Freenews

[NAT] Michaël Boukobza dans Les Echos
« le: 07 September 2004 10:48:14 »

Le journal Les Echos publie dans un article sur les résultats d'Iliad des propos de Michaël Boukobza.
En résumé :

la priorité est la croissance interne mais si un concurrent est à vendre, un achat est possible
   il constate que les tarifs des concurrents ont tendance à augmenter
   la concurrence ne propose pas ou peu d'offres dans les zones non dégroupées (à un prix élevé ou à un débit faible) - Free propose une offre (2 Mbits) car les non dégroupés d'aujourd'hui seront les dégroupés de demain
   le dégroupage total prend trop de temps : de quinze jours à un mois - "C'est un point extrêmement négatif"
   Free travaille "sur l'ajout de capacités d'enregistrement ou interactives" à la Freebox

Lire l'intégralité de la news

Bouguenais

« Réponse #1 le: 07 September 2004 10:49:33 »
A venir, avenir !

corpo

« Réponse #2 le: 07 September 2004 10:51:12 »
Tiens ils parlent un peu plus ouvertement du port sata

TheSly

« Réponse #3 le: 07 September 2004 10:55:43 »
"'Free propose une offre (2 Mbits) car les non dégroupés d'aujourd'hui seront les dégroupés de demain "

De demain ou d'apres-demain ?  

Clichy93390

« Réponse #4 le: 07 September 2004 10:57:03 »
Elle est ou ma bobox??????????

MightyBob

« Réponse #5 le: 07 September 2004 10:58:52 »
Cool !

La bobox bientôt magnétoscope numérique !
Reste plus qu'à avoir une v4, j'imagine...

Schruby

« Réponse #6 le: 07 September 2004 10:59:46 »
Le dégroupage total prend surtout beaucoup de temps pour les sagemisés dégroupés....

ptitpierre

« Réponse #7 le: 07 September 2004 11:00:37 »
Le lien qui est fourni pointe sur un lien payant... on est chez FREE non ?

MightyBob

« Réponse #8 le: 07 September 2004 11:00:41 »
A quand l'échange v2 => v4  

iowa

« Réponse #9 le: 07 September 2004 11:01:44 »
la tendance est dans la remontée des prix pour les nouvelles offres de la concurrence ....
ca veut dire quoi ca.???? remonté des prix.....

f1sxo

« Réponse #10 le: 07 September 2004 11:02:22 »
Demain dans le monde merveilleux de FREE:

Freebox v4 et dégroupage.

Comme tous le monde sait, demain est un autre jour  

Au fait, les envois pour dégroupés ont commencé ?

cybernino

« Réponse #11 le: 07 September 2004 11:13:59 »
Délais de dégroupage de 15 jours à 1 mois  
Mais c'est qu'il se fout de nous ou alors qu'il est completement hors des réalité du terrain  
Faudrait plutot qu'il multiplie par 2 ou 3 pour être plus proche de la réalité !!! Et stipuler que si c'est en partie la faute de FT, c'est surtout la faute de free qui n'assume pas un clou !!!

Ch0ze

« Réponse #12 le: 07 September 2004 11:17:05 »
En réponse à cybernino.
il parle de dégroupage TOTAL lol heureusement qu'il parle pas de dégroupage partiel sinon il se ferait lyncher mdr

todier

« Réponse #13 le: 07 September 2004 11:19:29 »
Vous allez arréter de faire chier à mon copain lol.Ptçetre qu 'avec ça je serais dégroupé plus vite c' est vrai que jattends depuis début mai.

