vincent255

bonjour,
j'ai lu sur le site FREE qu'il est possible de passer du dégroupage partiel au dégroupage total
cela m'intéresse car je ne souhaite plus payer inutilement un abonnement de ligne de 15 € à France Télécom
Je précise que j'ai une Freebox V4 et suis abonné à FREE depuis Avril 2005

1- Donc si j'ai bien compris, vu mon aciennneté de 35 mois, les frais de reconstruction de la ligne tél seront gratuits ??
2- la résiliation de la ligne tel chez France Télécom se fait-elle automatiquement ?
3- Est-ce que je conserverai le même numéro d'appel que celui que j'ai actuellement à France télécom ?
4- Est-ce que le dégroupage total demandé à FREE augmente ma cotisation de 29,99 € chaque mois ou bien celle-ci reste inchangée ?
5- faudra-t-il continuer à utiliser deux téléphones ? (un appareil pour téléphoner et un second pour recevoir les appels )

autre question :
6 - je souhaiterais migrer mon abonnement vers une FREEBOX  FFTH (fibre optique)
mais j'ignore si mon immeuble à Dijon est raccordé à la fibre optique ,comment le savoir ?
7- quelle est la procédure à suivre pour faire installer un boitier fibre optique chez moi ? et combien coute l'abonnement mensuel ? (freebox FTTH inclus) ?

merçi à vous

un simple freenaute

1-Oui et l'ancienneté est remise à 0. Donc si vous voulez la Freebox HD juste après, 90€...
2-Oui. Vous n'avez qu'à demander le DT sur votre console de gestion. Free s'occupe de tout (sauf du câblage, qui est demandé à FT comme tout câblage téléphonique).
3-Oui si vous cochez la case Portabilité du n° (gratuite). Vous conservez en parallèle votre n° Freebox en 09 (les 2 aboutissent sur le même téléphone).
4-Celle ci est inchangée. Free ne fait pas comme FT (+10€/mois) ;)
5-Non. Vous n'avez plus de tonalité sur votre téléphone "réception" : seul le téléphone Freebox fonctionne.

6-La migration est obligatoire quand la fibre arrive. Donc si vous n'avez pas été contacté, vous n'êtes pas éligible ;)... Vérifiez que les Coordonnées Syndic sont remplies dans votre console de gestion (en haut à droite si elles sont accessibles, ce qui n'est pas partout possible).
7-Free contacte votre syndic, après la signature de l'accord ils posent un boitier dans l'immeuble pour distribuer dans tous les appartements (qu'ils raccordent gratuitement, ils posent une prise là où vous le souhaitez).
Ils vous donnent un boitier Optique équivalent à votre v4, et si d'ici là vous avez migré vers la HD, vous avez votre boitier Optique qui vous donne la TV ET le boitier HD, donc vous avez la TV sur 2 écrans différents (bien entendu simultanément).
L'abonnement mensuel en 100/50 est au même prix que l'abonnement ADSL, 29,99/mois.

nickole

Bonjour,

1- oui
2- oui (le jour de la migration)
3- oui
4- non
5- on peut appeler et recevoir sur le même, avec ou sans abonnement FT, par contre seule la ligne Freebox fonctionnera. Pour utiliser plusieurs téléphones voir le sujet http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=526478#p526478 et http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=526905#p526905
6- demandez au syndic de co-propriété
7- il faut que l'immeuble soit fibré et que l'option apparaisse sur votre interface Freebox; pas de changement de coût.

vincent255

merçi pour vos réponses.
1- je voulais savoir aussi si France télécom facture des frais de résiliation d'abonnement au moment de l'extinction définitive de la ligne chez eux ?
2- etes-vous certain que si je résilie mon abonnement ligne chez FTE, je conserverai mon numéro d'appel qui commence par 03 80 .....
3- je pense que je serai également radié de l'annuaire de FTE ?

4- "demander le DT sur votre console de gestion" => euh, là je ne comprends bien, pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ?
5- "Vérifiez que les Coordonnées Syndic sont remplies dans votre console de gestion " => où toouvez-vous ces indications svp ?

un simple freenaute

1-Non.
2-Oui si vous cochez la case, comme je vous l'ai dit ;)
3-Non, vous aurez les 2 n° apparents comme actuellement.
4-Vous avez un lien "Passer en DT" (dégroupage Total) sur votre console de gestion (sur le site Free.fr, onglet Mon Compte)
5-Au dessus du lien Passer en DT, dans le même cadre, tout en haut.

nickole

Citation de: vincent255
1- je voulais savoir aussi si France télécom facture des frais de résiliation d'abonnement au moment de l'extinction définitive de la ligne chez eux ?
Non, vous serez même remboursé de l'avance de 2 mois d'abonnement (au pro-rata) après le dernier relevé ;)

2- etes-vous certain que si je résilie mon abonnement ligne chez FTE, je conserverai mon numéro d'appel qui commence par 03 80 .....
Oui si vous cochez la case portabilité quand vous faites la demande de migration pour conserver le n° FT.

