Freenews

[NAT] Un freenaute au tribunal
« le: 09 December 2005 14:28:55 »

Un villeurbannais qui rencontrait des problèmes techniques avec sa Freebox a porté l'affaire devant les tribunaux.Free est condamné à une astreinte de 50 euros par jour de retard.Une expertise de ligne (présence de Free et France Telecom) aura lieu Lundi pour identifier le problème.

C'est en page 5 du LyonPlus d'aujourd'hui.

LyonPlus (Format PDF).
   .

Lien vers la news

Florian

« Réponse #1 le: 09 December 2005 14:35:17 »
Ca sent le GAMOT retourné STT à plein nez :)

Kikinou

« Réponse #2 le: 09 December 2005 14:35:47 »
Bravo, Gilles !

yannickty

« Réponse #3 le: 09 December 2005 14:40:41 »
Il a pas tord, on en a marre des déconnexions, et de payer une prestation qui ne fonctionne pas

PLutot que tout le temps augmenter les débits pour se faire de la pub, Free devrait dejà faire convenablement fonctionner tout son réseau !

Marc Ramakers

« Réponse #4 le: 09 December 2005 14:50:04 »
Il a vérifié son installation terminale, au moins ? :p

Kikinou

« Réponse #5 le: 09 December 2005 14:50:49 »
En exclusivité sur Freenews TV le 12/12 : reportage en direct sur les lieux ?

Kikinou

« Réponse #6 le: 09 December 2005 14:51:54 »
Citation de: Marc
C'est la première chose qu'a dû vérifier le technicien qui a été envoyé par Free le jour du procès ;)

Starfix!

« Réponse #7 le: 09 December 2005 14:52:55 »
C'est curieux, je constate que le Staff Freenews pourtant si zélé a escamoté une news parlant de la disponibilité d'un nouveau firmware, et de bridage de l'upload à 32Ko/s par QoS qu'il intègre...
En accord avec Free ?

Kikinou

« Réponse #8 le: 09 December 2005 14:54:07 »
c'est quoi QoS ?

Kikinou

« Réponse #9 le: 09 December 2005 14:55:33 »
Citation de: Florian MARTIN
Je soupçonne la suite du concours photo : "Ma freebox au tribunal"...

RudeBoy

« Réponse #10 le: 09 December 2005 14:57:02 »
Citation de: Kikinou
c'est quoi QoS ?
Google...

jereve

« Réponse #11 le: 09 December 2005 15:05:35 »
Citation de: Marc
Non mais ca va quoi, ca nous gonfle de verifié toute la maison

il faut bien avoué que les pires problèmes vien de chez free .final

Bravo freenaute, bien fait de porter plainte en a marre de payé pour un service assai nul

reddragon

« Réponse #12 le: 09 December 2005 15:08:28 »
j'espere que c pas due a un simple condo.....???!!! lol
voila sinon un exemple parfait de news qui sert a rien mais qui fait plaisir aux raleurs...lol...eh oui Mr X de la ville X de la rue X racordé au dslam X a un problemme avec sa ligne...oui cool mais n'apporte rien..si a chaque foi "freenews" fait une news sur chaque personne qui a des problemmes de connections vla le bordel que ca sera!!!

Absolute

« Réponse #13 le: 09 December 2005 15:11:55 »
La fée Angélique Berge se penchera-t-elle sur son berceau ?
La méchante sorcière Condo lui restera-t-elle au travers de la gorge ?

A les contes de fées...

Plus terre à terre, c'est une bonne affaire à suivre.

Thomas81

« Réponse #14 le: 09 December 2005 15:14:31 »
Et pourquoi pas faire une "class action" =D

funben

« Réponse #15 le: 09 December 2005 15:15:05 »
Je suis absolument d'accord, faudrait que y'en ai plus qui fasse pareil.
Et puis free qui dis "c'est pas de notre faute" Ha ouais ...