Msipi

« Réponse #14 le: 07 September 2004 11:19:50 »
Free propose une offre (2 Mbits)

C'est sympa ça, mais bon pour lire ça les echos ils peuvent aller sur le site de FREE...maintenant la réalité c'est pas tout à fait ça....

juju59

« Réponse #15 le: 07 September 2004 11:29:23 »
En réponse à Clichy93390.
Free ferait bien de faire un gros effort pour accélérer le renouvellement Sagem-Freebox; cette histoire commence à bien faire!!!!

goburge76

« Réponse #16 le: 07 September 2004 11:29:35 »
En réponse à ptitpierre.

non, t'es chez "les échos".... qui comme chacun sait est un magazine d'économie (pour eux, pas pour toi)

Vaugirard

« Réponse #17 le: 07 September 2004 11:34:08 »
En réponse à cybernino. En réponse à Ch0ze.
Délais de dégroupage de 15 jours à 1 mois

Cybernino a de toute façon également raison pour le dégroupage total : à Paris 15 (Vaugirard 1), j'ai fait ma demande de dégroupage total le 9 juillet. Aujourd'hui 7 septembre, ma ligne est toujours en cours de construction...  Cela va faire deux mois.

Vaugirard

« Réponse #18 le: 07 September 2004 11:39:40 »
En réponse à Msipi.

la réalité c'est pas tout à fait ça
A lire également en dernière page du Figaro Economie d'aujourd'hui, la télévision par ADSL selon France Telecom. Cela pourrait s'appeler un "Publi-reportage" : pas un mot sur Free, et on voit que la réalité selon France Telecom, ce n'est pas tout à fait cela... et même pire.

malaise78

« Réponse #19 le: 07 September 2004 11:43:43 »
non mais attend,

ca fait deux mois que t'es sans tel et sans net ????????????
arf !!!!!!!!!!!
je veux plus degroupe total si c ca !!!!!

alala

tuttle

« Réponse #20 le: 07 September 2004 11:44:00 »

LiloBZH

« Réponse #21 le: 07 September 2004 11:46:54 »
ouai la lenteur de degroupage , il en parle pas de ca non plus ! c toujours + facil de parler des choses positives !

Moi aussi je peux le faire !

"Je suis content d'avoir un SAGEM de la couleur bleu. Il aurait plus etre rose !"

j'oublie de parler evidemment du degroupage attendu depuis qqs mois, de l'echange des sagems pour une freebox, du 2048, du telephone !!! c'est tellement + facil !

MagicGino

« Réponse #22 le: 07 September 2004 11:57:51 »
la concurrence ne propose pas ou peu d'offres dans les zones non dégroupées (à un prix élevé ou à un débit faible)
C'est faux De nombreux fournisseurs se rabattent sur les bas débits (1024 204

les non dégroupés d'aujourd'hui seront les dégroupés de demain

Il faudrait rajouter "peut-être" Il n'a jamais été prévu de dégrouper tout le monde ! Quand on est à 5800 d'un NRA on peut toujours attendre.

le dégroupage total prend trop de temps : de quinze jours à un mois

Merci de multiplier par 6

Free travaille "sur l'ajout de capacités d'enregistrement ou interactives" à la Freebox

La freebox est actuellement "peu" diffusée, n'est-ce pas une dépense d'énergie inutile...
Enregistrer quoi ? la télé ? Je ne connais personne qui la recoive correctement.
Le répondeur téléphonique ? intérêt nul.

On axe tout autour d'un seul appareil, la freebox, n'est-ce pas dangereux ? Aujourd'hui si FT est en panne, on peut regarder la télé.
Si la télé est en panne on peut l'enregistrer.
Si tout est en panne on prend un bouquin...

lolomalodoi

« Réponse #23 le: 07 September 2004 12:02:51 »
Ou trouver le lien pour la migration V4 (que je n'ai pas encore reçu) vers la V16 en 2011 car j'aimerais etre un des premiers sur la liste d'attente....

LiloBZH

« Réponse #24 le: 07 September 2004 12:05:03 »
En réponse à lolomalodoi.
il sera mis en ligne qd le degroupage avancera normalement ! genre + de 1 Dslam par jour !

ca sera pas mal !

login

« Réponse #25 le: 07 September 2004 12:06:45 »
le dégroupage total prend trop de temps : de quinze jours à un mois - "C'est un point extrêmement négatif"

Une question : en combien de temps en moyenne , un non-degroupé est-il dégroupé (partiel)?
On m'a parlé de 2 mois à la hot line , à partir de la première connection sur le DSLAM.

