Freenews

L'association de consommateurs Familles de France a assigné Free en justice (en référé) pour publicité mensongère quand à l'échange payant des modems Sagem contre les Freebox.

Cette action a été décidée après avoir reçu de nombreuses plaintes de Freenautes. L'association s'attend à des résultats avant fin juillet.
   Merci à Le Plic

Lire l'intégralité de la news

dgidgi

[NAT] Familles de France assigne Free en référé
« Réponse #1 le: 20 July 2004 10:47:48 »
ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  

LiloBZH

« Réponse #2 le: 20 July 2004 10:50:41 »
et ba voila !

on y vient !

JefLord

« Réponse #3 le: 20 July 2004 10:54:30 »
Et le pire c'est qu'ils se rendent même pas compte de leur bétise:

Free va suspendre les échanges Sagem-Freebox jusqu'à ce que l'affaire soit réglée.

Comme ça, ils seront contents. Ils auront toujours pas leur Freebox avant ... Pfiouuu...  

zegnou

« Réponse #4 le: 20 July 2004 10:57:47 »
Mais je m'en fous, moi, de payer ma freebooooooox !!!
De toutes façons en 3 mois je l'ai rentabilisée avec l'économie réalisée sur les appels locaux/nationaux.
Arrêtez de nous chier une pendule avec ces 60€!!!!
Vous n'allez faire que retarder les livraisons réelles...  

Klint

« Réponse #5 le: 20 July 2004 10:59:15 »
En réponse à LiloBZH.
Je préfère payer 60 Euros et attendre quelques semaines que d'allez me plaindre auprès de gens comme ça (cf  http://www.fairelejour.org/... )

Enfin, chacun fait ce qu'il veut avec sa conscience !

LiloBZH

« Réponse #6 le: 20 July 2004 11:00:00 »
En réponse à zegnou.
tout le monde n'est pas dans ton cas mister. t pas le centre du monde !

un grande partie des freenautes ne trouvent ca pas normal. Si toi, ca te plait de faire le pigeon et la vache a lait pour payer qqchose qui devait etre gratuit, c ton probleme.

maintenant, on va voir ce que ca va donner mais ca va apprendre a free a travailler sa com et arreter de se foutre de la gueule du monde.

Bouguenais

« Réponse #7 le: 20 July 2004 11:03:17 »
c'est bien d'avoir un contre pouvoir de temps en temps. Ce n'est qu'une action pour publicité mensongères, ça ne menent pas tres loin... A suivre

LiloBZH

« Réponse #8 le: 20 July 2004 11:04:03 »
En réponse à zegnou.
et de toute facon, l echange a deja du retard ! Comme toujours, ya du retard ! FREE va profiter de ca pour bloquer les echanges parce que il sont a la bourre tout simplement

LiloBZH

« Réponse #9 le: 20 July 2004 11:04:56 »
En réponse à Bouguenais.
tout a fait. c'est a suivre

zorroiam

« Réponse #10 le: 20 July 2004 11:08:38 »
En réponse à LiloBZH.
 tout à fait d'accord avec toi lilo44, y'a vraiment des blaireaux ici. Si vous avez trop d'argent, j'ai besoin de 60 € .....
Au depart ça devait etre un echange (GRATUIT) et maintenant ils veulent nous faire debourser 60 € : faut pas nous prendre pour des ....

Kokomadena

« Réponse #11 le: 20 July 2004 11:16:34 »
En réponse à zorroiam.

Au depart ça devait etre un echange (GRATUIT)
ah bon quelle est ta source ?

petitlouis

« Réponse #12 le: 20 July 2004 11:17:25 »
En réponse à Kokomadena.

exact qui t'as dis que se serait gratuit ? personne !

MC Cob

« Réponse #13 le: 20 July 2004 11:26:38 »
que font les assos de freenautres ? (il n'y en a pas 36 000 de toute façon)

LiloBZH

« Réponse #14 le: 20 July 2004 11:27:24 »
ba bien les gars lol !

vous etes riches ! c'est bien !

Moi perso, j ai pas 400 balles a donner a free pour mettre le sagem dans un placard !
En plus, c lair que maintenant, ce qui ont deboursé les 400 balles vont pas gueuler !

Maintenant, j'espère que si la plainte aboutit et rend l echange gratuit a terme ( on ne sait jamais ), j'espère que a ce moment la, les gens comme vous viendront pas demander un remboursement vu que vous avez l air de trouver ca normal de payer !

CrOcOPP

« Réponse #15 le: 20 July 2004 11:29:10 »
En réponse à petitlouis.
"Dans tous les cas l' échange se fera de manière progressive, automatique, et gratuite (UNIQUEMENT A L' INITIATIVE DE FREE) afin que tous nos clients puissent bénéficier du meilleur de nos services."