Nb : vous ne devez surtout pas résilier ! la résilaition se fait automatiquement le jour de la migration  

3- je pense que je serai également radié de l'annuaire de FTE ?
Non, sauf ne demandez pas la portabilité.
Si vous le souhaitez vous pourrez le demander ultérieurement à Free qui fera les démarches auprès de FT).

4- "demander le DT sur votre console de gestion" => euh, là je ne comprends bien, pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ?
Il s'agit de l'option pour faire la demande sur votre interface Freebox  

5- "Vérifiez que les Coordonnées Syndic sont remplies dans votre console de gestion " => où toouvez-vous ces indications svp ?
Il faut être éligible à la fibre pour que cela apparaisse.

@simple freenaute : décidemment on fait que se croiser, mais je suis plus longue que toi à rédiger ;)

vincent255

merçi Nikole pour ces précisions.
Je viens de comprendre que la console de gestion est le menu d'interface sur mon compte d'abonné FREE
1- sur le menu, je constate seulement une proposition de migration vers la Freebox V5 HD => est-elle plus performante en terme de débit que la V4 ? ou c'est sensiblement pareil ?
2- et évidemment on ne peut pas demander A LA FOIS la migration vers la Freebox V5 et le dégroupage total GRATUITEMENT ? il faut choisir car dans l'un ou l'autre cas on perd l'ancienneté des 35 mois ?
3- la FTTH n'est pas proposée dans mon interface donc c'est que mon immeuble n'est pas équipé ?
comment savoir si Dijon est en cours de migration vers la FTTH ou si il faudra attendre encore 2 ou 3 ans ?

juste encore une question :
4- que signifie ces termes dans mon interface :
=> Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM sta21-1 ligne 12 / 4 / 11 (3)

un simple freenaute

1-En débit c'est la même puce. Par contre, elle offre bien plus de fonctionnalités, notamment le Wifi inclus, le CPL pour éloigner la TV de la prise téléphonique, le décodeur MP4 pour lire les chaines bas débit (pour les lignes limite), le magnétoscope numérique (disque dur interne, ce qui permet aussi la gestion du direct et le double flux), la HD si la ligne le permet, la TNT (enfin, elle va et vient, actuellement elle est incluse), etc... Bref, en termes de débit, c'est pareil, sinon c'est beaucoup mieux (vraiment).

2-La migration remet aussi l'ancienneté à 0. Donc migrer vers le DT et changer la Freebox... Impossible sans en payer 1 en entier (sauf à se priver quelques semaines d'Internet en faisant résiliation puis réabonnement : Free bloque l'inscription... il semblerait qu'une procédure empêche même de changer de n° FT entre temps pour contourner ce blocage)

3-Ca veut dire que Dijon n'est pas un projet très avancé... Donc il va falloir encore attendre 2/3 ans (ou plus).

4-Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+ : votre ligne est raccordée à un DSLAM (l'émetteur récepteur Free placé dans votre central téléphonique), compatible ADSL2+ (l'ADSL amélioré qui permet de passer de 8 Mb/s max à 28)
En dessous, sta21-1 est le nom de votre DSLAM (STA21 : votre NRA, -1 est son n° : un DSLAM entier permet de raccorder 1008 lignes, après il en faut un 2ème... etc)
12/4/11 : votre ligne est raccordée sur la carte 12, chipset 4, position 11.

Les chiffres situés après ne sont plus à jour depuis Juin 2007. Ils sont consultables sur votre TV (appui long sur la touche "?").

vincent255

merçi des précisions. Mais ce qui m'intéressait c'était surtout une amélioration du débit car avec la Freebox V4, je trouve ca un peu juste, surtout qu'après 3 ans d'utilisation du wifi, j'ai remarqué que la freebox plantait de temps en temps (même si c'est assez court)  ,
1- y-aurait-il une usure avec le temps (au sens de perte progressive de puissance)  ? ou bien la freebox est -elle inusable ?

2- donc il faut choisir si on ne veut pas payer 90 € => ou bien on opte pour le DT afin d'avoir une seule ligne ...ou bien on garde deux lignes mais on s'offre une migration vers une freebox V5 qui n'apporte que des gadgets en terme de prestations ? (ma TV ne fonctionne pas sur la freebox et je n'ai pas la TNT, donc aucun intérêt)

3- Trois ans d'attente pour avoir la fibre optique à domicile ? je ne vais jamais pouvoir tenir..alors que pour Paris c'est fait depuis longtemps ! XN avait promis que ca irait très vite au niveau national une fois Paris équipé ?

nickole

1- y-aurait-il une usure avec le temps (au sens de perte progressive de puissance)  ?
Bin oui les composants s'usent => hausse affaiblissement (parasitage) => baisse débit (et le bloc d'alimentation aussi)

2- donc il faut choisir si on ne veut pas payer 90 € => ou bien on opte pour le DT afin d'avoir une seule ligne ...ou bien on garde deux lignes mais on s'offre une migration vers une freebox V5 qui n'apporte que des gadgets en terme de prestations ? (ma TV ne fonctionne pas sur la freebox et je n'ai pas la TNT, donc aucun intérêt)
Pas forcément, voir aussi http://noelle33.free.fr/support/abonnement/abonnement-migration.html
mais il ne faut pas se planter et bien gérer le timing ... (pour moi ça s'est très bien passé).

