Freenews

[NAT] FreeBox 4 et mode interleave bas
« le: 04 December 2004 08:01:00 »

Extrait de la newsletter n°188 de l'Aduf
   Il y a des duos qui ne s’entendent pas toujours très bien.
Malheureusement, c’est le cas du couple Freebox V4 et mode interleave bas. Si vous êtes équipé de la dernière version de la Freebox (adresse MAC commençant par 00:07:CB:09 ou A, B, C, D, E ou F indiquée sur l’étiquette du ventre de la bête) et que vous rencontrez des soucis de synchronisation et/ou de freezes sur Freebox TV, commencez par vérifier que votre interleave n’est pas paramétré sur ce mode. Si besoin, modifiez-le en revenant au mode “normal” sur la page adsl.free.fr/admin/fast_path.html.
Attention, la mise à jour des caractéristiques de votre ligne se faisant entre 0 et 2h du matin, la prise en compte du nouveau mode n’est pas immédiate.

Lire l'intégralité de la news

Edmond

« Réponse #1 le: 04 December 2004 08:49:43 »
Bah bravo...j'ai des freezes et je pensais que ça venait de ma prise et je m'aperçoit en allant sur adsl.free.fr/admin/fast_path.html que je suis pour le moment en "Interleave Bas"  

Euh le mode normal c'est bien "Interleave" otez moi d'un doute.

Ed°

Edmond

« Réponse #2 le: 04 December 2004 08:54:21 »
Ah oui c'est bien ça...faut que je réveille moi...c'était indiqué sur la page d'avant...

Ed°

Motte

« Réponse #3 le: 04 December 2004 09:26:18 »
C'est bien beau de parler des caractéristiques de ligne, mais il ne faut pas oublier que sur les dslam v2, on n'a aucun chiffre. Serait d'ailleurs temps qu'ils arrangent le problème, parce qu'il commence à y avoir de plus en plus de monde en v2...

ArretDeBus

« Réponse #4 le: 04 December 2004 10:07:01 »
elle est reglée sur quel mode, à l'origine ?
quand on se connecte pour la première fois ?

Kokomadena

« Réponse #5 le: 04 December 2004 10:21:32 »
J'ai jamais pigé l'utilité de ce mode, puisqu'il réduit le contrôle d'erreur sans pour autant changer la marge de bruit... Ne faudrait-il pas Patate, Interleave, FastPath, et notre bon vieux BOOST qui manque aux mauvaises lignes ?

Dudul

« Réponse #6 le: 04 December 2004 10:25:51 »
En réponse à ArretDeBus.
Interleave normal.

En réponse à Kokomadena.
Lol tu le veux ce mode BOOST dit donc. Si Free retire le mode interleave bas va y avoir des gens pas contant encore (comme pour le BOOST), car certain ne peuvent avoir le FastPath, alors l'interleave bas permet un meilleur ping en restant stable (pas (trop) d'erreures).

Kokomadena

« Réponse #7 le: 04 December 2004 10:34:52 »
En réponse à Dudul.

Lol tu le veux ce mode BOOST dit donc. Si Free retire le mode interleave bas va y avoir des gens pas contant encore
Il peuvent certainement REMETTRE le mode BOOST en plus des modes existants...

Rani Assaf a affirmé que la Patate reprenait les caractéristiques de l'ancien mode BOOST. Ce n'est pas l'avis de plusieurs personnes qui ont perdu 1Mbps.

ArretDeBus

« Réponse #8 le: 04 December 2004 10:58:04 »
[ communiqué à Free ]
 "on est prié de réinstaurer le mode BOOST afin que le Freenaute Kokomadena puisse dévaller les pentes version gros débit  dans sa région Rhônes Alpes - MERCI -"

quoique question débit ces 3 derniers soirs , c'était plutot du style "tire-fesses des années 50 " avec à-coups violents à chaque passage de pilones et fuites d'huile venant des poulies ....    

crycry

« Réponse #9 le: 04 December 2004 11:33:25 »
En réponse à Motte.
comment on sait qu'on a le DSLAM v2 ??
je suis à strasbourg et normalement , y a le dslam 2 .
mais je suis tjs en 6 Mbit
ca se fait automatiquement le passage vers le dslam 2 ??

