Freenews

[NAT] Le réseau Free
« le: 28 September 2004 13:21:00 »

Un lecteur de Freenews - Alexandre Modesto - qui avait déjà publié un premier topo sur le réseau Free au mois d'avril, vient de sortir une nouvelle version.
Attention toutefois, l'article est un peu technique, il faut avoir quelques bases.
Les informations de cet article n'engagent son auteur et sont tirées de constatations qu'il a pu faire, ce ne sont pas des informations officielles de Free.

Lire l'intégralité de la news

Kokomadena

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #1 le: 28 September 2004 13:24:31 »
Excellent !

Il ne manque plus qu'une toute petite touche de pédagogie pour toucher un public plus large et ces explications pourraient êtres approuvées par le staff de Free ??

Il serait bon de confirmer tout ça

JACK44

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #2 le: 28 September 2004 13:28:09 »
Très interessant comme topo

Le futur : tout le monde en fibres optiques ?

Bouguenais

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #3 le: 28 September 2004 13:33:46 »
On comprend mieux pourquoi certaine ville sont loin du degroupage. Fichier PDF a consulter. Bien

MagicGino

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #4 le: 28 September 2004 13:33:56 »
En réponse à Kokomadena.
C'est vrai que free pourrait s'en inspirer. C'est très complet il suffirait de placer un petit glossaire

garycooper

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #5 le: 28 September 2004 13:52:01 »
Ouep super Doc.

Allez donc remercier son auteur ça fait toujours plaisir a mon avis...

http://b0op.com/blog/index....

arnaud

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #6 le: 28 September 2004 13:53:44 »
Le pdf est illisible pour moi (sur mac os x). Il doit manquer une police utilisée (ce qui est l'intérêt entre autres du pdf), il n'y a que des hiéroglyphes sur les 6 premières pages, et la moitié du texte des 2 dernières est lisible.

arnaud

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #7 le: 28 September 2004 13:55:46 »
En réponse à arnaud.
heu, en fait en l'ouvrant avec acrobat pro, ça va, mais autrement non.

scritch

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #8 le: 28 September 2004 14:09:39 »
salut,

dans la rubrique "concurrence" :
http://www.cegetel.com/res/...

adsl 7Mo + téléphonie illimitée pour 34.90 Euros en zone dégroupée et selon élégibilité de la ligne .

aucun frais :

-de mise en service
-de résilitiation
-pas d'engagement
FREE va t'elle réagire ? parce qu'elle risque de perde un certain nombre d'abonnés qui attendent le dégroupage depuis des mois

Cordialement

mrhyde78

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #9 le: 28 September 2004 14:16:24 »
Une personne ne faisant pas partie de free donnant ces explications : Mrs de chez free, prenez exemple, au lieu de vous toucher les burnes à longueur de journée

Taurim

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #10 le: 28 September 2004 14:28:47 »
Doc très intéressante qui regroupe plein d'infos éparpillées de partout.

Y'a juste la page sur le fonctionnement de la Freebox qui me parait complètement fausse.

Voilà mon interprétation de son fonctionnement.

- La FBX doit contenir une distrib Linux "embeded" en Rom + une flash Rom

Procédure de démarrage :

88:88
1) Allumage, vérification matérielle.
2) si 1 er boot ou hard reboot, on boot sur la distrib en Rom, sinon on boote sur la distrib en Flash
2) chargement noyau Linux
3) démarrage init, chargement modules réseau
chenillard
4) synchro DSLAM
carré clignotant
5) A ki kon cause ? DSLAM FT ou Free ?
PPP
6)Authentification sur le DSLAM, ouverture liaison PPPoA/PPPoE.
carré fixe]
7) envoi requète DHCP
réponse du serveur DHCP (chez Free) qui, si l'adresse Mac est connue (info stockée dans un serveur Radius) renvoie la config IP
9) envoi d'une requète pour savoir si on est bien
à la bonne version de distrib
4 barres
9a) si non, on télécharge la nouvelle distrib, on l'écrit en mémoire Flash, reboot et GOTO 1.
10) envoi d'une requète pour récupérer la config particulière utilisateur (routeur, Wifi, etc...)
11) activation des ports Ethernet et USB.
Heure
12) C'est parti !

