Freenews

[NAT] Sony jette le tube
« le: 05 March 2008 08:51:01 »
Ces dernières années, la quasi-totalité des téléviseurs vendus dans le grand public étaient des écrans plats. Souvent LCD, parfois plasma, les 'dalles' enterrent peu à peu les tubes cathodiques...D'une part car elles sont aptes à traiter les signaux numériques des nouveaux équipements de salon, d'autre part car elles sont moins encombrantes et plus esthétiques que nos bonnes vieilles télés. La percée est telle que Sony a enfin fixé une date à l'arrêt de production de tubes cathodiques...

Lire l'intégralité de la news

Anogoo

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #1 le: 05 March 2008 09:08:20 »
Ca surprend quelqu'un ?

Vous imaginez quand on dira à nos enfants, petits enfants, que nos téléviseurs pouvaient faire 50 cm à 1 mètre de profondeur ... Et dire qu'on est qu'à l'âge de pierre du matériel vidéo.... A venir des affichages meilleurs que la HD, la 3D, des écrans souples, les pico projecteurs (qui arrivent bientôt) ...

KissKool

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #2 le: 05 March 2008 09:25:06 »
et alors ???

tu vomis tes grands parents quand ils te disent qu'il n'y avait pas de téléphone, ni internet ni l'eau courante, ni le tout a l'égout, ni de télé couleur à leur époque ??

sylware

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #3 le: 05 March 2008 09:33:10 »
Est-ce que ce n'est pas parce qu'un écran LCD/PLASMA se dégrade nettement plus vite qu'un écran CRT afin de nous faire consommer plus souvent?
Y a intêret que les usines de démantellement de ces objets soient au point...

Prolixe

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #4 le: 05 March 2008 09:35:10 »
Citation de: kisskool
et alors ???

tu vomis tes grands parents quand ils te disent qu'il n'y avait pas de téléphone, ni internet ni l'eau courante, ni le tout a l'égout, ni de télé couleur à leur époque ??
Anogoo faisait simplement allusion au fait que les générations futures souriront, comme nous sourions aujourd'hui devant les premiers postes TSF, ou les premier ordinateurs.

Personne ne parle ici de vomir ou de rejeter les gens, reelax kisskool ....

Citation de: sylware
Est-ce que ce n'est pas parce qu'un écran LCD/PLASMA se dégrade nettement plus vite qu'un écran CRT afin de nous faire consommer plus souvent?
Y a intêret que les usines de démantellement de ces objets soient au point...
Ton écran plasma ou LCD sera obsolète avant qu'il ne rende l'âme.
J'ai un écran lcd de 15 pouces au grenier qui va bientôt fêter ses 11 ans, je m'en suis servi en dépannage en décembre dernier et il marchait encore, certes un peu moins lumineux que ce qui se fait se fait aujourd'hui, mais bon juste pour dire qu on est pas obligé de mettre un écran LCD a la poubelle au bout de 5 ans ;)

PAT77

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #5 le: 05 March 2008 10:06:11 »
Ma Sony 100Hz 72cm survivra... elle à déjà 5ans. Et je compte pas en changer à vrai dire !

Tonton Jack

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #6 le: 05 March 2008 10:38:55 »
C'est vrai que les tubes sont plus encombrants, mais je ne peux m'empêcher de remarquer que malgré la baisse des prix sur les dalles, pour des qualités équivalentes en luminosité, contraste, couleurs, le tube reste bien moins cher.
quand je vois ce que me sort mon samsung à tube qui valait 600 € et ce que produit un écran plat de même prix, il n'y a pas photos.

VinZz

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #7 le: 05 March 2008 10:52:17 »
A l'étranger, ils vendent des TV HD en CRT.
Perso si ça se vendait en France, je serai preneur.
L'image est bien plus belle sur une TV CRT quoi que les LCD sont devenus très bien.
Mais niveau durée de vie c'est clair, rien à voir ...

Magnum PI

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #8 le: 05 March 2008 11:22:40 »
Je croise les doigts pour que ma sony wega tienne encore quelque temps.
Elle ne fait que 70 cm, 50 Hz, pas HD.. Mais quel image !
Faut dire qu'elle a été reglée au petits oignons y compris les réglages cachés normalement réservés aux techniciens.

J'aurais bien du mal à trouver une image comparable avec un budget du même ordre aujourd'hui (800 €).

Anogoo

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #9 le: 05 March 2008 11:43:39 »
Merci Hiroko, c'était effectivement ce que je voulais dire.

