Freenews

[ALLO] Nouveau lien entre Paris et Nancy
« le: 09 December 2005 09:56:50 »

Comme le site de Free l'annonçait ainsi qu'une news précédente, un upgrade de la liaison Paris - Strasbourg est en cours.
Beaucoup de changements sont intervenus ces derniers jours :
 - le lien TH2 -> Reims non fonctionnel
 - Reims -> Nancy n'apparait plus

En revanche le dernier changement significatif, est l'apparition d'un nouveau lien entre TH2 et Nancy passant par Conde.

Les autres liens sont coupés dans le but de tester cette nouvelle liaison, ils devraient de nouveau être fonctionnels prochainement.

Malgré les dires de Free, certains services ont été affectés par ces travaux (Tv, téléphonie), ceci est fâcheux surtout pour les abonnés ayant souscrit à des bouquets payants !

Cette augmentation de capacité laisse présager énormément de bonnes choses pour le quart Nord-Est  ;)

Lien vers la news

Lexaude

« Réponse #1 le: 09 December 2005 10:14:15 »
Citation de: FreeNews
Cette augmentation de capacité laisse présager énormément de bonnes choses pour le quart Nord-Est  ;)
Comme ... ?

Jacques

« Réponse #2 le: 09 December 2005 10:22:02 »
Citation de: Lexaude
Comme ... ?
On peut penser que les Vosges s'ouvre un peu et que RHD57 et le réseau AC soient connectés

0takv

« Réponse #3 le: 09 December 2005 10:47:57 »
Merci beaucoup free, maintenant ma grenouille m'affiche des débits assez convenable avec la backbone (2246Ko/s). :lol:

Sylvain

« Réponse #4 le: 09 December 2005 10:55:54 »
Citation de: 0takv
Merci beaucoup free, maintenant ma grenouille m'affiche des débits assez convenable avec la backbone (2246Ko/s). :lol:
Quel flambeur !

:D :D :D

Muzikals

« Réponse #5 le: 09 December 2005 11:53:18 »
à peine écrite déjà en retard !

C'est un peu fouilli quand même, on vois pas super bien les chiffres qui sont planqués sous les noms des villes. L'inverse serait mieux ;)

J'ai rarement vu autant de changements en si peu de temps :lol:
Bientôt le lien Nancy <-> Metz ?

0takv

« Réponse #6 le: 09 December 2005 12:01:48 »
Citation de: Slyjohns
Quel flambeur !

:D :D :D
Ouais, c'est -sympa comme tout- ce nouveau lien, liaison directe avec Paris... :lol:

J'ai fais un petit test direct backbone et j'ai téléchargé l'iso de 647 mo en 4:57 donc en 2,254Mo/s cooool, j'en ai de la chance... et qu'est ce que j'en fais de toute cette bande bassante, hein ? :/

GoobY13

« Réponse #7 le: 09 December 2005 12:27:43 »
Les Ardennes sont compris la dedans ? On passe par Reims non ? (charleville-mezieres entre autre ?)

0takv

« Réponse #8 le: 09 December 2005 13:22:05 »
Regarde bien le post de Muzikals ou alors consulte la carte reseau : http://support.free.fr/reseau/carte_reseau.html.

Sylvain

« Réponse #9 le: 09 December 2005 13:38:01 »
Citation de: Muzikals
à peine écrite déjà en retard !

http://www.muzikals.net/freehd/nord_est.jpg
C'est un peu fouilli quand même, on vois pas super bien les chiffres qui sont planqués sous les noms des villes. L'inverse serait mieux ;)

J'ai rarement vu autant de changements en si peu de temps :lol:
Bientôt le lien Nancy <-> Metz ?
Effectivement les changements sont nombreux et assez fréquents.
Sitôt la situation un peu plus stabilisée une news récapitulative sera postée.
;)

Bobane

« Réponse #10 le: 09 December 2005 14:58:34 »
Franchement vous dite que les changement sont perspectible et bien pour moi qui suis en adsl max non degrouper c'est plutot le contraire sa fais plus d'une semaine que je ne peux plus surfer correctement c'est a peine pour vous dire que je peux me rendre sur freenews pour vous poster ce message ?

Alors je voudrais savoir quand sa devais revenir a la normal tout se chamboulement parce que ma bande passante et passer de adsl max 10 mega a 0.225 ko/s de quoi se poser des question???