Evidement, ne bossant pas chez Free, tout ceci n'est que suppositions mais en tant qu'utilisateur intensif Linux, ça me semble fonctionner comme ça

chione

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #11 le: 28 September 2004 14:31:17 »
Très bien ce document, mais je pense que l'avenir de l'internet c'est plutot le wimax (sans fils), car ça va couter super cher de cabler tout le monde en fibres optiques.

Taurim

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #12 le: 28 September 2004 14:34:02 »
Argh, fait chier, je me suis gourré dans les tags pour la couleur rouge... Dommage qu'on ne puisse pas éditer ses commentaires...

Bon, tant pis pour vous, je recommence

88:88

1. Allumage, vérification matérielle.

2. si 1 er boot ou hard reboot, on boot sur la distrib en Rom, sinon on boote sur la distrib en Flash

3. chargement noyau Linux

4. démarrage init, chargement modules réseau
chenillard

5. synchro DSLAM

carré clignotant

6. A ki kon cause ? DSLAM FT ou Free ?

PPP

7. Authentification sur le DSLAM, ouverture liaison PPPoA/PPPoE.

carré fixe

8. envoi requète DHCP

9. réponse du serveur DHCP (chez Free) qui, si l'adresse Mac est connue (info stockée dans un serveur Radius) renvoie la config IP

10. envoi d'une requète pour savoir si on est bien
à la bonne version de distrib

4 barres

10a. si non, on télécharge la nouvelle distrib, on l'écrit en mémoire Flash, reboot et GOTO 1.

11. envoi d'une requète pour récupérer la config particulière utilisateur (routeur, Wifi, etc...)

12. activation des ports Ethernet et USB.

Heure

13. C'est parti !

Taurim

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #13 le: 28 September 2004 14:38:54 »
Il y'a un test que j'ai oublié à l'étape 4 :

- Ecrire dans un log l'heure qu'il est au moment
du boot. Si c'est le 3 ème démarrage en peu de
temps, c'est que l'utilisateur à demandé un hard
reboot. -> Effacer la Flash ou setter je ne sais
quelle variable en NVRam pour qu'au démarrage suivant, on charge la distrib par défaut en Rom.

Alain91

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #14 le: 28 September 2004 14:47:07 »
En réponse à JACK44.
En page 8, on peut lire la remarque suivante :
Un petit pari .. Comme ça.. Entre nous
Moi je te parie que d’ici deux ans..
France Télécom t’annoncera.. Qu’il va créer du Fiber To Home
Comme ça.. Il laissera tous les autres opérateurs.. Faire jou-jou..
Avec le cuivre..
héhé

superman

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #15 le: 28 September 2004 14:49:02 »
En réponse à scritch.
C'est vrai que c'est tentant. Par contre je ne trouve pas les débits en upload...

indefini

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #16 le: 28 September 2004 14:49:44 »
En réponse à JACK44.
L'avenir ? VDSL ? Mais d'ici à ce que FT ou quelqu'un d'autre mette des mini dslam sur le trottoirs, on a le temps de voir venir !
http://www.rd.francetelecom...

f3 Staff World

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #17 le: 28 September 2004 15:02:15 »
Un petit pari ...Comme ça ...Entre nous
Moi je te parie que d'ici deux ans...

France Telecom t'annoncera...Qu'il va créer du Fiber To Home
Comme ça... Il laissera tous les autres opérateurs... Faire jou-jou...
Avec le cuivre...

Excellent...
Il est plus qu'evident que FT le fera...
A moins que Free ne le faisse avant...
Mais il semble peu probable...
Sauf si Free decide de devenir enfin adulte...

JoseBovey

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #18 le: 28 September 2004 15:03:37 »
Ce qui coute cher et qui fait la force de FT c est le "Last Mile" , le dernier kilometre de fil qui relie tout le monde aux centraux ...

Pour ce qui est de la fibre@home, je pense que tous les operateurs sont à égalité en ce qui concerne ce "Last Mile" car ils sont a 0 donc je suis pas trop d accord avec ce pari ; je pense que n importe quelle grosses boites qui a les epaules solides (AOL, Free etc ...) peut damner le pion a FT sur ce coup la ...

