Freenews

[NAT] Free et la TNT
« le: 24 September 2004 06:58:12 »

Selon Satellifax, Free va lancer un appel à toutes les chaînes, et nottament celles qui vont être lancées sur la TNT, afin qu'elles rejoignent le bouquet Freebox.
Toujours selon Satellifax, la Freebox v4 serait compatible avec la TNT, via l'ajout d'un module supplémentaire qui serait connecté sur le nouveau port USB de la Freebox.
Ainsi les chaînes qui refuseraient d'être diffusées via le réseau Freebox seraient quand même visibles via ce module (connecté lui même à la prise antenne du foyer).

Lire l'intégralité de la news

phinathom

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #1 le: 24 September 2004 07:04:41 »
preums  

WammasLand

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #2 le: 24 September 2004 07:06:14 »
Voila une bonne nouvelle car il y aura plus de chaine gratuite ou non. Mais qu'es TNT ???? je ne c'est pas.

Tony

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #3 le: 24 September 2004 07:07:39 »
En réponse à phinathom.
    [z]  
Bon, c'est pas dur, le preums est interdit, donc BAN
 [/b][/i][/color] [/z][/u]

WammasLand

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #4 le: 24 September 2004 07:08:17 »
En réponse à phinathom.
si c pour marquer "prems" que tu viens ici c pa la peine tu fait pitier

Tony

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #5 le: 24 September 2004 07:08:24 »
En réponse à WammasLand.
Tiens, vas voir dessus : http://www.ddm.gouv.fr/tele...

WammasLand

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #6 le: 24 September 2004 07:09:41 »
En réponse à Tony.
Merci j'y vais de ce pas.  

Fafasse

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #7 le: 24 September 2004 07:23:09 »
Ceux qui ont pas de V4, ils vont pouvoir migrer vres une V4 pour recevoir TNT ?  

Moi je suis encore au Sagem...(et je crois encore pour un moment)

redback

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #8 le: 24 September 2004 07:23:54 »
Qui travail sur le débit pourri des ipadsl,que de faire joujoue avec la TV

atarist

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #9 le: 24 September 2004 07:25:46 »
oullààà...le port usb y'en a qu'1 !
alors Fbx + Hub USB + boitier TNT + 1 autre accessoire. = un gros bazar de fils !!!

nick

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #10 le: 24 September 2004 07:27:27 »
En réponse à redback.
Ben logiquement la Freebox v4 devrait faire le nécessaire...
Quelqu'un aurait des news de cette V4 ? Par exemple quelqu'un qui est en dégroupé mais avec une ligne pourri à 512. Je sais que Free avait séléctionner des testeurs de ce genre...

Bouguenais

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #11 le: 24 September 2004 07:32:47 »
http://www.tdf.fr/ezmediaca...

des infos la également sur la télévision numérique terrestre, ça va en faire des modules a ajouter sur la pauvre freebox, la tnt se deploit entre 2005 et 2007, on aurra des la freebox V8 ou v9....Il ya de l'avenir et des projets..c'est bien

deb1

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #12 le: 24 September 2004 07:43:02 »
En réponse à Bouguenais.
La tnt doit arriver en mars 2005 si tout se passe bien avec une quinzaine de chaines gratuites. Mais tout ce que j'espere c'est que le module pour la freebox sera moins cher que les modules qui seront vendus et qui se brancheront directement sur la TV.

Il parait que la qualité serait du mpeg 2 voir du mpeg 4, qq'un a t il plus d'info sur ca?

ArretDeBus

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #13 le: 24 September 2004 07:44:40 »
http://www.tdf.fr/ezmediaca...

jolimment bien fait, ce site  

pouett

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #14 le: 24 September 2004 07:51:52 »
En réponse à deb1.

Oui c'est du mpeg2 pour le lancement
puis dans le futur on tend vers du mpeg4

AlphaYaX1

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #15 le: 24 September 2004 07:54:15 »
Moi, ce que je me demande c'est combien on va raquer encore pour avoir le décodeur TNT pour FreeBox.