Alors si quelqu'un pour eclairer ma lanterne cela m'arrangerai fort bien et j'en profite pour vous demander si quelqu'un pour me dire quand est prevu le degroupage pour le fin fond de l'alsace ?

Pour info je depend de niederbronn ...

Merci d'avance , Bobane

Muzikals

« Réponse #11 le: 09 December 2005 15:17:46 »
Citation de: Bobane
bien pour moi qui suis en adsl max non degrouper
Donc cette news ne te concerne aucunement ...

freemat

« Réponse #12 le: 09 December 2005 15:20:59 »
Citation de: Muzikals
bien pour moi qui suis en adsl max non degrouper
La collecte régionale passe tout de même par ces liens, même si les différents routeurs ne sont pas visibles au niveau IP.

Bobane

« Réponse #13 le: 09 December 2005 15:32:00 »

Je n'en savais rien c'est juste que voudrais savoir quand cela vas se finir et que je retrouverai ma bande passante d'avant ?

Lexaude

« Réponse #14 le: 09 December 2005 15:51:21 »
Serieusement vous pensez qu'il y a une possible ouverture des vosges ?

gecko

« Réponse #15 le: 09 December 2005 17:14:46 »
Muzikals sur ta news de midi et qui l est encore a cet heure, je pense que le lien ths nancy est temporaire. (un dédoublement de la ligne ne servirait a rien pour Free) par contre Metz nancy et abandon de metz strasbourg ????

A quand une garte plus précise sur Free (quart nord, quart nort est, quart nord ouest ...) ?

TBirdTheYuri

« Réponse #16 le: 09 December 2005 17:42:59 »
Je ne vois pas ce que ça va apporter comme bonnes choses dans ce secteur ou tous les abonnés sont déjà dégroupés.
Seule l'apparition de nouvelles villes pourrait signifier un avancement...

TBirdTheYuri

« Réponse #17 le: 09 December 2005 17:43:58 »
Sinon, il faudrait virer les chiffres, diminuer la lergeur des traits et n'utiliser que le code couleur pour rendre tout ce fouillis plus lisible.

0takv

« Réponse #18 le: 09 December 2005 18:09:23 »
Citation de: TBirdTheYuri
Sinon, il faudrait virer les chiffres, diminuer la lergeur des traits et n'utiliser que le code couleur pour rendre tout ce fouillis plus lisible.
Ou tout simplement, augmenter l'échelle.

Jacques

« Réponse #19 le: 09 December 2005 18:14:46 »
Je ne vois pas ce que ça va apporter comme bonnes choses dans ce secteur ou tous les abonnés sont déjà dégroupés.
Seule l'apparition de nouvelles villes pourrait signifier un avancement...
Il faut voir plus loin...
Le RHD57 et l'ouverture des NRA via Alsace Connexia vont faire pas mal de dégroupés.
Et donc ...le réseau doit pouvoir supporter.
C'est peut être pour ça que de nombreux NRA avec matériel installé et répondant au ping ne sont toujours pas actifs.
Par exemple : Erstein, Herrlisheim, Fegersheim.
Donc oui c'est une bonne chose.

TBirdTheYuri

« Réponse #20 le: 09 December 2005 19:02:33 »
Ou tout simplement, augmenter l'échelle.
Tout le monde n'a pas un 23" pour afficher l'image et du 24Mb/s pour la télécharger.

Cette dimension est largement suffisante, c'est le contenu qui doit être adapté, pas le contenant.

didierj

« Réponse #21 le: 09 December 2005 21:57:27 »
Bonjour tout le monde

En effet pour les personnes non-degroupées je constate qu'effectivement le debit a considérablement baissé.

eh! bien pour tout vous dire je suis en dégroupé sur la ville de Metz et il y a encore 10 jours nous avions un debit tout a fait normal.
Depuis vendredi dernier Free fait actuellement des "essais" gag !!  le debit est considérablement en chute .
Auparavant j'avais 13 Mb en Download et 1 Mb en UP , le lien passe actuellement par FRANCKFORT AMSTERDAM LONDRES ET PARIS.  

http://support.free.fr/reseau/carte_reseau.html

Voila mon dernier tracert vers www.free.fr :

http://djarillot.free.fr/tracert.bmp

cela se passe de commentaires ,  j'ai pas loin de 100 ms rien que pour rejoindre le site de Free et je suis en degroupe alors qu'en temps normal c'est a dire quand ca marche mon tracert ne prend que quelques ms

Mon débit actuellement ne depasse pas les 4 Mb avec pour consequenses :
-Services TV qui freeze la plupart du temps et par consequent la TV n'est pas exploitable , moi qui a souscrit a Canal sat depuis 10 jours ca ne marche plus.
-Ping et latences ayant augmenté
-impossibilité de jouer en ligne
-Telephone marchant une fois sur deux etc etc bref une dégradation importante des services depuis 10 jours

Quand aux personnes qui sont comme vous non degroupées alors la c'est carrement la cata , en soirée presque aucun service ne marche.