Soit je ne sais pas lire, soit il y a bien marqué "gratuit".

LiloBZH

« Réponse #16 le: 20 July 2004 11:29:13 »
En réponse à petitlouis.
paske qq1 ta dit que c t payant toi ?

ouvre un dictionnaire et regarde au mot "Echange" ! tu vas etre surpris ^^

LiloBZH

« Réponse #17 le: 20 July 2004 11:30:04 »
En réponse à CrOcOPP.
certains ici vont te dire que ta mal lu  

MC Cob

« Réponse #18 le: 20 July 2004 11:31:48 »
En réponse à CrOcOPP.

salut à toi, tu peut me dire où tu as trouvé cela ?
Merci

LiloBZH

« Réponse #19 le: 20 July 2004 11:32:47 »
il fallait lire :

"Dans tous les cas l' échange se fera de manière progressive, automatique, et gratuite (UNIQUEMENT A L' INITIATIVE DE FREE) afin que tous nos clients puissent bénéficier du meilleur de nos services...... mais pour avoir le meilleur de nos service, on va prendre nos anciens abonnés pour des cons et les faire payer "

fo savoir lire entre les ligne  

zorroiam

« Réponse #20 le: 20 July 2004 11:33:11 »
En réponse à Kokomadena.

"ECHANGE" :  signifie mettre à disposition GRATUITement en contrepartie du modem initial
Allez voir la definition ds LE CODE DU COMMERCE

C'est pour ca que FREE a changé le terme d'ECHANGE par RENOUVELLEMENT ...

C'est vraiment des guignols : FREE pourrai au moins embaucher des employés qualifiés (juriste, ou autre )

DS cette affaire FREE est en tort
Si vous voulez faire des paris , je peux miser 60 €  

CrOcOPP

« Réponse #21 le: 20 July 2004 11:34:17 »
En réponse à MC Cob.
Extrait de la lettre envoyé à une partie (à tous ?) des abonnés Sagem Dégroupé pour leur annoncer que leur Sagem sera généreusement et GRATUITEMENT remplacé par une Freebox.

tuttle

« Réponse #22 le: 20 July 2004 11:34:53 »
Et c'est repartit!  
Les expliquations ont été donnée concernant les 60 euros. Avec le degroupage total c'est encore plus vite amortit, etc etc...
Vous voulez toujours tout gratuit! Comment voulez vous que Free avance? Ok, ils ont un peu(!) merdé au niveau de la communiquation, comme d'hab', mais bon, de là a aller chouiner chez "familles de france" OsKourt!
Tout ce que l'on va gagner c'est une augmentation des delais, et a plus long terme il faudra payer pour le moindre petit nouvel avantage.

LiloBZH

« Réponse #23 le: 20 July 2004 11:35:01 »
En réponse à zorroiam.
oui toutafait . et comme le mot ECHANGE est dans 1 de leur communiqué, ils sont grillés

de toute facon, si c'etait légal, y'aurait pas eu de plainte de déposée. c'est logique

MC Cob

« Réponse #24 le: 20 July 2004 11:35:16 »
En réponse à CrOcOPP.

ok donc je l'ai pas reçu zone non dégroupée

slyce93700

« Réponse #25 le: 20 July 2004 11:43:45 »
En réponse à LiloBZH.
pas d accord moi jai demande lechange en payant a contre coeur
mais je suis daccord que ce nest pas normal de payer et je ne vois pas pourquoi je naurai pas le droit de gueuler et de demander un remboursement le cas echeant (gratuite)
de toute facon action en justice ou pas le retard ds le delai de livraison et free ne repons au question sur un eventuelle livraison

Kokomadena

« Réponse #26 le: 20 July 2004 11:43:54 »
En réponse à MC Cob.
Tu parles de l'AdUF ?

zorroiam

« Réponse #27 le: 20 July 2004 11:44:30 »
En réponse à tuttle.

Cher turtle ,
ce que tu ne comprends peut etre pas, c'est que nous n'en avons rien à foutre de la société FREE.
SI demain un autre fai propose des  tarifs plus avantageux , on se casse de chez free et on va voir ailleurs...

J'en ai rien à cirer de l'expansion de free, TOUT ce que je veux c'est un SERVICE DE QUALITé ET QUE L'on NS pRENNE PAS POUR DES BLAIREAUX (+tarifs le moins cher )

Donc à l'avenir je pense que FREE sera plus attentifs à ses abonnés sans quoi il va en prendre pas mal...  