Pour la durée de vie, c'est vrai que les téléviseurs CRT tiennent pas mal de temps et quand ils tombent en panne, c'est généralement un fusible à changer ... Et avec l'arrivée relativement proche des écrans OLED, la durée de vie ne va pas s'allonger.

Pour la qualité, c'est vrai que pour avoir de bons contrastes et une bonne luminosité, il faut y mettre le prix. Et le prix du LCD, bien qu'ayant baissé de manière faramineuse, reste plutôt élevé. Mais les prix continuent de baisser et la qualité de s'améliorer. On ne peut qu'espérer que les fabricants continuent d'améliorer ça et surtout arrêtent de se foutre de la gueule des clients en fourguant des faux HD ou qui n'atteignent pas ce qui est inscrit sur la boite.

Rappelez vous les premières télévision cathodiques ("nous contrôlons les horizontales et les verticales ! :D ) et ça a évolué depuis.

resux

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #10 le: 05 March 2008 11:51:30 »
Idem je garde mon vieux gros écran et suis pas prêt de lâcher mon argent pour une histoire de "ho ca fait beau dans mon salon".
Puis je trouve que c'est encore bien trop chère, 600/800€ (3935/5247 Frs) pour un truc correct, non merci.
Quand je pense a des potes à moi qui sont fière d'avoir acheter un écran plat à 300€ chez carrefour, je rigole. A ce prix là ca vaut rien (sauf si écran de 12" mdr).

KissKool

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #11 le: 05 March 2008 12:51:59 »
Citation de: VinZz
L'image est bien plus belle sur une TV CRT quoi que les LCD sont devenus très bien.
on en trouvait en france l'an dernier, chez Darty...un 82cm HD ready philips et un autre chez LG ou samsung

codex

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #12 le: 05 March 2008 13:31:24 »
Citation de: kisskool
on en trouvait en france l'an dernier, chez Darty...un 82cm HD ready philips et un autre chez LG ou samsung
j ai en effet la Samsung CRT HD. rien a envier aux lcd niveau design, l image est parfaite, et achetée il y a plus d un an a 550 euros.
il est dommage d arreter ce type d ecrans surtout qu ils ne font plus 50 cm de profondeur.:P

loudwig

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #13 le: 05 March 2008 14:13:57 »
Moi aussi j'ai une bonne vieille (qui n'a que 2 ans!) Sony 82cm Trinitron Wega 100Hz, et j'en suis très satisfait, par rapport à ce que je vois en LCD à prix raisonnable.
Je suis donc pas près de changer!
Heureusement, pour ceux qui veulent encore des "catho", les prix sont devenus très intéressant en occasion:P

oxyd

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #14 le: 05 March 2008 15:34:18 »
Citation de: hiroko
J'ai un écran lcd de 15 pouces au grenier qui va bientôt fêter ses 11 ans, je m'en suis servi en dépannage en décembre dernier et il marchait encore, certes un peu moins lumineux que ce qui se fait se fait aujourd'hui, mais bon juste pour dire qu on est pas obligé de mettre un écran LCD a la poubelle au bout de 5 ans ;)
C'est pareil il est dans ton grenier (donc au rebut) :lol:

djcobrax

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #15 le: 05 March 2008 15:55:28 »
Pour moi pareil, pas de changement d'écran de salon (haut de gamme LG 82cm en CRT quand même) de prévu dans l'immédiat.

Les écrans plats sont certes beaucoup plus pratiques (à condition de les mettre contre un mur) mais ceux que j'ai pu voir m'ont beaucoup déçu en qualité d'image (même en fullHD 10000:1 il n'y a pas de "vrai" noir et un effet de fluorescence persiste sur les côté). Bref à la FNAC avec une belle image et une luminosité bien réglée ça a l'air chouette, mais dans son salon ou sa chambre, la différence avec le haut de gamme CRT (moins cher) est flagrante.

Reste à espérer que le LCD fasse long feu et que l'OLED arrive à maturité rapidement, car cette technologie me semble bien plus prometteuse ne serait-ce que pour égaler ce qui se fait en CRT aujourd'hui (la durée de vie courte des écrans OLED reste un vrai problème).

