Freenews

Plusieurs freenautes nous font part de leur surprise lorsqu'ils consultent leur facture téléphonique... Certains numéros prétendus 'gratuits' sont parfois facturés...C'est le cas par exemple du 3949. Nous avons contacté Free pour comprendre à quel niveau se situait le problème...  

Lire l'intégralité de la news

1gerald

[NAT] Pourquoi certains numéros gratuits sont facturés ?
« Réponse #1 le: 19 February 2008 10:52:25 »
Notre cher président de la république n'avait il pas parlé de rendre tous les numéros de services publique gratuits ?

En plus quant on sait que derrière ces numéros payant ce cache un numéro gratuit :/

YannTech

« Réponse #2 le: 19 February 2008 11:03:05 »
oué c'est abusé

patos

« Réponse #3 le: 19 February 2008 11:06:21 »
Gratuit oui, depuis une ligne fixe France Telecom... Ce qui n'est plus possible pour quelques millions de français (dont ceux qui restreignent leur budget au maximum en prenant une ligne dégroupée totalement pour ne pas payer et l'abonnement FT et l'abonnement Internet)

Les prestataires VOIP font ce qu'ils veulent au niveau tarification, et ne se privent pas de prendre de l'argent dès qu'ils le peuvent.

xgeminix

« Réponse #4 le: 19 February 2008 11:11:56 »
Pourquoi être gratuit quand on peut faire ????

tarass

« Réponse #5 le: 19 February 2008 11:14:47 »
Citation de: patos
Gratuit oui, depuis une ligne fixe France Telecom... Ce qui n'est plus possible pour quelques millions de français (dont ceux qui restreignent leur budget au maximum en prenant une ligne dégroupée totalement pour ne pas payer et l'abonnement FT et l'abonnement Internet)

Les prestataires VOIP font ce qu'ils veulent au niveau tarification, et ne se privent pas de prendre de l'argent dès qu'ils le peuvent.
Ta réponse laisse croire que tu n'as pas compris l'explication... L'argent prélevée va dans la poche de l'exploitant du numéro et pas de Free.....:P

1gerald

« Réponse #6 le: 19 February 2008 11:23:20 »
En plus ca ressemble a du "preferentisme" ça , genre FT gratuit les autres payant , non ?

-=Ben42=-

« Réponse #7 le: 19 February 2008 11:28:13 »
d'après la pub ASSEDIC sur le nouveau numéro 3949 :
/* Le 39 49 (selon le service, appel gratuit ou de 0,11 c TTC depuis un poste fixe,
hors surcoût éventuel de votre opérateur) */

J'ai pas trop compris le tarif, qqun peut expliquer ? C'est gratuit OU payant à 0,11 depuis un poste fixe HORS surcoût éventuel ... sérieux je suis pas sur que ce soit bien légal comme affichage de prix ça ..

zebione

« Réponse #8 le: 19 February 2008 11:33:39 »
Je ne suis pas vraiment satisfait de la réponse de Free.
En effet si on regarde dans les CGV de la téléphonie pour ce genre de numéro http://adsl.free.fr/tel/tarifs/france.html je ne vois pas de 3949 (mais peut être mal lu). Donc si Free sait que ce numéro est facturé et le fait il doit l'indiquer dans ses CGV sinon il y a moyen de protester.

Gadget

« Réponse #9 le: 19 February 2008 12:03:20 »
Bonjour,

Pour joindre l'assedic de manière gratuite il y a toujours le service
unidialog par le net, ou alors le numero court est r'envoyer sur un numero géographique
qui est gratuit depuis la freebox : 01 41 86 24 83.

oxyd

« Réponse #10 le: 19 February 2008 12:14:49 »
Le pire c'est: comment vérifier que tel ou tel N° est payant ou pas ?????????????????????
C'est la jungle je vous dis !

yo

« Réponse #11 le: 19 February 2008 12:16:45 »
C clair que c'est abusé.

je comprend mieux ma facture free. J'avais halluciné en voyant le prix de la communication UNEDIC....
Tout ca pour se pre-inscire. Vive les telecoms....

ceyquem

« Réponse #12 le: 19 February 2008 12:31:35 »
La réponse de Free mérite des précisions : dans un numéro gratuit, l'exploitant paye un montant à l'opérateur en fonction du nombre d'appels (en tout cas dans le cas de FT). Quand Free facture ces numéros prétendus gratuits; l'argent va-t-il :

- dans la poche de Free ?
- dans la poche de l'exploitant ? (j'en doute)

Inversement si l'exploitant demande à Free la gratuité du numéro :

- l'exploitant doit-il payer à Free une somme dépendant du nombre d'appels passés par une Freebox ?
- les tarifs sont ils libres ou règlementés dans ce cas ?

