers le retard inexcusables du dégroupage par FREE.

Tout ceci est vraiment très drôle !
Vas-y continu, j’en redemande…

Kokomadena

« Réponse #25 le: 14 December 2004 14:47:07 »
En réponse à Owens.

le retard inexcusables du dégroupage par FREE
Détaillez, ça m'intéresse..

KillerlOOp

« Réponse #26 le: 14 December 2004 14:49:38 »
fodrai pas non plus que free s'apui sur freenews et aduf pour faire leur com

...

Ramirez

« Réponse #27 le: 14 December 2004 14:58:18 »
En réponse à Kokomadena.
Mais pourquoi ne peut-on pas connaître les raisons PRECISES des retards de dégroupage ?
Sont-elles insurmontables ?
Pourquoi Free ne parvient-il pas à dégrouper des zones qui ont facilement été dégroupées par Neuf ou Cégétel ?
Expliquez moi !

chrishus

« Réponse #28 le: 14 December 2004 15:08:51 »
En réponse à KillerlOOp.
A lire...
http://www.aduf.org/modules...

Les membres fondateurs de l'ADUF (dans leur statut)
Les membres fondateurs, ce sont les personnes qui ont eu l'idée et la volonté de créer l'association. Quelques uns d'entre eux travaillent pour Free (six, pour être précis). Les autres sont des utilisateurs ou des clients ou des gens qui aiment bien ce que fait Free !!
Qui peut encore croire à l'indépendance et à l'objectivité sincère de l'ADUF quand on lit qui en est membre !!

olivaw

« Réponse #29 le: 14 December 2004 15:09:13 »
En réponse à Owens.

est ce que free s'est engagé envers toi pour un dégroupage à une date donné ?
comprend tu le sens du mot "prévision" ?

dans le cadre d'une relation commerciale entre fournisseur et client, le fournisseur n'est pas en tort dès lors où il respecte ses engagements.. or une prévision ne constituent nullement un engagement, ça a seulement un caractère indicatif.

ici je pense qu'il est important de bien faire la distinction entre les engagements de free, et les désidératas/espérances/reves de certains clients.

chrishus

« Réponse #30 le: 14 December 2004 15:11:57 »
En réponse à Ramirez.
Même avec une letre de mise en demeure on obtient pas de réponse à cette question...
Bon ça suffit les questions... espèce de... Client !  

laurent76

« Réponse #31 le: 14 December 2004 15:15:00 »
En réponse à Florent.
Désolé, pas des prévisions mais "prévu" du verbe prévoir dont voici la def.: juger par avance qu'une chose DOIT arriver/ Prendre les précautions nécessaires en vue d'une action PRECISE...
ou planifier dont voici la def.: organiser, diriger suivant un plan déterminé...
Jamais le terme prévision n'est employé par free
Si Free joue très largement sur les mots, les juges eux se référent aux définitions officielles, d'ou la non présence de freeks a votre petit gouter champagne car sur leur forum ils informent les clients lésés de free des poursuites a engager contre free pour obtenir réparations et indemnités.

LIFTESS

« Réponse #32 le: 14 December 2004 15:20:21 »
de toute façn les termes ne changent rien à l'évolution réelle du dégroupage !!

malaise78

« Réponse #33 le: 14 December 2004 15:38:35 »
Y'a plusieurs trucs pas normal,

1) Le veritable mensonge des cartes de degroupage des zones planifiées. (les zones bleux et blanches sont ok zones grises un scandale)

2)Ne pas avoir integré le chipset adsl2+ à la V3 alors que tout les autres fournisseurs qui distribuaient leurs modems à l'epoque avaient prevus la compatibilité.

3)le prix du renouvellement d'une freebox v4.

4)Une hotline totalement injoignable.

5) une etonnante facillité de la part de free à nier les problemes.

voila

olivaw

« Réponse #34 le: 14 December 2004 15:57:43 »
En réponse à Ramirez.

c'est le genre de question auxquelles ont été apportées des réponses en long et en large dans les NG de la hiérarchie proxad, réponse qui font généralement l'objet d'article sur freenews.

des réponses possibles:

* free n'arrive pas à avoir de fibre optique opérable en propre sur le site alors que ses concurrents en ont

* les concurrents de free s'appuyent sur de l'interco FT sur le site, donc avec un cout bien plus important et avec des débits bien inférieurs que de l'interco sur de la fibre en propre et ne permettant pas aux clients de bénéficier des débits usuels d'une connextion en dégroupée ..