Je vais arreter parce que ca m'enerve

0takv

« Réponse #16 le: 09 December 2005 15:16:08 »
Si un journal en parle, pourquoi pas freenews ? De toute façon, oui ça fait plaisir aux râleurs mais c'est aussi interessant parce que c'est des procès comme ça qui font la jurisprudence de demain. Les juges peuvent décider de forcer un FAI a respecter ou créer certain engagement (cf: AOL) maintenant même moi qui suis dégroupé total, cela m'interesse donc merci freenews et continuez a nous informer sur l'actualité.

Mathieu

« Réponse #17 le: 09 December 2005 15:16:55 »
Citation de: Starfix!
C'est curieux, je constate que le Staff Freenews pourtant si zélé a escamoté une news parlant de la disponibilité d'un nouveau firmware, et de bridage de l'upload à 32Ko/s par QoS qu'il intègre...
En accord avec Free ?
Non, plutot par manque total d'infos dessus !

L'histoire du bridage upload, c'est à vérifier, merci du retour.

Fin du HS ;)

derox75

« Réponse #18 le: 09 December 2005 15:17:36 »
moi j y passe le 5 janvier au tribunal, pas de connexion depuis 3 mois et hier une lettre de free pour me dire que du fait d'une erreur leur incombant ils ne sont pas en mesure de me connecter, de fait, ils résilient mon abonnement. En me demandant de renvoyer (à mes frais) la freebox, et de souscrire à un abonnement france télécom, parceque je suis maintenant hors délai pour un DT sur NDI ...

Elle est pas forte celle la ?  ....

tip

« Réponse #19 le: 09 December 2005 15:18:43 »
Pas de quoi faire une news
Des affaires comme ca, il y en tous les jours chez free.

Salvador

« Réponse #20 le: 09 December 2005 15:19:52 »
C'est quoi en francais (ou bien anglais, ou italien)?

derox75

« Réponse #21 le: 09 December 2005 15:20:25 »
justement s'il y en tous les jours, il faut en parler et arreter la banalisation genre "c'est comme ca et pas autrement" , "pas content va voir ailleurs" voila

Dams

« Réponse #22 le: 09 December 2005 15:20:29 »
Je cracherai pas sur les 50€ par jour :D De quoi faire ouvrir une ligne France Telecom à côté avec un abonnement Wanadoo sans engagement :P

reddragon

« Réponse #23 le: 09 December 2005 15:25:47 »
Citation de: derox75
justement s'il y en tous les jours, il faut en parler et arreter la banalisation genre "c'est comme ca et pas autrement" , "pas content va voir ailleurs" voila
désolé de te sortir de ton monde imaginaire mais sa se passe effectivement comme ca!!!!tout les FAI ont des procé au cul...et si la prestation ne te convient pas ciao!!!!tu va voire ailleur c comme ca et pas autrement tu reste pas chez un FAI si sa va pas(surtout que aujourd'hui c pas les bonne offres qui manques)

jfrohmer

« Réponse #24 le: 09 December 2005 15:26:46 »
Bonjour,
Citation de: Oustédaisse
Citation de: Starfix!
En accord avec Free ?
Non, plutot par manque total d'infos dessus !

L'histoire du bridage upload, c'est à vérifier, merci du retour.

Fin du HS ;)
[HS]

Vous pouvez aller faire un tour ici : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=48224&highlight=

[/HS]

Bonne journée

Yoann Ferret

« Réponse #25 le: 09 December 2005 15:28:41 »
Citation de: tip
Pas de quoi faire une news
Des affaires comme ca, il y en tous les jours chez free.
euh, non. au contraire, là c'est une première (pas seulement chez Free d'ailleurs je pense, mais sur l'ensemble des FAI). Ce qui serait bien c'est que ça fasse jurisprudence et que ça soit mis en application chez tous les FAI, car il reste anormal qu'une personne, chez Free ou chez un autre, paye une connexion qui ne fonctionne pas (c'est pourtant encore trop courant).