Parce que dans l'absolu, on doit tt rendre a free lors de la résiliation.
Donc, payer 100€ pour avoir TF1 et M6, et rendre la freebox + le démodulateur TNT ca fait mal.

La seule chose intérésente ce serai que le démodulateur en question puisse marcher sans la fbx, mais là, on en arrive a une abération >_

deb1

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #16 le: 24 September 2004 07:56:51 »
En réponse à pouett.
Merci, mais j'espere que les modules au lancement de la tnt seront compatible pour le mpeg 4 car jai pas envi de changer de module tout le temps.

KillMe

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #17 le: 24 September 2004 08:15:06 »
sera-t-il possible de regarder une chaine et d'enregistrer une autre. Ca s'appelle le double tuner je crois
ps: mille excuse pour l'orthographe

Kokomadena

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #18 le: 24 September 2004 08:20:18 »
[non rien]

RudeBoy

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #19 le: 24 September 2004 08:26:30 »
En réponse à KillMe.

Je pense que ce sera le même principe qu'actuellement : cable d'antenne  sortant du démodulateur TNT branché sur le magnéto, et cable antenne entre magnéto et TV. Donc oui tu pourras enregister une chaine et regarder une autre en même temps...

goburge76

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #20 le: 24 September 2004 08:26:55 »
chouette, je viens de découvrir que Rouen va être dans les premières villes à bénéficier de la TNT... est-ce que quelqu'un sait si à l'heure actuelle on a une réception pourrie le passage à la TNT va améliorer les choses ?

Mikis92

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #21 le: 24 September 2004 08:28:31 »
En réponse à Kokomadena.

Tu mets un hub USB auto-alimenté, et le tour est joué  

ermen

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #22 le: 24 September 2004 08:28:55 »
En réponse à Kokomadena.
jour
non le port usb, je confirme etait prevu pour un disque dur, mais tous le monde sais qu'un port usb sert à tout
la tv tnt à eté prevu en mpeg2 car la norme mpeg4 n'est pas encore sufisament au point pour l'ART
au grand dam de tf1 et m6 qui tenais au mpeg4

Kokomadena

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #23 le: 24 September 2004 08:29:30 »
En réponse à RudeBoy.
Je pense que ce sera le même principe qu'actuellement : cable d'antenne sortant du démodulateur TNT branché sur le magnéto, et cable antenne entre magnéto et TV.

Non, ici ce boitier relié à la Freebox démodulera la TNT et l'enverra à la Freebox via le port USB.

Ensuite, direction la péritel de la freebox

Kokomadena

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #24 le: 24 September 2004 08:30:09 »
En réponse à ermen.

le port usb, je confirme etait prevu pour un disque dur
Qu'en sais-tu ?

Et le port Serial-ATA servirait à quoi selon toi ?

KillMe

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #25 le: 24 September 2004 08:30:55 »
En réponse à RudeBoy.
mais pour une chaine diffusé sur freebox cela revient à regarder 2 chaine en meme temps donc 2 fois plus de bande passante utilisé, il va rester plus que 56Kbits/s

Kokomadena

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #26 le: 24 September 2004 08:32:16 »
En réponse à KillMe.
pas si TNT et FreeTV en parallèle. : la bande passante n'est utilisée que pour FreeTV.

RudeBoy

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #27 le: 24 September 2004 08:32:53 »
En réponse à Kokomadena.

J'ai oublié de préciser : je parlais du démodulateur TNT tout seul, pas de l'adaptateur pour la freebox.

Mais je sais pas exactement comment ca va marcher, de toute façon vu que c'est pas encore sorti, à mon avis çà ne sert à rien de se poser ce genre de question maintenant...

Gazelle

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #28 le: 24 September 2004 08:34:22 »
En réponse à deb1.
En fait, toutes les chaînes voulaient du mpeg2 sauf TF1 et Canal (je crois) qui voulaient du mpeg4. Le gouvernement a tranché pour du mpeg2.

Je crois que c'est parce que le mpeg4 est soumis à une licence commerciale qu'ont acheté TF1 et Canal. C'est donc normal qu'ils poussent pour le mpeg4.