Vaugirard

« Réponse #26 le: 07 September 2004 12:09:56 »
En réponse à malaise78.
Pas de panique ! Je suis actuellement toujours en dégroupage partiel : j'ai bien le net, le téléphone sur ma Freebox et la télévision. Par contre, si je râle, c'est que je continue de payer les 13 euros mensuels à France Telecom. Ce n'est pas gravissime, mais comme tout le monde, j'attend.

ptitpierre

« Réponse #27 le: 07 September 2004 12:13:51 »
En réponse à goburge76.
Plus sérieusement, personne n'aurait une copie de cet article ?

pingou

« Réponse #28 le: 07 September 2004 12:14:19 »
en tout cas, le pingouin tourangeot attend depuis maintenant plus de 5 mois que sa ligne soit dégroupée partiellement.
Des amis me disent qu'il faut râler un bon coup chez france telecom (au 1014) pour demander que le cablage se fasse plus vite. Qu'est ce que vous en dites ?
Sinon, ben j'ai hate de devoir attendre pour le dégroupage total  

Dudul

« Réponse #29 le: 07 September 2004 12:16:47 »
En réponse à MagicGino.

C'est faux De nombreux fournisseurs se rabattent sur les bas débits (1024 2048 )
Ben le neuf c'est du 512, cegetel aussi, bref presque que du 512, peu de 1024, et presque pas de 2048 (seul Free Et FT le proposent a ma connaissance). Bien sur je parle en IP/ADSL pas en Dégroupé.

Il faudrait rajouter "peut-être" Il n'a jamais été prévu de dégrouper tout le monde ! Quand on est à 5800 d'un NRA on peut toujours attendre.
La distance est un facteur limitant, mais cela concerne aussi les 56k ! Et oui si la ligne est trop mauvaise même le 56k ne passe pas, ce n'est donc pas nouveau. L'ADSL est juste plus sensible, les évolution devraient améliorer ca. Enfin Dégroupage ou pas c'est idem, c'est juste plus visible en dégroupage a cause des débit qui y sont plus important. Mais si FT propose un jour du 8Mbps en IP/ADSL ce sera comme en dégroupé, peu de monde pourra l'avoir (même si mettre 128k en up permet de gagner un peu en distance, ca servirai a quoi 8Mbps/128k ?).

Merci de multiplier par 6
Mais non, ca c'est pour le dégroupage, le dégroupage total c'est quand tu est déjà dégroupé, et la en ce moment c'est 1 a 2 mois (ce qui reste plus que ce qu'il dit).

La freebox est actuellement "peu" diffusée, n'est-ce pas une dépense d'énergie inutile...
Enregistrer quoi ? la télé ? Je ne connais personne qui la recoive correctement.
La FreeBox va devenir le seul modem de Free a terme, d'où l'importance ! Pour la TV ce n'est pas parceque toi tu ne connais personne qui l'as que forcément personne ne l'a. Pour le répondeur idem, toi tu n'en a pas l'utilité mais d'autres l'ont, sinon ca n'existerai pas !

On axe tout autour d'un seul appareil, la freebox, n'est-ce pas dangereux ? Aujourd'hui si FT est en panne, on peut regarder la télé.
Si la télé est en panne on peut l'enregistrer.
Si tout est en panne on prend un bouquin...
Je ne pense pas que ce soit dangereux, ce serai comme dire : acheter une carte mère avec une CG intégré et un chipset son c'est pas un peu dangereux ? Ou alors : Acheter un combiné imprimante/scanner/fax c'est pas un peu dangereux ? La c'est de la critique gratuite qui ne fait rien avancer, Free a développer un concept un peu plus original que les autres, faut t'il cracher dessus ?
Ne pas oublier que tu peu toujours prendre un bouquin si tout tombe en panne