Prolixe

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #16 le: 05 March 2008 16:00:24 »
Citation de: oxyd
C'est pareil il est dans ton grenier (donc au rebut) :lol:
A la difference que c'est moi qui l'ai quitté pour un autre, c'est pas lui qui m'a laché , et si je claque des doigts il redescends illico sur mon bureau :lol: ah si tout pouvait marcher comme ca :lol: je plaisante ;) je peux pas m'en séparer je l'ai acheté a l'époque avec mon premier salaire alors bon...
Par contre ma match line philips 16/9 de 80cm a elle bien finit à la decharge au bout de 5 ans, après que le poste ait été diagnostiqué comme "économiquement non réparable"

Bref tout ca pour dire que certains prefere l'image d'un CRT d'autre d'un LCD ou d'un Plasma (perso je fais parti des dernier, j'ai pas vraiment envie de retourner au CRT...) mais niveau fiabilité je suis pas sur que les LCD tombent plus souvent en panne que les CRT.

Christophe P.

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #17 le: 05 March 2008 16:03:47 »
Pareil, je n'ai pas encore franchi le cap du "plat" (quelque soit la technologie), vu que je n'ai pas l'infrastructure permettant d'en tirer le meilleur rendu (pas de BD ou HD DVD, cable analogique, salon mal agencé etc) ... Et qu'en plus, les chaines - je crois - ne sont pas nombreuses a emettre en HD ! Par contre, j'ai vu le cable aux US (tout est quasiment en HD), et la effectivement cela vaudrait peut etre le coup de se presser ...

Je ne suis pas un expert ou puriste visuel, mais c'est vrai que j'ai vu un jeu PS3 a la FNAC tournant sur un ecran plat en (semi) HD, ca rend suuuuuuper bien :D

Christophe

eudilien

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #18 le: 05 March 2008 16:03:59 »
Je changerai de télévision quand ma cathodique sera morte (je ne parle pas du fusible à changer), c'est à dire dans vingt ans :lol:

KissKool

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #19 le: 05 March 2008 16:11:42 »
longue vie au CRT !!! :) mon 16/9 82cm thomson a 349€ a une superbeeeeeeee imaaaaaaaaageee

yeti

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #20 le: 05 March 2008 16:12:42 »
salut
j'ai un "Loewe" de 70 cm  (vu le prix je pouvais prendre + grand) et j'en suis TRES content !
(qualité d'image ; impéccable) : d

kaelvin

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #21 le: 05 March 2008 19:08:28 »
Le CRT consomme moins que le LCD, par exemple, le dernier haut de gamme de sony en 82 Cm  100 Hz fait 110 W. Les LCD sont certes moins encombrant et moins polluant a traiter une fois au rebut mais ils sont consommmateur de Watts. Amusez vous a lire la consommation d'un LCD de salon, vous allez être etonné de sa gourmandise, ca va de 250 Watts a 800 Watts !! Mais bon c'est le progrès et le OLED point son nez, le LCD c'est deja du passé.

Freemember412

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #22 le: 05 March 2008 19:34:40 »
J'ai un Sony Trinitron de 63 cm et qui marche 8 heures par jour depuis 13 ans et ça me va.
je pense pas qu'un lcd puisse tenir aussi longtemps.
de plus, si ma tv claque, j'acheterais encore une cathodique car moins cher
voilà :D

pokeruffo

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #23 le: 05 March 2008 20:11:40 »
Ce que vous semblez tous oublier c'est que les LCD nous on enfin fait franchir la barre des 82cm, et ce n'est pas pour me déplaire (en fait je ne saurais dire si cette barre était franchie avec les catho... : chacun son époque)

enfin perso j'ai mon LCD qui tourne au poil, je vous concède quelques défauts mais je ne le répugnerais en rien !

0takv

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #24 le: 06 March 2008 00:35:37 »
En tout cas, à part la dernière télévision OLED 31" de Samsung, qui peut rivaliser avec un tube, faut mieux pas parler des dalles TN > 2ms ou PVA. De toute façon, pour le moment, la HD on s'en fou... c'est encore un gadget de riches. Attendons encore 2-3 ans.

KissKool

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #25 le: 06 March 2008 06:38:02 »
Citation de: pokeruffo
Ce que vous semblez tous oublier c'est que les LCD nous on enfin fait franchir la barre des 82cm, et ce n'est pas pour me déplaire (en fait je ne saurais dire si cette barre était franchie avec les catho... : chacun son époque)

enfin perso j'ai mon LCD qui tourne au poil, je vous concède quelques défauts mais je ne le répugnerais en rien !
il existe des CRT de plus de 80 cm...
et avant les LCD il y avait les plasmas :)

Moogle

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #26 le: 06 March 2008 09:28:49 »
Me semblait qu'on trouvait des CRT dans les 100cm.

