Freenews

Les Français se sont convertis à l'Internet à haut débit. D'ici à la fin de l'année, le pays devrait compter plus de 6 millions d'utilisateurs.
LeMonde.fr fait le point sur le sujet, en rappelant le rôle précurseur de Free.

Lire l'intégralité de la news

garycooper

[NAT] La France gagnée par la vague de l'Internet rapide
« Réponse #1 le: 15 November 2004 10:46:35 »
Français se sont convertis  

Manque pas un mot avant Français???

Kokomadena

« Réponse #2 le: 15 November 2004 10:49:46 »
En réponse à garycooper.Non. Français se convertir à culture haut débits.. HUGH !

Mdr
Ceci étant dit, 6 millions d'abonnement Haut-débit, ça représente fastoche 25 millions de personnes concernées, non ?

Donc si on enlève les vieux et les jeunes enfants, ça fait un sacré pourcentage de la population active reliée à haut débit

Curieux pour ce pays qui va trop souvent à contre-courant des technologies.

Kokomadena

« Réponse #3 le: 15 November 2004 10:53:57 »
"Maintenant que les offres "triples" - Internet à haut débit, téléphonie, télévision - se généralisent, il ne faut plus s'attendre à rien de révolutionnaire", juge Sophie Pernet, analyste du cabinet d'études Idate.
L'armageddon serait une blague, une saucisse froide ?

Le simple lancement de l'ADSL2+ qui n'épate personne..?

C'est pas une météorite, mais un caillou dans l'eau alors...

J'attends mieux de Free. Qu'en pensez-vous ?

Kokomadena

« Réponse #4 le: 15 November 2004 11:01:56 »
"La France joue les bons élèves dans l'Internet à haut débit, mais c'est une migration des abonnés à bas débit, s'inquiète Olivier Sichel, patron de Wanadoo. En termes d'équipement en ordinateurs et d'accès à l'Internet global, les Français restent en retard par rapport à la moyenne de l'Europe et la croissance est lente."
J'ai envie de lui répondre : La faute à qui ?
N'importe quoi d'entendre ça de la bouche du PDG de Wanadoo.
C'est le comble ! Ils sont les plus gros freins à l'évolution de cette technologie en France !

LIFTESS

« Réponse #5 le: 15 November 2004 11:02:36 »
En réponse à Kokomadena.
ben déjà faudrait que le dégroupage touche ttes les zones prévues et on en reparlera... Mais je pense que Free peut mieux faire et devrait accélérer ces démarches (dégroupage, livraison modem, etc.).
++

ashe2004

« Réponse #6 le: 15 November 2004 11:10:12 »
En réponse à LIFTESS.
c claire moi sa fait 6 mois ke j attend d etre degrouper

chep68

« Réponse #7 le: 15 November 2004 11:11:32 »
En réponse à Kokomadena.
"maintenant que les modems V92 saturent les possibilités de transport du signal par voie téléphonique, il ne faut plus s'attendre à rien de révolutionnaire", juge Lucie Fermi, du analyste du cabinet d'études PLOUF.

cela dit, je suis impatient de voir ce que le monde des Bisounours selon Brina nous réserve (cf. nspy de ce matin)

Slaash

« Réponse #8 le: 15 November 2004 11:12:58 »
En réponse à Kokomadena.
C'est pas wanadoo qui vend les ordinateurs, or là c'est de ça qu'il parle et non d'internet.

dkc

« Réponse #9 le: 15 November 2004 11:22:06 »
En réponse à Kokomadena.

Ceci étant dit, 6 millions d'abonnement Haut-débit, ça représente fastoche 25 millions de personnes concernées, non ?
?!!! j'aimerai bien savoir comment tu fais tes calculs...

d0ud0u

« Réponse #10 le: 15 November 2004 11:32:42 »
En réponse à dkc.

c'est 6 millions d'abonnements Haut-débit en France. Donc 6 millions de foyers connectés à l'ADSL et en général il y a plus d'une personne d'en un foyer (si t'es célibataire désolé je voulais pas te véxer)!

d0ud0u

« Réponse #11 le: 15 November 2004 11:40:57 »
En réponse à Kokomadena.

C'est vrai ! Free avait annoncé le lancement du projet Armageddon pour noêl 2004 ... c'est bientôt !!
En ésperant que ce soit révolutionnaire quitte à faire de la peine à Sophie Pernet ...
je changerai bien mon mobile moi ....