Vaugirard

« Réponse #30 le: 07 September 2004 12:17:15 »
En réponse à tuttle.
Oui, c'est bien cet article. Mais sur le journal en papier, il y a une carte de France intitulée "La télévision par ADSL en France". En fait de télévision par ADSL, il est présenté le nombre de foyers raccordables (et non raccordés !) à MaLigneTV.
Cela donne celà :

Paris centre : 990 000 foyers
Hauts de Seine : 590 000
Seine St Denis : 440 000
Val de Marne : 330 000
Nantes : 110 000
Strasbourg : 110 000
Lyon : 360 000
Marseille : 250 000
Toulouse : 150 000
Nice 150 000
Grenoble : 110 000
Cannes : 60 000
Pour qui lit un peu rapidement, on a l'impression que MaLigneTV fait un malheur, avec au total 3,88 millions de foyers. La réalité selon France Telecom, ce n'est pas tout à fait cela...

tolot

« Réponse #31 le: 07 September 2004 12:18:43 »
En réponse à login.
1) nouveau client ou ancien adsl/ip, ça peux changer les délais
2) les délais sont différents, ville par ville et nra par nra.

si nous prenons les temps moyens des derniers mois, ça semble catasrophique.

la situation devrait se rétablir à cette rentrée. Le temps moyen 10 a 15 jours ouvrés.

Dudul

« Réponse #32 le: 07 September 2004 12:19:48 »
En réponse à pingou.

Lol quand même, toi tu râle pour le dégroupage alors que d'autres râlent pour l'ADSL tout simple. FT a déjà pas mal de boulo pour equiper un peu plus de monde en ADSL, car entendre dire que 96% de la pop a acces a l'ADSL et ne pas pouvoir l'avoir tu te dit : Ben merde je suis dans les 4% d'igniorés, terrible non ?

Dudul

« Réponse #33 le: 07 September 2004 12:23:30 »
En réponse à Vaugirard.
Et oui, FT arrange toujours a sa sauce. A une époque j'était persuadé que Free ADSL était pas bon pour le jeu en ligne a cause de mauvais ping (et oui tout le monde le disait car tout le monde le tenait d'une agence FT ou de la HotLine Mamadoo). Il aura fallu que je test pour me rendre compte que ce n'était pas le cas du tout !

En réponse à tolot.
A mon avis c'est les DSLAMv2 qui on rallenti tout ca, mais maintenant qu'il sont la ca devrai (j'espère) avancer plus vite et au moins rattraper le retard pris ces derniers mois.

MagicGino

« Réponse #34 le: 07 September 2004 12:24:22 »
En réponse à Dudul.
Pour les offres en 2048 y a bien AOL non ? Alice ? Wanadoo ?
Si la ligne est trop loin on arrive bien à avoir du numéris pro 128k non donc le modem 56 k il marchera aussi même à 10000 mètres du NRA puisque quand je suis perdu dans les pyrénées j'arrive à me connecter avec mon portable...

Pour le reste tu as raison, la critique est aisée (^_^) mais on ne cesse de nous dire "regardez y a ca de nouveau" alors que les choses anciennes sont vite oubliées et les retards s'accumulent.

Le concept est attrayant certes mais je ne veux pas acheter un concept mais un truc qui marche.

Vaugirard

« Réponse #35 le: 07 September 2004 12:28:48 »
En réponse à MagicGino.

la télé ? Je ne connais personne qui la recoive correctement.

Moi je reçoit très bien la télévision de la Freebox, avec la même qualité que les émissions hertziennes (et pourtant, j'habite à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel). Par contre, j'ai parfois (toutes les heures ?) des gels d'images d'un quart de seconde.
Le répondeur est pour moi extrêment pratique : si quelqu'un m'appelle maintenant à mon domicile et laisse un message, Free m'envoie un e-mail au bureau avec en pièce jointe le fichier sonore du message déposé.
Il ne faut pas généraliser son cas personnel. Ce qui n'est pas intéressant actuellement pour les uns peut l'être pour les autres.

