Freenews

[NAT] Haut débit : Pour tous, partout
« le: 06 November 2004 19:07:37 »

Selon notre confrère Génération-NT, ce document serait arrivé dans toutes les mairies, hier.
Il présente une analyse du marché haut-débit français.
   Pour plus d'infos, nous vous renvoyons à ce document (124 pages!)

Merci à Kokomadena

Lire l'intégralité de la news

Tony

« Réponse #1 le: 06 November 2004 19:08:20 »
Non, koko, tu ne seras pas le premier à commenter

Kokomadena

« Réponse #2 le: 06 November 2004 19:09:20 »
Excellente chose. C'est suffisamment accessible à tous et clair pour que toutes les mairies concernées puissent préparer des projets croustillants autour de ce phénomène.. Je pense notamment aux campagnes qui sont bloquées en 56K...

Tiens, j'ai posté un peu vite

En réponse à Tony.
Tricheur !!!! Grr

lenouvo staff 44

« Réponse #3 le: 06 November 2004 19:40:11 »
En réponse à Tony.
 En réponse à Kokomadena.
gamins, va!  

lenouvo staff 44

« Réponse #4 le: 06 November 2004 19:42:36 »
question: est ce que free n'installe plus que des dslam v2?

rsatz

« Réponse #5 le: 06 November 2004 19:51:24 »
En réponse à lenouvo staff 44.

question: est ce que free n'installe plus que des dslam v2?  
il y a des coins de france où ils rebranchent le minitel !
(bon ok ok je vais sortir mais c'est samedi soir !)
plus sérieusement je crois que oui

Kokomadena

« Réponse #6 le: 06 November 2004 19:55:44 »
 En réponse à rsatz.
Les DSLAMs V1 qui n'avaient pas encore été activés (mais déclarés) s'activent, et les premières connexions se font donc sur ces V1. Mais, ils n'en produisent plus et n'en installeront plus 'physiquement'.

Pym67

« Réponse #7 le: 06 November 2004 20:14:33 »
koko, c'est quoi un n° de MAC?

chep68

« Réponse #8 le: 06 November 2004 20:35:05 »
Tony, tu es banni, non ?

bon, le ping à 1200ms/30% de pertes, c'est rigolo 5 minutes. Les Freenewsiens, vous titillez un peu les gens qui savent pour nous expliquer ce qui ne va pas?

Kokomadena

« Réponse #9 le: 06 November 2004 20:40:48 »
En réponse à Pym67.
l'adresse physique d'un élément sur un réseau.

Appelle le 3244.

En plus tu fais un Xpost. J'ai lu ta réponse sur l'autre news.. mais tu as tous les éléments ici-même poiur savoir ce qu'est un numéro de MAC, les causes des rectangles clignotants...etc

Kokomadena

« Réponse #10 le: 06 November 2004 20:42:45 »
En réponse à chep68.
1200ms, supérieur au timeout.. t marrant toi. une synchro ne tiendrait pas.

source ?

Pym67

« Réponse #11 le: 06 November 2004 20:43:19 »
En réponse à Kokomadena.
Je leur ai envoyé un mail ds l'apres midi pour signaler le probleme.. j'attends toujours la reponse...

chep68

« Réponse #12 le: 06 November 2004 20:49:09 »
tiens, page 76: "le déploiement d'infrastructures passives s'est avéré être un dispositif peu attractif vis-à-vis des opérateurs... Pour susciter l'appétence des opérateurs, il est préférable de financer la création d'un réseau actif et de vendre de la bande passante (...)"....
Iliad, vite, un communiqué de presse! ça va encore faire des NRA sans télé, ça

lenouvo staff 44

« Réponse #13 le: 06 November 2004 21:10:35 »
En réponse à Kokomadena.
merci!! mais au fait depuis quand free installe des v2? parce que mon dslam (bele-1) est installé depuis belle lurette  et il n'est tjs pas en service... en espérant pouvoir bénéficier de l'adsl2+...
on peut savoir si un dslam en préparation est v1 ou v2

lenouvo staff 44

« Réponse #14 le: 06 November 2004 21:15:25 »
En réponse à Pym67.
juste petite précision, sur WinXP pour connaître l'adresse mac:
- si fbx branchée en ethernet: click droit sur l'icône de la connexion ds le systray => état => support => détail.
- si USB, démarrer => exécuter => cmd => ipconfig /all.
L'adresse mac est "l'adresse physique".

chep68

« Réponse #15 le: 06 November 2004 21:16:15 »
En réponse à Kokomadena.Hein, tu crois vraiment que le TTL est de 1 seconde?

Mes sources: un bête "mtr" sur http://www.free.fr depuis chez moi.

