Il ne faut pas oublier que Free est une socété et que le but premier de toute société est de faire des bénéfices.
Personne n'a émis la possibilité que cette séparation d'échange entre dégroupés et non-dégroupés puisse être un pur impératif économique.
On a vu il y a quelques temps que les nouvelles plaques de collectes régionales mises en places par FT étaient en retard. Or pour Free, le trafic émis par une internaute dégroupés leur revient moins cher que le trafic émis par un abonné IP/ADSL.
Il semblerait que Free ne souhaite pas offrir de Freebox avant que les plaques de collectes régionales soient entièrement installées pour éviter l'asphyxie de son réseau (ce qui serait une source de mécontentement encore plus grande que "retard d'échange").
En effet il y a beaucoup plus de non-dégroupés que de dégroupés et le risque serait trop grand de voir tout le monde jouer de la téléphonie Freebox à fond alors que l'architecture réseau n'est pas prête.
Egalement vu le prix que doit coûter une Freebox à fabriquer (facturé 400€ en cas de casse je crois), faites la multiplication vous-même par le nombre d'abonnés non-dégroupés, vous verrez que logistiquement parlant ça fait peur et financièrement parlant c'est pas mal non-plus.
Alors je ne suis pas en train de chercher des excuses à Free mais il faut bien comprendre une chose c'est que Free ne fais pas des annonces fracassantes pour le simple plaisir de faire des promesses en l'air. Jusqu'à présent on en a jamais eu autant avec n'importe quel FAI qu'avec Free.
Même si les non-dégroupés (et j'en fais partie, au moins jusqu'à Mars 2004 (oups, comment ça c'est déjà passé ? Free serait en retard pour le dégroupage ? Ca se saurait j'imagine

) vont devoir patienter, et bien on patientera et pi c'est tout !