Oui vous êtes obligé de faire résiliation réabonnement. Pour essayer d'éviter que ça prenne un temps fou, il faudra demander à FT un changement de n° APRES la résiliation, puis se réabonner. Sinon, le risque est d'attendre plusieurs mois.
La procédure est la bonne (résiliation, attendre que les services s'arrêtent, renvoi du matériel, changement de n° puis réabonnement)
La v4 peut devenir faiblarde, mais il y en a qui ont duré plus que ça

Si elle a 3 ans, je pense qu'il s'agit d'une v4A ou B, donc qui ne gère pas le Wifi 802.11g, ce qui limite votre débit assez drastiquement (11 Mb/s théorique, moins en réalité), alors que la v5 permet 54 Mb/s ou 108 en MIMO (avec un récepteur adapté).
Pour la qualité d'image, la TV sur ADSL est un peu en dessous de l'hertzien (sauf en HD que la Freebox HD peut gérer).
La télécommande de la HD est aussi différente, et si votre TV est capable de démarrer seule à l'allumage de la Freebox, il n'y a pas vraiment de manipulations à faire... Par contre, vu le nombre de services (VOD, nombre de chaines, TV Perso (qui est pour le coup plutôt un gadget), et Freeplayer qui permet de lire musique, photos et vidéos des ordinateurs sur votre TV), après avoir eu la même réaction que vous en 2005 quand la TV ADSL est arrivée, j'ai fini par y passer totalement, d'autant que la qualité est globalement meilleure aujourd'hui qu'à ce moment là.
Et comme il n'y a plus de récepteurs supplémentaires, c'est le moment d'y passer (enfin c'est à vous de voir bien sûr

).