MC Cob

« Réponse #28 le: 20 July 2004 11:46:33 »
En réponse à Kokomadena.
non pas de AdUF, AdUF c'est pas possible qu'ils assignent free en justice...

greee

« Réponse #29 le: 20 July 2004 11:46:49 »
En réponse à MC Cob.
Je crois qu'on repartir dans un grand débat...
(tentative de) petite synthèse :
Pour rappel, Free (sa hotline pour être exact) a promis à pas mal de ses abonnés un échange GRATUIT (cf copier/coller plus haut + interprétation des communiqués de presse, infos relayée un peu partout donc tout le monde s'attendait à un échange gratuit) puis finallement s'est décidé à faire payer cet "échange"... (gloups)
En contre-partie (après s'être rendu compte de la levée de bouclier que cela a généré) Free offre (enfin semble offrir...) aux sagemisés dégroupé qui ont fait la demande d'échange le passage gratuit en dégroupage total.

Pour moi (et surement d'autre) qui ne suis pas encore très chaud pour le dégroupage total, ma freebox m'aura couté 60€, cela remet mes frais de résiliation à 90 € (cf ancienne news ici) donc j'ai bel et bien l'impression de me faire avoir.

En ce qui me concerne, il est clair qu'il est fini le temps ou je prescrivais free à tout le monde autour de moi (qd bien meme je reconnais qu'il n'y a pas *POUR L'INSTANT* d'offre équivalente)

Concernant famille de france, je vous laisse vous renseigner par vous même sur cette asso... c'est très très spéciale (fricotage avec extreme-droite, etc...). Pour ma part il est clair que jamais je n'irais me plaindre auprès de pareils individus.

Cela n'enlève rien au reste du problème avec Free...

Kokomadena

« Réponse #30 le: 20 July 2004 11:48:36 »
En réponse à tuttle.

de là a aller chouiner chez "familles de france"
Exact, et surtout chez Famille de France où deux gars savent utiliser un PC...

zorroiam

« Réponse #31 le: 20 July 2004 11:48:46 »
En réponse à MC Cob.

en effet l'aduf est l'association des dirigeants de free + les utilisateurs heureux .

Free a crée cette association pour faire de l'ombre à FREEKS qui commencait à etre genant...

LiloBZH

« Réponse #32 le: 20 July 2004 11:52:11 »
En réponse à greee.
entre nous, on s'en fout de ce que bidouillé Famille de France. Si il peuvent faire qqchose pour nous, c'est le principal !

zorroiam

« Réponse #33 le: 20 July 2004 11:52:48 »
En réponse à greee.
 moi ca ne me derange absolument pas d'aller me plaindre chez famille de france pour avoir ce que je veux ... concernant l'extreme droite c'est des conneries... que des ragots de vieilles dames..

Si ca vous pose un PB ca vous regarde

CrOcOPP

« Réponse #34 le: 20 July 2004 11:54:24 »
+1 avec Famille de France. Je me passerai de tout commentaire sur cette association, et j'aurais 10000 fois préféré que ce soit une assoc comme 60M de conso. qui s'occupe de l'affaire.

Mais ça nous donne encore une page de commentaires pour raler un peu.

zorroiam

« Réponse #35 le: 20 July 2004 11:54:57 »
VIVE FAMILLE DE FRANCE !!!
et VIVEMENT QU'ils AILLENTS botter le C.. des dirigeants de FREE

MC Cob

« Réponse #36 le: 20 July 2004 11:56:51 »
En réponse à greee.

d'accord avec toi, très très dommage que cela soit famille de france qui fasse cela, à se demander à quoi servent certaine(s) asso(s) censées représentées les freenautes, mon avis l'échange va être gratuit... free va revenir sur sa décision et se vengera(fera rentrer des sous) sur autre chose... l'échange n'a toujours pas commencé... patiente...

felix

« Réponse #37 le: 20 July 2004 12:02:41 »

L'herbe est sans doute plus verte ailleur...
Ancien de Tiscali, (2 ans) on me proposait un modem wifi pour la modique somme de 79€... et un  petit supplement!!!

bsod

« Réponse #38 le: 20 July 2004 12:17:44 »
ATTENTION a Famille de France !!!