Pouvez-vous faire remonter ces questions ?

webphil

« Réponse #13 le: 19 February 2008 12:46:01 »
Il n'y a pas que le cas de ces numéros qui est abérant....

Pourquoi un numéro au prix d'une communication local (azur) est il facturé par Free? alors qu'il s'agit d'un appel national au tarif local????

serged

« Réponse #14 le: 19 February 2008 12:53:59 »
Il ne pourraient pas mettre tous leurs accès téléphoniques avec des numéros normaux (01, 02, 03, 04, 05) ? On pourrait y accéder en toute tranquillité que ce soit d'un fixe, d'un portable etc. !

deltac1

« Réponse #15 le: 19 February 2008 13:02:21 »
1 appel au 3949 facturé 0.225€ . Temps 1mn33s , temps d'attente non facturé.

snickerss

« Réponse #16 le: 19 February 2008 13:16:47 »
fait tjs faire gaffe avec les numeros a 4 chiffres .. :P

loggoi

« Réponse #17 le: 19 February 2008 13:32:10 »
Citation de: webphil

Pourquoi un numéro au prix d'une communication local (azur) est il facturé par Free? alors qu'il s'agit d'un appel national au tarif local????
il n'a jamais été dit par free que le tarif "local" était comprit dans le forfait gratuit. Et c'est le même problème qu'avec le 3949 : si l'exploitatant du numéro local que vous essayez de joindre veut que l'appel soit rémunéré (même si le tarif local n'est pas très élevé), free ne pourra pas y faire grand chose.

rjloup

« Réponse #18 le: 19 February 2008 13:32:26 »
Citation de: webphil

Que trouves tu aberrant ? le fait de payer pour appeler un numéro AZUR ? alors qu'on ne paye pas les numéros géographiques.

Alors sachez que :
1ere assertion
Un appel facturé au tarif local est un appel facturé sur la base de la grille tarifaires décrivant le tarif local de référence, point à la ligne !
2eme assertion
Avec la plupart des FAI on ne paye plus les appels vers les numéros géographiques.

Comprenez bien que les deux n'ont pas le rapport que vous voulez leurs trouver, elles sont complètements indépendantes, et le montant de la communication ne va pas dans la poche du fournisseur mais dans celle de celui qui est appelé, celui ci payant aux fournisseurs un service.

loggoi

« Réponse #19 le: 19 February 2008 13:33:24 »
Citation de: ceyquem
La réponse de Free mérite des précisions : dans un numéro gratuit, l'exploitant paye un montant à l'opérateur en fonction du nombre d'appels (en tout cas dans le cas de FT). Quand Free facture ces numéros prétendus gratuits; l'argent va-t-il :

- dans la poche de Free ?
- dans la poche de l'exploitant ? (j'en doute)

Inversement si l'exploitant demande à Free la gratuité du numéro :

- l'exploitant doit-il payer à Free une somme dépendant du nombre d'appels passés par une Freebox ?
- les tarifs sont ils libres ou règlementés dans ce cas ?

Pouvez-vous faire remonter ces questions ?
le montant de la communication va dans la poche de l'exploitant du numéro et une partie va dans la poche de FT. Et rien pour free.

Snas

« Réponse #20 le: 19 February 2008 13:39:09 »
Et pourquoi ne pas appeler depuis une cabine téléphonique ? :lol:

pplemoko60

« Réponse #21 le: 19 February 2008 14:24:30 »
Citation de: oxyd
Le pire c'est: comment vérifier que tel ou tel N° est payant ou pas ?????????????????????
Bonjour,

Avant sur le site free il y avait un petit logiciel on tapait le n° de tél et ça nous disait ce n° était payant ou gratuit, depuis il a disparu pourquoi?????

ceyquem

« Réponse #22 le: 19 February 2008 14:48:18 »
Citation de: loggoi
le montant de la communication va dans la poche de l'exploitant du numéro et une partie va dans la poche de FT. Et rien pour free.
sources ?

