En réponse à Ibykos59.Pffff Ce serait bien de pouvoir EDITER quand même...
Pour ceux que ça intéresse, voila un topo rapide sur la fibre optique (on va essayer de symplifier avec des notions de type 2nde).
Une fibre optique, c'est fait en verre. En réalité ce sont deux cylindres coaxiaux en verre d'indices différents (le coeur, d'indice nc et la gaine d'indice ng; avec nc>ng)
Vue en coupe
=================gaine (caoutchouc)
gaine (verre)
------------------
coeur (verre)
------------------
gaine (verre)
==================
Donc on envoie un rayon de lumière (lumière invisible toutefois, situé dans le domaine des infrarouges) dans le coeur avec un angle d'incidence permettant au rayon (selon les lois de Descartes) d'être réfléchi entièrement (le rayon "rebondit" quand il rencontre la gaine du fait de la différence d'indice; et fait un trajet de type /// au travers de la fibre). En réalité c'est plus compliqué pour les fibres dépassant 1 km, mais on s'en tiendra la.
Ce rayon de lumière est donc envoyé avec une certaine intensité I=100%; malheureusement comme rien n'est parfait, cette intensité décroit au fil des kms de manière très lente; et au bout d'une certaine distance, on doit les réamplifier si on ne veut pas perdre le signal.
Dans l'encadré page 1 on parle de lambda et de 10 G. 10 G c'est 10 Gbits/s et lambda c'est la longueur d'onde. Chaque rayon lumineux à une longueur d'onde qui lui est propre (rouge = 800 nm, orange = 580 nm, violet = 400 nm, etc.). Vous vous souvenez de la fibre? Oui, bon et bien il se trouve que l'on peut faire circuler des rayons de différentes longueurs d'onde en les "mélangeant" (multiplexage), chacune d'entre elle transmettant des données; et à la sortie du câble on les sépare (principe du prisme). Ceci permet pour une même fibre d'augmenter le débit. Dans l'exemple, la fibre 10G 32 lambdas permet de faire circuler 10G*32 = 320 Gb/s
Toujours page 1, en bas a gauche on parle d'un lien DWDM. C'est une fibre à haut débit. En cas de rupture d'une des fibres principales (en couleur sur le schéma), c'est celle la qui prend le relais le temps que l'autre soit réparée. Ce qui est rare étant donné que des systemes de secours sont déjà en place.
Après, vous avez d'autres choses intéressantes, comme le boot de la Fbx (explication très bien faite plus haut par Taurim), ou alors un petit indice quand à la possible réactivité de Free en cas d'attaque concurrentielle... 320 Gb/s c'est quand même énorme, même si les abonnés disposent d'une liaison théorique de 8 Mb, elle n'est jamais utilisée à 100% *Clin d'oeil à Kokomadena*
Si quelqu'un voudrait prendre le relais au niveau des services TV ou Téléphone, parce que la je n'ai pas assez de connaissances la dessus...