LtLafayette

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« le: 29 February 2008 23:10:02 »
Nous sommes plusieurs à avoir constaté le problème (77 - 94 et 91) depuis 2-3 jours on a une forte baisse de la qualité de la ligne, 1 ping sur 10 est perdu et on a une perte de 5 à 8 % résultat ça freeze dans les jeux en lignes.....
On a désactivé IPV6 dans les options comptes et sur carte réseau on a amélioré le débit :-) mais pô la qualité :-(

D'autres ont remarqués le pb ?

un simple freenaute

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #1 le: 01 March 2008 13:28:02 »
Mode FastPath ? Standard ? Autre ? Dégroupé ? Non Dégroupé ?

LtLafayette

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #2 le: 01 March 2008 18:37:24 »
Mode Standard et mode Sérénité...Idem :-(.
Moi je suis à 5100 m du NRA avec une atténuation de 51 db....oui je peux m'estimer heureux d'avoir l'ADSL mais ça fait 4 ans que j'ai du 4 MBs et tout marchait bien jusqu'à hier.
Pour les deux autres personnes elles sont respectivement à 3 et 4 Km du NRA et en mode Sérénité.

Au moment ou j'écris cette réponse on en est à 10 % de perte !

Evidemment Antivirus et mise à jour coupée, rien sur la ligne ni tel ni emission de TV (Boitier HD arrêté).

Faites le test si vous êtes dans un triangle Créteil Savigny le Temple et Orly vous verrez la qualité est catastrophique !

Nous ne sommes pas dégroupés et c'est volontaire mais par contre on est bien en zone dégroupé.....Et oui y 'en a encore chez FT :-)

kikolelapinoudesbois

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #3 le: 04 March 2008 11:54:31 »
Salut à tous,

idem pour moi (NAN77) depuis mardi/mercredi dernier:

- dégroupé total (moi j'y suis :-), Freebox V5
- problèmes vus:
-> pertes de paquets aux alentours des 10%
-> pertes de débit d' environ 40 à 50 % (youpi...):
descendant avant : env. 3500 en pointe (proche de cela en moyenne)
descendant après: environ 1700 en pointe (moyenne proche aussi)
impact "moindre" sur montant, de environ 945 à 6/700.
par contre pour moi le IPV6 était bien désactivé

pire: quand je mets en route la HD, la Freebox reboote toute seule comme un grande (lien MIMO). Une fois la HD "stabilisée" (deux ou trois boot plus loin...) la qualité de la ligne ne permets pas la réception même en mode faible débit.

Les données sur la console (ci-dessous) ne semble pourtant pas avoir changée (affaiblissement/attenuation idntiques), seuls les tests de débit - y compris celui de Free - confirment le problème.
NRA : NAN77
Longueur : 3367 mètres
Affaiblissement : 46 dB
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 4856 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 3559 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 28 dB (up) 53 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 10 dB (down)
Output power 7 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 1686453 (far) 3565 (near)
  Hec 4967 (far) 0 (near)
  Crc 6285 (far) 0 (near)
  Rx cells 2412138  
  Tx cells 106740607  
      Fast Path
  Fec 1686453 (far) 3565 (near)
  Hec 4967 (far) 0 (near)
  Crc 6285 (far) 0 (near)
  Rx cells 2412138  
  Tx cells 106740607  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

 
 Suite à tchat avec hotline, il m' envoi une alim à changer sur la freebox avec mes petites mimines....well, pourquoi pas :-) mais comme j' avais dit au hotliner free, un cable direct entre les deux boites ne change rien au problème, je ne pense pas que le Mimo soit impacté... par contre la synchro foireuse à cause de l' alim oui pourquoi pas.... je balancerais le résultat ici une fois l' alim changée (heu, si j'y arrive :-)

m' enfin moi aussi je trouve aussi que ca fait du monde impacté depuis une petite semaine. Mises à jour "foireuses" sur des équipements NRA type commutateurs ?
 