ArretDeBus

« Réponse #10 le: 04 December 2004 12:04:31 »
En réponse à crycry.

sur quel dslam es-tu ?

djgaume

« Réponse #11 le: 04 December 2004 14:39:17 »
J'ai recu la freebox samedi dernier suite à un echange sagem-freebox et j'ai de grosse dificulté de synchronisation et quand par chance la freebox arrive a se synchronisé elle m'affiche 88:88 quelques temps apres.
J'était en mode interleave bas alors qu'en principe on est en interleave par defaut et comme je suis a 2200 métre de mon dslam ca doit pas collé.Maintenant que je me suis mis en Interleave j'éspere ke la modifiaction va corriger mes prob de synchronisation.
J'ai pu qu'a attendre ce soir vu que les mises a jour se font de 0h a 2h

Merci pour l'info Free News  

gone6969

« Réponse #12 le: 04 December 2004 16:55:47 »
Cette info peut elle régler un problème de synchro initial (ma fb n'a jamais synchronisé).
Je fais le test ce soir... on verra bien.

Dudul

« Réponse #13 le: 04 December 2004 16:58:46 »
En réponse à ArretDeBus.
Sans compter ceux qui sont tombé du tire fesse ...

Dudul

« Réponse #14 le: 04 December 2004 17:01:43 »
En réponse à djgaume.
 En réponse à gone6969.
Un modem "normal" synchronise t'il sur la ligne sans probleme de débits après ? (Les modem Sagem sont compatible dégroupé comme pas mal d'autres).
Car sinon contacter France Télécom, si vous tombez sur une personne qui veux rien savoir (FT ok ca viend de votre FAI etc etc), r'appellez vous tomberez sur une autres personne peu être plus "sympa" qui dira la véritée.

Dudul

« Réponse #15 le: 04 December 2004 17:03:48 »
En réponse à crycry.
Il faut une FreeBox v4 pour être en ADSL2+ en plus du DSLAMv2.
A tu une FreeBox v4 ?
(si "non", alors tu peux faire une demande de migration par la page "compte" du site de Free).

gone6969

« Réponse #16 le: 04 December 2004 17:10:59 »
En réponse à Dudul.
J'attend de récup 1 fast 800 pour tester, mais mes tracert sur la passerelle sont nickel, et ceux sur le masque capote donc je dois avoir 1 pb de dslam je pense. Quand penses-tu?

chione

« Réponse #17 le: 04 December 2004 17:29:05 »
En réponse à Dudul.
non, pas si il a déjà une freebox. On ne peut faire que la migration si on a un sagem...

L'unique solution est de s'abonner à canal sat pour le moment.

gone6969

« Réponse #18 le: 04 December 2004 17:36:57 »
Dites ou peut-on voir si notre freebox (son adresse mac) est bien celle configurée sur notre dslam. Cela pourra peut être m'aider dans mes futurs appels à la "super hotline"...

Slaash

« Réponse #19 le: 04 December 2004 17:42:54 »
effectivement je comprends pourquoi j'ai plus de décos et pourquoi le téléphone ne sacade plus depuis que je suis en fastpath ! J'avais même pas fait le rapprochement

Slaash

« Réponse #20 le: 04 December 2004 17:43:25 »
En réponse à Dudul.
moi j'étais en interleave bas par défaut !!

Roman2K

« Réponse #21 le: 04 December 2004 18:57:12 »
Ah alors c'est pour ça que j'ai un débit pourri, des échos dans le téléphone et que j'ai eu une coupure au téléphone ?
Je suis en Freebox v4 sur un DSLAM v4 (2992m, 44dB) et depuis que je suis passé d'IP/ADSL vers dégroupage total mes identifiants marchent plus donc je ne peux pas vérifier si j'ai été mis directement en interleave bas, j'espère que oui car ça voudra dire qu'en mettant interleave normal j'aurai un débit stable et un tél nickel .
Merci beaucoup à Freenews pour toutes ces informations !

kikistan

« Réponse #22 le: 04 December 2004 19:06:35 »
Quand je lis la news je flippe un peu et en meme temps ....moi je suis en ADSL2+ Freebox V4 sur Boulogne
mol92-1 en interleave bas et pas de pb.

NRA (1) : MOL92
Longueur : 2226 mètres
Affaiblissement (2) : 30 dB

Pas de deco pas de pb de synchro.
Debit 10 Mbit en down 1 Mbit en Up

Le seul truc bizarrre, c'est que mon serveur IIS ne marche pas top de l'exterieur.
Ca pourrait etre l'interleave ?