Ouais, l'IP/ADSL c'est un chemin de croix ces derniers temps.
Tiens, le temps que je tape le message et avant d'avoir l'occasion de cliquer sur "ajouter", retour à la case "PPP"... un hard reboot, et un cierge plus tard.... yesss, carré fixe. Encore un petit effort et y'aura une heure (pas forcément la bonne). Bon, après 10 minutes de carré fixe, un reboot, on recommence tout... et yessss!! 22:13

c'était la joyeuse vie d'un non-dégroupé

lenouvo staff 44

« Réponse #16 le: 06 November 2004 21:25:03 »
En réponse à chep68.
quelque chose que j'ai jamais compris, c'est quoi exactement le TLL?

chep68

« Réponse #17 le: 06 November 2004 21:42:18 »
"Time to Live". Voir RFC 791.

lenouvo staff 44

« Réponse #18 le: 06 November 2004 21:46:31 »
En réponse à chep68.
merki

chep68

« Réponse #19 le: 06 November 2004 21:46:56 »
En réponse à Kokomadena.
j'oublie un petit détail: je te parle de ping au niveau de la couche IP; tu me réponds "la synchro tiendrait pas"... Je te parle pas du blabla local entre FBX et DSLAM, hein?

Kokomadena

« Réponse #20 le: 06 November 2004 22:16:50 »
En réponse à chep68.
Non en disant synchro j'ai fait un lapsus.. je voulais dire connexion.

Dudul

« Réponse #21 le: 06 November 2004 22:17:02 »
En réponse à chep68.
Ca veu dire que ton PC a un reseau plus que foireux. La partie ethernet de la FreeBox est cablé en hard, seul la vitesse "d'accrochage" (je sais pas comment dire en Français exactement, mais en gros 5/10/100/ou même 1000) est configurable, un peu comme sur une carte réseau normal même de base (celle a 5 €uro).
Le ping y est presque inexistant (quelques millisecondes). Tout le reste est geré par ton OS et tout ce qui va avec (drivers etc).

Kokomadena

« Réponse #22 le: 06 November 2004 22:18:48 »
oui bele-1 est v1

si c'est le sous la forme aaa00-0 c'est un v2, si c'est sous la forme aaaaaaaa-0 c'est un v1

Exemple : Mutualite-5 est un V1, MUT38-1 est un v2

chep68

« Réponse #23 le: 06 November 2004 22:27:02 »
En réponse à Dudul.
 bravo Dudul. Le problème n'est pas chez moi (le PC pingue le routeur à 0,2ms, et 100% des fois, merci pour lui; le routeur est câblé sur la Freebox avec un câble cat5e de 2 mètres, merci pour lui aussi. La freebox passe sa journée à faire des retour en rectangle clignotants / PPP clignotants, et régulièrement le ping vers diverses machines *de free* s'élève facilement à 1400ms et 30-40% de pertes (quand ça marche)

des fois, ça marche impec: 35ms pour joindre http://www.free.fr, 0% de pertes. Trop souvent, ça déconne totalement (rect ou PPP clig). Trop souvent aussi, ça déconne partiellement (paraît que la collecte pose problème, FT ayant un peu sous-dimensionné l'arrière de ses DSLAM... enfin c'est ce qui commence à percoler sur pfa).

PS: sur le même réseau, en local, fastoche 15mbit/s (si ce n'est pas plus) entre deux PC... donc non, définitivement nom, me sors pas "c'est le MTU" ou autres...  

(15-20Mbit/s seulement, c'est du 802.11g ad hoc, avec maillage par OLSR; si ça décroche, je le vois immédiatement, mais vu la distance, ça m'étonnerait fort
  et questions parasites, y'a juste un site annexe de la mairie qui a un réseau non crypté à 5 canaux du mien, et encore, juste en journée)

Dudul

« Réponse #24 le: 06 November 2004 22:48:42 »
En réponse à chep68.

des fois, ça marche impec: 35ms
Alors ca c'est important ce que tu dit la, ca veu dire que ca merdouille pas tout le temps.
Donc ca remet en cause la ligne en elle même et pas que ton PC.

J'ai déjà vu des faux contact (orage, cuivre porreux, etc) cree ce genre de probleme (ma ligne a déjà eu ce probleme mais j'était en 56k a l'époque, donc j'avai juste des coupures, sur le téléphone aussi).
Le probleme, dans ce cas la France Télécom ne vois rien et pour eux tout roule (moi ca mis 6 mois avant que France Télécom se bouge !) donc ils ne font rien. Il faut demander une expertise de ligne, aps un simple test, car un test va durer quelques secondes alors que les problemes de faux contact sont sur la durée (coupure etc).

La collecte effectivement ca peu provoquer ca, mais bon ca le ferait a tout le monde dans ton coin, si chez plusieurs personnes près de chez toi ca marche alors c'est pas la collecte.

La MTU est un parametre windows, ca n'a rien a voir avec un vrai reseau, et surtout ca te fera jamais de packet perdu lol.

Dans tout les cas bonne chance car FT n'est pas facile (ils ont toujours raison, et c'est toujours chez toi qu'il y a un probleme).

Kokomadena

« Réponse #25 le: 06 November 2004 22:55:50 »
En réponse à chep68.

PS: sur le même réseau, en local, fastoche 15mbit/s (si ce n'est pas plus) entre deux PC... donc non, définitivement nom, me sors pas "c'est le MTU" ou autres...
Anormal : chez moi 94Mbps en 100, et 892 en Gigabit LAN.