derox75

« Réponse #26 le: 09 December 2005 15:30:28 »
Citation de: reddragon
désolé de te sortir de ton monde imaginaire mais sa se passe effectivement comme ca!!!!tout les FAI ont des procé au cul...et si la prestation ne te convient pas ciao!!!!tu va voire ailleur c comme ca et pas autrement tu reste pas chez un FAI si sa va pas(surtout que aujourd'hui c pas les bonne offres qui manques)
que d'agressivité ! sans connaitre ni les tenants, ni les aboutissants vous dressez une synthèse anti client... vous seriez pas dans le monde imaginaire d'iliad a la base ?  enfin je m'en tape ! il ne faut jamais se laisser faire a partir du moment ou on est sur d etre dans son bon droit, et le genre d'argument agressif que vous m'opposez tent à renforcer ma combativité. Je ne regrette pas d'avoir assigné free au tribunal. Je suis un vieux client, et comme presqeu tout le monde, je sais que free est un pionnier pour bcp de choses, et que, quand cela fonctionne, c'est un paradis! mais leur suivi client, leur assistance etc c'est une honte pour un groupe de l'envergure d'iliad qui n'est pas novice dans le domaine. A force d etre condamné, de plus en plus fortement, c'est l'image du groupe tout entier qui est touché, et dans la finance, à la bourse, les résultats financiers, comptent autant qu'une bonne image ...

Vous voyez, il me semble que l'on peut s'exprimer, sans s'agresser non ?

MGS-3

« Réponse #27 le: 09 December 2005 15:35:32 »
Cette personne a bien fait ou non ?

Oui pour le rallebol de tout les citoyens qui ont des problèmes.

Non, si cette personne connais un problème avec sa ligne qui porte défaut (affaiblisement) alors cela concerne FranceTelecom si ce dernier est non-dégroupé...

Jul13n

« Réponse #28 le: 09 December 2005 15:36:23 »
[HS]
j'ais reboot hier pour la maj: j'ais toujours 100ko/s en up peru importe ftp: US, russie, espagne, free, online (ftp payant) ou ovh
[/HS]

reddragon

« Réponse #29 le: 09 December 2005 15:38:48 »
mon raisonement est simple....si un FAI ne te plait pas (pour X ou Y) tu change point!!!! y'a pas de discussions a voir ni de negociations et encore moins de recourt au tribunal pour les forcé a retablir une connection internet(sauf pour un remboursement des frais ce qui se comprend...!!!)le sgens payent pour rien,pour un service qui n'existe pas et passe leur temp a ce plaindre dans les forum et sur tous les sujet on a droit aux remarques a 2 balle du genre"oui chez moi sa marche pas!!donc le nouveau service proposé c de la merde...""il devrait amelioré chez MOI avant de proposé de nouveaux services"comme si chacun prenait son cas pour generalité"chez MOI ca marche pas donc sa marche nul part..

Remy59

« Réponse #30 le: 09 December 2005 15:44:36 »
+1 :D

Laurentl31

« Réponse #31 le: 09 December 2005 15:44:43 »
A t'il regardé s'il y a des condansateurs sur ses prises téléphonique ou d'autres perturbation car j'ai un ami qui a assigné au tribunal Free et biensur quand je suis passé c'était tout simplement son téléphone qui causait problème à sa connection, de plus aprés déco du téléphone il avait des freeze sur la télé, je lui ais donc refait le cablage des prises France télécom cela prend 1 heures et aprés reboot de la boiboite magique plus de Freeze :-).
Il a donc présenté ses excuse tout simplement...Et c'est maintenant un freenaute heureux

Si l'on n'y connais rien a l'informatique vaut mieux prendre Wanadobe plus cher mais avec des services de proximité, si l'on si connais un peu et que l'on est débrouillard alors vo mieux prendre Free qui est plus performant techniquement.

merci

chochote

« Réponse #32 le: 09 December 2005 15:51:52 »
La justice marche vite dans ce cas ? ETTONNANT !!!
Pour toute affaire , il faut au moins 2 années (CF affaire Outreau)
Donc cela fait au moins 2 ans qu'il n'a pas Internet ? Donc FRee dois remboursé au moins 2 ans x 50 euros ?
Moi , j'aurais déja été à la concurrence !!!

RudeBoy

« Réponse #33 le: 09 December 2005 15:56:53 »
Citation de: chochote
Donc cela fait au moins 2 ans qu'il n'a pas Internet ? Donc FRee dois remboursé au moins 2 ans x 50 euros ?
Attends... tu compares l'affaire d'Outreau à une affaire de connexion qui ne marche pas ? Faut arrêter, ça devient du délire là...
Et depuis quand une affaire = 2 ans ? C'est écrit quelque part ça ?