Tounessi63

« Réponse #12 le: 15 November 2004 11:46:48 »
Moi je vois qu'il y a un bon trou au milieu de la France, lol, je ne suis pas egoiste mais bon. ( Clermont-ferrand, St-Etienne...)
PS: SVP, comment on fais pour changer le mot de passe de celui que freenews m'a donné en m'inscrivant pour mettre des commentaires.

LiloBZH

« Réponse #13 le: 15 November 2004 11:47:12 »
surtout que le degroupage avance dtrès doucement

c'est bien beau de remplacer les anciens DSLAM mais mettre des nouveaux, ca serait cool aussi pffff.

vraiment, on constate un peu plus tous les jours le manque de professionalisme de FREE !

Au lieu de degroupés d autre site, ca fait attendre des non degroupés et s'occupé de ceux qui sont deja degroupés !

Franchement, c'est a se demander si ils y en a qui reflechissent chez free

LiloBZH

« Réponse #14 le: 15 November 2004 11:48:43 »
et désolé pour les fautes mais ca m enerve graouuu

Ao

« Réponse #15 le: 15 November 2004 12:35:12 »
*projet de copier-coller à placer en premier commentaire après toute news postée*

1) Free gagne pas/peu d'argent avec ses abonnés non-dégroupés.
2) Free fait une grande partie de son beurre grâce aux abonnés dégroupés, qui sont une source très intéressante de revenus contrairement à 1)
3) Free est là pour gagner de l'argent, donc de gagner de nouveaux clients, et si possible une majorité de 2).
4) Satisfaire le client est une bonne méthode pour réussir à 3), donc non Free ne cherche pas à fâcher ses abonnés pour de rire ou pour gagner un pari avec Wanadoo du plus grand nombre de mécontents.

1+2+3+4 = Free ne fait donc certainement pas EXPRES de ralentir le dégroupage, et procède à son rythme avec les moyens dont il dispose.
Sont donc inutiles (et sans fondement), les :
- Free fait exprès de rien qu'à nous embêter
- Free est débile de ne pas dégrouper plus de régions
- Free nous embête de ne pas aller plus vite
- Free ne réfléchit pas, il devrait dégrouper de nouveaux NRA
- Free devrait s'occuper des régions promises avant de faire autre chose
- Free devrait dégrouper mon NRA parce que les autres je m'en tape
- Free ne devrait s'occuper rien que uniquement de moi, d'abord !
- Free est incompétent
- Free est non-professionnel

Car Free EST profesionnel, mais dispose de moyens techniques et (surtout) humains limités, donc doit gérer avec ceux-ci.

+ de personnel = + de frais = abonnement + cher

France Telecom en comparaison est une structure délocalisée, qui nécessite une infrastructure et un personnel décuplés (agences locales) ce qui explique leurs problèmes de rentabilité.
Vous pensez réellement qu'avoir trop de personnel est une solution pour résoudre les problèmes de Free ?
HA ! On reparle des tarifs Wanadoo ?

chep68

« Réponse #16 le: 15 November 2004 12:47:14 »
*projet de copier-coller à placer en premier commentaire après toute news postée*

oh, un candidat au ban!

Ao

« Réponse #17 le: 15 November 2004 12:50:48 »
Je pensais plutôt à un ajout automatique à chaque création de news, pas de le faire moi

Comme ça, les plaintes les plus classiques sont faites dès le départ (vu que de toutes façons elles reviennent immanquablement à chaque news), et les discussions normales peuvent se dérouler.

jey69

« Réponse #18 le: 15 November 2004 12:52:41 »
En réponse à Kokomadena.
J'allais poster le même commentaire !
Mais déjà, j'avais été largement surpris de voir que l'ADSL 2+ n'était pas un "armageddon" pour eux... Donc qu'est-ce que ça va être !!!