3- Trois ans d'attente pour avoir la fibre optique à domicile ? je ne vais jamais pouvoir tenir..alors que pour Paris c'est fait depuis longtemps ! XN avait promis que ca irait très vite au niveau national une fois Paris équipé ?
"une fois Paris équipé" ...

un simple freenaute

comment se passe un dégroupage total ? + renseignement sur la FTTH ?
« Réponse #10 le: 04 March 2008 11:02:54 »
Paris sera fini en 2009.
Vraiment, la v5 n'apporte pas que des gadgets.
La carte Wifi est différente, donc normalement vous ne devriez pas avoir de soucis...
Quand vous dites que votre TV ne fonctionne pas sur la Freebox, c'est à dire ? Manque de débit ou TV ancienne (au autres) ?
Si c'est un manque de débit, vous avez des chaines encodées Bas débit qui sont accessibles avec la v5.

vincent255

« Réponse #11 le: 04 March 2008 14:48:33 »
non,  ma télé fonctionne sur les ondes hertziennes. On a essayé de la brancher sur la freebox (avec l'achat de récepteurs supplémentaires) mais la manipulation technique avec la télécommande était moins pratique et puis l'image donnnée par la Freebox n'était pas plus belle que les ondes hertziennes

ce qui m'intéresse surtout c'est d'avoir une freebox en parfait état de marche avec un excellent débit (pour internet sur l'ordi) , donc je pense qu'au bout de 3 ans ma freebox V4 devient faiblarde ?

mais je ne voudrais pas avoir à débourser 90 € pour migrer vers la V5, comment faire concrètement tout en demandant le DT ?
Suis-je obligé de tout résilier pour ensuite me réabonner à Free ? ca va prendre un temps fou ?

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 04 March 2008 15:20:44 »
Oui vous êtes obligé de faire résiliation réabonnement. Pour essayer d'éviter que ça prenne un temps fou, il faudra demander à FT un changement de n° APRES la résiliation, puis se réabonner. Sinon, le risque est d'attendre plusieurs mois.
La procédure est la bonne (résiliation, attendre que les services s'arrêtent, renvoi du matériel, changement de n° puis réabonnement)

La v4 peut devenir faiblarde, mais il y en a qui ont duré plus que ça ;)
Si elle a 3 ans, je pense qu'il s'agit d'une v4A ou B, donc qui ne gère pas le Wifi 802.11g, ce qui limite votre débit assez drastiquement (11 Mb/s théorique, moins en réalité), alors que la v5 permet 54 Mb/s ou 108 en MIMO (avec un récepteur adapté).

Pour la qualité d'image, la TV sur ADSL est un peu en dessous de l'hertzien (sauf en HD que la Freebox HD peut gérer).
La télécommande de la HD est aussi différente, et si votre TV est capable de démarrer seule à l'allumage de la Freebox, il n'y a pas vraiment de manipulations à faire... Par contre, vu le nombre de services (VOD, nombre de chaines, TV Perso (qui est pour le coup plutôt un gadget), et Freeplayer qui permet de lire musique, photos et vidéos des ordinateurs sur votre TV), après avoir eu la même réaction que vous en 2005 quand la TV ADSL est arrivée, j'ai fini par y passer totalement, d'autant que la qualité est globalement meilleure aujourd'hui qu'à ce moment là.
Et comme il n'y a plus de récepteurs supplémentaires, c'est le moment d'y passer (enfin c'est à vous de voir bien sûr ;)).

nickole

« Réponse #13 le: 04 March 2008 15:26:18 »
je ne voudrais pas avoir à débourser 90 € pour migrer vers la V5, comment faire concrètement tout en demandant le DT ?
Suis-je obligé de tout résilier pour ensuite me réabonner à Free ? ca va prendre un temps fou ?
Procédure détaillée en bas de la page dont je vous ai déjà donné le lien : http://noelle33.free.fr/support/abonnement/abonnement-migration.html

Délai : 3 semaines maximum si vous suivez la procédure à la lettre  
Coût : 0€ + nouvelle Freebox ;)

vincent255

« Réponse #14 le: 04 March 2008 15:59:43 »
Procédure pour se réabonner sur une même ligne en ramenant le délai à celui d'un abonnement sur une ligne différente :
1.résilier Free : si réception par Free avant le 21 => résiliation effective le dernier jour du mois (ou le 1er du mois suivant),
   2.une fois la résiliation effective : demander une dénumérotation à FT (changement de n° gratuit - délai 24h) pour pouvoir se réabonner sur une même ligne,
   3.une fois le changement de n° FT actif : se réabonner en dégroupage total par téléphone (la ligne étant encore considérée comme abonnée).
NB : inconvénient de la dénumérotation : la portabilité portera sur le nouveau n° de téléphone.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
comme je suis un profane, j'ai du mal à piger cette procédure complexe :