TImaniac

« Réponse #36 le: 07 September 2004 12:35:56 »
Putian franchement ca devient lourd à lire les commentaires par ici, y'a toujours les même boulets qui gueulent (au premier ou au second degré) sur la vitesse de dégroupage, qui gueule sur leur petit cas perso, qui gueule parcqu'ils ont pas la nouvelle version de la freebox, bref, qui gueule quand c'est même pas le sujet de la news.
ON LE SAIT QUE VOS AVEZ TOS DES PROBLEMES, MAIS AJOUTEZ DES COMMENTAIRES PERTINENTS QUI SONT UTILES A LIRE, pour gueuler, y'a les newsgroups free, vous avez plus de chance d'y être entendu. Les forums à la rigueur, avec un sujet dédié, mais arrêtez de polluer les commentaires de news.

Je propose aux modérateurs/webmasters de ce site de mettre en place un système similaire à celui de LinuxFR.org permettant de diminuer le rapport signal/bruit dans les commentaires.

Voilà, vous pouevz moinsser ce commentaire

Pour ce qui est de la news en soit, je me demande si ce n'est pas contradictoire lorsqu'il dit que la concurrence a tendance à augmenter ses tarifs et le fait que tout le monde cherche à dégrouper pour diminuer leurs tarifs... Je penses que les augmentations de tarifs sont plutôt la facturaiton de services supplémentaires (téléphonie, TV)

MagicGino

« Réponse #37 le: 07 September 2004 12:37:22 »
En réponse à Vaugirard.
Pour le répondeur, on obtient la même chose avec la plupart des logiciels PC, j'ai un vieux Olitec qui permet d'obtenir les mêmes résultats.

MagicGino

« Réponse #38 le: 07 September 2004 12:41:01 »
En réponse à TImaniac.
Cet espace est dédié à la communication non ?
Il y a des jours ou on est heureux et d'autres moins.
Tu veux lire quoi ? Merci free ?
Ok MERCI FREE !

La meilleure façon de reconnaitre leur travail c'est de rester chez eux non ?

Après on a le droit de râler et de dire ce qui ne va pas ou tout simplement ce qu'on ne comprends pas.

lezard

« Réponse #39 le: 07 September 2004 12:46:55 »
En réponse à TImaniac.
C'est vrai que ça me manque les liens à la DLFP. Mais, je t'aurais surement "inutiliser" dans ce cas précis. Ce que ces personnes critiquent AMHA, c'est que ces chers dirigeants semblent complètement décalés des attentes de leurs clients. Combien préfèreraient une pause dans les évolutions pour avoir actuellement l'offre globale de Free sans les problèmes ?
A mon avis, cela a tout à fait sa place ici. Ce cher monsieur Boukobza oublie de parler du dégroupage partiel, ce qui est très important dans les comptes de Free (un abonné dégroupé coutant beaucoup moins cher qu'un non-dégroupé). Ce n'est qu'un exemple, j'aurais pu parler aussi du fait que de nombreuses personnes ne peuvent pas recevoir les offres de télévision/téléphone à cause d'une procédure d'échange foireuse...
Bref, ça a toute sa place ici.

TImaniac

« Réponse #40 le: 07 September 2004 12:49:34 »
En réponse à MagicGino.
Après on a le droit de râler et de dire ce qui ne va pas ou tout simplement ce qu'on ne comprends pas.

Houlà mais je ne vous empêche pas de râler, je vous encourage juste à râler au bon endroit, plutôt que de polluer les commentaires de news, ce qui rend leur lecture de plus en plus pénible.