A+


kikolelapinoudesbois

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #4 le: 04 March 2008 11:56:34 »
j' oubliais: je suis en mode standard aussi... jamais changé depuis que j' ai la boiboite de Free.

un simple freenaute

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #5 le: 04 March 2008 12:04:51 »
L'alim HD est certainement défaillante (reboot et baisse de débit).
Pour celle du boitier ADSL, peut-être...

fbxfan

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #6 le: 04 March 2008 13:49:12 »
Citation de: un simple freenaute
L'alim HD est certainement défaillante (reboot et baisse de débit).
Pour celle du boitier ADSL, peut-être...
Je pense que remplacer l'alim du boitier HD résoudra le problème de kikolelapinoudesbois .


kikolelapinoudesbois

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #7 le: 04 March 2008 19:13:49 »
merci pour les commentaires les gars, je confirme juste un point de la discussion avec la hotline free : "il m' envoi une alim à changer sur la freebox " j'ai bien dit l' alim de la freebox, pas l' alim du boitier HD :-)  ceci dit changer l' alim du boitier HD aurait eu du sens aussi.
Dans tout les cas "ça urge" :-)

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.
C:Documents and SettingsMoi>ping www.free.fr -t
Envoi d'une requête 'ping' sur www.free.fr [212.27.48.10] avec 32 octets de donn
ées :
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=55 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=56 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=536 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=53 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=55 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=55 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=58 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=55 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=55 ms TTL=121
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=56 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=53 ms TTL=121
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=55 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=55 ms TTL=121
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=56 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=55 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=55 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=366 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=54 ms TTL=121
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=55 ms TTL=121

Statistiques Ping pour 212.27.48.10:
    Paquets : envoyés = 43, reçus = 37, perdus = 6 (perte 13%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 53ms, Maximum = 536ms, Moyenne = 75ms
Ctrl+C


Quelqu'un sait - pour info - quelle est la durée de vie "standard" de ces alims (quand on ne mets rien dessus, qu'on ne les mets pas sur un radiateur, qu'on nettoie de temps à autre les grilles d' aération enfin bref qu'on prend soin de son matériel en "Freeenaute responsable") ?
merci.

un simple freenaute

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #8 le: 05 March 2008 10:44:29 »
C'est variable vu la disparité de fabrication. Certaines tiennent 6 mois, voire moins. J'ai dépassé 3 ans avec une alimentation v4 (qui faiblissait un peu sur la fin), et je doute dépasser l'année avec celle de la v5, pourtant moins consommatrice (pas de puce vidéo).

dadoo94

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #9 le: 05 March 2008 22:45:28 »
J'ai également une grosse perte de débit descendant depuis mercredi exactement. (l'up étant exactement le même)

Je passe de 2050 ko/s réguliers à 1350 ko/s réguliers (avec freebox HD allumée)

J'ai une freebox V5, je suis à 789 M du NRA  (VIT94) et j'ai 11 db d'affaiblissement.

Mais je pense que je rentre plutôt dans le cadre du "bridage" de Free pour ne pas pénaliser les autres..bla..bla..bla...

kikolelapinoudesbois

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #10 le: 06 March 2008 10:43:53 »
Merci pour la réponse Simple freenaute;

Quand j'ai vu nouveau firmware Freebox V5 avec correctif de bugs, je me suis dit que peut-être.... mais non , idem après application, perte de paquets à 11/13 %... j'aurais essayé :-)

Sinon pas encore d' alim reçue.

un simple freenaute

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #11 le: 06 March 2008 10:50:28 »
Oui, il corrige le bug du serveur d'impression ;)
Reste à attendre  (l'envoi prend en général une semaine).
Essayez un autre modem pour voir si vous avez cette perte de paquets aussi (par contre en débit, vous aurez de l'ADSL simple donc assez faible).

gerhard

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #12 le: 06 March 2008 20:37:38 »
Bonsoir
J'ai le même probleme de baisse de débit et de deconnexion de ma FB V4 sur CRJ 95
Ci dessous mes caracteristiques techniques.
quelqu(un a t il me même soucis dans le secteur
Je viens de commander une alim pour remplacer la mienne peut être cela fera une amelioration.
Bonne soirée à tous
Gerhard

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA : CRJ95
Longueur : 3668 mètres
Affaiblissement : 51 dB