Mathieu

« Réponse #34 le: 09 December 2005 16:01:06 »
Citation de: Salvador
C'est quoi en francais (ou bien anglais, ou italien)?
Signalisation tranmise à Tord (et non pas Sciences et Techniques Tertiaires !)

= pas de problème détecté par FT (mais bon, y a des fois où FT renvoie un STT, mais corrige un défaut en douce, sans le dire)

jfrohmer : merci, je regarde.

Mathieu

« Réponse #35 le: 09 December 2005 16:02:37 »
Citation de: RudeBoy
Citation de: chochote
Attends... tu compares l'affaire d'Outreau à une affaire de connexion qui ne marche pas ? Faut arrêter, ça devient du délire là...
Oui, là c'est carrément de l'amalgame foireux et injustifié... :(

Protagoras

« Réponse #36 le: 09 December 2005 16:12:43 »
Lyonplus ? C'est quoi ce truc ? Apparemment c'est un journal gratuit distribué sur Lyon. Mais pourquoi une freenews sur cet article spécialement qui parle d'un cas particulier ? Pourquoi pas ça par exemple: http://forum.zonehd.net/index.php?showtopic=1023&view=findpost&p=6732 ?
Enfin, c'est déjà un début.

DerClown

« Réponse #37 le: 09 December 2005 16:14:57 »
En tout cas, bravo à ce freenaute ! J'approuve à 200% sa démarche....
Pour lui, le tribunal est la meilleure façon pour faire bouger Free !

Mais l'article nous dit pas combien il doit payer pour les frais de justice (enfin si il y' en a???!!!)
En tout cas, bravooooo :)

Florian

« Réponse #38 le: 09 December 2005 16:28:50 »
Citation de: Protagoras
Pourquoi pas ça par exemple: http://forum.zonehd.net/index.php?showtopic=1023&view=findpost&p=6732 ?
Quand tu auras pris en compte que nous n'avons pas tous les journaux du monde sous les yeux tous les jours, tu comprendras.

burlhock

« Réponse #39 le: 09 December 2005 16:31:27 »
Bon alors tous les gens qui passent leur temps à polluer les autres actus pour dire "au lieu d'offrir de nouveaux services Free devrait s'occuper faire marcher leur réseau actuel" profitez-en ce topic est pour vous :D. Défoulez-vous, ca permettra de respirer un peu aux autres topics (oui bon je sais je rêve, prochaine actu on y a droit)

Sinon juste une petite remarque, les litiges clients c'est un peu normal pour une entreprise, au même titre qu'il est normal qu'elle n'offre pas un service parfait à 100% ou alors elle en fait payer le prix à l'usager (et encore en général ce qu'elle fait payer c'est plutôt une réactivité en cas de problème car le produit parfait n'existe pas).

Et c'est pas parce que des attaques en justice se passent tous les jours que Free a un problème. Admettons qu'il y en ai 10 par jour (c'est au hasard mais bon pour exemple) ca fait 3650 plaintes par an. Sur 1.500.000 abonnés ca représente 0,24% des abonnés (bon il faudrait peut-être plutôt prendre le cas d'ouverture de ligne (déménagement compris) car c'est en général à ce niveau là que les problèmes se posent. Pour une entreprise ce n'est pas si énorme que cela il me semble, je n'ai pas de chiffres sous la main suivant le secteur d'activité et le type de clientèle (particulier / entreprise) mais je vais fouiller un peu pour en trouver.

Après que les procédures de recours soient plus compliquées entre entreprise / particulier, surtout en ligne (puisqu'il n'y a pas de lien direct avec un commercial)) c'est évident, mais ca ne se limite pas à Free.

Donc évidemment il y a des problèmes avec des clients, comme toute entreprise, ce n'est pas pour ca qu'il faut le mettre autant en avant que le voudraient certains sur ce forum.