1- si par ex, je résilie demain 5 mars, ma résiliation ne sera effective que le 31 mars ? et comme j'ai 35 mois d'abonnement derrière moi je n'aurais aucun frais de résiliation à payer ?
2- je ne comprends pas là : comment demande-t-on une dénumérotation à FTE ? car si je résilie FREE et FTE en même temps je ne pourrai plus téléphoner ?
3- je en comprends pas non plus : pourquoi demander une seconde ligne à FTE pour ensuite la résilier chez FREE en passant au DT ?  
4- Où doit-on renvoyer la Freebox V4 ? quelle adresse ?
pas de service clientèle de Free à joindre par email , et au tél : ils ne répondent pas !
5- pourquoi ne peut-on pas demander le DT puis ensuite la migration V4 vers V5 à Free, sans faire : résiliation + réabonnement ?

la procédure que vous donnez est peut-être claire pour vous...mais nébuleuse pour moi
j'aimerais un complément d'information svp pour ne pas me planter !

nickole

« Réponse #15 le: 04 March 2008 17:01:01 »
Procédure pour se réabonner sur une même ligne en ramenant le délai à celui d'un abonnement sur une ligne différente :
1.résilier Free : si réception par Free avant le 21 => résiliation effective le dernier jour du mois (ou le 1er du mois suivant),
   2.une fois la résiliation effective : demander une dénumérotation à FT (changement de n° gratuit - délai 24h) pour pouvoir se réabonner sur une même ligne,
   3.une fois le changement de n° FT actif : se réabonner en dégroupage total par téléphone (la ligne étant encore considérée comme abonnée).
NB : inconvénient de la dénumérotation : la portabilité portera sur le nouveau n° de téléphone.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
comme je suis un profane, j'ai du mal à piger cette procédure complexe :

1- si par ex, je résilie demain 5 mars, ma résiliation ne sera effective que le 31 mars ? et comme j'ai 35 mois d'abonnement derrière moi je n'aurais aucun frais de résiliation à payer ?
2- je ne comprends pas là : comment demande-t-on une dénumérotation à FTE ? car si je résilie FREE et FTE en même temps je ne pourrai plus téléphoner ?
3- je en comprends pas non plus : pourquoi demander une seconde ligne à FTE pour ensuite la résilier chez FREE en passant au DT ?  
4- Où doit-on renvoyer la Freebox V4 ? quelle adresse ?
pas de service clientèle de Free à joindre par email , et au tél : ils ne répondent pas !
5- pourquoi ne peut-on pas demander le DT puis ensuite la migration V4 vers V5 à Free, sans faire : résiliation + réabonnement ?

la procédure que vous donnez est peut-être claire pour vous...mais nébuleuse pour moi
j'aimerais un complément d'information svp pour ne pas me planter !
1- Oui

Extrait de la procédure de résiliation dans la FAQ sur http://faq.free.fr/361-les-frais (cliquer sur la flèche en bas à droite pour aller à la page suivante) :

Pour demander la résiliation de votre abonnement Free Haut Débit :

Rendez-vous sur votre interface de gestion et cliquez sur la rubrique "Résiliation".
Imprimez le formulaire de résiliation mis à disposition.
Faites parvenir ce formulaire dûment rempli à l'adresse indiquée sur celui-ci. L'envoi doit être effectué en recommandé avec accusé de réception.
La résiliation prend effet à l'issue du mois de réception du courrier, si le document est reçu par nos services avant le 20 du mois en cours - accusé de réception faisant foi - afin de tenir compte des délais de traitement de la fermeture technique et administrative de l'accès.Une résiliation reçue après le 21 du mois prendra effet à la fin du mois suivant.
2- Il ne faut surtout pas résilier FT, la réinscription à Free en dégroupage total provoquera la résilaition automatique de l'abonnement FT le jour de l'activation de la ligne.
Une dénumérotation est un changement de n° FT, c'est gratuit et c'est effectif dans les 48h ouvrés.
Il suffit de composer le 1014 ;)
A demander dès que la résiliation de Free est effective.

3- Il n'est pas question de "demander une seconde ligne à FTE" mais de demander un changement de n° ;)

4- L'adresse de renvoi de la Freebox est sur le formulaire de résiliation (voir extrait procédure plus haut)

5- vous pouvez demander le DT puis la migration V4 vers V5 à Free, mais cela vous coûtera en plus 90€ pour changer de Freebox.
Cette procédure est la réponse à votre question :
"je ne voudrais pas avoir à débourser 90 € pour migrer vers la V5, comment faire concrètement tout en demandant le DT ?
Suis-je obligé de tout résilier pour ensuite me réabonner à Free ? ca va prendre un temps fou ?"

