En réponse à chep68.ils sont mutuellement exclusifs en effet. d'un autre coté, vu ta distance et ton atténuation, un ADSL2+, meme en augmentant la puissance, je ne vois pas bien quel signal tu recevrais... le problème de fond est que les hautes fréquences de l'ADSL2+ sont très atténuées avec la distance, et c'est bien ça le problème de fond
par contre, en READSL2, il n'y a pas de pillage de l'upload au profit du download, c'est juste que comme on augmente la puissance, on réduit le spectre, et par conséquent il y a un "tassement" vers les plus basses fréquences, ce qui à son tour permet d'améliorer la portée. ceci explique que le RE-ADSL2 déplace le point d'inflexion de la courbe débit/distance jusque vers 3000m, ce qui signifie en clair que, pour une fraction très importante des ADSLisés, le READSL2 va apporter une vraie augmentation de bande passante. en gros, entre 0 et 2500m on a intérêt à etre en ADSL2+, et entre 2500m et 6000m,
on a intérêt à etre en READSL. Me basant sur mon expérience personnelle et mes constatations, je dirais qu'en réalité (mais je peux me tromper), vu le relativement faible maillage des centraux téléphoniques en france (ils ont pas été prévus pour l'adsl, il faut dire !), il y a plus de gens intéressés par READSL que par l'ADSL2+. c'est d'ailleurs l'opinion de FT aussi, me semble-t-il.
enfin dernier point, concernant l'adaptation de la puissance. je n'en sais rien pour les freebox v1 (ou le petit nombre qui n'a pas encore grillé

), ni d'ailleurs pour les v2,3,4, mais j'ai un STH chez moi que je connais bien, et le modem est bien entendu capable d'ajuster sa puissance en fonction de ce qu'il détecte comme ligne (eh oui, les DSLAMs, cables, distances, etc. peuvent être différentes, meme en ADSL1). la question est donc de savoir si le firmware peut piloter dynamiquement cette puissance, et l'augmenter dans les limites nécessaires à READSL2. ce n'est pas impossible, mais personnellement, vu la complexité technique de ces nouvelles évolutions d'ADSL, j'aimerais bien voir un communiqué officiel de free, d'autant que c'est ce que j'attends pour m'abonner... (heu et aussi que mon NRA soit équipé en DSLAMv2).