Ten

« Réponse #23 le: 19 February 2008 15:09:08 »
Lorsque l'on appelle le 3949, il est bien précisé que le coût diffère selon l'opérateur. ET avec Free ce n'est pas donné. Heureusement que le 3949 se termine pour moi :p

marseille13012

« Réponse #24 le: 19 February 2008 15:52:47 »
vous pourriez aussi parler de tous les systemes de micropaiments par telephone que free bloque que ce soit allopass ou autres free bloque ces services et dit beh il faut passer par une ligne ft ou autres

en degroupage total on a droit a une ligne tout a fait normal avec aucun blocage vers tel ou tel numéro si il y a un pb entre free et allopass ce n'est pas aux clients a en faire les frais les services de micropaiements sont bloqués depuis plus de un an pourquoi?

et de plus free peut se vanter des conditions generales de ventes mais celle ci doivent stipuler en toutes lettres les services qui sont bloqués en dégroupage total ce n'est pas très légal tout ca est ce que freenews pourrait avoir une réponse de la direction de free adsl merci aussi de faire un article la dessus.

duschnouk

Souliman

« Réponse #26 le: 19 February 2008 20:38:09 »
Autre soucis :

les numéros verts internationaux (en 00800...) ne passent pas avec Free...

zoulou68

« Réponse #27 le: 19 February 2008 20:38:56 »
je pense que tout le monde ou presque a un  telephone portable, alors composer votre N° 06 XX XX XX XX sur la ligne free et laisser sonner une seul fois sans decrocher, puis consulter votre facture , c'est facture. n'importe quoi , moi je dirait bondes d'escros ,et puis eh free  j'attent que vous m'attaquiez pour diffamation, je suis en IP fixe ,vite trouver .
voleurrrrrrrrrrrrrrs.

Craftyfox

« Réponse #28 le: 19 February 2008 20:48:06 »
Allez voir là :

http://www.geonumbers.com/fr/search.php

Il ya quelques mois, on pouvait avoir (presque) tous les N° cachés (01, 02 etc.) derrière les N° surtaxés.

Mais : Suite à la pression de certaines entreprises, ainsi qu'à des raisons personnelles, nous sommes contraints d'arrêter la diffusion des numéros non surtaxés. Cette décision a été difficile à prendre mais l'investissement lié à son encadrement juridique serait trop lourd, il est donc préférable à titre préventif de stopper la diffusion de ces numéros pour l'instant

Lisez la suite sur le lien.

Craftyfox

Sébastien DUCOS

« Réponse #29 le: 20 February 2008 00:59:30 »
Citation de: zoulou68
je pense que tout le monde ou presque a un  telephone portable, alors composer votre N° 06 XX XX XX XX sur la ligne free et laisser sonner une seul fois sans decrocher, puis consulter votre facture , c'est facture. n'importe quoi , moi je dirait bondes d'escros ,et puis eh free  j'attent que vous m'attaquiez pour diffamation, je suis en IP fixe ,vite trouver .
voleurrrrrrrrrrrrrrs.
Vraiment ? Si c'est le cas c'est de la pure escroquerie !!! Moi il m'arrive comme beaucoup de monde de faire sonner mon portable depuis mon fixe quand je ne sais pas où je l'ai mis chez moi.

Marco PAULOT

« Réponse #30 le: 20 February 2008 01:07:26 »
Citation de: sducos81
voleurrrrrrrrrrrrrrs.
Vraiment ? Si c'est le cas c'est de la pure escroquerie !!! Moi il m'arrive comme beaucoup de monde de faire sonner mon portable depuis mon fixe quand je ne sais pas où je l'ai mis chez moi.
...et bloob ! Une pile !  

comcast

« Réponse #31 le: 20 February 2008 06:59:39 »
Pourquoi un particulier ne pourrait pas lui aussi avoir un N° payant?

Ratty

« Réponse #32 le: 20 February 2008 07:22:08 »
voleurrrrrrrrrrrrrrs.
Ah bon? A mon avis quand tu trouves ton portables tu dois raccrocher celui ci (envoyer la tonalité d'occupation), ce qui a pour effet d'envoyer l'appelant (ta ligne free) sur le répondeur. Il y a donc communication, donc facturation !
De mon coté je n'ai pas du tout remarqué ca !

castordulac

« Réponse #33 le: 20 February 2008 07:55:22 »
Bonjour,
En ce qui me concerne je suis assez en colère avec l'information qui m'avait été donnée par Free sur la facturation des appels vers mon numéro !