vincent255

« Réponse #16 le: 04 March 2008 17:39:29 »
merçi Nikol pour ce complément d'info qui est plus explicite , j'y vois plus clair maintenant .
Cependant la procédure de résiliation + réabonnement oblige à rester 2 mois sans bénéficier d'Internet et à changer de N° de tel (auprès de FTE) ce que je voudrais éviter, donc pas d'autre alternative pour moi que de prendre l'option 5 => passage au DT (pour ne plus payer l'abonnement ligne à FTE) et ensuite migration de la V4 vers la V5 à demander à Free ! Donc si j'ai bien saisi, je devrai payer 90 € pour la nouvelle Freebox ?

nickole

« Réponse #17 le: 04 March 2008 17:58:17 »
merçi Nikol pour ce complément d'info qui est plus explicite , j'y vois plus clair maintenant .
Cependant la procédure de résiliation + réabonnement oblige à rester 2 mois sans bénéficier d'Internet et à changer de N° de tel (auprès de FTE) ce que je voudrais éviter, donc pas d'autre alternative pour moi que de prendre l'option 5 => passage au DT (pour ne plus payer l'abonnement ligne à FTE) et ensuite migration de la V4 vers la V5 à demander à Free ! Donc si j'ai bien saisi, je devrai payer 90 € pour la nouvelle Freebox ?
2 mois sans dénumérotation, 3 semaines maxi avec dénumérotation.
Oui 90€ avec ancienneté" = 0

vincent255

« Réponse #18 le: 04 March 2008 21:52:23 »
je viens de voir sur ma console de navigation FREE qu'il faut au minimum 37 mois (et pas 30) d'abonnement chez Free pour bénéficier de la migration Gratuite de la V4 vers la V5 :
=> extrait règlement "Pour un abonnement d'une durée supérieure ou égale à 37 mois, les frais seront offerts."

nickole

« Réponse #19 le: 04 March 2008 22:06:15 »
Ancienneté 35 mois => 30€ pour migration + remise à zéro ancienneté + 90€ pour renouvellement V4 -> V5  
contre 3€ si résiliation/dénumérotation/réinscription - quelques jours d'abonnement Free
Il y a plus de 130€ d'écart ...
A vous de voir suivant vos priorités ;)

vincent255

« Réponse #20 le: 05 March 2008 15:41:39 »
je viens de procéder au DT chez FREE. Je souhaite savoir si je pourrai conserver sur ma ligne la messagerie ?  (comme je l'avais sur FTE)

nickole

« Réponse #21 le: 05 March 2008 15:52:41 »
- messagerie  email : oui quelque soit le FAI (voir http://noelle33.free.fr/support/messagerie/index.html)
- messagerie ligne FT : non puisque vous ne serez plus abonné
- messagerie de la ligne Freebox : oui (voir http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-freebox-messagerie.html)

vincent255

« Réponse #22 le: 05 March 2008 16:14:10 »
OK, merçi pour le 3ème lien d'explication de la gestion et du paramétrage de la messagerie sur la ligne FREE
je voulais savoir aussi : comment serai-je informé que la ligne FTE est résiliée et que ma ligne FREE est opérationnelle (par email ou par courrier ) ?
et le transfert prend combien de jours ?

un simple freenaute

« Réponse #23 le: 05 March 2008 17:35:47 »
Finalement vous faites les migrations donc ;)
Quand la ligne sera résiliée, vous perdrez la tonalité (et pendant quelques minutes la synchronisation ADSL), puis vous recevrez une lettre de FT, et je pense une lettre + un email d'activation Free (à confirmer).

nickole

« Réponse #24 le: 05 March 2008 17:43:01 »
Vous recevrez :
- un email de Free un peu avant,
- un courrier de FT d'information concernant la résiliation.
Le jour venu vous aurez une perte d'Adsl et de téléphone de quelques minutes .

Il faudra sans doute rebooter votre Freebox pour réactiver la ligne de téléphone Freebox.
Voir tutos concernant la ligne Freebox sur http://noelle33.free.fr/support/telephone/index.html
et en particulier :  
http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-freebox-activation.html  http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-freebox-multiprise.html

vincent255

« Réponse #25 le: 05 March 2008 17:45:08 »
oui je fais les 2 migrations mais l'une après l'autre donc je paierai 90 e (tant pis)
quand mon interface de compte Free sera réactivée je lancerai la demande de migration de la V4 vers la V5
mais à quelle adresse devrais-je renvoyer la Freebox V4 ? ... en attendant la V5 ?

vincent255

« Réponse #26 le: 05 March 2008 17:51:36 »
merçi Nikole pour le lien n°2 qui me sera bien utile pour rebooter ma Freebox V4 à l'issue de l'opération du DT (je l'ai imprimé au cas où Internet soit coupé le temps du basculement)

nickole

« Réponse #27 le: 05 March 2008 17:56:12 »
je lancerai la demande de migration de la V4 vers la V5
mais à quelle adresse devrais-je renvoyer la Freebox V4 ? ... en attendant la V5 ?
Free vous l'indiquera (ce sera sans doute un échange à un point Kiala).