Alors que le mpeg2 n'est pas soumis à cette licence. Cela permettra donc d'avoir un déploiement de la TNT moins contraignant dans une prmeière phase.

ermen

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #29 le: 24 September 2004 08:36:41 »
En réponse à Kokomadena.
je me ferais confirmer, mais mon meilleur ami fabrique les freebox, je l'ai deja dis, je veut pas multi-poster , mais au depart le port usb etait prevu pour 1 dd, avant le sata il parait, puis comme le serial-ata est arrivé apres il n'on pas condamner l'usb ses tout, mais free avait prevu l'usb pour sa
mon ami fabrique les freebox ces un bien grand mot, il est chef du secteur informatique d'une fabrique
je dis pas que son utilitee n'a pas changé depuis mais la prevision de depart  seulement

Kokomadena

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #30 le: 24 September 2004 08:38:31 »
En réponse à ermen.

au depart le port usb etait prevu pour 1 dd, avant le sata il parait, puis comme le serial-ata est arrivé apres il n'on pas condamner l'usb ses tout, mais free avait prevu l'usb pour sa
Dans ce cas, comment expliquer que le serial-ata est arrivé au mois de mars et que l'usb n'est arrivé qu'au mois de septembre (je parle pour le grand public, pas pour l'équipe de Free)

RudeBoy

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #31 le: 24 September 2004 08:39:02 »
En réponse à Kokomadena.

par contre je vois pas comment techniquement on pourrait faire du double tuner si tout vient de la péritel de la Freebox

ermen

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #32 le: 24 September 2004 08:39:29 »
En réponse à Gazelle.
non lol
tout simplement pour augmenter le debit sur la meme ligne, et surtout en prevision de la tvhd (haute definition)

Lebidule

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #33 le: 24 September 2004 08:40:57 »
Quelqu'un sait si le prot de la fbx est en USB2.0 ?

Kokomadena

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #34 le: 24 September 2004 08:41:45 »
En réponse à RudeBoy.
Non regarde : tu mates la TNT sur la TV (via l'USB, puis la péritel Freebox), et tu enregistres FreeTV sur ton disque dur Serial-ATA connecté à la Freebox...

Les jolis rêves qu'on peut se monter

ermen

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #35 le: 24 September 2004 08:42:07 »
En réponse à Kokomadena.
je te dis comment sa  se passe à l'usine, apres tu est pas obligé de me croire je sais, mais tes pas obligé de vouloir discrediter mes dires, meme olivier à bien ecouter les dernieres news que je lui est mail à sa demande

Kokomadena

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #36 le: 24 September 2004 08:42:29 »
En réponse à Lebidule.
Oui, Rani Assaf

hypel

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #37 le: 24 September 2004 08:43:44 »
Slt

Je me permets de me joindre a la conversation pour donner quelques explications sur le sujet...
Je travaille dans la conception de circuit integrés pour la reception télé (tuner) donc je fais parti des gens en premiere ligne

Tout d'abord il faut savoir que la TNT commence en Mars 2005 en France avec uniquement des chaines gratuites et cela dans une quinzaine de ville en France. L'étape suivante sera en Septembre ou entrerons dans la danse les chaines payantes (normalement) et ou 60% (je crois que c'est ce chiffre) de la population devrait etre couverte (de la population et pas du territoire donc pas de bol pour les campagnes...)

En ce qui concerne la qualité de reception c'est de la modulation numerique, certes plus robuste grace a pleins de codage et de correction d'erreurs mais le pb du numerique c'est que si tu as vraiment une reception pourrie ben t'auras pas une image en noir et blanc ou avec de la neige, t'auras plus rien du tout  

Pour les demodulateurs il y a plusieurs ecoles, la plus rencontrée c'est celle qui dit "il faut habituer les gens le plus vite possible a la tnt donc on fait un demod de base le moins cher possible pour rentrer dans les foyers" donc exit le decodage MPEG4 (inutile pour la premiere generation) exit le picture in picture (qui necessite deux tuners). Apres il y aura toujours quelques boites pour lancer du haut gamme qui fait tout (meme le café  ) mais je pense que ce sera un peu prematuré de se lancer dans l'achat de ce genre de matos alors que c'est assez nouveau mieux vaut attendre un peu de maturité...