Votre adresse IP/masque
Passerelle (gateway) 82.229.68.254


Votre numéro de téléphone Freebox est le
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM crj95-1 ligne 2 / 1 / 0 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 0 kb/s (up) 0 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 0 (far) 0 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 0 dB (up) 0 dB (down)
Noise margin 0 dB (up) 0 dB (down)
Output power 0 (up) 0 (down)
      Interleave
  Fec 0 (far) 0 (near)
  Hec 0 (far) 0 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 0  
  Tx cells 0  
      Fast Path
  Fec 0 (far) 0 (near)
  Hec 0 (far) 0 (near)
  Crc 0 (far) 0 (near)
  Rx cells 0  
  Tx cells 0  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

kikolelapinoudesbois

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #13 le: 11 March 2008 19:35:14 »
Salut à tous

alim Freebox reçue (similaire à celle en place mais avec un voyant vert sur le dessus): après échange, résultat pour le moins mitigé:

- petite remontée du débit en download mais encore loin de ce que j'avais depuis 24 mois (3,8 Mbits/s):
Débit descendant (download)
Taille du fichier 2,13 Mo
Durée 6.300 secondes
Débit 2,71 Mbit/s (346,82 ko/s)
 
Débit montant (upload)
Taille du fichier 273,13 ko
Durée 2.434 secondes
Débit 897,74 kbit/s (112,22 ko/s)

- quand je mets la TV HD en route (je rebranche l' alim que je ne peux même plus laisser brancher couramment), la Freebox part en "boot infini" (serpentin qui tourne), et le débit est trop court pour avoir la moindre réception (ça fige quel que soit la chaîne avec une image ultra pixelisée). Des que je coupe la TV HD (en débranchant l' alim, le fait de l' éteindre par le chti bouton rouge de la télécommande ne suffit pas à résoudre le problème) la Freebox se stabilise et j'ai la main en accès sur Internet à nouveau....
A noter que la TV HD fonctionne très bien en FTP avec mon PC (PC Wifi -> Wifi Freebox Mimo -> Mimo TV HD) donc "à priori" pas un problème Mimo sur un des deux boîtiers Free.

- le ping sur free.fr est toujours "minable" entre 6 et 13% de perte selon les moments, par contre j'ai remarqué que j' avais nettement moins de perte de paquet (1 à 2 %) quand j' allais faire un ping sur un autre site genre google.... à n'y rien comprendre.

- revérification des prises téléphones (fils et contacteurs), filtre ADSL bien mis, pas eu de travaux dans le secteur dernièrement, pas de nouveaux équipements branchés chez moi ou de modifications de l' existants... bref je suis pas sorti de l' auberge :-)

je repart en campagne du côté de la Hotline Free, la Freebox entre les dents. Heu, c'est possible pour les hotliners de Free de vérifier leurs équipements sur lesquels nous sommes raccordés (NRA pour la partie connexions physique,DSLAM pour leurs équipements actifs si je ne m' abuse) ? j'ai déjà vu des ports "foireux" sur des switchs Ethernet de niveau 2 ou 3, idem pour des câbles de liaison qui paraissait tout beau tout neuf.... mais si je leurs dit ça ils vont penser que je veux leur apprendre leur métier :-(


fbxfan

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #14 le: 11 March 2008 19:58:20 »
@ kikolelapinoudesbois, Donc ça confirme ce que je disais depuis le début : c'est l'alim du boitier HD qu'il faut remplacer. Pour en être sûr, essayez avec l'alim du boitier HD d'un voisin (si vous en connaissez un Freenaute). Sinon demandez l'échange au SAV Free sachant qu'ils risquent de vous envoyer bouler. Au pire, si vous êtes pressé, commandez-une à 10 EUR port compris depuis votre interface de gestion sans vous tromper au moment de la choisir (ambiguité entre boitier ADSL et boitier HD).

kikolelapinoudesbois

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #15 le: 11 March 2008 21:24:16 »
Bonjour fbxfan

D' abord merci pour ta réponse. C'est vrai que les réactions de la HD sont louches et que - une fois la HD démarrée - son impact sur la Freebox est "marquée" mais dans ce cas qu'est-ce qui explique que quand je débranche complètement la HD, la Freebox continue d' offrir un service dégradé ? (perte de paquet en ping, débit nul par rapport à il y a deux semaines....). Le hotliner de Free semblait très perplexe et je le comprends...

J'ai donc eu la hotline en tchat ce soir il m'envoi un tech mercredi prochain en fin de journée... (dieu que ce fut long, 1h et quelques de tchat...) le tout facturable 49 euros si le problème est "chez moi" (faut donc faire confiance au tech :-).
 