nickole

« Réponse #28 le: 05 March 2008 17:58:20 »
je l'ai imprimé au cas où Internet soit coupé le temps du basculement
Pas bespin d'imprimer, il suffit d'enregistrer la page (avec Internet explorer menu Fichier puis Enregsitrer sous...) ;)

un simple freenaute

« Réponse #29 le: 05 March 2008 18:29:21 »
La Freebox v4 sera à rendre le jour où vous irez chercher la v5 (pas avant).

vincent255

« Réponse #30 le: 05 March 2008 19:14:45 »
Free n'envoie donc pas la Freebox par la poste comme c'était le cas il y a 3 ans ?

nickole

« Réponse #31 le: 05 March 2008 19:18:51 »
Si mais un échange ou renouvellement ça se passe plutôt dans un point Kiala ...
Mais ne vous inquiétez pas vous aurez toutes les informations utiles en temps voulu ;)

vincent255

« Réponse #32 le: 10 March 2008 12:37:00 »
ca y est, le dégroupage total de ma ligne est effectué.
Mais quand je regarde ma console de gestion sur mon compte free, je vois sur la gestion de la messagerie vocale que celle -ci est valable pour le N° FREE (celui commencant par 09 50.....) et non pour mon n° de FT (commencant par 03 80 ..... que j'ai pourtant conservé)
Donc les gens qui m'appellent au 03 80 ........  
ne peuvent plus me laisser de message ?

puis-je maintenant lancer la migration de la V4 vers la V5 ou dois-je attendre un délai ?

vincent255

« Réponse #33 le: 10 March 2008 13:57:11 »
dans les fonctionnalités de la Freebox, je note qu'il est possible d'activer ou non le SUPPORT IPV6  => à quoi ca sert ?

par ailleurs, j'ai testé ma vitesse de débit, avec la V4 j'arrive à 785 KBits et je vois une fenêtre sur ma console qui définit des vitesses de débit supérieures possibles comme par ex : ADSL 2+ DGP (ligne bleue) , comment obtenir cette vitesse de débit supérieure à 1 méga ?
=> http://img174.imageshack.us/my.php?image=vitessedbitov8.jpg

un simple freenaute

« Réponse #34 le: 10 March 2008 17:25:26 »
Pour le n°, sur la messagerie, le n° 09 est toujours affiché : sur la TV, en demandant depuis la messagerie à écouter le message d'accueil, sur la console... mais il y a bien une messagerie commune avec le n° 0130. Les correspondants entendent bien le n° qu'ils ont composé dans le message d'accueil (01 ou 09), ou le message que vous avez choisi (par **1).

Le test de débit est non fiable : utilisez http://test-debit.free.fr/ et prenez le plus grand fichier, arrêtez-le dès que c'est stable. Donnez nous aussi l'affaiblissement de votre ligne :)

Pour la v5, c'est bon. Les délais sont quand même longs en ce moment (plus d'un mois).

Le support IPv6 sert à passer en IPv6, la nouvelle génération d'IP qui résoud la saturation des actuelles  IPv4. En pratique, ça permet de désactiver le routeur si toutes les machines supportent l'IPv6... Si le routeur vous convient, aucun intérêt.

vincent255

« Réponse #35 le: 10 March 2008 17:42:58 »
je n'ai pas bien compris votre explication au sujet du N° d'appel :
je rappelle que ma TV n'est PAS connectée à la Freebox.
1- Je voulais juste savoir si en activant dans ma console la messagerie vocale, les gens qui m'appellent pourront laisser des messages à partir du n° 03 80....  ?
(et pas à partir du N° Free : 09 50...., que je n'ai communiqué à personne)

2- peut-on avoir accès à l'ADSL 2+ DGP ...avec la Freebox V5  ? ou faut-il encore un modem spécifique ?

3- je demandais une explicaitin pour la fonction IPV6 car à chaque démarrage de l'ordi j'ai des soucis de connexions Internet (1 fois sur 3), j'ai pourtant modifié le canal de la freebox plusieurs fois, mais le pb persiste. Et si au démarrage la connexion à mon réseau Wifi s'établit normalement, c'est l'obtention de l'adresse IP qui rame pas mal pour la connexion au Net (pourtant je n'ai qu'une Freebox et un seul ordi, pas de routeur.)

nickole

« Réponse #36 le: 10 March 2008 20:17:04 »
Bonsoir,

1- Oui à condition que :
- vous ayez coché la case portabilité lors de la demande de migration,
- d'avoir demandé l'activation de la ligne 09 qui demande jusqu'à 5 jours ouvrés (7 en comptant le week-end),
- d'avoir branché votre téléphone au dos de la Freebox,
- d'avoir rebooté la Freebox pour actover le service téléphone.
Pour plus d'infos voir ces tutoriels :
http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-freebox-activation.html
http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-freebox-multiprise.html

2- Oui

3- Ipv6 : voir http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6 et http://www.freenews.fr/nat/5543-services-free-deploie-l-ipv6.html

NB : si vous avez installé 2 connexions (filaire et Wifi) désactivez la connexion filaire pour pouvoir utiliser la connexion Wifi sans problème d'adresse Ip

vincent255

« Réponse #37 le: 10 March 2008 22:29:11 »
1- oui j'ai fait tout cela, et pourtant quand je regarde l'option de la messagerie vocale proposée sur ma console de gestion, elle n'est valable que pour le N° de FRee (09 50....), pourquoi n'est-elle pas proposée par défaut pour ma ligne principale ( 03 80.....) ? c'est bizarre !

