En réponse à Dudul. bravo Dudul. Le problème n'est pas chez moi (le PC pingue le routeur à 0,2ms, et 100% des fois, merci pour lui; le routeur est câblé sur la Freebox avec un câble cat5e de 2 mètres, merci pour lui aussi. La freebox passe sa journée à faire des retour en rectangle clignotants / PPP clignotants, et régulièrement le ping vers diverses machines *de free* s'élève facilement à 1400ms et 30-40% de pertes (quand ça marche)
des fois, ça marche impec: 35ms pour joindre
http://www.free.fr, 0% de pertes. Trop souvent, ça déconne totalement (rect ou PPP clig). Trop souvent aussi, ça déconne partiellement (paraît que la collecte pose problème, FT ayant un peu sous-dimensionné l'arrière de ses DSLAM... enfin c'est ce qui commence à percoler sur pfa).
PS: sur le même réseau, en local, fastoche 15mbit/s (si ce n'est pas plus) entre deux PC... donc non, définitivement nom, me sors pas "c'est le MTU" ou autres...
(15-20Mbit/s seulement, c'est du 802.11g ad hoc, avec maillage par OLSR; si ça décroche, je le vois immédiatement, mais vu la distance, ça m'étonnerait fort

et questions parasites, y'a juste un site annexe de la mairie qui a un réseau non crypté à 5 canaux du mien, et encore, juste en journée)