Boun

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #19 le: 28 September 2004 15:24:08 »
Quelle pub pour free :
http://permanent.nouvelobs....

sperot51

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #20 le: 28 September 2004 15:28:55 »
tres interressant comme pdf mais moi j'aurais aimé l'avis de l'expert en bas genre "free c'est trop fort" ou "tout le monde en est là (9T ...)"

even

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #21 le: 28 September 2004 15:51:01 »
J'ai mal a la tete  

superman

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #22 le: 28 September 2004 15:53:48 »
En réponse à superman.
Je me répond (extrait des CGV cegetel) :

- ADSL Max de 3072 kb/s à 7168 kb/s selon le débit éligible et l'équipement du client (débits maximaux descendantx ascendants de 256 kb/s et de 512 kb/s correspondant au débit maximun descendant de 7168 kb/s) ;

FreeMouss

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #23 le: 28 September 2004 15:59:54 »
En réponse à indefini.

Suffit juste que le dégroupage s'applique en pratique à la sous boucle locale (niveau Sous Repartiteur)(réglementairement et techniquement (ART) c'est ok) et alors les FAI ou autres collectivités locales mettront des mini DSLAMS dans les sous repartiteurs : le problème sera de cabler la FO jusqu'au NRA vu le rapport rentabilité/cout.

atarist

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #24 le: 28 September 2004 18:14:43 »
En réponse à Alain91.

[HS] bvo alain91 pour ta perspicacité et ta connaissance des pro+anti free! sans rancunes ?...

LOLO 33

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #25 le: 28 September 2004 19:02:46 »
moi ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de mises a jour pour le 2048 k et on se demande quand free va reagir car on en a rein a foutre d'avoir du 6 ou du 10 mega,il faudrait qu'ils poensent un peu aux pauvres non degroupées et qu'ils se depechant de degroupées les grandes villes qu'ils n'ontpas toujours degroupées

Motte

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #26 le: 28 September 2004 19:23:16 »
Pour ce qui est de la qualité de la connexion sur Lyon quasi tout entier, les NON dégroupés ne sont pas à la fête ces derniers temps. Ceci explique donc peut-être cela.
Des vitesses catastrophiques (le plus souvent entre 100 et 200 kbps) du jour au lendemain, particulièrement (peut-être juste une coincidence) depuis le lendemain du récent problème évoqué concernant un point de peering de Free ; depuis ce jour là, je n'obtiens plus que des plages IP 82.255.*.*, que je n'obtenais jamais auparavant. Toutes les personnes de la région non dégroupées que je connais souffrent du même problème.

Grenouille Septembre 1024 : http://www.grenouille.com/g...
Grenouille Septembre 512 : http://www.grenouille.com/g...
Comme vous le voyez, ça rigole pas
Cela ne me dérange pas de patienter pour le dégroupage et la freebox, mais pas avec de tels débits
Quand même étonnant qu'un problème touchant autant de monde dure aussi longtemps. En espérant que le retour à la normale soit pour bientôt.

Motte

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #27 le: 28 September 2004 19:44:30 »
Désolé admin, vous pouvez virer mon (mes maintenant) message : erreur de sujet  

alibiza

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #28 le: 28 September 2004 22:33:47 »
c'est clair que sur lyon en ce moment (en non dégroupé) c'est guère mieux que de l'adsl 128, pourtant je suis normalement en 1024.... surtout aux heures de pointe

Le T800

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #29 le: 28 September 2004 23:19:13 »
Bon déjà, faut pas cherchder midi à 14h00: Le Nouvel Obs est un vieux canard de droite réac et chauvin donc ça ne m'étonne pas qu'il casse du sucre sur le dos de tout ce qui n'est pas l'opérateur(pré ?)historique'.
Ensuite, faut voir comment le monde tourne: ca serait pas étonnant non plus que ca soient les actionnaires qui poussent ou un gars de la concurrence qu'a un pote chez eux.
Enfin, pour les problèmes en eux-même: bien sûr qu'il y en a, chez d'autres FAI aussi. Moi-même j'en ai eu, a s'arracher les cheveux (un exemple: la hotline à une certaine epoque c'etait un repondeur qui vous annoncait votre numero de telephone et raccrochait...), mais les choses s'arrangent et vu la prestation, l'innovation etc au prix payé, faut pas chialer non plus.
Y sont bien mignons ceux qui pleurent parce qu'ils ont 'que' du 1024 ou leur upload est 'seulement' de 30Ko/s mais ne disent rien, libre à eux de payer plus cher un FAI plus conventionel.

