En réponse à kokofreebox. Non, tu confonds pas mal de choses.
MP3 est l'abréviation de MPEG audio layer 3. C'est la norme audio des MPEG 1 et MPEG 2. Il y a en audio les layer 1 originelle du MPEG 1, 2 plus comlpexe et a plus faible débit, 2.5 qui est une extension basses fréquences/très bas débit du 2, et le 3 est une compilation de toutes.
de plus MP3 n'est qu'une extension de fichier en 3 lettres qui n'a rien d'officiel et qui date des systèmes de fichiers FAT. C'est utilisé pour un fichier contenant un STREAM de type mpeg audio layer 3 (un stream ou flux est une suite d'octets consécutifs). Ce stream peut tout aussi bien être contenu par un fichier WAV, MOV ou autre (MKA par exemple

)
MP1 est souvent utilisé pour de la video au format MPEG 1
MP2 est utilisé pour des stream MPEG audio layer 2 ou de la video MPEG 2
MP4 lui est un format officiel. C'est celui du CONTENEUR défini dans la norme MPEG 4. Il est pompé sur celui du MOV, et comme tout CONTENEUR ne spécifie aucunement la manière dont le son et la video sont codés, mais juste coment on rassemble leurs versions codées dans un fichier.
la norme MPEG 4 (tout comme les normes MPEG 1 et 2. Il n'y a pas de norme MPEG 3. Il y a les normes MPEG 7 et MPEG 21, mais elles ne traitent pas de compression video ou son) s'occupe de plusieurs aspects. Outre celui qui concerne le conteneur MP4, il y a différents profils pour la compression video. Les trois les plus connus sont le "Simple Profile" MPEG-4 SP ou MPEG-4 V1, le "Advanced Simple Profile" MPEG-4 ASP ou MPEG-4 V2 et le "Advanced Video Coding" MPEG-4 AVC ou MPEG-4 V10.
L'ITU ont aussi normalisé les specs video des normes MPEG-2 et MPEG-4 V10 sous les doux noms respectifs de H263 et H264 pour la visioconférence.
Le SP est celui utilisé par DivX 4, DivX 5 lite, VP3 et d'autres.
Le ASP est utilisé par DivX 5 Pro, Quicktime 6, XviD et d'autres.
Le AVC/H264 est utilisé par x.264, VSS h264, hdot264 (défunt), et le _futur_ codec Nero Video de chez Ahead, présenté actuellement au salon computex à Taipei.
C'est probablement du côté de ce dernier qu'il faut espérer un candidat sérieux pour les prochaines normes de compression video.
Primo car le H264 est en passe d'être adopté pour la future norme HD-DVD (avec pour l'instant le MPEG-2 et peut-être WMV9). C'est évidemment un énorme marché.
Secundo car le précédent codec Nero Video est pensé pour la rapidité d'encodage et la conception d'encodeurs matériels simples et efficaces, et c'est selon les dires mêmes des développeurs de chez Ahead la voie qu'ils poursuivent pour leur prochaine mouture.
Apparemment sur un autre stand du computex serait prévus des encodeurs H264 ou Nero Video ancien matériels.
Sans ce type d'appareils a des pris corrects, pas question d'utilisation professionnelle de ce format, et donc de le voir utilisé sur la freebox.
Je vous passe le détail des formats audio des normes MPEG, et d'autres formats videos. Pour cela, deux excellents forums :
http://www.doom9.org : compression video
http://www.hydrogenaudio.org : compression audio
Voilà. A noter que pour décoder du H264 la puissance de calcul requise est revue à la hausse relativement au H263/MPEG-2 utilisé notamment dans les freebox. Donc il n'est pas sur qu'un changement de norme puisse se faire avec simple mise a jour logicielle des freebox. C'est même fortement peu probable.
Donc calmons nos ardeurs. Peut-être du Nero Video ancien (style MPEG-4 ASP = DivX = Xvid = Quicktime 6), c'est déjà pas mal ! (cela fait gagner 30% de débit sur le flux video, soit 1Mbit/s sur la freebox

) )
Alec, Rani, corrigez moi si je me trompe...
Vincent.