Freenews

[NAT] Tutorial : Xbox 360 et Freebox
« le: 26 February 2008 14:27:23 »

Avec l'arrivée de périphériques toujours plus nombreux à pouvoir se connecter au net, nos Freebox sont mises à rude épreuve. Problème, pour des consoles de jeux comme la Xbox 360, des paramétrages supplémentaires peuvent s'avérer nécessaires.

Nous allons donc voir comment configurer le mode routeur de la Freebox afin de profiter du Xbox Live dans les meilleures conditions.

Lire l'intégralité de la news

Gil DERENNE

« Réponse #1 le: 26 February 2008 14:33:53 »
C'était déjà comme ça pour la précédante XBOX :D

tonio68

« Réponse #2 le: 26 February 2008 14:44:02 »
Il ne me reste plus qu'à commander ma Xbox 360 :D

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 26 February 2008 14:54:49 »
Citation de: gderenne
C'était déjà comme ça pour la précédante XBOX :D
oui, les ports n'ont pas changé, donc la manip est également valable pour la Xbox de première génération.

actionthomas

« Réponse #4 le: 26 February 2008 15:39:40 »
Ou alors, on fait le bourrin : la XBOX en DMZ !

NouNours^

« Réponse #5 le: 26 February 2008 15:41:13 »
bravo pour ce tutorial , espérons que les autres plates formes (ps3 , wii ,DS , Psp... ) auront droit à un tutorial dédié

sinon moi j'ai ma xbox 360 branché au cul de mon pc qui lui connecté en wifi pour le net! les ports je dois les ouvrir avec l'ip de mon pc ainsi que l'adresse mac je prend laquelle? pc or xbox?

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 26 February 2008 15:45:43 »
Citation de: NouNours^
sinon moi j'ai ma xbox 360 branché au cul de mon pc qui lui connecté en wifi pour le net! les ports je dois les ouvrir avec l'ip de mon pc ainsi que l'adresse mac je prend laquelle? pc or xbox?
dans ce cas il faut rediriger les ports vers le PC puis configurer le partage de connexion sur le PC pour qu'il renvoie les redirections vers la Xbox 360. C'est assez atypique comme configuration.

cngz

« Réponse #7 le: 26 February 2008 15:47:37 »
bravo pour ce tutorial , espérons que les autres plates formes (ps3 , wii ,DS , Psp... ) auront droit à un tutorial dédié

ouhla, tu fait un pontage .. je serait rien te dire ^^'
edit : en plus on a répondu avant moi xD

esver

« Réponse #8 le: 26 February 2008 15:48:48 »

Oui et sur le PC les rediriger vers la xbox je pense.

Pour la Wii c'est simple : pas de ports à ouvrir que ce soir en wifi ou en ethernet avec l'adaptateur usb :)

SireMordred

« Réponse #9 le: 26 February 2008 15:55:41 »
Très bien comme tuto. Par contre, moi j'ai une v4 et un routeur wifi d-link. Ma 360 est reliée par cable au routeur. Est-ce que c'est la même procédure dans les paramètres de mon routeur ?

nodirt

« Réponse #10 le: 26 February 2008 15:58:31 »
Dommage de pas avoir fait la confi de la PS3 avant, vue qu'elle est plus répendue en France ;)

Florian

« Réponse #11 le: 26 February 2008 16:01:31 »
Citation de: nodirt
Dommage de pas avoir fait la confi de la PS3 avant, vue qu'elle est plus répendue en France ;)
Bah on avait bien une PS3 pas loin sous la main, mais elle est en SAV Blu-Ray là ;)

Hé hé hé

Olivier Rosello

« Réponse #12 le: 26 February 2008 16:02:14 »
Ca va venir pour la PS3 :)

Yoann Ferret

« Réponse #13 le: 26 February 2008 16:08:52 »
Citation de: SireMordred
Très bien comme tuto. Par contre, moi j'ai une v4 et un routeur wifi d-link. Ma 360 est reliée par cable au routeur. Est-ce que c'est la même procédure dans les paramètres de mon routeur ?
c'est les mêmes ports mais l'interface peut être assez différente d'utilisation tant pour les baux DHCP que pour l'ouverture des ports.

NouNours^

« Réponse #14 le: 26 February 2008 16:10:49 »
Citation de: yoann007
C'est assez atypique comme configuration.
oui très atypique mais pas le choix, j'avais déjà essayé de configurer tout ça, et ça m'avait déprimer..... là j'ai presque reussi malgré la partage de connection (qui s'est fait sans encombre pour une fois) et mes ports redirigés,

là je suis en moderé j'arrive à y allé c'est dejà une grande victoire :D :D

Romain D.