Les appels vers mon numéro seraient facturées suivant le type d'abonnement de l'appelant.

Plusieurs personnes m'ayant informé que, bien qu'étant au forfait illimté (France et X pays) chez leur fournisseur, leurs appels étaient facturés ?, je fais moi-même l'essai.
Et... j'étais bien facturé par TELE2.

Après avoir téléphonéàTELE2, on m'a expliqué qu'il était impossible à France Telecom, de distinguer un numéro commençant par 08 d'un commençant par 09 !!! donc, bien qu'au forfait illimité, on doit payer les appels vers mon 09 50 04 XX XX.

Comme je ne comprenais pas que certains de mes amis étaient facturés et d'autres non, on m'a expliqué qu'il fallait être en total dégroupé et téléphoné avec une box, et que là, effectivement on ne payait pas.

Sébastien DUCOS

« Réponse #34 le: 20 February 2008 08:06:46 »
Citation de: Ratty
voleurrrrrrrrrrrrrrs.
Ah bon? A mon avis quand tu trouves ton portables tu dois raccrocher celui ci (envoyer la tonalité d'occupation), ce qui a pour effet d'envoyer l'appelant (ta ligne free) sur le répondeur. Il y a donc communication, donc facturation !
Ah oui effectivement... si tel est le cas fais attention zoulou68 free risque en effet de t'attaquer pour diffamation :lol:

KIKI69

« Réponse #35 le: 20 February 2008 08:19:39 »
Ce que je trouve abérent, c'est qu'on ose avec le 3949 facturer dans certains cas des personnes qui sont dans une situation de chomage...

Quel honte de la part des ASSEDIC d'oser prendre de l'argent sur le dos des chomeurs, c'est comme si toi lorsque tu appelles ton patron, tu dois payer ta communication...

Non seulement les gens pour ceux qui appel sont aux chomage donc baisse de revenu, mais en plus de cela il faut payer pour avoir des informations sur ton dossier, quel hont...!!!

Ten

« Réponse #36 le: 20 February 2008 09:08:32 »
Citation de: KIKI69
Non seulement les gens pour ceux qui appel sont aux chomage donc baisse de revenu, mais en plus de cela il faut payer pour avoir des informations sur ton dossier, quel hont...!!!
On peut se servir du site internet pour avoir certaines infos, mais la plupart du temps (dans mon cas), il était indiqué " Votre dossier est indisponible, merci de contacter votre assedic au 3949". :rolleyes:

Quand tu vas sur place on te dit que tu dois appeler le 3949... Bon tu peux le faire directement depuis là-bas :P (aberration quand tu nous tiens), mais faire une heure de route (aller-retour) pour passer un coup de fil , ce n'est pas top. Tu préfères passer ce temps à chercher un emploi :-)

Et je ne parle pas des courriers reçus: Dernièrement j'ai reçu le même jour 3 courriers datés du 14/02 en double:  
1) Vous êtes inscrit, voici votre carte.
2) voici votre code d'acces.
3) Vous n'êtes plus inscrit comme demandeur d'emploi.

De quoi laisser perplexe ;)

patos

« Réponse #37 le: 20 February 2008 09:58:52 »
Comment marche la téléphonie (je gère la téléphonie de l'entreprise où je bosse donc je connais) ?

Il y a 2 coûts pour le particulier:
- Le coût opérateur (dans votre cas, Free, dans le mien Orange, au boulot Colt)
- Le coût de routage (que FT refacture à votre opérateur)
Le coût de routage inclut tout les coûts relatifs, soit de l'étranger si votre opérateur n'a pas de liaison directe avec le pays, de la passerelle dans le cas d'un centre d'appel, etc...