Slaash

« Réponse #23 le: 04 December 2004 19:16:35 »
tu as vérifié l'adresse MAC de ta fbx ?

pour le server IIS à mon avis c'est plus un problème de routage Free que je subis aussi. (certaines ips n'ont pas accès à toi et réciproquement)

Sirsil

« Réponse #24 le: 04 December 2004 20:39:05 »
Consternant!

Voilà 2 mois que les fb4 sont arrivées et Free découvre une incompatibilité entre certaines séries et le mode interleave bas...
Consternant.

Encore une improvisation de plus.....

Lamentable..

Dudul

« Réponse #25 le: 04 December 2004 20:59:34 »
En réponse à gone6969.
Ca ne veux rien dire, la passerelle c'est ton PC donc rien a voire avec l'ADSL. (Si ton PC est le seul connecté au reseau il est passerelle de lui même).
Pour voir si il a probleme avec le DSLAM, si tout synchronise nikel, alors peu de chance que se soit le DSLAM, il faudra voire plus loin (BAS etc), ou tout simplement Freebox (le plus probable d'ailleur).

En réponse à chione.
Oui, mais j'avai le Sagem en tête a ce moment la lol.
Pour migration FreeBox Vx vers FreeBox Vx> il faudra attendre 2005 (quand exactement je ne le sais pas désolé).

En réponse à Slaash.
Peu être qu'au moment de ton abonnement c'était le mode par default, au temps ou le ping était important pour les geek (même ceux qui ne font pas de jeux en reseau). Mais maintenant c'est l'interleave normal (d'ailleur c'est marqué sur le site lol).

En réponse à Roman2K.

mes identifiants marchent plus
Fait comme si tu les avais perdu et demande a Free de te les envoyer par mail, y a une page faite pour ca, c'est un robot qui envoi donc ca va vite (5 minutes maxi).

En réponse à kikistan.
Ca le fait pas a toute les FreeBox v4 donc peu être que tu as de la chance.
Sinon pour IIS et bien ... MicroSoft ... rien d'autre a ajouter
 En réponse à Slaash.
Oui ca arrive, mais c'est rare et en ce moment je n'ai pas eu de retour de probleme sur le routage chez Free, cela n'empèche que ca peu être ca, je ne connai pas tout les abonnés Free dieu m'en garde lol.

En réponse à Sirsil.
Voilà 3 mois que France Télécom a prévu de lancer l'ADSL2+ et ils se rendant compte qu'ils ont mal configuré leur DSLAM et que leur reseau est soudimentionné pour suporter plusieur 10enes de milliers d'abonnement a plus de 15Mbps et surtout 1Mbps d'upload.
Lamentable ...
Le Neuf annonce le dégroupage total mais le stop car les retards sont énnorme et que FT y met de la mauvaise volontée.
Lamentable ...
En Ukraine les éléction on été truqué et il a fallu que la population sorte dans la rue pour que le modne s'interresse un peu a eux.
Lamentable ...
Il y a tellement de choses consternantes et lamentables en ce monde, et comparé a certaines choses je me dit qu'un probleme de compatibilité "facilement évitable" n'est rien.
En cas de probleme change de mode, c'est gratuit et rapide.
Pour les problemes cité plus haut c'est déjà plus dure a arranger que d'aller sur le site de Free pour demander un changement de mode (effectif sous 24h en plus).

Il serait bien de peser vos mots avant de les écrire ici. Merci.

Slaash

« Réponse #26 le: 04 December 2004 21:43:17 »
En réponse à Dudul.
Peu être qu'au moment de ton abonnement c'était le mode par default, au temps ou le ping était important pour les geek (même ceux qui ne font pas de jeux en reseau). Mais maintenant c'est l'interleave normal (d'ailleur c'est marqué sur le site lol).
ma ligne a été cablée le 17 novembre, c'est pourtant récent

Oui ca arrive, mais c'est rare et en ce moment je n'ai pas eu de retour de probleme sur le routage chez Free, cela n'empèche que ca peu être ca, je ne connai pas tout les abonnés Free dieu m'en garde lol.
d'après ce que j'ai vu sur les NG, c'est pas si rare que ça en ce moment, mais aucun corp n'a l'air de faire gaffes aux posts concernés.