* free comme ses concurrents ne peuvent pas dégrouper de partout en même temps (ha bon?), et sur certains sites free sera le premier à dégrouper, sur d'autres le dernier..

sachant que le dégroupage apporte des marges bien plus importantes, il ne peut avoir aucun doute sur la volonté de free de dégrouper le plus rapidement possible le plus de monde possible.

au moins free accepte les clients non dégroupés donc moins rentable, même dans des zones qu'il ne compte pas prochainemen dégrouper, contrairement à la pluspart de ses concurrents.

au final j'estime que free est maitre de ses choix en matière de dégroupage, et n'a pas à s'en justifier plus que ça.

olivaw

« Réponse #35 le: 14 December 2004 16:08:59 »
En réponse à malaise78.

1) Le veritable mensonge des cartes de degroupage des zones planifiées. (les zones bleux et blanches sont ok zones grises un scandale)

zone grise = prévision
une prévision n'est pas une promesse, une prévision qui ne s'avère pas juste n'est en rien un mensons.
je t'enjoins à regarder la définition du mot prévision.

2)Ne pas avoir integré le chipset adsl2+ à la V3 alors que tout les autres fournisseurs qui distribuaient leurs modems à l'epoque avaient prevus la compatibilité.

c'est complètement faux. à l'heure actuelle certains FAI fournissent des equipements non compatibles ADSL2+, au moment ou la freebox V3 est sortie je doute qu'il y ait eu beaucoup de FAI proposant un equipement compatible ADSL2+, je me demande s'il y en avait même un seul.

tu as déjà un modem ou une freebox mis à disposition gratuitement. combien coute un equipement comparable à la freebox chez la conccurence ?

une livebox ?  99 € ou 3 € de location par mois... sachant qu'elle ne gère pas la TV sur ADSL, elle..

en ce qui me concerne, j'ai pu la joindre, ce que tu dis est donc faux.

une étonnante facilité à certains d'inventer des problèmes.

olivaw

« Réponse #36 le: 14 December 2004 16:12:32 »
En réponse à laurent76.

c'est sûr qu'il n'y aucun rapport entre le mot "prévision" et l'adjectif "prévu", toute personne affirmant le contraire ne peut qu'être à la botte de free...  

segfault

« Réponse #37 le: 14 December 2004 16:16:07 »
En réponse à chrishus.
Je vois rien de choquant là dedans... L'ADUF ne s'est jamais prétendue le protecteur des freenautes oprimés mais un organisme de liaison entre Free et ses abonnés. Les statuts sont clairement indiqués et normalemnt tout adhérent devrait en avoir pris connaissance (ceci dit, je jette la pierre à personne, je n'avais jamais encore lu ça avant aujourd'hui )

Les autres sont des utilisateurs ou des clients ou des gens qui aiment bien ce que fait Free
Donc si t'es client de Free tu as le droit d'adhérer à l'aduf tout en n'aimant pas ce Free fait mais si tu n'es pas client, faut que tu aimes Free pour adhérer

Owens

« Réponse #38 le: 14 December 2004 16:37:08 »
En réponse à Owens.

Ce que je trouve inexcusable.
C’est la manière dont Free s’y prend pour « communiquer » sur le dégroupage…
On sait très bien qu’on ne peut se fier aux « cartes de dégroupage », au dates plus qu’arbitraires.
Par conséquent la « grogne » monte parmi les Free-Clients !

tiboug

« Réponse #39 le: 14 December 2004 17:03:03 »
En réponse à olivaw.
Si je comprend bien free fait tout pour satisfaire des clients qui sont une bandes de moutons ......

olivaw

« Réponse #40 le: 14 December 2004 17:04:50 »
En réponse à Owens.

qu'est ce qui te permet d'affirmer que ces dates sont arbitraires ? ca sent l'affirmation gratuite ...

connais tu la proportion des prévisions qui ne se retrouvent pas vérifiées ?

je comprends bien que toi personnellement tu fais partie des ceusses pour lesquelles ces prévisions n'ont pas été vérifiées mais le fait qu'elle n'ont pas été vérifiées pour toi ne me parait pas suffisant pour en déduire qu'elle ne le sont pas pour la majorité, c'est un échantillon un peu faible comme échantillon non ?

il y a eu des retards par rapport aux prévisions (le fait que qu'il y a eu semble-t-il un retard sur la dispo des dslam v2 explique probablement en partie tout ça) c'est sur, et c'est bien ça qui caractérise une prévision, elle ne se vérifie pas toujours.