Le T800

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #30 le: 28 September 2004 23:20:17 »
Oups, me suis gourré de topic désolé ......

tolot

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #31 le: 29 September 2004 06:11:00 »
En réponse à f3 Staff World.
free devenir adult pour quoi faire, l'adsl n'aurait explosé si free est resté sage.
il me semble connaitre dans mon entourage des "mamado/FT" a 512 Kbits/s pour plus 45 euros par mois à une epoque. Je suppose que la différence de 15 euros serve a financer la pose de fibre optique jusqu'à chez nous ?

tolot

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #32 le: 29 September 2004 06:16:50 »
En réponse à Motte.
en ip/adsl, le tuyau reste encore en grande partie géré par FT, il est plus difficile de régler les pbs de debits et de collecte.
reseau free voir cette article tres instructive
http://www.freenews.fr/inde...

blebrun

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #33 le: 29 September 2004 07:05:05 »
En réponse à Le T800.
??? Le nouvel obs? de droite???
ça c'est un scoop!!

ArretDeBus

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #34 le: 29 September 2004 10:05:15 »
En réponse à Le T800.

Le Nouvel Obs est un vieux canard de droite réac et chauvin

lool
et le Figaro, il est au Parti communiste ?

youpi

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #35 le: 29 September 2004 10:48:18 »
En réponse à Le T800.
>
Tu remplaces droite par gauche et tu as tout juste, un détail quoi !

youpi

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #36 le: 29 September 2004 10:50:04 »
En réponse à Kokomadena.
Oui tu as raison avec un lexique....moi cela m'intéresse mais j'y pige rien....j'ai pas le niveau.

Ibykos59

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #37 le: 29 September 2004 21:47:31 »
En réponse à LOLO 33.
Faut quand même savoir que ce sont les dégroupés qui paient (une partie de) vos connexions non dégroupées  

Un dégroupé coûte beaucoup moins à Free qu'un non dégroupé, mais tout le monde paie le même prix (la péréquation tarifaire).

C'est un peu comme si un abonné FT Parisien couterait 5€, et un abonné de Troupaumé couterait 35€, l'abonnement est au même prix.

Tu te rends compte l'estime et les sous que t'apportent tous ces gens dégroupés? Sois-en fier!

*Bon je déconne, je sais c'est rageant d'être victime de la fracture numérique, et ce serait une bonne chose qu'elle n'existe pas... Allez hop! tout le monde en 56k  *

Et donc c'est logique qu'on a du bonus  
*J'ai rien dit  *

Ibykos59

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #38 le: 29 September 2004 21:50:26 »
En réponse à Ibykos59.
Pour le topic, je trouve le document très bien fait, mais certes un peu technique pour ceux n'ayant pas des connaissances en réseau/fibre optique. Pour le F@H, 2007 c'est prématuré pour les particuliers. Par contre une connexion 100 Mbits/s est prévue pour les entreprises d'ici 2007!

Ibykos59

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #39 le: 29 September 2004 22:15:11 »
En réponse à Ibykos59.
Pffff Ce serait bien de pouvoir EDITER quand même...
Pour ceux que ça intéresse, voila un topo rapide sur la fibre optique (on va essayer de symplifier avec des notions de type 2nde).

Une fibre optique, c'est fait en verre. En réalité ce sont deux cylindres coaxiaux en verre d'indices différents (le coeur, d'indice nc et la gaine d'indice ng; avec nc>ng)

Vue en coupe

=================gaine (caoutchouc)
gaine (verre)
------------------
coeur (verre)
------------------
gaine (verre)
==================

Donc on envoie un rayon de lumière (lumière invisible toutefois, situé dans le domaine des infrarouges) dans le coeur avec un angle d'incidence permettant au rayon (selon les lois de Descartes) d'être réfléchi entièrement (le rayon "rebondit" quand il rencontre la gaine du fait de la différence d'indice; et fait un trajet de type /// au travers de la fibre). En réalité c'est plus compliqué pour les fibres dépassant 1 km, mais on s'en tiendra la.
Ce rayon de lumière est donc envoyé avec une certaine intensité I=100%; malheureusement comme rien n'est parfait, cette intensité décroit au fil des kms de manière très lente; et au bout d'une certaine distance, on doit les réamplifier si on ne veut pas perdre le signal.