Si un numéro est déclaré:
- Gratuit: le "routage" est de 0 pour l'opérateur. Il vous facture ensuite ce qu'il veut.
- Azur: le routage est du même coût qu'une communication locale, quelquesoit la destination de l'appel. L'opérateur facture ce qu'il veut derrière.
- Téléphonique classique: les opérateurs étant développés dans tout le pays, ils ont suffisamment de points d'entrées pour prendre le cout "routage" le plus faible. Ainsi, ils utilisent mieux leur réseau, pour être facturé en local. Les rares fois où ils n'ont pas de point d'entrée sont largement compensés par le reste. Le coût de routage est donc le même qu'une communication local on peut considérer.
- Numéros spéciaux (hors Azur et gratuits): l'opérateur est facturé pour le routage, l'opérateur distant, qui lui, facture le service (tarification spéciale). Ainsi, FT, de la part de Cegetel, (ou Free et Cegetel sont copains (haha) ont un point d'entrée directe pour ne pas passer par FT, et donc Cegetel le fait) envoie une facture à Free. Free est donc facturé d'un montant aléatoire.

Voilà l'explication en gros.

Donc, pour l'histoire du numéro court de service public, c'est FREE qui s'en mets plein les fouilles lorsqu'un numéro devrait être gratuit ou 0,11c. Chapeau.

Ele

« Réponse #38 le: 20 February 2008 10:32:06 »
Citation de: 1gerald
Notre cher président de la république n'avait il pas parlé de rendre tous les numéros de services publique gratuits ?

En plus quant on sait que derrière ces numéros payant ce cache un numéro gratuit :/
Il ne faudrait pas tout confondre Gerald. Le président de la République peut intervenir sur les administrations afin que leurs services publics soient accessibles gratuitement, particulièrement pour les allocations chômage et familiales. Par contre, il ne peut agir sur de sociétés privées, Orange, Free, Neuf, Colt ou autres !

Un moyen - probablement plus simple à mettre en oeuvre - serait que l'administration informe l'usager en désignant les sociétés qui font payer les "communications gratuites".

Personnellement, j'ai conservé une ligne France Telecom et bloqué tout les appels payants. Lorsque le numéro est gratuit, je téléphone uniquement de ma ligne FT; Si je ne peux avoir la ligne c'est que l'appel est payant.
Avec ce système, je ne suis pas dépendante des pannes de free ou de problèmes électriques... J'ai un téléphone qui fonctionne en cas d'urgence...
Et, je suis sûre que mes communications sont bien gratuites.

Comment ? Moi je fais comme je viens de le dire car il est vrai que c'est trop la jungle des numéros et que l'usager /consommateur est largué.

Citation de: ceyquem
Citation de: loggoi
sources ?
Ah oui ? En es-tu sûr ? Quelle est ta source ?  

Citation de: castordulac
(...)
Après avoir téléphonéàTELE2, on m'a expliqué qu'il était impossible à France Telecom, de distinguer un numéro commençant par 08 d'un commençant par 09 !!! donc, bien qu'au forfait illimité, on doit payer les appels vers mon 09 50 04 XX XX.

Comme je ne comprenais pas que certains de mes amis étaient facturés et d'autres non, on m'a expliqué qu'il fallait être en total dégroupé et téléphoné avec une box, et que là, effectivement on ne payait pas.
Faux ! Par expérience je puis dire que c'est faux.
Pour ce qui est de la réponse de Iliad / Tele2 elle semble particulièrement douteuse.

Ele

« Réponse #39 le: 20 February 2008 10:42:54 »
Comment marche la téléphonie (je gère la téléphonie de l'entreprise où je bosse donc je connais) ?

Il y a 2 coûts pour le particulier:
- Le coût opérateur (dans votre cas, Free, dans le mien Orange, au boulot Colt)
- Le coût de routage (que FT refacture à votre opérateur)
Le coût de routage inclut tout les coûts relatifs, soit de l'étranger si votre opérateur n'a pas de liaison directe avec le pays, de la passerelle dans le cas d'un centre d'appel, etc...

Si un numéro est déclaré:
- Gratuit: le "routage" est de 0 pour l'opérateur. Il vous facture ensuite ce qu'il veut.
- Azur: le routage est du même coût qu'une communication locale, quelquesoit la destination de l'appel. L'opérateur facture ce qu'il veut derrière.
- Téléphonique classique: les opérateurs étant développés dans tout le pays, ils ont suffisamment de points d'entrées pour prendre le cout "routage" le plus faible. Ainsi, ils utilisent mieux leur réseau, pour être facturé en local. Les rares fois où ils n'ont pas de point d'entrée sont largement compensés par le reste. Le coût de routage est donc le même qu'une communication local on peut considérer.
- Numéros spéciaux (hors Azur et gratuits): l'opérateur est facturé pour le routage, l'opérateur distant, qui lui, facture le service (tarification spéciale). Ainsi, FT, de la part de Cegetel, (ou Free et Cegetel sont copains (haha) ont un point d'entrée directe pour ne pas passer par FT, et donc Cegetel le fait) envoie une facture à Free. Free est donc facturé d'un montant aléatoire.

