En réponse à Kokomadena. On en reparle à la fin de l'année, tu seras très surpris.
Air connu. Le même refrain depuis des lustres: qui est encore assez naïf pour croire ce genre de promesses, qu'elles émanent de Free (jamais, Free reste muette), de FreeNews (Free canal officieux), ou de Kokomadena (Free canal religieux)...
Sérieusement, soit tu as réellement des informations, et alors tu les exposes. Soit tu as des informations, que tu ne peux pas exposer pour cause de NDA, et alors tu respectes cet accord de confidentialité, et il vaut mieux que tu te taises. Soit tu n'as aucune information (à part ce que tu crois dur comme fer), et tu désinformes et il vaut mieux que tu te taises.
Dans tous les cas, essaye d'être clair et de prouver tes dires...
Avec 1008 abonnés par DSLAM, ce ne peut être QUE plus rapide. Je n'ai nullement parlé de résolutions de problèmes internes.
Non. Rien ne prouve qu'un DSLAM plus dense accélèrera le dégroupage: tout dépend de où se trouve le goulet d'étranglement dans le processus de dégroupage. Je n'ai jamais vu un des Corps dire "si le dégroupage traîne, c'est parce que Rani est une buse, son DSLAM v1 est trop petit". Jamais. Ca t'est arrivé, toi?
Je n'ai jamais vu un DSLAM de près, mais à vue de pif, il y a d'un côté du 220 (ou 4

V, une entrée fibre, une entrée bas débit pour la gestion/les alarmes, et de l'autre une sortie par abonné. OK, côté amont, peut-être un ou deux autres connecteurs.
A ton avis, qu'est-ce qui prend le plus de temps, et qu'est-ce qui change significativement avec l'arrivée des fameux DSLAMs v2:
- monter le dossier administratif pour l'accès à la sale de colo?
- Tirer une fibre jusqu'à la zone Free de la salle de colo?
- Visser un/trois DSLAM sur le support
- Connecter une/trois poignée/s de connecteurs sur l'amont de un/trois DSLAM
- Connecter chaque plot abonné jusqu'à la réglette de partage de responsabilité (Free précâble l'ensemble des plots abonné à l'avance, pour qu'il n'y ait plus que le côté FT à faire) (avec un peu de bol, c'est précâblé en usine, y'a plus qu'à serrer les câbles/supports/connecteurs là où ça va bien -- si le process est fait de façon astucieuse et s'il existe une implantataion standard des salles de colo des NRA qui permette ça...)
- ensuite, câbler chaque abonné de la réglette de partage de responsabilité jusqu'au bingtz FT (fait par FT, à un rhythme fixe et partagé entre tous les opérateurs dégroupeurs et dans la limite du temps disponible des employés FT).
Mmmmh?
Mais bon, tu promets (en ton nom, de répondre à des choses que tu esquives quand tu est coincé), tu promets (au nom de Free, sur la base ... de vent, pour autant que je puisse voir), mais bon... ça ne fait rien avancer.