Telephone a la Hotline : ca frise le foutage de gueule et la langue de bois et surtout aucune info concernant la durée des travaux.

Depuis 10 mois que je suis chez FREE , il n'y a pas un mois ou il ne passe pas quelque chose a croire :
-qu'ils sont completements dépassés par les evenements et ne maitrise plus les prestations de FT ou d'autres fournisseurs de tuyaux.
-Travaux qui durent une eternité , avec parfois des interruptions de services qui durent toute une journée etc etc ....
-Upgrade et mise a jour qui entrainent des dégradations de service.

La liste est super longue.

Je bosse dans les telecoms et je peux comprendre que de temps en temps on peut rencontrer des problemes techniques , mais la ca frise l'incompetance et la langue de bois.

En gros en ce moment des milliers d'internautes payent un service qui ne leur est pas rendu , la c'est plus grave et surtout inquietant.

Mr Michael Boukobza : il serait temps de mettre un tour de vis du coté de vos equipes techniques ainsi que vos commerciaux afin de nous donner un service auquel nous avons droit et que nous payons!!!

Un internaute super en colere et surtout tres decu par le manque de communication et de reactivité de Free

0takv

« Réponse #22 le: 10 December 2005 08:33:27 »
Tu as remarqué le lien nancy-><-strasbourg dans les deux sens, n'est que de 1% (aujourd'hui, 9:28) et le lien strasbourg->dijon ascendant est lui aussi à 1% et donc vous devez encore passer par francfort/amsterdam/londres. Sachant que le lien (bes-><-mlh) est aussi à 1% dans les deux sens, vous êtes réellement coupé de paris sauf en passant par F/A/L, ce qui fait un long chemin. Donc temps que le lien nancy-><-str ne sera pas up et le simple lien ascendant str->dij aussi, il faut pas attendre d'amélioration de service pour le moment.

Je sais pas, mais c'est pas dur a voir... strasbourg est coupé de Paris, sauf si il passe par F/A/L, et c'est fait beaucoup de monde tout ça... ben oui, y a pas que Str, y a metz et tout l'extrème nord-est après nancy.

gecko

« Réponse #23 le: 10 December 2005 09:45:28 »
Le truc du nancy strasbourg à 1%, on est samedi, possible que mardi matin (samedi -> dimanche il vont pas travailller, dimanche a lundi c'est pas sur non plus) au réveil , oh un joli lien tout neuf nancy strasbourg soit opérationnel, et pourquoi pas un nancy metz, pour remplacer la liaison louée.
Note, les fibres principales du RHD57 sont posées, les liaison vers strasbourg et/ou nancy en passant par RHD57, peuvent être facilement crées.
didierj, je suis de Metz aussi, mon débit le WE dernier était merdique mais depuis lundi, tout semble etre rentré dans l'ordre (je suis sur  SAB57-1 et toi sur ARL57-1).

didierj

« Réponse #24 le: 10 December 2005 09:56:25 »
Salut Gecko

En effet je suis sur ARL57, et malheureusement le service n'est pas revenu a la normal.
En ce moment je ne depasse pas les 4 Mb alors qu'auparavant je montais allegrement a 13 Mb.
Les plus emmerdant a vrai dire est que le debit fluctue considerablement avec des fortes montées des temps de latences bref c'est pas le pied.
Hier soir je voulais regarder le tirage de la coupe du monde de foot est c'etait a la limite du regardable gag !!

Bobane

« Réponse #25 le: 10 December 2005 09:57:27 »
Super tous sa donc tout ce que l'on peut faire c'est attendre bien sagement que sa se retablisse et qu'il regle le probleme , mais combien de temps cela va t'il encore durer ??