Voilà l'explication en gros.

Donc, pour l'histoire du numéro court de service public, c'est FREE qui s'en mets plein les fouilles lorsqu'un numéro devrait être gratuit ou 0,11c. Chapeau.
Pour être plus clair, tu as oublié d'inclure l'administration qui propose l'accès gratuit à ses services dans tes variables.

zoulou68

« Réponse #40 le: 20 February 2008 10:48:32 »
Citation de: Ratty
voleurrrrrrrrrrrrrrs.
pas besoin d'attendre quoi que ce soit , faites sonner votre telephone mobile juste une seul sonnerie et vous verrez .

Ele

« Réponse #41 le: 20 February 2008 10:53:18 »
"C'est une honte pour toutes ces administrations en charge de missions de service public de faire payer parfois jusqu'aux plus pauvres de nos concitoyens.
(...) si le rôle de l'administration est de chercher à encaisser des rentrées financières au détriment d'administrés qui essayent de faire prévaloir leurs droits "(...)
sur quelle base juridique une telle pratique des numéros surtaxés est fondée de la part de l'administration
"
(Septembre 2007, Jean-Louis Masson, sénateur de la Moselle)

Voir aussi la Proposition de loi. Extrait : (...) il est regrettable que des administrations ayant en charge des personnes modestes ou démunies (CROUS pour des étudiants boursiers, caisses d'allocations familiales pour des Rmistes...) instaurent des lignes surtaxées, avec des temps d'attente payants et parfois très longs. En général, la finalité des organismes administratifs n'est cependant que de dégager des gains de productivité en améliorant ou en rationalisant l'organisation du service.

Par contre, beaucoup d'entreprises privées conçoivent les numéros surtaxés comme source de profit et en font un véritable commerce. L'opérateur Numéricable a par exemple repris les réseaux de télédistribution par câble appartenant auparavant à France-Télécom et a racheté la quasi-totalité des câblo-opérateurs privés qui pouvaient exister localement. Abusant de sa situation de quasi-monopole dans toute la France, il a ensuite réduit de moitié son service maintenance, tout en doublant le tarif des abonnements.

Ses abonnés ont de la sorte payé plus cher pour un service complètement dégradé. Pire, lorsqu'ils téléphonaient, les délais d'attente souvent supérieurs à 15 minutes étaient malgré tout surtaxés. Cela permettait à Numéricable d'encaisser un profit supplémentaire d'autant plus injustifié qu'il était lui-même à l'origine de la maintenance défectueuse.

Cet exemple réel mais caricatural a au moins le mérite de mettre en évidence les dérives scandaleuses auxquelles le recours abusif aux numéros surtaxés peut conduire. (...)

Free n'a pas été cité, puisque Numéricâble n'est qu'un exemple caricatural. Mais on y pense tous !

Lire aussi l'article "La fin des numéros surtaxés de l'administration en 2008 ?" et la pétition contre les numéros surtaxés

Ele

« Réponse #42 le: 20 February 2008 10:58:34 »
Face à la grogne, Free propose à ses abonnés de revenir à l'ancienne grille tarifaire plus avantageuse concernant les appels gratuits vers les téléphones fixes. Quant aux victimes des appels surtaxés, c'est l' Arcep qui tranchera pour trouver un juste compromis.

Les freenautes se souviennent sans doute de cette mésaventure survenue pour certains abonnés concernant les appels téléphoniques sensés être gratuits mais qui au final s'avèraient être payants. Certains appels vers des téléphones fixes de certains opérateurs concurrents étaient effectivement facturés par un mécanisme intitulé " coûts de terminaisons d’appels ".

Face à l'incompréhension des abonnés de Free qui croyaient à tord passer tous leurs appels gratuitement et surtout face à la grogne qui n'a fait que grandir, Free a donc décidé de saisir l'autorité de régulation des télécommunications ( ARCEP ) afin de trancher sur cet épineux problème.
C'était il y a 2 ans !!!
Lire ici

L'article se conclue par "Free communique et c'est tant mieux !"
Difficile d'en dire de même deux ans plus tard.