M'enfin, vouloir à tout prix un écran plat géant, histoire de regarder le JT en HD, c'est d'un intérêt quand même limité... Après les télés HD, il fallait déjà les remplacer par des Full HD. Et ensuite, on aura quoi ? Je garde ma 52cm, elle devrait me durer un moment et me suffit largement.

"C'est la télé haute définition, l'image est bien meilleure que dans le monde réel !"

loudwig

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #27 le: 06 March 2008 09:36:38 »
Moi ce qui me fait le plus marrer, c'est ceux qui se ruent sur les TV LCD HD équipé d'un tuner TNT qui ne fait pas la HD!!!

Prolixe

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #28 le: 06 March 2008 15:45:30 »
Citation de: kaelvin
. Amusez vous a lire la consommation d'un LCD de salon, vous allez être etonné de sa gourmandise, ca va de 250 Watts a 800 Watts
Halte aux legendes urbaine , mon 82 cm lcd samsung concomme 150w et ce n'est pas le plus économe ...
http://www.samsung.com/fr/consumer/detail/spec.do?group=televisions&type=televisions&subtype=lcdtv&model_cd=LE32R86WDX/XEC&fullspec=F

Citation de: loudwig
Moi ce qui me fait le plus marrer, c'est ceux qui se ruent sur les TV LCD HD équipé d'un tuner TNT qui ne fait pas la HD
La HD ce peut etre autre chose que le TNT et heursement d'ailleurs vu la qualité minable (a mon gout) des chaines du PAF, perso mon LCD sert a regarder le JT, National Geographic (en HD) et me sert d'ecran d'ordi pour mon PC home cinéma.
Les films Blu Ray ou Hd-dvd je les reagrdes sur un VP dedié a cet usage.

Voir delarue en HD je m'en fous, voir le millionaire en HD ou les pubs pour les serviettes hygienique, les pb de mycose etc..  très franchement s'il pouvait le passer en ultra basse definition je ne m'en porterais que mieux.. ... cela dit si je venais à changer d'avis, sur quasiment tout les LCD et plasma un module d'extension au format PCMCIA  permet l'ajout d'un decodeur MP4 (vendu par exemple par neotion)

Citation de: moogle
Après les télés HD, il fallait déjà les remplacer par des Full HD. Et ensuite, on aura quoi ?
Le prochain format est deja en test dans les lab de NHK la chaine japonaise, cela dit il faut bien comprendre, que par exemple la difference entre du hd ready (720p) et fu full HD (1080) n'est visible qu'au dela de 42 pouces soit 107cms, donc innutile de changer regulierement de tv pour prendre du 82cms a chaque fois, c'est comme acheter une ferrari pour faire de la ville.
L'interet est vraiment visible a mon sens que sur de très grand ecran (au dela de 2 mètres) , par  exemple sur mon VP je ne peux pas regarder les chaines ADSL SD ou les divX, j'ai deja du mal sur le lcd a cause de la qualité execrable de l'encodage alors...
En 1080p par contre l'image est très jolie, mais on sent qu on peut encore faire mieux que les 2 millions de pixels affichés.

Après c'est vrai que je suis vraiment tatillon sur l'image et le son, disons que l'on est toujours exigeant quand on est passioné,  par contre celui qui regarde deux divx par semaine, et des jeux televisé, n'a a mon avis aucun interet de changer sa tv, au contraire les chaines qui passaient bien sur son CRT vont devenir horrible sur son LCD.

Pour répondre a ta question : les habitants des pays riches s'equipent d'ecran de plus en plus grand, donc la HD etait devenu necessaire, par contre les ecrans ne grossiront pas a l'infini car il faut la place et le recul pour en tirer le bénefice, on restera donc a la full HD un moment, tout a moins tant que tout le monde ne sera pas équipé d'ecran de deux mètres ;)

pokeruffo

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #29 le: 06 March 2008 18:43:48 »
Citation de: Moogle
M'enfin, vouloir à tout prix un écran plat géant, histoire de regarder le JT en HD, c'est d'un intérêt quand même limité... Après les télés HD, il fallait déjà les remplacer par des Full HD. Et ensuite, on aura quoi ? "
et vous vous rendez compte qu'il y a des cons qui font de la recherche pour développer les composants de PC alors que ceux qu'on a actuellement tourne très bien, eh oui mais je sais pas si on t'a prévenu mais tout est lié !

