mmxi

Je lance ce sujet pour éviter de polluer celui concernant le RHD57. Et j'invite tous les personnes indignées par le non respect de l'ouverture à la concurrence de Moselle Télécom, a s'organiser ici pour mener une action commune.

Je suivrais ce sujet , mais je ne pourrais mener l'action car je fait partir des chanceux qui ont le nra dégrouper.Ce qui ne m'empêche pas de souhaiter que le nombre de freenautes mosellans degroupés augmente  avec un dégroupage de masse de notre département.

Realfrenchguy

Demande d'enquête de l'ACERP sur le respect concurrentiel de Moselle T
« Réponse #1 le: 29 February 2008 08:23:06 »
Ce post n'est pas une accusation. Il attire juste l'attention des instances nationales sur un phénomène local. Depuis la délégation de service public accordée à Moselle Telecom pour l'exploitation dur réseau haut débit RHD57, nous avons constaté un arrêt presque brutal des dégroupages de NRA par l'opérateur FREE (et peut-être d'autres FAI).

Lorsque l'on sait que Moselle Telecom est une filiale de NeufTelecom et lorsque l'on connait la guerre commerciale que se livrent les différents opérateurs internet, nous souhaiterions être sûr du respect des règles de concurrence voulues par le Conseil Général de la Moselle (CG57).

La mise en place par le CG57 d'un réseau de fibre optique sur le département est une initiative exceptionnelle et il serai dommageable pour les particuliers, les entreprises, les collectivités ou tout autres utilisateurs potentiels que ce réseau tombent dans une situation de quasi monopole comme ce fut le cas avec France Telecom.

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, bizarrement Neuf Telecom est "très présent" dans les zones ou ils ont conclu un accord ou un partenariat avec les délégations de service locaux. Serait-il plus facile, lorsque l'on a ce genre d'accord de dégrouper un NRA en profitant de la mise en place du réseau ?

Si comme nous vous vous posez des questions et ce quelque soit votre FAI, dégroupés ou non (la libre concurrence concerne tous le monde), n'hésitez pas à vous manifester dans ce post. Attention toutefois aux accusations sans fondement et à ce que vous écrivez. On a le droit de s'interroger mais pas d'accuser sans preuves.

Quelques liens :

http://www.degroupnews.com/
http://www.rhd57.com/
http://www.moselletelecom.fr/

Thales67

« Réponse #2 le: 29 February 2008 09:22:32 »
interessant.

en Alsace, Alsace Connexia a fibré beaucoup de NRA, et c'est Neuf qui en profite avant Free.
(ex : VEN67)

StéBen

« Réponse #3 le: 29 February 2008 14:54:53 »
Salut,

Je suis totalement d'accord avec la démarche, et la soutiendrai.

@+

Gui57

Salut à tous.

Je suis avec vous.

rataka

je pense que vous êtes à côté de la plaque.
En alsace, il y a la même délégation de service, mais free qui avait signé un partenariat avec le délégataire (comme neuftelecom), a résilié depuis que france télécom a ouvert sa fibre noire. La location doit être moins chère et dispo partout.

Realfrenchguy

Peut-être que tu as raison, on est pas au courant de tous les arrangements entre FAI. Ce post nous permettra peut-être d'avoir des explications. Mais en tout cas en regardant la carte, c'est troublant de voir le déploiement de neuf juste sur les zones de délégations.

mmxi

En tous cas même s'il y a arrangements entre FAI, je ne peux pas croire que Free, ce désinteresse des nra tel que celui de l'equerre à Thionville et celui de St Avold, qui comptent chacun 15000 lignes.Il doit bien avoir quelque part , une institution qui bloque.

Dv_

Citation de: Realfrenchguy
Depuis la délégation de service public accordée à Moselle Telecom pour l'exploitation dur réseau haut débit RHD57, nous avons constaté un arrêt presque brutal des dégroupages de NRA par l'opérateur FREE (et peut-être d'autres FAI).
Free a pas mal dégroupé à l'ouverture de Moselle Telecom, ils se sont apparemment arrété depuis... mais c'etait bien après !
Bref, vous partez sur des constatations plutot fausses...

Peut-être que tu as raison, on est pas au courant de tous les arrangements entre FAI.
Ben... il serait alors peut etre bon de commencer par le commencement avant de faire des "demandes d'enquete à l'Acerp" : interroger les FAI et le CG57... non ?

Realfrenchguy

Ce serait la démarche logique, mais c'est un peu utopique tout de même... free ne répondra ptet même pas (ils donnent déjà pas d'explication a des sites comme Freenews), Neuf dirait qu'ils n'y a aucun rapport, que tous ses NRA ne sont dégroupés que par des techniciens de chez Neuf (faudrait faire un ratio Nb de techniciens et NRA dégroupés pour voir...) et le CG57 s'en remettrait à son délégataire de service sans se poser de question... car quand on décide sous prétexte d'ouverture à la concurrence de déléguer un service public a une filiale d'un opérateur unique en toute connaissance de chose, ya quand même un truc qui cloche...

De toute manière avant de faire quoi que ce soit vis-à-vis de l'ARCEP, il faudrait qu'il y ait un peu plus que 7 personne mécontente :) et ça ne sera qu'un simple signalement.

neige57

moi je suis partant egalement. Habitant dans le secteur du pays de sarrebourg, toujours aucun degroupage en vue alors que dans mon interface il me marque que le degroupage aurait du avoir lieu au 1er semestre 2007, on sait ce qui en est aujourd'hui. D'ailleurs, il ont toujours rien modifié, c'est un peu se foutre la gueule du monde. Enfin bref, je suis assez decu par Free concernant le degroupage mosellan. Moi qui est abonné chez free depuis 2001 en plus, j'aurai pu connaitre mieux

Dv_

Ce serait la démarche logique, mais c'est un peu utopique tout de même... free ne répondra ptet même pas (ils donnent déjà pas d'explication a des sites comme Freenews), Neuf dirait qu'ils n'y a aucun rapport, que tous ses NRA ne sont dégroupés que par des techniciens de chez Neuf (faudrait faire un ratio Nb de techniciens et NRA dégroupés pour voir...) et le CG57 s'en remettrait à son délégataire de service sans se poser de question...
Possible, mais à part un peu de temps, ca ne coute rien d'essayer... et ca permettra surtout d'étoffer le "dossier" qui sera éventuellement envoyé à l'ACERP.

car quand on décide sous prétexte d'ouverture à la concurrence de déléguer un service public a une filiale d'un opérateur unique en toute connaissance de chose, ya quand même un truc qui cloche...
Mouarf, ca se passe toujours comme ca au contraire !
Faut pas rever, des entreprises completement indépendantes, surtout dans ce secteur d'activité, c'est pas très courant.

mmxi

up

WiMaX

C'est pas plutot ARCEP ?
http://www.arcep.fr/

Realfrenchguy

Effectivement, on a mal placé le R, merci :)

mmxi

Je me permet de réactiver ce sujet car Moselle Télécom semble encore tombé dans une période de sommeil depuis le 18 mars (reste 11 nra a ouvrir au dégroupage) et que l'activation du nra bor57 (déclaré le 12 mars par free) se fait attendre.