Myung

« Réponse #27 le: 04 December 2004 21:44:34 »
Moi j'ai des problèmes de réinitialisation de la freebox qui m'énèrvent à un point ... J'avais le même problème avec le sagem fast 800 c'est à dire des réinitialisation intempestives , donc des déconnexions intempestives qui m'empêchent de poivoir jour en réseau car ça plante quand ça se réinitialise , de télécharger car ça coupe le téléchargement , de regardé la freebox TV car l'écran se fige etc... j'ai appelé au moins 5 fois Free à coup de 45 min chaque fois  ( 0.34 € / min faites le calcul ...) et j'ai toujours le même problème ce qui me fait hésité à résilier mon abonnement mais si cela vient de la ligne téléphonique par exemple ou je ne sais quoi et que ça me fait la même chose avec un autre FAI ...
Quelqu'un peut-il m'aider ? merci

vibravinz

« Réponse #28 le: 04 December 2004 23:03:55 »
j'aimerais bien, mais j'peux point ! (changer mon mode de fastpath...)
lorsque je veux accéder à la page de changement, j'ai droit à un message d'erreur ("Votre modem n'est pas encore actif. Veuillez renouveler votre demande quand celui-ci synchronisera.) pourtant, ma freebox synchronise bien
j'aimerai bien au moins savoir en quel mode je suis...
quelqu'un peut-il m'aider ?

djgaume

« Réponse #29 le: 04 December 2004 23:15:26 »
En réponse à Dudul.
oui mon sagem fast 8000 se connecte sans problème chui dessu actuelment j'atteint les 7.5 Mbit sans prob aucun prob avec le sagem

Slaash

« Réponse #30 le: 05 December 2004 00:07:13 »
En réponse à vibravinz.
essaie de demande à Brina sur le newsgroup, avec un peu (qui a dit beaucoup ?) de chance, elle règlera le problème.

djgaume

« Réponse #31 le: 05 December 2004 10:40:42 »
bon ben visiblement aucun changement pour moi la freebox ne synchronise toujour pas aujourd'hui elle reste bloquer au rectangle a mon avis ca viens de la freebox je vais essayer de me la faire changer

Dudul

« Réponse #32 le: 05 December 2004 11:33:22 »
En réponse à Slaash.
Effectivement, dans ce cas peu être un bug de leur script qui ne respect pas le reglage par default.
Ca ne posserai pas de probleme en temps normal, mais le probleme avec certaines FreeBox v4 donne une autre dimention au probleme.

En réponse à Myung.
Ha tu une désynchronisation quand ca coupe ? Car dans ce cas c'est un probleme de cablage et il faut demander a Free de prévenir FT pour vérifier ca (mais ca va être long, FT ne se bougant le c*l qu'a la 3eme demande ! )
Sinon ca ne peu venir de la FreeBox vu que ca le faisait déjà avant.
Comme le dit Slaash, Brina (si il/elle est de bonne humeur) se chargera de passer le GAMOT sans que tu ai besoin d'appeler a 0.34/min

En réponse à djgaume.
Alors surement une probleme de FreeBox, appel Free (ou alors essai faq.free.fr) pour demander une échange SAV de la FreeBox (10-15 jours en moyenne).
Bonne chance.

Dudul

« Réponse #33 le: 05 December 2004 11:34:10 »
En réponse à djgaume.
Ha ben voila, j'avais pas vu ton dernier post, enfin voila au moins je t'aurais dit comment faire

Kokomadena

« Réponse #34 le: 05 December 2004 13:13:08 »
Si vous êtes équipé de la dernière version de la Freebox (adresse MAC commençant par 00:07:CB:09 ou A, B, C, D, E ou F indiquée sur l’étiquette du ventre de la bête)
Il suffit de dire :

- Si votre Freebox a un port USB-A à l'arière.
ou encore :
- Si il y a écrit 'Fbx-ADSL04' sous votre Freebox.

Cette histoire d'Adresse MAC complique tout.

Myung

« Réponse #35 le: 05 December 2004 19:00:47 »
Merci Dudul pour cette réponse c'est bien ce que je pensais ça doit venir du cablage car effectivement j'ai une désynchronisation quand ça coupe . Est-ce que j'aurais encore ce problème si je change de FAI plutot que de faire venir France Télécom et de payer je ne sais combien pour faire la réparation , si jamais ils veulent bien se déplacer . Sinon comment dois-je faire pour demander à Free de les les faire venir sans payer l'appel qui est hors de prix ? Merci pou ton aide

Dudul

« Réponse #36 le: 05 December 2004 19:52:31 »
En réponse à Myung.
Passe par faq.free.fr, c'est gratuit, demande un GAMOT.
Mais FT ne vérifira vraiement le cablage qu'a la 3eme demande de GAMOT.