Plus qu'un mois 1/2 avant d'en savoir plus... Et je pense fort que l'on ne vas pas être déçus !

yannickty

« Réponse #19 le: 15 November 2004 12:59:14 »
QUAND IL VEULENT pour dégrouper le secteur TOULON, incroyable que cette villé et environ ne soit pas encore dégroupée par FREE  

yannl

« Réponse #20 le: 15 November 2004 13:00:26 »
En réponse à chep68.
tu peux expliciter car y en a un paquet de post de brina ce matin

merci

seb01380

« Réponse #21 le: 15 November 2004 13:02:49 »
En réponse à Ao.
*projet de copier-coller à placer en réponse à tout les commentaire dans ton genre*

1) Wanadoo ne fixe pas les prix de ses abonnement, c'est l'ART qui décide pour lui.
2) Si Wanadoo pouvait fixer ses prix lui même on paierait à l'heure actuelle beaucoup moins chére le prix de l'adsl
=> Se faisant, cela tuerait toutes sorte de concurrence.

C'est bien francais de toujours taper sans savoir. De Free et Wanadoo sont 2 FAI qui ont une politique différente envers leurs abonnés. D'ailleur ce n'est ps un secret le le client type de Free et diffférent de celui de Wanadoo et qu'ils attendent des serives différents (cf les topics sur grenouille.com ou bcp d'abonnés disent pk ils utilisent wanadoo même si c'est + cher)

Ao

« Réponse #22 le: 15 November 2004 13:04:03 »
En réponse à yannl.

Comme tous les matins ;oP

Brina   Re: Armageddon   15/11/04 04:04   proxad.free.adsl.tv

yannl

« Réponse #23 le: 15 November 2004 13:06:49 »
En réponse à Ao.
Juste une question, ils sont combien à s'appeler Brina
car vu les heures des post y a un souci
ou alors elle est payée à la réponse
ou alors elle gagne des stcoks option par reponse ???

Ao

« Réponse #24 le: 15 November 2004 13:09:25 »
En réponse à seb01380.

Si on se limite à la rentabilité, ils ne peuvent pas descendre beaucoup plus bas car ils ont des coûts de fonctionnement astronomiques.
France Telecom a d'ailleurs été condamnée en son temps pour avoir vendu des packs eXtense à perte, afin de se maintenir au niveau de la concurrence.

Donc oui, ils peuvent descendre les prix mais cela les condamnerait à vendre moins cher que le coût de revient, et de là obligation de rentabiliser l'ensemble de la structure avec d'autres services (annuaire...)

Donc oui ils peuvent baisser les prix, mais c'est parce que la maison-mère France Telecom est derrière pour renflouer le bateau (et encore).
D'un point de vue rentabilité pure, Wanadoo est un gruyère.

Donc je confirme, c'est bien français de taper sans savoir.
Surtout qu'à priori, je citais Wanadoo pour montrer à quel point leur mode de fonctionnement était différent de Free (et par conséquent que Free ne devait surtout pas adopter le même), alors merci de me lire jusqu'au bout avant de tenter de corriger...

Ao

« Réponse #25 le: 15 November 2004 13:10:40 »
En réponse à yannl.

Je pense qu'elle rédige un bon paquet de réponses, puis poste tout d'un coup.
Sinon c'est pas humain...

L'hypothèse de plusieurs personnes postant sous le même pseudo avait été abordée, mais apparemment non c'est bien une seule et même Brina, avec son caractère reconnaissable entre 1000.

seb01380

« Réponse #26 le: 15 November 2004 13:18:43 »
En réponse à Ao.
FT et Wanadoo, c la même chose. Et pourtant FT est obligé de vendre à Wanadoo les accès IP/Adsl. Si ce n'était pas le cas, le prix serait encore inférieur.

Wanadoo est devenu rentable. Donc wanadoo n'est poids pour FT

Ao

« Réponse #27 le: 15 November 2004 13:24:38 »
En réponse à seb01380.

FT et Wanadoo sont de nouveau la même chose depuis quelques mois.
Ils ont été indépendants pendant un temps, mais devant le manque total de rentabilité de Wanadoo FT a été obligé de le réintégrer.

France Telecom vend les accès ip/adsl à Wanadoo au même titre qu'aux autres opérateurs (encore heureux, merci l'ART) mais Wanadoo ne peut pas concurrencer les autres FAI en termes de prix pour cause de sa structure plus lourde.
Donc si on veut, la "matière première" revient au même prix pour Wanadoo ou les autres FAI, ce sont les coûts de fonctionnement qui génèrent des disparités.