tu t'entendrais très bien avec mes grands parents, vos conversations tournerais certainement sur la qualité de vis irréprochable de l'époque ou vous étiez jeune

sèrgorp el eviV

Moogle

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #30 le: 07 March 2008 08:49:58 »
Ah oui forcément, je critique le fait qu'on "doive" changer de télé tous les 2/3 ans, et ça fait de moi un anti-progrès... Le progrès c'est bien, mais autant le faire intelligemment, pas en faisant renouveler le matos qui marche encore juste pour faire vendre. Ne serait-ce que d'un point de vue écologique...

pokeruffo

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #31 le: 07 March 2008 11:53:55 »
euh les guillemets autour du "doive" signifie quoi?

que tu dois pas vraiment, question de volonté quoi...

VinZz

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #32 le: 07 March 2008 15:31:42 »
Ca vole pas très haut par ici ...

Prolixe

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #33 le: 07 March 2008 15:40:54 »
Rassurez vous personne ne veut vous faire changer de télé tout les deux trois ans ;)
De toute facon très peu de personne ont les moyens de mettre 1000 euros dans un ecran tout les deux ans, donc ce serait completement suicidaire de la part des constructeurs de tabler sur un renouvellment complet du parc tout les deux ans, meme aux USA pays de la TV par definition on en est bien loin.

Par contre la télé noir et blanc date de 1926, la television couleur de 1967, tout les 40 ans un evenement se produit, le début des années 2000 marque la naissance de la HD.

40 ans me semble un delai raisonable pour changer son materiel, et non votre TV full HD fraichement acheté ne finira pas a la poubelle dans 2 ans,    ne serait que par ce que les chaines de TV commencent a s'equiper pour la HD et qu'elle ne vont pas investir des centaines de millions d'euros tout les deux ans pour suivre les progrès technologiques.
. Idem pour le blu-ray , vu ce que Sony vient de debourser pour imposer son format, je puis vous assurer qu'il ne dispararaitra pas d'ici deux ans...ni meme 10.

Par contre on trouve beaucoup de tout et n'importe quoi sur la technologie plsama et lcd comme par exemple qu'au bout de deux ans la luminosité a baissé de moitié.

a ce sujet un plasma perd 50% de sa luminosité après 60 000 heures d'utilisation soit 27 annnée d'utilisation a 6 heures par jour , il aura perdu 70% de sa luminosité, au bout de 120 000 heures soit 54 ans d'utilisation a 6 heures par jours.
Pour info un CRT commence a perdre de sa luminosité au bout de 10 000 a 20 000 heures.
Certains plasma fuji a Roissy tourne depuis plus de 7 ans 24/24 365j/ans donc niveau fiabilité...

Ensuite tout le monde est libre de continuer de s'equiper de tv a tube tant qu on en trouve...on est encore en démocratie...
chacun peut garder sa gazinière 20 ans et sa voiture aussi tant qu'elle roule encore, tout depend de l'interet que vous portez aux technologies de l'image.

Il y encore pas mal de Francais qui pensent qu'internet c'est pour les boutoneux qui n'ont pas de vie, que le monde etait mieux sans, que c'est une arnaque des americains qui sont jaloux du minitel (ne rigolez pas on me l'a deja dit) que le gouvernement vous espionne etc... et bien ca me fait sourrire :) le minitel j'en veux plus le CRT non plus lol :) mais libre a tout le monde de garder son "tube" 40 ans ;)

Marco PAULOT

[NAT] Sony jette le tube
« Réponse #34 le: 07 March 2008 17:33:18 »
Précédente TV: SONY KV-X2550B (supposée être le top du top à l'époque => je m'en servais pour faire des montages semi-pro en Hi8) achetée en 1993: devenue IR-RE-PA-RABLE en 2005 (mais a duré jusqu'en 2006 avec une image à faire peur: plus de tube cathodique disponible) !  :|

Juin 2006: achat d'une dalle SAMSUNG/TARGA LCD => après 4 allers/retours entre Juillet et Octobre 2007 remplacement par un nouveau modèle d'atelier (upgrade non neuf: 3 ans de garantie) en Novembre 2007 !  :/

Celui d'avant le SONY, un BARCO (là encore, à l'époque, le top du top !) avait également duré 12 ans (1981/1993) !  :)

Faites votre marché (combien va durer mon nouveau LCD ?) !!! :twisted: :rolleyes: :twisted: