Freenews

[NAT] Dans les méandres de la boucle locale...
« le: 05 November 2004 19:10:24 »

La boucle locale ? Vous savez que c'est ce petit bout de cuivre qui part de chez vous au NRA.
On vous parle GAMOT, vous répondez Guichet Accueil Maintenance Opérateurs Tiers.
Un RCO ? Une jarretière ? Mais c'est bien sûr ! On parle là d'ADSL et de dégroupage.
   Comme vous l'apercevez, la réalité de l'accès ADSL en France est complexe,

Lire l'intégralité de la news

Tony

« Réponse #1 le: 05 November 2004 19:12:14 »
Voilà, je viens de te corriger deux fautes ça te fera 5 paquets de M&M's

Florent

« Réponse #2 le: 05 November 2004 19:13:30 »
En réponse à Tony.
Grrr... si tu corriges mes fautes en même temps que je le fais, ça va pas aider

Tony

« Réponse #3 le: 05 November 2004 19:14:39 »
En réponse à Florent.

mathieu1984

« Réponse #4 le: 05 November 2004 19:15:32 »
vous vous passez le mot avant de pondre une news ou vous etes connectés H24 ?
Impressionnant

gouroufr

« Réponse #5 le: 05 November 2004 19:16:20 »
FT rêve toujours de son ancien monopole...

lenouvo staff 44

« Réponse #6 le: 05 November 2004 19:16:20 »
ouai... un sacré casse tete, pour confirmés et pros uniquement

Florent

« Réponse #7 le: 05 November 2004 19:19:52 »
En réponse à lenouvo staff 44.
Il serait souhaitable que tout un chacun prenne conscience que l'ADSL, ce n'est pas une synécure pour les FAI, et donc au final pour l'utilisateur qui en fait parfois les frais.
Ce document en est la preuve écrite, sachant que la réalité sur le terrain rajoute une couche de complexité liée à des manipulations physiques sur la ligne, manipulations qui prennent du temps, sont sources d'erreur, et sont génératrices de coûts.

lenouvo staff 44

« Réponse #8 le: 05 November 2004 19:21:15 »
au fait, petit HS, est-ce que c'est normal que la fb (v4) me donne tjs une connexion internet à 64kops alors que je suis en 1024???

Florent

« Réponse #9 le: 05 November 2004 19:23:34 »
HS donc je ne réponds pas  

lenouvo staff 44

« Réponse #10 le: 05 November 2004 19:26:05 »
En réponse à Florent.
ou tu ne sais pas?  

kanatouf x2

« Réponse #11 le: 05 November 2004 19:44:44 »
t'a une ligne toute pourite et pi voila  

Muzikals

« Réponse #12 le: 05 November 2004 19:46:47 »
Ba y'en as un peu raz le ... bol des HS, alors bon ... et encore, il est gentil, il ne fais que ne pas répondre, il pourrais supprimer ton message directement et pkoi pas te bannir (dans les cas les plus graves)
Moi j'dis, a bas les HS

Pour en revenir a la news, avec ce document, on comprends très bien pourquoi il est compliqué a free de faire du dégroupage/maintenance et tout ... tout est payant pour free !

lenouvo staff 44

« Réponse #13 le: 05 November 2004 19:53:10 »
En réponse à kanatouf x2.
non elle est nikel le probleme c'est la fb parce que mon modem eci me donnai bien 130-140kops
 En réponse à Muzikals.
c'est pas vraiment un hs, parce que si on regarde bien, la news parle de dégroupage, donc je me demande si quand je serai dégroupé le débit sera aussi divisé par 2...

Nico78

« Réponse #14 le: 05 November 2004 20:00:33 »
On va pouvoir se faire notre propre idée sur le sujet ... Je reviens dans une heure  

NisH93400

« Réponse #15 le: 05 November 2004 21:08:15 »
En réponse à Nico78.
Très intéressant ! Ce que je vois à la première lecture c'est "frais, frais et refrais ..."  
Je vais relire aussi

infozp

« Réponse #16 le: 05 November 2004 21:10:11 »
En lisant ce document, on s'appercoit qu'il n'y a aucun respect des délais concernant le SAV d'une ligne dégroupée.