En revanche le non-dit, c'est que France Telecom n'utilise pas forcément les mêmes liens en transit ip/adsl pour Wanadoo (qui a le sien propre) et les autres (qui se partagent un lien, causant parfois la saturation de celui-ci).
Mais bon ces pratiques anti-concurrencielles ne sont pas le sujet actuel...

olivaw

« Réponse #28 le: 15 November 2004 13:31:56 »
En réponse à jey69.
* la video à la demande avec les même possibilité qu'un lecteur DVD de salon, avec un catalogue complet et des prix canon, par ex tarif unique de 1 € la location.

* il me semble que FYL l'a évoqué sur usenet, que free offre la possibilité via la freebox de monter simplement des réseaux privés virtuels entre particuliers.

olivaw

« Réponse #29 le: 15 November 2004 13:33:37 »
ils me font marrer ces analystes qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas:

Le téléphone sur le Web ne répond pas à toutes les attentes puisqu'il ne prend pas en compte les communications mobiles. L'offre de télévision via le Net gratuite est moyennement attractive

dans le cas de la freebox, le téléphone comme la télé ne passent ni par le web ni même par internet.

d0ud0u

« Réponse #30 le: 15 November 2004 13:35:42 »
En réponse à Ao.
C'est peut-être ça le projet Armageddon : Une équipe d'avocats avec un dossier en béton sous le compte de Free qui attaque FT et wanadoo ce qui va completement boulverser le paysage français de l'internet   (c'est pour ça que personne doit le savoir:!
 quand même ça pourrait être marran ...

Ao

« Réponse #31 le: 15 November 2004 13:37:21 »
En réponse à d0ud0u.

Tu m'étonnes...

Remarque FT a pas besoin de ça pour couler, ils sont en train de se saborder.
Z'ont besoin de personne, j'vous dis !

seb01380

« Réponse #32 le: 15 November 2004 13:38:58 »
En réponse à Ao.
Si ca se trouve, Wanadoo fait parti d'une vaste conspiration gouvernemental. Mais Heureusement, Free est le robin des bois qui viendra nous sauver.  

La vérité est ailleur....

Ao

« Réponse #33 le: 15 November 2004 13:45:25 »
En réponse à seb01380.

Ouais enfin bon Robin des Bois il avait des flèches.
Là ça attaque à coups de missiles et d'Armagueddon...

ON VA TOUS CREVER !!

Houba

« Réponse #34 le: 15 November 2004 14:27:33 »
En réponse à yannl.
Brevet
Robot
Interactif
Nonobstant
Agressif

Sebastien LP

« Réponse #35 le: 15 November 2004 14:36:43 »
Hors Sujet ON

Please Help

Une demande de dégroupage total est en cours, avec un mot que j'avais glissé en même temps comme quoi je n'ai pas de freebox qui marche, ça serai adorable de m'en faire parvenir une, et j'ai deux freebox V4 en rideau avec deux pannes différentes (l'une est inquiettante elle fait un bruit de courrant), d'ici peu je n'aurai plus le telephone fixe et le 3244 ne répond pas "Bonjour ! Et bienvenue chez Free, en raison d'un grand nombre d'appels . . .". Ces deux freebox attendent gentiment le technicien qui devait passer sur Rouen il y à plus d'un mois. (les technicos de free les ont testés il y a 1 mois 1/2 : une freebox ballance des erreurs, elle suit son processus normal puis au moment d'afficher l'heure elle retourne au serpent, et l'autre n'accroche pas la synchro (serpent) + bruit de courant). Mon modem actuel est Speed Touch Pro Alcatel qui accroche à 7,5 Mega ma ligne est est à 15db, je suis redéscendu en étape 3 : Inscription validée par FT (à cause du dégroupage total je suppose ?).

02.35.73.76.13

Tony, Olivier, sauvez un freenaute qui coule avec deux freebox percées depuis début juillet.

Merci beaucoup. Désolé à tous d'avoir polué les commentaires.

Pourrait-on me confirmer que la demande de dégroupage total est synonyme de changement dans le suivi de connexion (adsl.free.fr/suivi) ?

Ma deuxième question : Je les renvoient les freebox ou le technicien va vraiment passer ? (Un apéro l'attend si il vient, pour féter le fonctionnement de ma future freebox v4).

Hors Sujet OFF

Kokomadena

« Réponse #36 le: 15 November 2004 14:36:46 »
En réponse à jey69.
Plus qu'un mois 1/2 avant d'en savoir plus... Et je pense fort que l'on ne vas pas être déçus !
Ah ?
Au contraire, je m'attends à une grosse déception.

chep68

« Réponse #37 le: 15 November 2004 15:06:41 »
En réponse à Ao.
 oui, elle utilise vraisemblablement encore la fonction en-ligne/hors-ligne de son niouzereader. T'as jamais remarqué que ses posts arrivent par douzaines dans la même minute?