Titzulien

« Réponse #39 le: 20 July 2004 12:18:42 »
Mais c'est pas croyable ca !!! Les pas contents de Free, mais CASSEZ VOUS !! On vous demande rien !!!
En plus, les 60€, ce sont pour des frais LOGISTIQUES !! Pas pour leur gueule !
Moi j'préfère verser 60€, avoir une FreeBox qui sera amortie en moins d'un mois pour ma part, avoir un modem de secour, et avoir une bonne qualité de service !!!
Avec l'échange, si il s'agit d'une v4, qui sait, on aura peut-être par la suite l'ADSL 2 comme cela avait été évoqué.
Moi franchement, j'en ai ras le bol de voir des gens comme vous nous les briser et nous faire risquer de grands retards de livraison !
Merde, pensez un peu aux autres !!!!
Et franchement, vous pouvez raler, mais on ne vous a jamais demandé de la prendre cette FreeBox ! Alors ne nous les brisez pas pour 60 € !
J'en ai vraiment ras le c*l d'entendre vos cimagrés !
Allez voir ailleur, et fermez vos g*** !!!!!!

felix

« Réponse #40 le: 20 July 2004 12:21:49 »
Au début il n’y avait RIEN. Et puis Dieu apparut, créa le Ciel, la Terre et tout le bordel qui va avec...

Ghorin

« Réponse #41 le: 20 July 2004 12:23:59 »
Une chose est sure, avec toutes les insultes qui pleuvent dans ce thread, on ne sera surement pas subventionné par Familles de France, vu que cette association prone l'ordre moral (vu sur leur site). Crotte alors !

Klint

« Réponse #42 le: 20 July 2004 12:26:17 »
En réponse à zorroiam.
Ah là, je suis d'accord : l'extrème--droite c'est de la connerie. Et il semble qu'il leur suffise de 59,9O euros pour acheter votre soutien !

Isa

« Réponse #43 le: 20 July 2004 12:31:29 »
Ce que je trouve gonflé moi c'est que j'ai souscrit à l'offre haut débit le mois dernier avec la garantie d'être dans la zone test PACA pour le dégroupage total et de pouvoir en bénéficier. J'ai demandé à l'interface technique si cela était possible sans que cela me coûte, ils m'ont inscrite en dégroupage (en attendant !!!) parce que soit disant ma ligne n'était pas immédiatement éligible, qu'elle l'a été 72 heures plus tard, et que maintenant ils me demandent 90 euros pour détruire cette ligne et en reconstruire une nouvelle qui elle sera réellement dégroupée. C'est pas de l'abus ça?

Klint

« Réponse #44 le: 20 July 2004 12:31:44 »
En réponse à zorroiam.
Le problème c'est que tu veux le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière ! C'est fini, le temps des bisounours... La seule *grosse* erreur de Free a été de s'appeler "Free" justement. Quelques personnes un peu trop crédules se sont faites avoir par ce doux nom.
En attendant, la procédure avec FNdF aboutira dans quelques mois, et ceux qui auront tranquillement accepté le renouvellement de leur modem en payant (pas forcément de gaité de coeur, c'est sur. mais il y plus grave dans la vie) auront déjà fait de substantielles économies sur leur facture téléphonique... pendant que les forums s'engorgeront toujours de mal...lunés.

nonodup

« Réponse #45 le: 20 July 2004 12:32:16 »
Famille de france sont contre
- la contraception
- l'avortement
- le PACS
- les couples homos (sans parler de mariage et d'adoption)
- tout en fait !!

En fait c'est une association de cucu catho ....

C'est une des pires choses au monde ....

Klint

« Réponse #46 le: 20 July 2004 12:32:56 »
En réponse à felix.
et je me rappelle aussi que Noos vendait son super modem, utilisable que chez eux !

DeathDream

« Réponse #47 le: 20 July 2004 12:35:50 »
En réponse à Titzulien.
SUCETTE !!
Putin mais va les sucer toi les dirigeants de Free au lieu de dire des conneries !!!
combien de fois on va dire qu'on râle parceque au départ ce fut un echange et que maintenant c'est un achat ???

RudeBoy

« Réponse #48 le: 20 July 2004 12:36:15 »
En réponse à Titzulien.
Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi.

Free n'a mis de couteau sous la gorge à personne pour prendre la Freebox. Donc arrêtez de pleurer !

Le "tout gratuit" est une époque révolue depuis bien longtemps. Mettez-vous ça dans le crâne une bonne fois pour toute.
Exemple : y'a 2 ou 3 ans, qui aurait pensé que télécharger une sonnerie sur son portable serait payant un jour. Regardez maintenant, essayer de trouver un site de téléchargement de sonneries gratuit pour voir...

nonodup

« Réponse #49 le: 20 July 2004 12:41:03 »
En réponse à RudeBoy.
Pareil j'approuve a 100%

Fo arreter de raler, on a deja le meilleur rapport qualité prix, et de loin.

On vous propose une modem qui va vous faire gagner 13€ + conso par mois pour 60€.
Et vous arrivez a gueuler encore.

J'en reviens meme pas.

Et meme si peut etre ils avaient dit que ce serait gratuit, bah fo pas rever ....
Là au moins on trouve une formule gagnant/gagnant.

Free aurait pu continuer a ne jamais changer le modem ....