mais avant d'affirmer que free a mis des dates qu'il savaient qu'ils ne tiendraient pas, essayez un minimum de vous renseigner, le dégroupage est une question très complexe, beaucoup plus que ce que l'on peut imaginer le cul confortablement installé dans son canapé. c'est une opération où free dépend d'autres prestataires. disponibilité de la fibre, disponibilité des locaux, place dans les locaux, disponibilité des intervenants..

pour les ceusses qui affirme que free ne communique pas sur les retards, c'est quoi les nombreux messages postés à ce sujet sur les news proxad.*, régulièrement repris par freenews ? vous voulez un coup de fil personnel de xavier niel peut-être ?

BoBiNoU

« Réponse #41 le: 14 December 2004 17:07:59 »
En réponse à moua.
+1
Vivement le compte-rendu ...

olivaw

« Réponse #42 le: 14 December 2004 17:09:31 »
En réponse à tiboug.

c'est juste qu'on est pas dans le village sur les nuages, que l'accès internet est un produit comme un autre, que les relations entre un prestataire et un client ont un cadre bien défini par un contrat et par le droit..

les caprices de diva, les ouin-ouin et le roulage par terre n'ont rien à faire dans ce contexte.

Dudul

« Réponse #43 le: 14 December 2004 17:11:34 »
En réponse à tiboug.
Ben oui en gros, mais le client est jamais contant c'est connu ca. Ce qui est encore plus connu, c'est que le client est roi, et ca ca fait mal à Free ...

tiboug

« Réponse #44 le: 14 December 2004 17:12:24 »
En réponse à olivaw.
cher olivaw
les gens comme moi qui attendent leur connexion depuis des mois, qui n'on pas reçu de freebox, aucune information malgré leur relances,..... ET en plus ont été facturés.
Selon votre définition des relation clients / fournisseurs : ont ils le droit de se plaindre ???

Owens

« Réponse #45 le: 14 December 2004 17:14:30 »
En réponse à olivaw.

C'est vraiment très bon.
Vas-y continues...
Tes interventions me ravissent !

Dudul

« Réponse #46 le: 14 December 2004 17:18:39 »
En réponse à tiboug.
Oui mais se plaindre à Free c'est mieux que faire des commentaire des news de FreeNews les pages des lamentation.
Vous ne trouvez pas.

En réponse à Owens.

C'est vraiment très bon.
Heuuuu

Vas-y continues...
Ca va la les mauvaises pensées oui !

Tes interventions me ravissent !
Bon ca va pour cette fois, mais attention à la prochaine !

olivaw

« Réponse #47 le: 14 December 2004 17:25:52 »
En réponse à tiboug.

bien evidemment si free n'a pas respecté ses engagements il ne faut pas se laisser faire.

donc entamer les actions appropriées, sachant qu'il vaut mieux essayer d'obtenir quelque chose du fameux service fidelisation avant d'aller au clash...

je connais des cas ou des gens en dégroupage total ont été privés de téléphone, car pas de freebox envoyée, j'ai du mal à ne pas penser que free soit en tort en l'occurrence, malgré le fait que tout ne dépend pas seulement d'eux.

le cas ou on est privé de haut débit pendant une période assez longue, car en attente d'une freebox, là quelque part ça me parait légitime d'attendre un geste commercial de free..

par contre dans le cas où on a déjà une connexion non dégroupée qui fonctionne correctement, et qu'on est déçu parce qu'on espèrait être dégroupé plus rapidement, je ne vois pas sur quelles bases on peut se retourner contre free, même en prenant en compte la période prévue par free pour le dégroupage.

tiboug

« Réponse #48 le: 14 December 2004 17:34:42 »
En réponse à olivaw.
J'ai déja été client de free avant de demménager et là pas de problème. Je ne comprennais pas les raleurs anti-free car  
je n'étais pas concerné.
Maintenant que c'est à mon tour, je fais partie des raleurs et free fait tout pour ça à cause d'UNE CHOSE : le MANQUE D'INFORMATION.
La base de la relation commerciale est le dialogue or là RIEN.
Cela dit si les commentaires déplaisants vous semblent innapropriés je m'interviendrais plus en ce sens sur votre site.
Bien à vous.

DrGui

« Réponse #49 le: 14 December 2004 17:39:27 »
En réponse à olivaw.