« Réponse #15 le: 26 February 2008 16:34:02 »
Bonjour,
Je ne comprends pas. J'ai moi même une Xbox 360 branché sur la Freebox V5 (avec des boitiers CPL). ET je n'ai pas eu à faire tout ça.
Je précise que la freebox tourne en routeur avec 3 autres PC branché dessus. J'ai 4 boitiers CPL (Freebox V5 : prise ethernet jaune, Freebox HD, X-box 360 et 1 PC)

La freebox est en mode DHCP activé mais par contre je n'ai pas imposé d'adresse IP avec les baux permanents.
La Xbox tourne sur xbox live très bien.

Donc, ce n'est ptetre pas nécessaire de faire tout ça.

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 26 February 2008 16:42:21 »
Oui, je l'avais précisé en introduction.

Notez également que par défaut, vous pouvez connecter votre console sans configurer les ports du Xbox Live, mais vous serez alors en mode "modéré", ce qui peut se révèler problématique dans de nombreux jeux.
Sans ouvrir les ports, la console se met dans un mode dit "Modéré" ou encore "Strict". D'une manière générale, on se retrouve avec une vitesse de téléchargement largement moins bonne, et on rencontrera fréquemment des problèmes pour le jeu en ligne (parties impossibles à rejoindre ou à créer... ça dépend des jeux).

KissKool

« Réponse #17 le: 26 February 2008 16:43:50 »
y en a qui ont le temps de jouer sur une console ?

private joke :D

killeraf

« Réponse #18 le: 26 February 2008 17:33:12 »
Oui, je l'avais précisé en introduction.

Notez également que par défaut, vous pouvez connecter votre console sans configurer les ports du Xbox Live, mais vous serez alors en mode "modéré", ce qui peut se révèler problématique dans de nombreux jeux.
Sans ouvrir les ports, la console se met dans un mode dit "Modéré" ou encore "Strict". D'une manière générale, on se retrouve avec une vitesse de téléchargement largement moins bonne, et on rencontrera fréquemment des problèmes pour le jeu en ligne (parties impossibles à rejoindre ou à créer... ça dépend des jeux).
Salut , moi j"ai une V4 avec ma 360 branché  dessus en ethernet via boitier CPL et donc ma V4 en usb sur l'ordi ...

Tout marche bien j'ai rien configuré ( sauf mis la V4 en mode routeur il me semble dans l'interface gestion) et le live marche nickel ...

Est ce que je doit quand meme configurer les valeurs des ports de la freebox pour optimiser tout ca ???:rolleyes:

En fait le plus souvent que je joue sur le live je coupe l'ordi peut etre pour ca que ca marche mieux !!??:P

On voit comment si on est en mode moderé ?:/

alexk

« Réponse #19 le: 26 February 2008 17:49:39 »
Citation de: killeraf
et donc ma V4 en usb sur l'ordi ...
Tu as vraiment pas d'autres choix ?
L'USB, c'est caca pour le réseau.
Dès que tu trouves quelques dizaines d'euros, achète toi un routeur wifi ou RJ45 (le WGT624 est un routeur Wifi/RJ45 et coute une trentaine d'euros)

ou passe directement à la V5 si tu es dégroupé et que tu as pas peur de RAZ ton ancienneté

Le jour ou tu as un souci de connexion avec ton ordi, pense d'abord à passer en RJ45 avant tout autre recherche.

Cyrille

« Réponse #20 le: 26 February 2008 17:50:50 »
Salut , moi j"ai une V4 avec ma 360 branché  dessus en ethernet via boitier CPL et donc ma V4 en usb sur l'ordi ...

Tout marche bien j'ai rien configuré ( sauf mis la V4 en mode routeur il me semble dans l'interface gestion) et le live marche nickel ...

Est ce que je doit quand meme configurer les valeurs des ports de la freebox pour optimiser tout ca ???:rolleyes:

En fait le plus souvent que je joue sur le live je coupe l'ordi peut etre pour ca que ca marche mieux !!??:P

Sur votre Xbox 360, rendez vous dans le menu Système, Paramètres réseau, Tester la connexion Xbox Live et confirmez si besoin. Attendez la fin du test. Si tout se passe comme prévu, à la dernière ligne, en face de NAT, vous devriez avoir marqué Ouvert. Si vous avez Modéré ou encore Strict, vérifiez que vous ne vous êtes pas trompé dans l'adresse IP et l'adresse MAC lors de la configuration. Et avez-vous pensé à redémarrer votre Freebox ?

killeraf

« Réponse #21 le: 26 February 2008 17:54:04 »
Non je suis pas degroupé encore ... mais c'est prevu (courant 2008 mdr ) mais des que ca degroupé je demande la V5 y a pas de soucis ...