Dans l'encadré page 1 on parle de lambda et de 10 G. 10 G c'est 10 Gbits/s et lambda c'est la longueur d'onde. Chaque rayon lumineux à une longueur d'onde qui lui est propre (rouge = 800 nm, orange = 580 nm, violet = 400 nm, etc.). Vous vous souvenez de la fibre? Oui, bon et bien il se trouve que l'on peut faire circuler des rayons de différentes longueurs d'onde en les "mélangeant" (multiplexage), chacune d'entre elle transmettant des données; et à la sortie du câble on les sépare (principe du prisme). Ceci permet pour une même fibre d'augmenter le débit. Dans l'exemple, la fibre 10G 32 lambdas permet de faire circuler 10G*32 = 320 Gb/s

Toujours page 1, en bas a gauche on parle d'un lien DWDM. C'est une fibre à haut débit. En cas de rupture d'une des fibres principales (en couleur sur le schéma), c'est celle la qui prend le relais le temps que l'autre soit réparée. Ce qui est rare étant donné que des systemes de secours sont déjà en place.

Après, vous avez d'autres choses intéressantes, comme le boot de la Fbx (explication très bien faite plus haut par Taurim), ou alors un petit indice quand à la possible réactivité de Free en cas d'attaque concurrentielle... 320 Gb/s c'est quand même énorme, même si les abonnés disposent d'une liaison théorique de 8 Mb, elle n'est jamais utilisée à 100% *Clin d'oeil à Kokomadena*

Si quelqu'un voudrait prendre le relais au niveau des services TV ou Téléphone, parce que la je n'ai pas assez de connaissances la dessus...

Kokomadena

[NAT] Le réseau Free
« Réponse #40 le: 01 October 2004 11:33:36 »
En réponse à Ibykos59.

Pffff Ce serait bien de pouvoir EDITER quand même...
Non justement, cela évite les abus. Autrefois, sur Freenews, l'on pouvai éditer ses commentaires.

Donc on envoie un rayon de lumière (lumière invisible toutefois, situé dans le domaine des infrarouges)
Porteuse visible à l'oeil nu.

(le rayon "rebondit" quand il rencontre la gaine du fait de la différence d'indice; et fait un trajet de type /// au travers de la fibre)
Certaines fibres exploitent le realRAY qui développe un cheminement de la lumière proche du --------. La plupart des fibres utilisées pour Internet ou pour les réseaux locaux en FX utilisent un procédé qui ressemble plutôt à ça :  On peut superposer plusieurs signaux dans la meme fibre.

Dans l'exemple, la fibre 10G 32 lambdas permet de faire circuler 10G*32 = 320 Gb/s
Ajoutons que c'est héorique, car même si en face le contrôleur suit, aucun bus ne peut actuellement traiter les données issues du contrôleur.

320 Gb/s c'est quand même énorme, même si les abonnés disposent d'une liaison théorique de 8 Mb, elle n'est jamais utilisée à 100% *Clin d'oeil à Kokomadena*
Ouah l'autre eh, il me cite avant que j'ai posté !!

Impressionnant

MERCI BEAUCOUP pour ces explications détaillées

Si quelqu'un voudrait prendre le relais au niveau des services TV ou Téléphone, parce que la je n'ai pas assez de connaissances la dessus...

TV :

Toutes les chaines arrivent au DSLAM via des fibres optiques louées à Iliad, puis sont ensuite émises enmulticast sur les lignes des abonnés. En gros, il faut que le DSLAM soit relié à de la Fibre Optique, et que celle ci soit louée à Free pour que Free puisse émettre les chaines TV dessus.

Même si 200 personnes regardent France3 en même temps, celle ci ne sera téléchargée qu'une seule fois et ça ne pompera que 3.5Mbps pour tout le monde !
Téléphone : C'est différent.. Là tout remonte à Free par Internet (pour simplifier), ce qui explique que même les non dégroupés peuvent téléphoner : ça passe aussi par les Transfix
 Et les appels sont ensuite gérés par des serveurs de téléphonie IP, comme l'on trouve dans les grandes entreprises....

Si c'est vers une Freebox, ça repart de la même façon, si c'est vers un fixe, ça rejkoint France Telecom, et si c'est vers un portable, ça rejoint un 'Hérisson' qui retransmet l'appel vers le réseau de l'opérateur concerné.

C'est bien plus compliqué dans ce cas précis car l'émetteur et le récepteur sont absolumen nomades...