Enfin en changant de FAI ca va être décablé puis recablé. Donc soit c'est bien recablé et la nikel, soit l'erreur de cablage est refaite, et la ca fera idem.
Mais fait attention, car les FAI sans engagement ou sans frais de résiliation c'est devenu très rare (malheureusement).

En passant par les GAMOT le probleme sera résolu a coup sur, mais ca peu être long. En changant de FAI se sera plus rapide (enfin c'est relatif, il se peu que se soit plus long aussi),mais tu risque d'avoir le même probleme.

Je vais prendre un exemple (car j'ai peur de mal exprimer la chose).
Tu achete un nouveau model de voiture, il se trouve que sur cette voiture tu as des baisse de régime régulièrement qui peuvent même faire caller la voiture quand elle est au ralentie. Le probleme est connu et est réparable (comme un mauvais cablage de FT).
Alors soit tu fait réaprer ta voiture, comme leprobleme est connu il va être arrangé et ta voiture sera nikel, probleme, il faut la mettre au garage et ca peu prendre du temps le temps de commander la pièce.
Ou alors tu en achete directement une neuve, mais la prend le risque de retomber sur une voiture qui aura le même default de fabrication que la première.

Voila.

Myung

« Réponse #37 le: 05 December 2004 20:44:32 »
Merci pour ces précisions c'est simpa de m'aider ! mais j'ai pas bien compris quelques éléments  
C'est quoi exactement un GAMOT et comment dois-je en faire la demande ? en envoyant un mail à Free? que dois-je dire exactement?
N'est-ce pas plus simple d'appeler directement FT pour leur demander de venir vérifier le cablage ? et dernière question   de quel cablage s'agit t-il? le cablage de chez moi ? parce que j'ai lu sur d'autres sites qu'il fallait demander à FT de vérifier " le répartiteur déservant le local" ou le raccord entre la maison et je ne sais plus quoi ... je suis perdu  

Dudul

« Réponse #38 le: 05 December 2004 22:33:07 »
En réponse à Myung.
En fait il faut demander soit par mail, soit via la HotLine de Free.
Tu ne peu pas de toi même demander un GAMOT à FT car c'est réservé au FAI.
Le GAMOT va servire a vérifier le cablage sur ta ligne fait par FT au niveau du Central (NRA très souvant), il est demandé en cas de mauvais cablage (pas cablé sur la bonne ligne, mal fixé, inversion des fils, etc).

Tu peu aussi demander un déplacement pour voir le cablage chez toi, mais il faut savoir que si rien n'est trouvé FT facture le déplacement, de plus si le probleme est trop gros FT n'est pas du tout obligé d'intervenir, il peu donc facturer le déplacement tout en vous demandant de contacter un réparateur télécom pour tout ce qu'il va juger "ne dérangant pas le reseau téléphonique commuté (RTC)" Ce qui exclu déjà l'ADSL ...

Donc demande un GAMOT a Free qui va simplement en faire la demande à FT, qui luiva vérifier la synchro (1er GAMOT), puis revérifier la synchro (2eme GAMOT), puis enfin vérifeir la cablage (3eme GAMOT et normalement dernier si le gars est sérieux).
Entre temps il peut se passer 1 mois voire bien plus ...

vador

« Réponse #39 le: 06 December 2004 13:21:12 »
Quand ils disent que la mise a jour s'effectue entre 00 et 02 heure, est ce ca veut dire qu'on a plus internet entre le moment ou l'on fait le changement et le moment de la mise a jour ?
car j'ai fait le changement et maintenant ma freebox ne synchronise plus. =(

Dudul

« Réponse #40 le: 06 December 2004 13:49:06 »
En réponse à vador.
Tu as choisi interleave haut ?
Parceque si tu as mis FastPath alors que ta ligne est pas top et bien le risque est que ca ne synchronise plus.

Essay de repasser en Interleave haut dans ce cas.

vador

« Réponse #41 le: 06 December 2004 13:52:49 »
En réponse à Dudul.
en fait j'etais en interleave bas et je suis passé en interleave haut(normal)

dtalbi

« Réponse #42 le: 07 December 2004 17:35:39 »
ùµ£"'"'"'"'"'"'"****]°~#+}%%

Kokomadena

« Réponse #43 le: 08 December 2004 06:18:49 »
En réponse à dtalbi.
Admin : Bannissez ça