Je propose par la même manière d'instaurer un système de notation, histoire que les commentaires inutiles (sans intérêt) ne s'affichent pas (cf fonctionnement sur LinuxFR.org)

Après je comprends que vous avez envie de râler, j'ai psa envie d'entendre "merci free" ou un truc comme ça, je veux juste lire des commentaires en rapport avec la news, qui apportent des infos, ou une discution intéressante en rapport avec l'actualité.

C'est pas un défouloire ici.

TImaniac

« Réponse #41 le: 07 September 2004 12:54:32 »
En réponse à lezard.

Tout à fait, je l'ai d'ailleur dis, vous pouvez moinsser ce post

Je penses que cette interview voulait surto faire ressortir les ambitions et objectifs commerciaux de Free face à la concurrence. Quand Free parle de la lenteur du dégroupage total, c'est pour mettre en évidence la lenteur de la procédure avec FT (qui n'est sans doute pas parfaite puisque récente).

Après je penses que tout ce qui touche les problèmes techniques internes de Free n'étaient pas du tout le sujet de l'interview. On a encore le droit de demander et d dire ce qu'on veut dans une interview

MagicGino

« Réponse #42 le: 07 September 2004 12:55:50 »
En réponse à TImaniac.
Mon post original concernait la news ...
Questions, commentaires

Olivier

« Réponse #43 le: 07 September 2004 13:05:31 »
En réponse à login.
C'est différent parceque là l'abonné a déjà une connexion et la coupure de service est très courte.
Ce dont parle Michaël c'est pour les nouveaux abonnés sans connexion.

xeltron

« Réponse #44 le: 07 September 2004 13:07:02 »
En réponse à MagicGino.
Pour le dégroupage total, j'ai fait ma demande la première semaine où cela a été possible et la ligne était dégroupée avant le 15 août pendant mes vacances c'est-à-dire en moins d'un mois

Merci Free de me faire économiser 13€ tous les mois, depuis le temps que j'attendais pour quitter FT...

Sinon la télé fonctionne très bien avec quelques freeze selon les chaînes et j'attends avec impatience les nouvelles fonctions !!!
C'est probable qu'à Paris on soit certainement privilégiés

TImaniac

« Réponse #45 le: 07 September 2004 13:07:16 »
En réponse à MagicGino.
Je ne visais pas particulièrement tes posts, mais plutôt ceux du genre :
"Free ferait bien de faire un gros effort pour accélérer le renouvellement Sagem-Freebox; cette histoire commence à bien faire!!!! "

Ils n'apportent strictement rien, apparaîssent tous les jours, et surtout apparaîssent plusieurs fois dans les commentaires d'une même news.
J'aimerai pouvoir moinsser ce genre de commentaire, pour que les suivants n'ai pas à se taper la lecture d'un commentaire parfaitement inutile.

Mettre des fils de discution hiérarchique (toujours comme sur LinuxFr, désolé mais bon c'est juste un exemple), celà permettrait à ceux qui râlent de discuter ensemble ("oué je vux ma freebox !" "oué d'accord, moi aussi !"), et laisser les autres discuter trankilement sur l'actualité en essayant de construire des phrases avec un tant soit peu d'intérêt ou d'argumentation.

nono3000

« Réponse #46 le: 07 September 2004 13:13:47 »
Et si ils envoyait des Bobox ? ou alors je c pas kil les mettent en vente ds les supermarché :p

MagicGino

« Réponse #47 le: 07 September 2004 13:15:28 »
En réponse à TImaniac.
A ce soir sur LinuxFr alors (^_^)

nono3000

« Réponse #48 le: 07 September 2004 13:17:44 »
En réponse à nono3000.
C koi ce commentaire de boulet ? :p

Nous sommes quand même libre de répondre ce ke l'on veux ! Je suis d'accord sur le principe mais les sagémisé doivent se défouler tu comprendras si il t'envoit un sagem à la place de la FB V8005 en l'an 2050 :p :p

SAGéMISé LUTTONS :p

Msipi

« Réponse #49 le: 07 September 2004 13:18:48 »
En réponse à Vaugirard.

La vérité est donc bien ailleurs...