Comment marche la téléphonie (je gère la téléphonie de l'entreprise où je bosse donc je connais) ?
Il y a 2 coûts pour le particulier:
- Le coût opérateur (dans votre cas, Free, dans le mien Orange, au boulot Colt)
- Le coût de routage (que FT refacture à votre opérateur)
Le coût de routage inclut tout les coûts relatifs, soit de l'étranger si votre opérateur n'a pas de liaison directe avec le pays, de la passerelle dans le cas d'un centre d'appel, etc...
Si un numéro est déclaré:
- Gratuit: le "routage" est de 0 pour l'opérateur. Il vous facture ensuite ce qu'il veut.
- Azur: le routage est du même coût qu'une communication locale, quelquesoit la destination de l'appel. L'opérateur facture ce qu'il veut derrière.
- Téléphonique classique: les opérateurs étant développés dans tout le pays, ils ont suffisamment de points d'entrées pour prendre le cout "routage" le plus faible. Ainsi, ils utilisent mieux leur réseau, pour être facturé en local. Les rares fois où ils n'ont pas de point d'entrée sont largement compensés par le reste. Le coût de routage est donc le même qu'une communication local on peut considérer.
- Numéros spéciaux (hors Azur et gratuits): l'opérateur est facturé pour le routage, l'opérateur distant, qui lui, facture le service (tarification spéciale). Ainsi, FT, de la part de Cegetel, (ou Free et Cegetel sont copains (haha) ont un point d'entrée directe pour ne pas passer par FT, et donc Cegetel le fait) envoie une facture à Free. Free est donc facturé d'un montant aléatoire.
Voilà l'explication en gros.
Donc, pour l'histoire du numéro court de service public, c'est FREE qui s'en mets plein les fouilles lorsqu'un numéro devrait être gratuit ou 0,11c. Chapeau.