Je vous tiendrais au courant, merci encore pour les réponses reçues :-)

Bonne soirée.

lowwa132

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #16 le: 11 March 2008 21:34:26 »
Simple question au passage qui n'a rien à voir avec ton pb...
As-tu activé l'ipv6 ? Car moi quand je ping c'est en IPV6 et non IPV4.

kikolelapinoudesbois

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #17 le: 13 March 2008 18:15:46 »
Salut lowwa132

non, je n' ai pas activé l' IPV6. LtLafayette, premier posteur ici,  m' a dit que pour lui l' IPV6 était activé sur sa console Free sans qu'il ait rien changé lui-même.... pour moi ni IPV6 ni Freephonie ne sont activés sur ma console. Sur ma configuration IP de ma carte Wifi, rien non plus qui me cause de IPV6.

D' ailleurs la réponse au ping V6 est assez éloquente:
C:>ping6 www.free.fr -t
Impossible de contacter le pilote IPv6, code d'erreur 2.

question bête de néophite: comment sais tu que ton ping est en V6 ?

a+

fbxfan

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #18 le: 13 March 2008 18:55:11 »
Citation de: kikolelapinoudesbois
C'est vrai que les réactions de la HD sont louches et que - une fois la HD démarrée - son impact sur la Freebox est "marquée" mais dans ce cas qu'est-ce qui explique que quand je débranche complètement la HD, la Freebox continue d' offrir un service dégradé ? (perte de paquet en ping, débit nul par rapport à il y a deux semaines....).
Et (en laissant débranché le bloc d'alim du boitier HD), le boitier ADSL redonne t'il ses pleins potentiels dès qu'il est rebooté ? Si oui, alors c'est normal car le reboot permet de réadapter la synchro aux nouvelles conditions de ligne, bien meilleures si l'élément perturbateur (le bloc d'alim du boitier HD) est arrêté.

lowwa132

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #19 le: 13 March 2008 19:14:35 »
Bonsoir kikolelapinoudesbois :)

J'ai vu que tu étais en ipv4 car quand tu ping, tu as cette adresse ip : 212.27.48.10
Moi j'ai :

Citer
Envoi d'une requête 'ping' sur www.free.fr [2a01:5d8:e200::1] avec 32 octets de données :

Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : temps=63 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : temps=57 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : temps=56 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : temps=57 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : temps=56 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : temps=57 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : temps=56 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : temps=57 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : temps=56 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : temps=141 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : temps=56 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : temps=652 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : temps=59 ms
Etc etc :)

Pour ping6 j'ai :
Citer
Envoi d'une requête 'Ping' www.free.fr [2a01:5d8:e200::1]
à partir [mon adresse ip V6] avec 32 octets de données :

Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : octets = 32 temps=59 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : octets = 32 temps=55 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : octets = 32 temps=57 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : octets = 32 temps=56 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : octets = 32 temps=57 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : octets = 32 temps=55 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : octets = 32 temps=57 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : octets = 32 temps=58 ms
Réponse de 2a01:5d8:e200::1 : octets = 32 temps=57 ms
Tu actives l'ipv6 dans ta console de gestion... si ce n'est pas fait.
Ensuite il te faut installer le protocole sur ton PC avec cette ligne de commande dans cmd : ipv6 install
That's all.

kikolelapinoudesbois

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #20 le: 14 March 2008 07:57:14 »
Salut fbxfan,

la réponse est oui, sauf que je ne reboote pas moi-même la Freebox une fois que le boîtier HD est débranchée en alimentation, en fait une fois la HD débranchée la Freebox se re-stabilise d' elle même et je retrouve la main sur internet à partir de mon PC (la connexion Wifi entre mon PC et la Freebox n'a été perdu à aucun moment)... maintenant savoir si c'est la HD en elle-même qui pose le problème à la Freebox ou le fait que le débit soit devenu si nul sur la ligne et que cela perturbe la HD.... la vieille histoire de l' oeuf et de la poule :-)


kikolelapinoudesbois

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #21 le: 14 March 2008 08:07:26 »
Salut lowwa132,

merci pour l' explication sur l' IPV6 :-)

