Les évolutions des technologies devraient permettre à tous de regarder des programmes.
La chaîne ARTE avait utilisé la piste audio du canal allemand pour diffuser "en audiodescription" plusieurs de ses programmes afin de toucher les populations déficientes visuelles.
Aujourd'hui une grande chaîne reprend cette technique qui consiste à décrire les scènes muettes entre les dialogues, on utilise les "blancs pour insérer une voix-off. Ce dispositif essentiel pour la compréhension des programmes de télévision par les déficients visuel ou aveugles est un grand pas.
Le documentaire “
Kilimandjaro, au delà des limites” le vendredi 29 février à 20h va être diffusé avec cette technique.
Coutumier du documentaire d'immersion et des raids aventures, le réalisateur Jérôme Caza s'est lancé à l'assaut du plus haut sommet d'Afrique avec dix personnes handicapées.
C'est seulement dommage que cette aventure un peu folle soit une
téléréalité avec une étiquette "format
documentaire". A la limite du scandaleux (le genre "documentaire" bénéficie d'avantages pour les producteurs et diffuseurs)
Les aveugles aussi méritent des programmes socio-éducatifs pour comprendre le monde et être citoyen.
Reste à espérer que cette technique de l'autodescription soit un modèle afin d'être reprise par le plus grand nombre.
Les FAI comme
Free,
Orange,
Neuf,
Darty ou
Numéricâble devraient peut-être y penser lorsqu'il ont une possibilité d'intervenir. Mais ce ne sont pas les principaux responsables. N'oublions pas que pour les abonnés de Free, il y a une petite case "Langue" prévue pour choisir le canal audio. Si Free -comme d'autres FAI- a prévu cette possibilité, faudrait-il que les chaînes suivent !
PS: Pour les sourds il existe des sous-titres de qualité variable entre le teletexte des chaînes et ce qui est proposé par free. Je n'ai jamais compris pourquoi.