2- Quelle procédure dois-je suivre pour demander l'ADSL 2+ DGP afin d'avoir un débit supérieur à 1 mega ?
Y-a-t-il un surcout ?

3- j'ai lu les liens et je n'ai toujours pas compris quel est l'intérêt de prendre l' IPV6 ?
si je coche cette option sur ma console, est-ce que ma connexion Internet sur mon ordi fonctionnera mieux au démarrage ?
ou bien ca risque de planter complètement ?

un simple freenaute

« Réponse #38 le: 11 March 2008 11:41:33 »
1-Parce que Free met toujours le 09 50, ce n'est pas clair mais ça marche ;)

2-Vous l'avez déjà avec la v4. Tout dépend de sa forme et de la ligne ensuite ;)

3-Pas franchement d'intérêt, sauf pour ceux qui sont fachés avec le routeur. Concrètement, ça n'apporte pas grand chose; dans quelques années, il sera obligatoire.

vincent255

« Réponse #39 le: 11 March 2008 12:15:32 »
1- OK, mas quel numéro devrai-je composer sur mon tel pour avoir accès cette messagerie ?
C'est toujours le 3103 ?
sur ma console , rubrique gestion des services => le code de messagerie n'est pas défini ...comment faire pour l'activer ?

2- comment puis-je avoir l'ADSL 2+DGP avec ma freebox V4 ...alors que je ne dépasse pas 783 Kbps en débit ?
comment fait-on pour régler cette option sur la console ?

3- j'ai toujours des soucis de connexion Internet au démarrage de mon ordi. J'ai changé plusieurs fois le canal de la freebox, c'est toujours pareil, le réseau WIfi se connecte bien, mais la recherche de l'adresse IP prend au moins 5 mn (je dois relancer la connexion au moins 7 ou 8 fois pour avoir Internet...c'est pas normal !)
que puis-je faire ?
si je coche l'option IPV6 sur la console de gestion, est-ce que ca modifiera le pb ?

vincent255

« Réponse #40 le: 11 March 2008 13:15:44 »
?

nickole

« Réponse #41 le: 11 March 2008 16:22:51 »
1- OK, mas quel numéro devrai-je composer sur mon tel pour avoir accès cette messagerie ?
C'est toujours le 3103 ?
sur ma console , rubrique gestion des services => le code de messagerie n'est pas défini ...comment faire pour l'activer ?
Tous les appels vont converger vers la ligne Freebox.
Vous devez utiiliser uniquement les options de téléphonie Freebox (voir http://adsl.free.fr/tel/recap_telservice.pdf).
Pour la messagerie voir http://noelle33.free.fr/support/telephone/telephone-freebox-messagerie.html
Par défaut au départ tous les codes = "0000".

2- comment puis-je avoir l'ADSL 2+DGP avec ma freebox V4 ...alors que je ne dépasse pas 783 Kbps en débit ?
comment fait-on pour régler cette option sur la console ?
Il doit y avoir une option de migration sur l'interface, sinon contacter le support.

3- j'ai toujours des soucis de connexion Internet au démarrage de mon ordi. J'ai changé plusieurs fois le canal de la freebox, c'est toujours pareil, le réseau WIfi se connecte bien, mais la recherche de l'adresse IP prend au moins 5 mn (je dois relancer la connexion au moins 7 ou 8 fois pour avoir Internet...c'est pas normal !)
que puis-je faire ?
si je coche l'option IPV6 sur la console de gestion, est-ce que ca modifiera le pb ?
Non l'Ipv6 ne sert pas à régler un problème de connexion Wifi

- essayez avec une connexion Ethernet (un seul PC relié avec le câble jaune relié à la prise Ethernet jaune)
- si vous avez plusieurs connexions installées sur le PC (filaire et Wifi) désactivez les connexions autres que la connexion Wifi
- voir ce tutoriel : http://noelle33.free.fr/support/parametrages/parametrage-wifi-problemes.html

un simple freenaute

« Réponse #42 le: 11 March 2008 16:42:46 »
@nickole : il est déjà dégroupé avec v4, donc il a déjà l'ADSL2+. Par contre, des caractéristiques détaillées permettraient de savoir pourquoi le débit est si faible.

vincent255

« Réponse #43 le: 11 March 2008 16:46:06 »
1- grâce à votre lien , j'ai pu paramétrer ma messagerie vocale sur mon tel et ca fonctionne.
2- pour l'ADSL 2+ DGP, j'ai regardé sur ma console de gestion, il n'y a pas d'option migration
Bon, du fait que je viens de demander la migration vers la Freebox V5, je verrai dès réception de la nouvelle freebox pour activer cette option.
IL parait qu'il faut 1 mois avant d'avoir livraison de la V5 ?