Mais c'est vrai avant j'etais en ethernet avec la V4 et ca avait l'air d'etre mieux au niveau debit !
   dommage que cette V4 n'avait pas 2 port ethernet ...

killeraf

« Réponse #22 le: 26 February 2008 17:55:34 »
Citation de: hxscyril

Sur votre Xbox 360, rendez vous dans le menu Système, Paramètres réseau, Tester la connexion Xbox Live et confirmez si besoin. Attendez la fin du test. Si tout se passe comme prévu, à la dernière ligne, en face de NAT, vous devriez avoir marqué Ouvert. Si vous avez Modéré ou encore Strict, vérifiez que vous ne vous êtes pas trompé dans l'adresse IP et l'adresse MAC lors de la configuration. Et avez-vous pensé à redémarrer votre Freebox ?
Ok merci je vais voir tout ca ...:P

TPS

« Réponse #23 le: 26 February 2008 17:55:36 »
Tiens donc je n'avais jamais fait attention à ça, car certe le téléchargement de démo était un peu longue et j'avais pas de problème sur les jeux en ligne.
Je ne voudrais pas en faisant ça que la xbox 360 me bouffe toute la bande passante et que je ne puisse plus permettre à d'autre de regarder par exemple la télé sur le PC. Quand pensez-vous ?

TheSkeudymen

« Réponse #24 le: 26 February 2008 19:40:53 »
Citation de: actionthomas
Ou alors, on fait le bourrin : la XBOX en DMZ !
Je suis un bourrn ;)
Adresse Mac de la 360 en baud DHCP avec l'IP de la DMZ

osmoz

« Réponse #25 le: 26 February 2008 19:55:47 »
Ha bon? depuis quand? t'a des chiffres? non? ben alors? petit délit de fanboyisme? :D
Pas bon , pas bon...

Yoann Ferret

« Réponse #26 le: 26 February 2008 20:06:54 »
Citation de: osmoz
Ha bon? depuis quand? t'a des chiffres? non? ben alors? petit délit de fanboyisme? :D
Pas bon , pas bon...
http://xbox-mag.net/la-ps3-bientot-devant-la-xbox-360-en-france__14742.html

Certes ce n'est pas tout à fait le cas pour le moment, mais avec un an d'avance, il est certain que la Xbox 360 aura bientôt un parc inférieur à celui de PS3 en France.

bennj

« Réponse #27 le: 26 February 2008 20:09:01 »
Faut pas s'étonner c'est nodirt, un des plus grand actionnaire de chez Sony :lol: Dégouté que la PS3 n'ait pas été présenté en premier hein ? C'est bête... :cool:

PS3 : 661,834
Xbox 360 : 632,264

C'est que la différence est énoooooooooorme :lol:

pulsarghost

« Réponse #28 le: 26 February 2008 20:22:08 »
Ce topic tombe a pic pour moi
Merci pour le tuto :D

val1984

« Réponse #29 le: 26 February 2008 20:46:20 »
dommage que cette V4 n'avait pas 2 port ethernet ...
Un switch Ethernet, ça ne coûte pas bien cher non plus.

nodirt

« Réponse #30 le: 26 February 2008 22:23:42 »
Citation de: bennj
Faut pas s'étonner c'est nodirt, un des plus grand actionnaire de chez Sony :lol: Dégouté que la PS3 n'ait pas été présenté en premier hein ? C'est bête... :cool:

PS3 : 661,834
Xbox 360 : 632,264

C'est que la différence est énoooooooooorme :lol:
Salut Bennj, surtout quand tu penses que la PS3 aura 1an le 23 mars et la 360 déjà plus de 2ans ;)

hop j'arrête, je passe la main. sorry

Yoann Ferret

« Réponse #31 le: 26 February 2008 22:35:43 »
bon ça va peut-être pas partir en troll PS3-360 non ? Vous valez mieux que ça, pas vrai ?

kyro

« Réponse #32 le: 27 February 2008 08:37:16 »
Tutoriel pas toturial qui est le mot anglais .....

merci de corriger ;)

bebe-du-ghetto93

« Réponse #33 le: 27 February 2008 10:19:05 »
Citation de: osmoz
Pas bon , pas bon...
http://xbox-mag.net/la-ps3-bientot-devant-la-xbox-360-en-france__14742.html

Certes ce n'est pas tout à fait le cas pour le moment, mais avec un an d'avance, il est certain que la Xbox 360 aura bientôt un parc inférieur à celui de PS3 en France.
http://www.ps3gen.fr/content/view/1800/1/

a la date ou tu as ecrit ce post il s en est passé des choses :lol:

the.koala

« Réponse #34 le: 27 February 2008 11:06:32 »
Merci pour ce tuto qui aidera certainement un bon nombre de Freenautes.