J'ai telephoner a la hotline et il m'on dit que sa pouvais prendre un deux jour , voir quelque semaine pas de reponse presice et mon dit vous pouvez aller voir sur le site freenews pour les infos .

Franchement c'est quoi se super suivi de chantier de la part de free ??

Et en plus de tout sa on paye tjr pour un debit que l'on pas et que l'on ne sais meme pas quand on vas de nouveaux l'avoir  ??

kiloloan

« Réponse #26 le: 10 December 2005 10:44:04 »
- et des liens temporaires entre Metz, Nancy et Epinal
si tu parle de ca
désolé, mais c est un FAKE relis le post ou j ai mis cette image

kok

« Réponse #27 le: 10 December 2005 12:08:28 »
mais est ce que ce qui habite ds le département 68 alsace plus précisément colmar ont des pertes? pcq en ce moment ma connexion a baissé de bcq et je voudrai kon mexplik pk?

leon

« Réponse #28 le: 10 December 2005 13:46:12 »
Citation de: gecko
Muzikals sur ta news de midi et qui l est encore a cet heure, je pense que le lien ths nancy est temporaire. (un dédoublement de la ligne ne servirait a rien pour Free) par contre Metz nancy et abandon de metz strasbourg ????

A quand une garte plus précise sur Free (quart nord, quart nort est, quart nord ouest ...) ?
Si vous avez suivi les travaux précédents (liaison Paris-Bordeaux par exemple), ce qu'ils veulent faire devient évident: sur la même fibre, faire 2 liaisons: une Paris - Condé - Nancy - Strasbourg, et une autre Paris - Strasbourg direct.
L'intérêt: faire un maximum de liens direct "grande distance" entre les gros routeurs pour diminuer les opérations de routage inutiles, diminuer le nombre de routeurs traversés, donc le ping, etc... Bref, c'est une consolidation du réseau.

Ce cas se retrouve déjà sur 3 portions du réseau:
Paris - Rennes qui passe en fait par Rouen, Caen
Paris - Bordeaux, qui passe en fait par Orléans, Tours, Poitiers
Dijon - Strasbourg, qui passe en fait par Besançon et Mulhouse.

Pour preuve, voici une carté récente du réseau "physique" de Free: reseau Free

Quand à une liaison Metz-Nancy, je n'y crois pas...

Leon.

0takv

« Réponse #29 le: 10 December 2005 14:07:44 »
Tu as remarqué le lien nancy-><-strasbourg dans les deux sens, n'est que de 1% (aujourd'hui, 9:28) et le lien strasbourg->dijon ascendant est lui aussi à 1% et donc vous devez encore passer par francfort/amsterdam/londres. Sachant que le lien (bes-><-mlh) est aussi à 1% dans les deux sens, vous êtes réellement coupé de paris sauf en passant par F/A/L, ce qui fait un long chemin. Donc temps que le lien nancy-><-str ne sera pas up et le simple lien ascendant str->dij aussi, il faut pas attendre d'amélioration de service pour le moment.

Je sais pas, mais c'est pas dur a voir... strasbourg est coupé de Paris, sauf si il passe par F/A/L, et c'est fait beaucoup de monde tout ça... ben oui, y a pas que Str, y a metz et tout l'extrème nord-est après nancy.
kok, pour vous, où est situé la ville de Colmar ?

Si vous avez des problèmes de débit, regardez l'état du réseau, vous verez des annomalies dans les liens (cf: 1%), vous passez toujours par F/A/L, vous avez un ping élevé ainsi que votre syncro, y a plusieurs personne qui se plaignent, si après que les liens soient up (>1%), contactez le service technique si vous etes en dégroupé !

gecko

« Réponse #30 le: 10 December 2005 16:43:38 »
Citation de: leon

Leon.
Vu que Metz Strasbourg est LA seule liaison louée par Free, et que les travaux dans l'Est sont en cours, moi je vois bien la création de la liaison. En plus, le fibre peut elle déjà très bien être posée ét prête pour aaplication.
De plus METZ NANCY est une liaison bien moins couteuse que METZ STRASBOURG, à moins d'avoir les deux, qui sait ?

kok

« Réponse #31 le: 10 December 2005 17:21:28 »
0takv
g la flemme de lire alors tu réponds ou tu dis rien stoo

0takv

« Réponse #32 le: 10 December 2005 17:23:37 »
Hé mon grand, je t'ai répondu au cas ou tu aurais la flême de lire ma réponse... tu crois que je me suis cité pour faire jolie ?