Joss

ArretDeTram

« Réponse #40 le: 09 December 2005 16:44:04 »
mon raisonement est simple.....
ouh là !!! voyons la suite ...
y'a pas de discussions a voir ni de negociations et encore moins de recourt au tribunal pour les forcé a retablir une connexion internet
Free comme tout autre FAI est un prestataire de service. Après vérification de  ta ligne, il te propose ou non un contrat pour un accès à Internet suivant des débits annoncés. Si le contrat est signé, tu paies un abonnement. Au fournisseur d'Internet de te donner ce que tu paies, au minimum un accès internet !!! . Si l'accès fait défaut et si tu n'as rien trafiqué sur ta ligne de ton propre chef, tu es tout à fait en droit d'exiger que le FAI rétablisse l'accès.
ton raisonnement est effectivement très simple tout comme ton orthographe et le vide abyssal de tes propos.

chochote

« Réponse #41 le: 09 December 2005 16:50:21 »
Oui, là c'est carrément de l'amalgame foireux et injustifié...

Je prenais cet exemple comme un autre, pour indiqué la lenteur de la justice (l'affaire TF1 contre FREE par exemple ,cela va prendre au moins 2 ans, j'imagine)...  Oui aucun rapport, c'etait juste pour justifier le propos de la lenteur de la justice ..

jackypower

« Réponse #42 le: 09 December 2005 16:53:42 »
mon raisonement est simple....si un FAI ne te plait pas (pour X ou Y) tu change point!!!! y'a pas de discussions a voir ni de negociations et encore moins de recourt au tribunal pour les forcé a retablir une connection internet(sauf pour un remboursement des frais ce qui se comprend...!!!)
Ben justement les frais .... de lui même Free remboursera peut etre les X mois passés sans connection et payés. Est ce que Free fera cadeau des frais de résiliation au monsieur ? Est ce que Free remboursera :
- les appels passés à la hotline
- le colissimo envoyé en AR
- la facture de téléphone portable qui explose (cause dégroupage total)
- les frais d'ouverture de ligne chez FT (dégroupage total oblige)
- les frais d'abonnement chez l'autre FAI
- tout autre désagrément engendré par la coupure pendant des semaines d'Internet + téléphone ....

Ben non, donc oui la personne a raison d'intenter une action afin de pouvoir éponger un minimum les factures engendrées par la défaillance de Free...
Non on ne peut pas dire qu'il "suffit" de changer de FAI si le notre ne nous plait pas, ça coute cher.

De plus le service vendu par Free est ouvert à tous les particuliers, je vois pas pourquoi la personne devrait renoncer à des services et à des tarifs intéressants sous prétexte que le FAI ne se bouge pas pour le connecter...
le sgens payent pour rien,pour un service qui n'existe pas et passe leur temp a ce plaindre dans les forum et sur tous les sujet on a droit aux remarques a 2 balle du genre"oui chez moi sa marche pas!!donc le nouveau service proposé c de la merde...""il devrait amelioré chez MOI avant de proposé de nouveaux services"comme si chacun prenait son cas pour generalité"chez MOI ca marche pas donc sa marche nul part..
Je pense que tout le monde au contraire est bien conscient que l'écrasante majorité des Freenautes ne rencontrent aucun problème, et c'est heureux car sinon ça ferait longtemps que l'entreprise aurait mis la clé sous la porte... et apres tout c'est normal, nous payons un abonnement et devons recevoir un service en conséquence c'est contractuel ...
Reste qu'il existe des cas ou les problèmes rencontrés durent longtemps et ne sont pas bien traités par le FAI. Puisqu'aucun FAI, et c'est normal, stratégie de communication d'entreprise oblige, ne communique sur ses taux de panne et ses délais moyens de réparation, il est important que les freenautes à problème puissent faire entendre leur voix afin de montrer qu'il existe un rique, certes faible mais réel, de dysfonctionnement.

reddragon

« Réponse #43 le: 09 December 2005 16:57:32 »
ho!ho! un comic trop fort!!!!sachant que toutes les lignes n'appartiennent pas "free" tu peux me dire de quelles verifications tu parle il envoye une marmote verifié ta ligne...lol arreter de rever "free" comme tous les autres fai ne proposent qu'une offre theorique qui depend tres largement de l'infrastrucure mis en place par "FT"...et puis comme je l'ai dis arreter de vous vectimisé si l'offre ne vas pas allez voire ailleur.....c tout(pourquoi payer pour un service qui ne correspond pas a vos attentes)
PS:comme c drole les reparques sur l'orthographe j'ai remarqué que c'etait toujours les personnes qui n'ont rien a dire et uncune argumentation qui mette sa sur la table...."ou tu fait des fautes d'orthographes donc c de la merde ce que tu dis..."tu est vraiment trop fort....