Marco PAULOT

« Réponse #43 le: 20 February 2008 14:20:49 »
Citation de: Ele
Personnellement, j'ai conservé une ligne France Telecom et bloqué tout les appels payants. Lorsque le numéro est gratuit, je téléphone uniquement de ma ligne FT; Si je ne peux avoir la ligne c'est que l'appel est payant.
Avec ce système, je ne suis pas dépendante des pannes de free ou de problèmes électriques... J'ai un téléphone qui fonctionne en cas d'urgence...
Et, je suis sûre que mes communications sont bien gratuites.

Comment ? Moi je fais comme je viens de le dire car il est vrai que c'est trop la jungle des numéros et que l'usager /consommateur est largué.
Pourrais-tu nous dire comment tu programmes ta ligne FT ?  

Ele

« Réponse #44 le: 20 February 2008 15:27:42 »
Citation de: Marco PAULOT
Pourrais-tu nous dire comment tu programmes ta ligne FT ?  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/cs.gif
Hem ! Tu m'as fait chercher !
Je ne m'en souvenais plus. Je n'y touche que pour débloquer lorsque la ligne free ne fonctionne plus et heureusement, ce n'est pas toutes les semaines.
Ce service est appelé la "sélection modulable d'appels", il permet de restreindre des appels vers les  certains types de numéros ou de verrouiller sa ligne. Tout est expliqué ici
Ce lien vaut mieux qu'un long discours. ;)

En bref *34*CODE*2# et les appels autres que les locaux et gratuits donneront : "Le numéro que vous avez composé ne peut être obtenu car l'utilisation de cette ligne est restreinte (...)"

Ele

« Réponse #45 le: 20 February 2008 15:43:22 »
Précision: le "2" (restriction en local) interdit :
- Appels de voisinage
- Appels nationaux, internationaux, et DOM-TOM
- Télématique kiosque (Télétel, Audiotel)
- Mobiles
- tous les 118XYZ

Et, le "1" interdit tout simplement "Tous les appels payants"
http://www.agence.francetelecom.com/doc/contrat213.pdf

Marco PAULOT

« Réponse #46 le: 20 February 2008 16:03:39 »
Citation de: Marco PAULOT
Pourrais-tu nous dire comment tu programmes ta ligne FT ?  
Hem ! Tu m'as fait chercher !
Je ne m'en souvenais plus. Je n'y touche que pour débloquer lorsque la ligne free ne fonctionne plus et heureusement, ce n'est pas toutes les semaines.
Ce service est appelé la "sélection modulable d'appels", il permet de restreindre des appels vers les  certains types de numéros ou de verrouiller sa ligne. Tout est expliqué ici
Ce lien vaut mieux qu'un long discours. ;)

En bref *34*CODE*2# et les appels autres que les locaux et gratuits donneront : "Le numéro que vous avez composé ne peut être obtenu car l'utilisation de cette ligne est restreinte (...)"
Merci de t'être donnée tout ce mal: tu es une GRANDE !    

patos

« Réponse #47 le: 20 February 2008 17:13:29 »
...[mon blabla plus haut]...Donc, pour l'histoire du numéro court de service public, c'est FREE qui s'en mets plein les fouilles lorsqu'un numéro devrait être gratuit ou 0,11c. Chapeau.
Pour être plus clair, tu as oublié d'inclure l'administration qui propose l'accès gratuit à ses services dans tes variables.
Oops désolé. Mais c'est un peu comme pour les téléphones portables... Appelle un numéro gratuit, il te sera compté hors forfait en temps de communication et gratuit en terme de surtaxe.

clem.555

« Réponse #48 le: 20 February 2008 22:07:13 »
Perso, je trouverai sympas l'idée d'avoir une petite tonalité spécifique avant chaque appel gratuit afin...de bien être sûr qu'il est gratuit. (Où à l'inverse avoir une tonalité spécifique pour les appels payants).

papiaud

« Réponse #49 le: 21 February 2008 11:02:38 »
voleurrrrrrrrrrrrrrs.
C'est précisé dans les tarifs. C'est pas la même choses avec les autres FAI ?