kiloloan

« Réponse #33 le: 10 December 2005 17:36:38 »
Citation de: leon

Leon.
Vu que Metz Strasbourg est LA seule liaison louée par Free, et que les travaux dans l'Est sont en cours, moi je vois bien la création de la liaison. En plus, le fibre peut elle déjà très bien être posée ét prête pour aaplication.
De plus METZ NANCY est une liaison bien moins couteuse que METZ STRASBOURG, à moins d'avoir les deux, qui sait ?
c est un fake, une plaisanterie que j ai sortie, que les mecs de freenews ont visiblement pas pris comme tel :

<<< FAKE

Mathieu

« Réponse #34 le: 10 December 2005 18:05:53 »
Citation de: kok
0takv
g la flemme de lire alors tu réponds ou tu dis rien stoo
Euh, que faites vous ici dans ce cas ?!

Puis le SMS c'est le mal.

leon

« Réponse #35 le: 10 December 2005 18:11:42 »
Tu sais, dans le monde des réseaux, le prix d'une liaison n'est pas forcément proportionnel à la distance...

Sur la nouvelle carte du réseau (cf mon post précédent), Strasbourg-Metz n'est plus une liaison louée, mais bien de la fibre. Ca reste en pointillets, c'est donc à priori pour un futur proche. De plus, tu as un "site d'amplification": Kerkastel, qui n'est apparemment pas utilisé pour desservir le coin (pas de dégroupage prévu). Ca confirme le fait que c'est de la "fibre noire".

Sur la carte du réseau de Free, tu ne vois qu'un résumé du backbone. Mais toutes les liaisons locales (MAN) sont invisibles: liaisons entre routeur et switch ou DSLAM. Et un MAN peut emprunter localement la même fibre que le backbone. Dans ce cas, Free peut désservir, grâce à cette liaison Strasbourg - Metz, toutes les ville traversées (Sarrebourg, Saverne, Sarreguemines). C'est exactement ce que fait 9 Cegetel.

La liaison Strasbourg-Metz semble donc quelque chose d'assez perenne.

Leon.

gecko

« Réponse #36 le: 10 December 2005 21:37:36 »
leon, milles excuses, je n'avais pas fait la différence, le seul plan que je me souvienne était que la fibre était louée.

kiloloan, ton fake peut devenir vrai, pas pour toutes les liaisons mais bon

un lisaison metz stras c'est pas mal,
maintenant une metz nancy pourquoi pas ?

Marc (MC Cob)

« Réponse #37 le: 10 December 2005 21:55:36 »
bonsoir,

L'équipe FreeNews a pris en compte l'erreur publiée dans cette news :/

Nous nous efforçons maintenant de corriger au plus vite cette grosse erreur.

edit : voilà c'est fait, grâce à Tony, Merci à lui

Marc (MC Cob)

marsouin

« Réponse #38 le: 11 December 2005 14:52:33 »
Franchement vous dite que les changement sont perspectible et bien pour moi qui suis en adsl max non degrouper c'est plutot le contraire sa fais plus d'une semaine que je ne peux plus surfer correctement c'est a peine pour vous dire que je peux me rendre sur freenews pour vous poster ce message ?

Alors je voudrais savoir quand sa devais revenir a la normal tout se chamboulement parce que ma bande passante et passer de adsl max 10 mega a 0.225 ko/s de quoi se poser des question???

Alors si quelqu'un pour eclairer ma lanterne cela m'arrangerai fort bien et j'en profite pour vous demander si quelqu'un pour me dire quand est prevu le degroupage pour le fin fond de l'alsace ?

Pour info je depend de niederbronn ...

