En réponse à poloiste.Bon je ferais une version photo, et je filerais ça à Olivier pour le site.
1 - dévisser sa prise téléphonique.
1||2
3||4
5||6
7--8
Seuls les fils 1 et 3 doivent être connectés.
S'assurer que cette prise est récente... Sinon, en acheter une dans un bricomarché pour 20 centimes.
Quelquefois, un petit transistor a 2 ou 3 pattes est accroché à cas câbles : il faut le retirer en tirant fort dessus ou avec une petite pince : il servait autrefois aux techos France Telecom pour tester une ligne sans faire sonner le téléphone. Le problème, c'est qu'il rend la bande de fréquence instable, et fait donc bugguer l'ADSL. Pas exemple, pour regarder la TV sur ADSL, il faut IMPERATIVEMENT le retirer, sinon on obtient une image.. hachée..

.
Remonter le tout, vérifier chaque connexion... Ne pas mettre de rallonge téléphonique. On pose la Freebox à côté de la prise téléphonique avec le câble fourni, et on tend un RJ45 dans son appartement ; ne pas mettre une grosse rallonge téléphonique pour avoir la Freebox à côté du PC.
Je ferais un tutorial illustré avec démontage du boitier FT en bas de l'immeuble pour virer deux condensateurs inutiles.