---

zone grise = prévision
une prévision n'est pas une promesse, une prévision qui ne s'avère pas juste n'est en rien un mensons.
je t'enjoins à regarder la définition du mot prévision.
---

Non, effectivement, la définition du mot prévision n'indique en rien qu'elle doit se vérifier. Néanmoins, dans la vraie vie, quand la météo se plante, on râle (et souvent ça ne nous coûte pas grand chose), quand EDF se plante avec les prévisions de consommation sur nos factures, on râle, et on est remboursés à la fin de l'année. Par contre, quand un provider se plante de 8 mois sur ses prévisions (enfin non, de 8 mois sur ses premières prévisions, et d'environ 3 sur les secondes), comme c'est le cas pour la zone de Massy (dégroupage prévu au départ en avril 2004), on n'aurait pas le droit de râler ? Ni d'obtenir une compensation ?

Quand EDF se plante avec les factures, ils le signalent. Par contre, quand Free se plante avec ses prévisions (qui fait payer un abonnement monoplay 2Mo à 30€ par mois), ils le signalent avec un "patientez". Là, la sémantique du mot "patienter" m'échappe. Nulle part il n'est écrit que "patienter" signifie "désolé, on s'est plantés. Maintenant tu continues à payer 30 euros par mois, et tu attends qu'on dégrouppe comme un grand".
Et, par delà-même, une des définitions du mot "prévision" est la suivante : Étude générale d'une situation donnée, dont on peut, par déduction, calcul, mesure scientifique, connaître par avance l'évolution; p.ext., ce que l'on prévoit, ce qui est prévisible, ce que l'on juge devoir être.

Quelles méthodes de calcul scientifique sont appliquées par Free sur le calcul des dates de dégroupage ? Et pourquoi ne les appliquent-ils pas de temps en temps pour remmettre à jour lesdites cartes de dégroupage (puisque là j'ai aussi une définition amusante : "Eté 2004", à utiliser dans le contexte actuel, mi-décembre 2004).

---

c'est complètement faux. à l'heure actuelle certains FAI fournissent des equipements non compatibles ADSL2+, au moment ou la freebox V3 est sortie je doute qu'il y ait eu beaucoup de FAI proposant un equipement compatible ADSL2+, je me demande s'il y en avait même un seul.

---

Là dessus je n'ai pas les données techniques des modems proposés par les autres FAI. De toutes façons, avec mon forfait en 2Mb/s, l'ADSL 2+ c'est comme le 8 Mo, un rêve atteignable dans "y'a six mois, pas de problèmes, patientez".

---

tu as déjà un modem ou une freebox mis à disposition gratuitement. combien coute un equipement comparable à la freebox chez la conccurence ?

une livebox ? 99 € ou 3 € de location par mois... sachant qu'elle ne gère pas la TV sur ADSL, elle..

----

Personnellement je pense changer de provider. Monsieur Leneuf vend sa NeufBox à une quarantaine d'euros, et je dis bien vends, pas "autorise une location à 96 euros" (si on attend moins de 3 ans, c'est ce qu'on paye avec la remise à zéro de l'ancienneté chez Free).

---

en ce qui me concerne, j'ai pu la joindre, ce que tu dis est donc faux.

---

Je n'ai pas vérifié ce point personnellement (du moins, pas au point d'avoir suffisament de données pour créer un test statistiquement viable). Je sais que ce qu'on peut lire sur les newsgroup de Free est peu élogieux pour la hotline qu'on présente à la télévision.

---

une étonnante facilité à certains d'inventer des problèmes.

---

Humm oui, effectivement, si "patientez" veut bien dire "allez, t'es gentil, tu payes, tu fermes les yeux, tu mets les mains sur tes oreilles, tu chantonnes, et voilà, t'as plus de problèmes. Si t'as un problème, c'est la faute à France Télécom, La Poste, la CIA, le FBI, des extra-terrestres.", alors oui, il n'y a aucun nuage chez Free. Par contre il n'y a aucune solution, puisqu'il n'y a aucune communication. Si on prend les problèmes à la source (c'est à dire chez Free), alors oui, tout va bien, aucun DSLAM n'a de problème, aucun abonné ne se plaint, tout roule. Si on prend les problèmes dans les news de Freenews, pas trop de problèmes, bientôt tout le monde aura l'ADSL 14* (en "patientant"), et si on regarde le newsgroup ou d'autres forums, alors là on peut peut-être voir quelques problèmes.

DrGui, qui essaye de rester un peu objectif (malgré son désabusement de Free)