Pour avoir installé récemment ma XBOX, je dois dire toutefois que la partie sur laquelle j'ai le plus galéré, c'est pour le partage de fichiers avec le PC.

En effet, en ces temps où la mort de Freeplayer et des mods est évoquée (http://www.freenews.fr/nat/5755-freeplayer-freeplayer-is-dead.html), la XBOX permet de lire les fichiers multimédia (photos / musiques / vidéos) contenus sur le disque dur du PC (avec un logiciel comme TVersity, par exemple), mais la configuration d'XP pour activer le partage n'est pas vraiment évidente quand on n'a pas de connaissances réseau.

A +

TVersity : http://tversity.com/

Tuto TVersity en français : http://www.maxthon-fr.com/forum/index.php?showtopic=3877&hl=/

Yoann Ferret

« Réponse #35 le: 27 February 2008 12:51:52 »
concernant le partage de fichiers, si l'ordi et la 360 sont tous deux connectés à la Freebox, c'est on ne peut plus simple : il suffit d'installer WMP11 (même si on ne compte pas l'utiliser par ailleurs) et autoriser le partage vers la Xbox 360 dans ses paramètres (la console est automatiquement détectée dès qu'elle est allumée).

Sous Vista c'est encore plus simple, la 360 est détectée en natif.

the.koala

« Réponse #36 le: 27 February 2008 15:37:45 »
concernant le partage de fichiers, si l'ordi et la 360 sont tous deux connectés à la Freebox, c'est on ne peut plus simple : il suffit d'installer WMP11 et autoriser le partage vers la Xbox 360 dans ses paramètres (la console est automatiquement détectée dès qu'elle est allumée).
Effectivement, dans la plupart des cas, cela doit marcher du 1er coup mais ce n'est hélas pas le cas de tout le monde

Pour ce qui me concerne, installer WMP11 ne suffisait pas : il m'a fallut passer par l'assistant "création d'un réseau domestique" pour activer le partage, aller dans les services XP pour démarrer les services Hote de périphériques plug and play et service de découvertes SSDP, activer dans ma config réseau netbios, avant que ma xbox n'apparaisse dans WMP11.

Le problème principal pour moi avec WMP11, une fois tous les réglages effectués pour que la XBOX apparaisse enfin, c'est qu'il n'est pas trop compatible avec mon lecteur mp3 creative zen : une fois WMP11 installé, impossible de transférer des fichiers sur mon lecteur mp3.

D'où mon choix pour TVersity, compatible avec mon Créative Zen Micro et qui peut lire + de formats video me semble-t-il (à condition d'avoir les bons codecs installés, évidemment.

A +

herloun

« Réponse #37 le: 28 February 2008 11:51:35 »
Salut à tous,

Bon cela fonctionne très bien chez moi!!!!
Merciiiiii!!!!:D:D:D:D:D:D:D

Gabs

« Réponse #38 le: 28 February 2008 12:44:49 »
Interessant le Tuto (ca m'etonne pas du redacteur) ;)

j'dois au passage,ouvrir les ports,car ils sont en moderés...j'm y penche des que j'peux. :P

cobra333

« Réponse #39 le: 28 February 2008 20:01:18 »
vous auriez pu monter une 360 qui fonctionne et non avec un rod of dead a moin que vous ne svais pas que 3 led rouge egal hs

Yoann Ferret

« Réponse #40 le: 28 February 2008 22:09:20 »
Citation de: cobra333
vous auriez pu monter une 360 qui fonctionne et non avec un rod of dead a moin que vous ne svais pas que 3 led rouge egal hs
c'était un petit clin d'oeil... si on peut plus rigoler rhô (:

Molto

« Réponse #41 le: 03 June 2008 13:45:34 »
Eh bien moi ca ne fonctionne pas ^^ J'ai une freebox v4 relée par Cable j'ai procédé a tout votre tutoriel, ma xbox bloque aux dns, et depuis que j'ai suivit le tutoriel, mes dns ne fonctionnent plus non plus pour mon ordinateur -_-''.... Dois-je revenir en arriere et ne jamais utiliser le Xbox Live ?! Si c'est le cas, ma console va vite retourner en magasin...