Merci d'avance , Bobane
Et bien c'est idem pour moi dans la Meuse profonde avant j'avais du 6985kbps/s en non dégroupé et depuis ce matin il m'est complètement impossible de me connecter si ce n'est après avoir attendu + de 5 mn avant d'accrocher et entre chaque page idem entre 5 à 10 mn et encore quand cela fonctionne !!!
je n'arrive même pas à savoir quel est mon débit, actuellement j'essaie de faire le test de bande passante, mais quedal !!! j'ai simplement test en cours et cela n'aboutit même pas !!! le vrai bordel!!!
Alors c'est bien beau, FREE ne voit que pour les dégroupés et tout cela au détriment des autres qui payent pourtant le même tarif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai vu qu'un internaute avait eu gain de cause contre FREE et bien pour moi si ce régime se prolonge je fais faire un constat d'huissier et j'attaque FREE et il serait bon que tous les internautes qui se trouvent dans le m^me cas face de même  
je suis enfin parvenu à connaitre mon débit  :  1.252 Kbps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De qui se moque t'on ???????
Moi j'ai besoin du NET demain pour mon boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comment je fais ?
Une réponse de FREE me ferait plaisir, salut

Sylvain

« Réponse #39 le: 11 December 2005 16:36:35 »
Citation de: kiloloan
si tu parle de ca http://lucca.mtr.zen.free.fr/free3.jpg
Pas le droit de faire un clin d'œil à mon tour !
Epinal: Backbone !

;)

J'aurais peut être dû mettre un postscriptum ...  pour ceux qui n'ont pas compris :(

Marc (MC Cob)

« Réponse #40 le: 11 December 2005 16:55:11 »

;)

J'aurais peut être dû mettre un postscriptum ...  pour ceux qui n'ont pas compris :(
Je comprends toujours pas.

Marc (MC Cob)

gecko

« Réponse #41 le: 11 December 2005 17:58:31 »
Bon METZ Strasbourg est acheté mais il va y avoir une augmentation de bande :

didierj

« Réponse #42 le: 11 December 2005 18:34:21 »
Salut Marsouin
 En effet mais rassure toi en ce moment pour le debit c'est pour pal mal de personnes la meme chose : baisse du debit et ping en augmentation , TV irregardable, cette AM mon telephone ne marchait plus bref le super pied et cela fait 10 jours que ca dure

marsouin

« Réponse #43 le: 12 December 2005 09:39:34 »
Aujourd'hui Lundi 12/12/05 toujours pas moyen de se connecter et surtout aucune explication, ni excuse de la part de FREE !!!
Combien de temps cela va t'il encore durer?
De qui se moque t'on ?

Sylvain

« Réponse #44 le: 12 December 2005 09:55:40 »
Citation de: mccob

;)

Je comprends toujours pas.

Marc (MC Cob)
Bonjour,

C'était pour reprendre la petite boutade de "Kiloloan" et saluer le travail admirable de nos photoshopistes !
Bref tout le monde aura compris que ces liens temporaires n'ont pas réellement existés, si ce n'est dans l'imagination de certains et dans les rêves d'autres.

J'en profite d'ailleurs pour signaler qu'il y a du nouveau sur la carte du réseau: lien Th2 => Nancy direct.

Bonne journée à tous

Sylvain.

GoobY13

« Réponse #45 le: 12 December 2005 10:52:32 »
Est ce que ca concerne de pret ou de loin (de loin surement^^) les Ardennes ? Car on apparait meme pas sur la carte :D
En esperant que certains connaissent ce departement ^^

0takv

« Réponse #46 le: 12 December 2005 11:13:18 »
J'ai une maison de campagne a "Launois-sur-vence" donc oui, je connais le departement... mais en fait, si il y a un nouveau lien entre paris et nancy, c'est que le traffic ne passe plus par reims, donc oui, ca aide un peu dans ce coin là, le traffic est plus fluide moins engorgé, saturé mais c'est pas flagrant même pour moi qui habite nancy.

GoobY13

« Réponse #47 le: 13 December 2005 09:59:47 »
Ha Launois... ^^
Ok merci, je verrai bien de toute facon, je ne m'attends pas a de reels progres dans le coin. Tant que ma ligne reste stable ca me convient (hier c'etait pitoyable... j'avais plus en ul qu'en dl...)

masterdev

« Réponse #48 le: 14 December 2005 17:29:18 »
Ca dure ca dure ces travaux, ca commence à faire long, rendez moi mon débit et mon ping :(, sur Metz ca vole pas haut en ce moment

clweb

« Réponse #49 le: 16 December 2005 19:49:23 »
Le lien direct Paris-Strasbourg est opérationnel depuis ce matin.
Bizarre, pas de commentaire ? Il faut aussi le dire quand ça fonctionne. Pour moi, le ping d'avant les travaux est revenu et le down est un peu plus élevé. Mais ceci est dû au dernier firmware de la Freebox. J'ai constaté moins d'erreurs lorsque le Signal/bruit est bas.