Kikinou

« Réponse #38 le: 15 November 2004 15:06:46 »
En réponse à d0ud0u.
En moyenne, un foyer, c'est plus de 4 personnes ?
Je pense qu'il y a plus de célibataires et de couples sans enfant que de foyers à 7/8 personnes, non ?
Enfin, c'est pas très grave...

Kikinou

« Réponse #39 le: 15 November 2004 15:10:51 »
En réponse à Ao.

Free est non-professionnel
c'est discutable

chep68

« Réponse #40 le: 15 November 2004 15:11:30 »
En réponse à Ao.Wanadoo utilise un réseau proche de ce qu'un OT peut souscrire sous le nom d'"option 3" (par opposition à option 1, dégroupage, ou option 5, IP/ADSL), c.à.d qu'ils récupèrent le trafic en ATM sur des BAS qui sont dédiés à Wanadoo.

Free (et d'autres) a fait le choix idéologique de rester le plus éloigné possible de l'ATM. Après, quand l'élément qui souffre est un composant ou sous-ensemble qui ne fait pas partie des besoins de Wanadoo mais fait partie des besoins des opérateurs tiers non-dégroupants, ben ouille, mais faut pas forcément se lancer dans une opération parano.

Qu'il ait fallu attendre jusqu'au 10 novembre pour que Free reconnaisse officiellement que les problèmes de rect clig en IP/ADSL étaient réels et méritaient une petite place sur la page idoine, ça par contre c'est désolant...

Kikinou

« Réponse #41 le: 15 November 2004 15:16:15 »
En réponse à Ao.
Oui, un style, quoi...

Sebastien LP

« Réponse #42 le: 15 November 2004 15:24:22 »
En réponse à Sebastien LP.
Il me renvoient une troisième freebox après avoir passé 35 minutes au téléphone...

Ca me fou la trouille quand même on dit jamais deux sans trois...

Seb.

ArretDeBus

« Réponse #43 le: 15 November 2004 16:15:27 »

Freebox V4 sur dslam 2 impec ...
le chenillard a tourné 15 secondes puis l'heure est apparue bien vite au bout de 20 secondes ...
synchro o poil ...
je vais me confronter aux subtilités de la télé et du tel now ...  
je vais faire ce soir des tests de débits ... pas forcement avec la grenouille (elle a des rhumatismes et les barreaux de son échelle sont glissants ...)
J'ai un copain dans l'immeuble, freenaute lui aussi, qui me dit qu'il n'a pas 15 mais 18 mégas !  
 à voir ....

ArretDeBus

« Réponse #44 le: 15 November 2004 16:20:02 »
En réponse à Kokomadena.

les freenautes seraient-ils (elles) de chaud(e)s lapin(e)s ?  

phildemo

« Réponse #45 le: 15 November 2004 16:52:16 »
Ce qu'il faut retenir de cet article: "Bientôt, les acteurs du secteur auront donc du mal à se différencier, et la croissance du marché va aussi ralentir"
Je crois qu'il serait donc bon de s'occuper un peu plus sérieusement du service après vente pour fidéliser ses clients...Je suis en panne de freebox (v4) depuis plus de 8 semaines et silence radio chez Free !

diazeeeee

« Réponse #46 le: 15 November 2004 17:46:44 »
Complètement hors-sujet:

j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà reçu sa Freebox dans le cadre du renouvellement du Sagem en IP/ADSL ?

Louney

« Réponse #47 le: 15 November 2004 18:09:24 »
Précision par rapport à la News : c'est LeMonde.Fr et non Monde.Fr ... c'est le quotidien national Le Monde

merci de corriger cela =)

ArretDeBus

« Réponse #48 le: 15 November 2004 19:39:03 »
En réponse à Louney.
dans la mesure où le lien est bon, ce n'est pas grave ...

Kokomadena

« Réponse #49 le: 15 November 2004 20:13:08 »
En réponse à ArretDeBus.

les freenautes seraient-ils (elles) de chaud(e)s lapin(e)s ?
Sans aucun doute

Je disais ça en comptant un peu plus de 4 utilisateurs par abonnement ADSL.