en attendant le tech anvoyé par Free, je ne vais pas encore tester la mise en V6 histoire de laisser l' environnement tel qu'il est. Par contre, après.... :-)
Pour l' instant les "avantages" du IPV6 pour les utilisateurs sont apparemment limités (sécurité, plus de rapidité à terme quand les équipements WAN actifs seront aussi au niveau), je ne doute pas que tôt ou tard il faudra tous qu'on y passe histoire de continuer à pouvoir allez sur Internet :-)
Du coup j' ai cherché à avoir un topo simple, clair et en français (ça change :-) )  sur IPV6 et j'ai trouvé cela: http://www.figer.com/Publications/ipv6.htm

en tout cas merci encore pour l' explication sur ce point, ça m' a donné envie d' en savoir plus :-)

kikolelapinoudesbois

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #22 le: 19 March 2008 18:58:06 »
Salut,

comme promis, point après passage du tech Free:

1- contrôle boitier sur arrivée FT : ok
2- débranchement boitier, test avec son appareillage sur les deux fils de l' arrivée FT: perte de synchro notable, débit effectivement anormalement faible.
3- enlevement du boitier FT, raccordement direct des fils FT avec les fils de la desserte interne de la maison, pas de changement mais plus propre
4- test de la desserte interne (cablages): ok
5- test Freebox: ok
6- test HD: il a bien vu le même problème que moi (redémarrage Freebox quand HD mise en route, débit sur console très faible en Down)
7- sur la fin, un doute l'a soudainement assailli et il a jeté un oeil à l' alimentation de la HD: ça l' a fait bondir, une alim de marque "TPI". Pour lui pas franchement d' origine. Suite à discussion il a bien compris que si c' étais bien l' alim d' origine (je lui ai trouvé des forums Free sur le sujet en 2 minutes...). Toujours est-il que le gars super-équipé m' a sorti une alim neuve de son sac, l' a changé et....miracle: 4800 en down très stable, HD super-nickel... je n' avais même jamais eu un tel débit en down (3800 en down avant le prb). Par contre, le fait d' avoir eu des pertes de synchro sur la ligne lors du test direct (point 3) avec son PC et un modem ADSL, ça il avait du mal à l' expliquer même en supposant que l' alim défaillante faisait du rayonnement néfaste (ça jouerait sur les lignes internes par sur la ligne FT en théorie).
Bref, pas payé et dépannage plus que probant. Merci à tous ceux qui ont répondu, on se sent moins seul lors des problèmes :-) Mention spéciale: 5 étoiles aux crash tests "euroNFree" pour fbxfan qui avait mis dans le mille  (merci à lui :-)

A LtLafayette, premier posteur ici: le tech me disait que les distances mesurées entre chez soi et le poit Free ne sont pas exactes sur la console, plutôt indicatives. de fait, mes 3367 m se sont transformés sur ses équipements en 4080 m... peut-être que toi tu est en fait à plus de 5100m du NRA et que cela à fini par jouer. Quand j' ai changé mon alim de Freebox j' ai retrouvé un lèger mieux sur la ligne (de 1,6 à 2 et quelques), peut-être que l' alim de ta Freebox est aussi un peu foireuse et comme ça pourrait se jouer à peu de choses près pour toi vu la distance...

fbxfan

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #23 le: 20 March 2008 08:30:30 »
Citation de: kikolelapinoudesbois
Toujours est-il que le gars super-équipé m' a sorti une alim neuve de son sac, l' a changé et....miracle: 4800 en down très stable, HD super-nickel... je n' avais même jamais eu un tel débit en down (3800 en down avant le prb).
Il aurait donc du vous faire payer 49 EUR (s'il respectait la procédure). 49 EUR = problème chez le Freenaute ne nécessitant pas trop de matériel/temps... 0 EUR c'est pour "le problème n'est pas chez l'abonné". Tant mieux pour vous !

Je dis mention 4/5 au tech Free qui est venu chez vous. Il n'aurait pas du s'apercevoir du problème sur un doute/intuition ... mais sur un raisonnement logique (que moi qui ne suit pourtant pas technicien avez déjà exposé ici).

Bonne continuation et merci de votre retour (sans retour on peut pas s'améliorer) ! :)

lowwa132

Qualité de la connexion en baisse depuis Mercredi !
« Réponse #24 le: 20 March 2008 17:58:12 »
Le problème ne vient pas de chez lui, il vient du matériel de free, donc il paye pas.
Pas plus simple que ça !