Yoann Ferret

« Réponse #42 le: 03 June 2008 14:14:31 »
Citation de: Molto
Eh bien moi ca ne fonctionne pas ^^ J'ai une freebox v4 relée par Cable j'ai procédé a tout votre tutoriel, ma xbox bloque aux dns, et depuis que j'ai suivit le tutoriel, mes dns ne fonctionnent plus non plus pour mon ordinateur -_-''.... Dois-je revenir en arriere et ne jamais utiliser le Xbox Live ?! Si c'est le cas, ma console va vite retourner en magasin...
avez-vous activé le mode Routeur ? êtes-vous certain de n'avoir rien modifié d'autre que ce qui est écrit ?

(PS : si les DNS ne fonctionnent pas non plus sur votre ordinateur, c'est que le problème ne provient pas de la console, donc ramenez-la au magasin si ça vous chante...)

Molto

« Réponse #43 le: 03 June 2008 16:35:31 »
Le mode routeur est bien activé, j'ai suivi le tutoriel a la lettre sans autre modification de ma part, en supprimant les effets du tutoriels, les DNS refonctionnent pour mes ordinateurs.... Etrange....

16

« Réponse #44 le: 06 June 2008 00:29:51 »
Coucou à tous, voilà j'explique mon problème: ayant eu un ring of death dernièrement ma console à été changé.

Voulant réouvrir les port de cette nouvelle console j'ai constater dans l'interface de la xbox que mon adresse ip à changé et est passé en 88.166. ... . ... alors que pour ouvrir les ports dans mon interface de gestion freebox il faut que je soit en 19.168..

Donc voilà est ce que je peut quand même ouvrir les port de ma console avec ce type d'ip en 88. ? Si oui, comment faire.
Où doit-je laisser les caractéristiques des ports ouvert de l'ancienne console (en 192.168.) sur mon interface de gestion freebox comme elle était avant?
Merci pour vos réponse.

val1984

« Réponse #45 le: 06 June 2008 06:58:08 »
Le mode routeur doit être inactif si ta console chope une adresse en 88.166.x.y.

Yoann Ferret

« Réponse #46 le: 06 June 2008 08:58:07 »
Citation de: 16
Coucou à tous, voilà j'explique mon problème: ayant eu un ring of death dernièrement ma console à été changé.

Voulant réouvrir les port de cette nouvelle console j'ai constater dans l'interface de la xbox que mon adresse ip à changé et est passé en 88.166. ... . ... alors que pour ouvrir les ports dans mon interface de gestion freebox il faut que je soit en 19.168..

Donc voilà est ce que je peut quand même ouvrir les port de ma console avec ce type d'ip en 88. ? Si oui, comment faire.
Où doit-je laisser les caractéristiques des ports ouvert de l'ancienne console (en 192.168.) sur mon interface de gestion freebox comme elle était avant?
Merci pour vos réponse.
déjà, le premier changement à effectuer sera de vérifier si la "nouvelle" 360 n'a pas changé d'adresse MAC. En effet, après un RoD, il n'est pas rare que Microsoft remplace la carte mère, et donc la console change d'adresse MAC. Si c'est le cas il faudra remplacer l'ancienne adresse MAC par la nouvelle, dans vos paramètres routeur.

Après ça, si tout avait déjà été activé et configuré comme sur le tuto, il ne devrait plus y avoir de problèmes.

16

« Réponse #47 le: 06 June 2008 11:35:35 »
yoann007  merci pour l'aide, en effet j'ai changé l'adresse MAC et tout est nickel. Merci encore '^_^'

corneliusza

« Réponse #48 le: 28 August 2008 10:07:53 »
Bonjour toutes et tous.

Je viens d'acquerir une xbox360. Je souhaiterai avec une freebox HD cpl, connecter ma xbox en éthernet.
N'ayant que le boitier TV a proximité de la console, donc aucune sortie éthernet, est-il possible de brancher l'arrivée cpl éthernet sur un switch, pour ensuite dispatcher vers le boitier tv free et la xbox360 ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Yoann Ferret

« Réponse #49 le: 28 August 2008 10:19:49 »
Citation de: corneliusza
Bonjour toutes et tous.

Je viens d'acquerir une xbox360. Je souhaiterai avec une freebox HD cpl, connecter ma xbox en éthernet.
N'ayant que le boitier TV a proximité de la console, donc aucune sortie éthernet, est-il possible de brancher l'arrivée cpl éthernet sur un switch, pour ensuite dispatcher vers le boitier tv free et la xbox360 ?

Merci d'avance pour votre aide :)
je suppose que normalement oui, rien ne l'empêche.