Thibaut

« Réponse #44 le: 09 December 2005 17:14:21 »
Lit au moins ce que les gens te répondent, parceque tu ressorts les mêmes propos en boucle, tu t'enfonces ;)

ArretDeTram

« Réponse #45 le: 09 December 2005 17:20:29 »
reddragon ? je n'ai pas l'impression que tu comprends ce que l'on te dit !!!
si l'offre ne vas pas allez voire ailleur.....c tout(pourquoi payer pour un service qui ne correspond pas a vos attentes)
Quand on s'adresse à Free pour un accès Internet, Free nous indique, par les caractéristiques de la ligne, ce à quoi on a droit (adl2 ou pas, télé ou pas, etc, etc.) même si c'est théorique,  on sait donc à quoi, grosso-modo on s'attend et pour quoi on règle un abonnement.
Quand aux différends conflits FT - Free, ce n'est pas la salade de l'abonné Free. Quand j'achète une voiture Renault (par exemple) et que le tissu d'un siège a par exemple un accroc, Renault ne me répond pas que c'est au sous-traitant qui fabrique des sièges qu'il faut s'adresser. Renault me change le siège. à lui de voir après avec son sous-traitant, ce n'est pas mon problème.
Pour en revenir à Free, c'est pareil ! Free  dit à son client qu'il peut lui fournir de l'internet. Si cela ne marche pas après , c'est à Free de voir avec FT et non pas au client de se débrouiller tout seul !!!
comme c drole les reparques sur l'orthographe j'ai remarqué que c'etait toujours les personnes qui n'ont rien a dire et uncune argumentation qui mette sa sur la table...."
ton orthographe est exécrable et tu n'apportes aucune argumentation .

Alax

« Réponse #46 le: 09 December 2005 17:20:40 »
Pas forcément ;)

Alax.

reddragon

« Réponse #47 le: 09 December 2005 17:34:21 »
Citation de: Thibaut
Lit au moins ce que les gens te répondent, parceque tu ressorts les mêmes propos en boucle, tu t'enfonces ;)
tu croie quoi que je suis collé devant le forum!!!??
Citation de: ArretDeTram
Quand aux différends conflits FT - Free, ce n'est pas la salade de l'abonné Free. Quand j'achète une voiture Renault (par exemple) et que le tissu d'un siège a par exemple un accroc, Renault ne me répond pas que c'est au sous-traitant qui fabrique des sièges qu'il faut s'adresser. Renault me change le siège. à lui de voir après avec son sous-traitant, ce n'est pas mon problème.
le bon exemple se serait d'acheter une renault d'aller en pleine foret de pas pouvoir rouler et puis d'aller se plaindre chez renault(est ce que renaut seraint responsble se leurs voitures ne pouvaient pas rouler sur ne route foutue???!!!)je defend pas "free" mais faut areter d'etrre de maivaise fois.....

pour jackypower si tous le monde arreté de se prendre la tete avec leur FAI ils n'auraient pas tous c frais..si un FAI n'est pas capable de proposer un bon service..c au-revoir et on passe au voisin!!!!!
PS:pour les frais de resiliaions chacun qui s'abonne en a connaissance et doit etre pret a les payer si sa va pas!!!!

TBirdTheYuri

« Réponse #48 le: 09 December 2005 17:45:12 »
50€ par jour... je suis sûr que lundi à 10h00 sa ligne refonctionnera :D

Lilo Boom

« Réponse #49 le: 09 December 2005 17:47:08 »
C'est malheureux d en arriver la mais bon, je comprend ceux qui en ont ras le bol ^^

il faut toujours en arriver la pour que les FAI se bougent reellement