3- donc je ne coche pas l'option IPV6

4- je n'ai qu'une seule connexion sur mon PC et c'est un Wifi  802 .11a/b/g Draft N Wlan (=> je n'ai pas de câble Ethernet donc je peux pas faire l'essai !)
une fois que la connexion internet est lancée, ca marche bien, mais le démarrage (mise sous tension de l'ordi) est tjrs très laborieux
ca me prend au moins 6 mn !

vincent255

« Réponse #44 le: 11 March 2008 16:50:44 »
les données concernant ma ligne tel :
NRA : STA21
Longueur : 1634 mètres
Affaiblissement : 24 dB
>
http://img354.imageshack.us/my.php?image=vitessedbitmh3.jpg
ma vitesse de débit se situe dans la ligne jaune...et je voudrais être dans la ligne bleue !
qu'est-ce qui ne va pas ?

un simple freenaute

« Réponse #45 le: 11 March 2008 16:53:18 »
2- Vous êtes déjà en ADSL2+ dégroupé. Pas de migration possible, mais votre débit est très faible, enfin plus élevé que le résultat de ce test inefficace (fichier trop petit), utilisez http://test-debit.free.fr/image.iso et arrêtez dès que la vitesse est stable.
Pouvez vous donnez les caractéristiques affichées par l'écran de la Freebox, par appuis successifs sur la touche Droite de la télécommande ? (elles défileront sur l'écran 4 chiffres)
Pour le délai, c'est 1 mois, voire plus... en ce moment, plus.

4- Sans doute lié avec votre débit bas, je pense que votre PC capte mal le Wifi de la box (ou que le signal est trop faible). Partiellement résolvable par la v5, mais le CPL serait idéal.

nickole

« Réponse #46 le: 11 March 2008 17:06:26 »
4- je n'ai qu'une seule connexion sur mon PC et c'est un Wifi  802 .11a/b/g Draft N Wlan (=> je n'ai pas de câble Ethernet donc je peux pas faire l'essai !)
une fois que la connexion internet est lancée, ca marche bien, mais le démarrage (mise sous tension de l'ordi) est tjrs très laborieux
ca me prend au moins 6 mn !
Il vaudrait mieux démarrer d'abord le PC si c'est lui le plus long et il va falloir faire du ménage :
- un seul anti-virus et un seul pare-feu logiciel, celui de Windows par exemple
- virer du démarrage les logiciels non indispensables
- utiliser les options de maintenance de Windows et de votre anti-virus
- nettoyer la base des registres
- éventuellement défragmenter le disque dur
- ...

vincent255

« Réponse #47 le: 11 March 2008 17:12:39 »
2- vitesse de téléchargement de l'image => très aléatoire entre 130 et 150 Kbps avec des pointes à 700 guère plus.
oui, j'ai gardé la télécommande de ma freebox mais je ne l'utilise jamais, pouvez-vous me dire sur quelle touche appuyer pour voir les données s'afficher sur la V4 ?

4- qu'est-ce que le CPL ??

vincent255

« Réponse #48 le: 11 March 2008 17:18:19 »
pour Nickole :
Je n'ai qu'un AV  : c'est KIS 7
et un seul pare feu logiciel : Windows Defender  (en plus du pare feu  de KIS 7 qui est en mode apprentissage, le minimum)
A- j'ai déjà viré du démarrage de l'ordi les logiciels qui sont inutiles , mais ca change rien (je gagne env. 30 sec pour l'affichage du bureau car Vista ralenti pas mal, mais la connexion Internet rame beaucoup !)
B- Je nettoie périodiquement l'ordi et les registres avec Tune Up maintenance
C- Comment défragmenter le disque dur ? risque de plantage de l'ordi ?

nickole

« Réponse #49 le: 11 March 2008 21:51:06 »
pour Nickole :
Je n'ai qu'un AV  : c'est KIS 7
et un seul pare feu logiciel : Windows Defender  (en plus du pare feu  de KIS 7 qui est en mode apprentissage, le minimum)
A- j'ai déjà viré du démarrage de l'ordi les logiciels qui sont inutiles , mais ca change rien (je gagne env. 30 sec pour l'affichage du bureau car Vista ralenti pas mal, mais la connexion Internet rame beaucoup !)
B- Je nettoie périodiquement l'ordi et les registres avec Tune Up maintenance
C- Comment défragmenter le disque dur ? risque de plantage de l'ordi ?
A ma connaissance Windows Defender n'est pas un pare-feu mais un anti-pubs et anti-spywares.
J'espère que le pare-feu de Wndows est désactivé, sinon faites-le ça va ralentir la navigation ...

Pour défragmenter le disque dur : menu Démarrer -> Accessoires -> Outils système -> Défragmenteur de disque (commencez par Nettoyage de disque) ou bien clic droit sur le disque dur -> Propriété -> onglet Outils

PS : en principe pas de plantage, mais faites une sauvegarde avant