Sinon je peux vous dire qu'on s'arrache comme des dingues pour vous faire du bon matos pour les futurs generations de tuner (la premiere generation est deja développé) Voila en esperant que ca a repondu a quelques questions sur le sujet...

bye

PS: pour le watch and record pas de probleme si vous avez un magnetoscope ca ne changera rien c'est lui qui a soit un double tuner soit un modulateur

RudeBoy

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #38 le: 24 September 2004 08:44:34 »
En réponse à Kokomadena.

Vu sous cet angle, j'incline...

ermen

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #39 le: 24 September 2004 08:47:23 »
En réponse à hypel.
exact,
pour l'image ces le meme principe que le staellite (normal c aussi nuùerique), ta tout ou ta rien,pour le satellite certain meme quant il pleuvais etais coupé lol sur la parabolle)

Kokomadena

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #40 le: 24 September 2004 08:47:25 »
[non rien]

RudeBoy

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #41 le: 24 September 2004 08:48:43 »
En réponse à hypel.

PS: pour le watch and record pas de probleme si vous avez un magnetoscope ca ne changera rien c'est lui qui a soit un double tuner soit un modulateur
Donc le branchement se fera forcément au moins via la prise d'antenne dans le cas d'un double tuner géré par le magnétoscope c'est bien çà ?

goburge76

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #42 le: 24 September 2004 08:49:41 »
En réponse à hypel.

En ce qui concerne la qualité de reception c'est de la modulation numerique, certes plus robuste grace a pleins de codage et de correction d'erreurs mais le pb du numerique c'est que si tu as vraiment une reception pourrie ben t'auras pas une image en noir et blanc ou avec de la neige, t'auras plus rien du tout
il va vraiment que je fasse quelquechose pour mon antenne alors sinon je vais me faire écharper

ermen

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #43 le: 24 September 2004 08:50:29 »
En réponse à Kokomadena.
waoummmmmm la koko je te met à retenir moi!!!
1ere fois ou je te vois (meme leger) dire que quelque chose est pas parfait chez free!!
sais normal free est le meilleur fai de france, mais quant meme chapeau

lkvn

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #44 le: 24 September 2004 08:52:58 »
En réponse à ermen.
je suis pas certain que tu ais bien saisi ce que le koko à voulu dire ...

Yenyen

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #45 le: 24 September 2004 08:53:02 »
Tenez une news complémentaire sur le sujet

http://actualite.free.fr/ac...

Bigorno

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #46 le: 24 September 2004 08:54:10 »
Concernant la TNT et le Mpg2 (ou Mpg4). Est il possible de decompresser le signal sur l'ordinateur avec une simple carte tuner tv avctuel ?
Jvois pas qu'est ce qui pourais l'empecher techniquement. Mais je demande au cas ou.

Kokomadena

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #47 le: 24 September 2004 08:54:22 »
[non rien]

lkvn

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #48 le: 24 September 2004 08:57:07 »
En réponse à Bigorno.
non, pas avec une carte tv ordinare. faut pouvoir décoder le signal numérique. TNT = Television Numérique Terrestre... comme le satellite, sans parabole (canalsat/tps, pas eutelsat ou je ne sais quoi d'autre)

ermen

[NAT] Free et la TNT
« Réponse #49 le: 24 September 2004 08:58:00 »
En réponse à lkvn.
moi oui
et si tu lit bien, tu verras qu'il y a 2 sens possible, je dois te les detailler?
je le fais si tu crois que je pige rien, mais toi si ta pas compris je m'en fiche ,ce qui compte pour moi cet ce qui est ecrit, pas ce que pense koko , car la ta raison si on le connais le point de vue du post n'est plus le meme
mais ceçi dit, tu pense que ses parfait le degroupage et la telephonie ip toi?
dis le moi que je me cultive un peu, car ya des negatifs qui me font croire que ces pas parfait