Etes vous sur de la MTU ?

Kokomadena

« Réponse #26 le: 06 November 2004 23:04:35 »
En réponse à Kokomadena.
AAh pardon c'est du WiFi ?

Alors le WiFi déconne peut être. ça donne quoi en Ethernet ? (retirez la carte WiFi de la Freebox).

chep68

« Réponse #27 le: 06 November 2004 23:10:56 »
En réponse à Kokomadena. Une fois de plus: CE N'EST PAS LE LAN tout wifi qu'il soit QUI EST EN CAUSE.

(oui, j'ai fait un test en filaire aussi, juste au cas où. Non, je n'utilise pas l'option wifi de la freebox: pour moi, pont elle est, pont elle reste).

Une fois de plus: LE PROBLEME SE SITUE A L'EXTERIEUR DE MON DOMICILE. DSLAM, BAS, CIPA, LNS, je ne sais pas lequel f**** le bazar, mais on est une tripotée actuellement à avoir des soucis en IP/ADSL en ce moment.

Quand on sait lire un "mtr", on est capable de voir que le premier saut a 0% de pertes et répond en 0,2ms (genre, le routeur au bout du LAN), puis que le point suivant, 192.168.254.254 (le LNS de free) répond à 1300ms et 30% de pertes, et qu'après c'est de mal en pis, ben faut pas être un golgoth 3000 de l'informatique pour se dire que le problème se situe quelque part entre ledit routeur domestique et le LNS. Quand ledit routeur domestique est connu pour être hors de cause (par divers tests incluant le shuntage complet par un câble Ethernet branché directement sur la freebox), on se dit que le pépin, forcément, se retrouve soit sur du matériel "propriété insaisissable de Free SAS", soit sur du matériel propriété de FT, soit... au delà, c.à.d retour au matos Free.

Yahooo. Je me suis emporté, mais là on est bien profondément HS ici...

Muzikals

« Réponse #28 le: 06 November 2004 23:40:00 »
Vive les hors sujets ...  

Cyrilpopp

« Réponse #29 le: 06 November 2004 23:46:04 »
ca marche avec tous les windows tant que le protocole tcp/ip est installé mais ca donnera l'adresse mac de ta carte ethernet, donc ca marche que si en usb selon moi...

Cyrilpopp

« Réponse #30 le: 06 November 2004 23:47:21 »
En réponse à Kokomadena.
tien un grenoblois, j'ai hate de passé au dslam vig38-2 ... Ha zut, j'ai une freebox v2, donc tant pis pour ma pomme

chep68

« Réponse #31 le: 06 November 2004 23:48:19 »
En réponse à Muzikals.désolé...

Tony

« Réponse #32 le: 07 November 2004 08:58:43 »
En réponse à chep68.

Hum, je me bannis tout seul.

Dudul

« Réponse #33 le: 07 November 2004 09:50:11 »
En réponse à chep68.
Tu as essayé de voire ca ? En réponse à Dudul.

Un probleme de FreeBox cela m'étonnerai fortement (même si ca reste possible, car tout est possible lol). Mais un probleme de ligne par contre ca c'est tout a fait possible.
Ne pas toujours penser qu'au DSLAM/BAS/etc, il a les cables qui relient tout ca aussi et c'est super important, les cables sont souvant source de probleme en reseau.

Dudul

« Réponse #34 le: 07 November 2004 12:19:38 »
En réponse à Tony.
Ha ben oui c'est la boulette la

mamac13

« Réponse #35 le: 07 November 2004 13:24:02 »
En réponse à chep68.
Attention ici tu ne peux pas dire que free a des problemes, c'est interdit... Avant de proposer du haut debit a tout le monde, ce qui en soit est une bonne chose, autant faire en sorte que ce qui l'ont deja en profite pleinement, non? Mais bon, ici on connait les problemes, c'est soit ta ligne qui est pourrie(le soir seulement ) ou ton condo, enfin bref c'est pas la faute de free...

Azerty38

« Réponse #36 le: 07 November 2004 16:36:57 »
En réponse à Cyrilpopp.
dommage,

moi j'ai une V4 sur vigny2.
C'est bete que vig38-1 soit pour les nouveaux et pas pour une migration

chep68

« Réponse #37 le: 07 November 2004 19:32:44 »
En réponse à mamac13.
 c'est sûr qu'il y a un condo laissé là par FT dans ma prise RJ11 murale installée par mes soins après nettoyage/raccourcissage/simplification/soudage de l'installation...
Voir pfa ces derniers jours, et la mauvaise foi de certaine en particulier, me fait vomir. Si au moins il pouvait y avoir un unique "oui on sait, on s'en occupe"... et des effets assez rapidement après

tieum

« Réponse #38 le: 08 November 2004 09:28:00 »
J'espère que le texte est moins "buggé" que les images. Toulouse aurait donc déménagé dans les Landes ....

penti

« Réponse #39 le: 10 November 2004 21:22:45 »