Cela fait 15 jours qe ma ligne a mal été cablée (sur un mauvais équipement du DSLAM) lors du dégroupage total.

Or au paragraphe 4.6 "Service après-vente / Délai de rétablissement", en bas de la page 23 du document "Offre d'Accès à la Boucle Locale de France Telecom", on peut lire que le rétablissement devrait être réalisé dès la fin du 2ème jour après signalisation par l'opérateur tiers (panne franche).

Alors soit Free n'a pas signalé le problème à FT, soit FT est en faute et FREE ne fait rien pour obliger FT à respecter ses engagements !!!

Nico78

« Réponse #17 le: 05 November 2004 21:31:20 »
En réponse à infozp.
Si peut être que Free vient d'économiser ton abo FT pour l'année (pénalité maximale) mais comme y a pas de délai maximum ... (au delà des deux jours)

Un autre truc intéressant :

Ainsi les sevices supportés par l'accès doivent être déstinés à un utilisateur final et ne sauraient consister en :
_ des services mutualisés, associant plusieurs client final

Ce qui exclut clairement la possibilité de FB hotspot. Va falloir trouver un autre armaguedon ...

Ibykos59

« Réponse #18 le: 05 November 2004 21:54:29 »
Lecture ma foi très intéressante, principalement le contrat liant FT et FAI au niveau du dégroupage (on apprend que Free est limité à 100 dégroupages/6 semaines/NRA -ou alors devis-, mais aussi -sauf si je me trompe- que l'abonné non-dégroupé peut demander son dégroupage immédiat à ses frais, qui s'élèvent à un peu moins de 80€. Enfin, on connait les tarifs de création de ligne (environ 80€) et de fermeture (40€), donc les frais de résilliation de Free de 96€ sont inférieurs à la réalité (120€)).

Houba

« Réponse #19 le: 05 November 2004 22:22:38 »
apres lecture....je suis en train de me demander comment free fait elle pour gagner de l'argent???
franchement j'ai l'impression que france telecom fait payer tout et nimporte quoi avec parfois des sommes assez farfelues les opérateurs dégroupeurs...

Xuertiv

« Réponse #20 le: 05 November 2004 22:53:20 »
En réponse à Houba.
J'ai la même impression...
Je trouve les prestations facturées par FT excessivement chères (mais n'étant absolument pas de la partie, je ne m'en rends pas compte), et portant sur tout et n'importe quoi. Par exemple, p. 53 : "La liste des personnes autorisées est définie annuellement, et en cas de modification en cours d'année, il sera facturé 60 euros par modification de personne « autorisée » à pénétrer." (1) Tout est bon pour engranger des recettes : pire que les banques (qui ne sont déjà pas des novices en la matière) !
Au moins, le document a au moins l'avantage de nous faire comprendre combien est difficile la réalisation d'un dégroupage, ce sur quoi Free n'insiste pas vraiment (mais Free et la juste comm'...)
 À combien revient donc mensuellement un abonné pour Free (ou, je sais, faut aussi y ajouter sûrement l'amortissement, et les coûts doivent varier selon le NRA et le nombre de lignes dégroupées, etc) ?

(1) Le fait que la copie du document ne soit pas non plus autorisée semble être un signe de plus de la mauvaise volonté de FT de faciliter le travail des FAI.

Ibykos59

« Réponse #21 le: 05 November 2004 22:53:25 »
En réponse à Houba.
Surtout n'importe quoi  

Le truc qui m'a bien fait rigoler, c'est la facturation de 3,05€ par NRA pour savoir où il se trouve en France (obligatoire?) et 100 et quelques € pour avoir la carte de desserte dudit NRA  

Kokomadena

« Réponse #22 le: 08 November 2004 10:44:31 »
En réponse à Nico78.
Ce qui exclut clairement la possibilité de FB hotspot
C'était évident