Freenews

[NAT] Bientôt une Freebox 3G ?
« le: 13 February 2008 15:19:55 »

ADSL, Wimax, FTTH, et bientôt 3G ?. Free pourrait ajouter une nouvelle corde à sa harpe... Après avoir essuyé un avis défavorable de l'ARCEP, suite à la demande d'un étalement des paiements, Free devrait avoir très bientôt une réponse concrète sur son projet de candidature à l'obtention d'une licence UMTS.

D'après imedias, Challenges publiera demain l'avis favorable du Conseil d'Etat sur la question. La décision serait donc désormais entre les mains de l'Elysée...

Lire l'intégralité de la news

alexk

« Réponse #1 le: 13 February 2008 15:36:27 »
Bonne nouvelle peut être demain mais à confirmer alors.
Si l'état est Ok, la balle sera dans le camp de free et ils semblent vraiment la vouloir cette licence.

On verra donc quelles sont les priorités de l'état.

bil01

« Réponse #2 le: 13 February 2008 15:36:33 »
Croisons les doigts...

riron

« Réponse #3 le: 13 February 2008 15:37:03 »
Je suppose que si L'Elysée donne son accor un nouvel appel d'offre va être relancer est pour le coût remise en concurrance etc... donc il est effectivement probable que ce soit accepter mais il est encore possible que se soit quelqu'un d'autre qui l'achète (pourquoi pas numericable)

YannTech

« Réponse #4 le: 13 February 2008 15:42:25 »
Yep yep yep un peu de concurrence dans ce cercle très fermé !

Prolixe

« Réponse #5 le: 13 February 2008 15:59:57 »
Quid de l'obligation de couverture du territoire ?

nouknouk

« Réponse #6 le: 13 February 2008 16:00:33 »
L'article est quand même plus que tendencieux :

Free devrait avoir très bientôt une réponse concrète sur sa candidature à l'obtention d'une licence UMTS.
A moins de se tordre l'esprit pour interpréter cela dans une acception qui ne vient pas au premier jet, cette phrase est fausse : l'Etat donnera éventuellement son feu vert à un nouvel appel d'offre avec le cahier des charges modifié, et pas à l'attribution de la license à Free.

Si le feu vert est donné, nul doute que d'autres acteurs (Numéricable notamment) seront présents sur la ligne de départ.

Free part peut-être avec un tout petit peu d'avance, du fait de leur réponse au premier appel d'offre, mais la partie est (très) loin d'être gagnée pour eux.

Préciser cela dans l'article me semble plus que judicieux.

My 2 cents.

isos

« Réponse #7 le: 13 February 2008 16:10:08 »
investir dans la licence oui, mais j ai du mal a imaginer free reunir les fonds pour installer ses infrastructures reseau, free part aujourd hui de zero, les couts sont enormes.

Peut etre que les couts seront partagés avec un partenaire?

hinoto

« Réponse #8 le: 13 February 2008 16:10:47 »
Citation de: YannTech
Yep yep yep un peu de concurrence dans ce cercle très fermé !
En même temps, free a certes apporté une certaine baisse de prix, mais il a aussi inventé un service technique qui reporte systématiquement la faute sur les utilisateurs, qui ne les comprends pas...

Alors, oui pour la baisse des prix, mais après si c'est pour m'entendre dire que ca dois être un soucis d'antivirus si j'ai pas de réseau sur mon mobile.... :)

Au moins Orange et Boygues Assurent un VRAI SAV, il reste au moins ça :D
Espérons que FREE sera a la hauteur également, sur la fiabilité de service, parce que bon, c'est encore plus primordial le téléphone mobile que l'internet, je vois mal un type ne pas réussir a contacter le 911 parce que le réseau bugge. Mais l'avenir nous le dira, bien sur. Ou pas :)

djcobrax

« Réponse #9 le: 13 February 2008 16:27:00 »
Je partage l'avis de Nouknouk et riron, il faudrait mettre à jour la news en limitant la réponse du gouvernement à un nouvel appel d'offre. Si l'offre de Free était acceptée directement, on repartirait pour un tour de procès/appels/cassation avant de repartir pour un nouvel appel d'offre... Autant dire une 4e licence attribuée en 2012 avec un peu de chance :lol:

fly44

« Réponse #10 le: 13 February 2008 16:28:54 »
Citation de: Freenews
ADSL, Wimax, FTTH, et bientôt 3G ?. Free pourrait ajouter une nouvelle corde à sa harpe...
Free pourrait déjà essayer de nous jouer des beaux morceaux avec les cordes déjà présentes sur sa harpe ... car pour ce qui est du Wimax et du FTTH c'est quand même un peu limité comme douce musique :lol:

Xazz

« Réponse #11 le: 13 February 2008 16:29:11 »
Hello,

Citation de: hinoto
Espérons que FREE sera a la hauteur également, sur la fiabilité de service, parce que bon, c'est encore plus primordial le téléphone mobile que l'internet, je vois mal un type ne pas réussir a contacter le 911 parce que le réseau bugge. Mais l'avenir nous le dira, bien sur. Ou pas :)
En même temps, appeler le 911 en Europe, c'est pas gagné d'avance, quel que soit l'opérateur de téléphonie utilisé. :P

A+

Xavier

hinoto

« Réponse #12 le: 13 February 2008 16:35:34 »
Citation de: Xazz
Hello,

En même temps, appeler le 911 en Europe, c'est pas gagné d'avance, quel que soit l'opérateur de téléphonie utilisé. :P

A+

Xavier
Sisi tu peut essayer :)

En fait le 112 et 911 est mappé vers le numérot de Police / Pompier local a la BTS/NodeB. C'est fait a la création d'un nouveau site, et c'est justement fait pour l'uniformisation des N° d'urgences.

La ou je ne suis pas sur que ça fonctionne, c'est depuis un téléphone fixe.

CDuv

« Réponse #13 le: 13 February 2008 16:35:51 »
Citation de: Xazz
D'ailleurs moi j'ai plus(sse) le réflexe "911" que "15/17/18" pour les urgences :P

talium

« Réponse #14 le: 13 February 2008 16:39:25 »
Jusqu'à preuve du contraire, en France, le 911 ça marche pas, faites gaffe à trop regarder des séries US ... :P

au pire vous avez le 112 au niveau Européen.

Florian

« Réponse #15 le: 13 February 2008 16:40:15 »
Citation de: djcobrax
Je partage l'avis de Nouknouk et riron, il faudrait mettre à jour la news en limitant la réponse du gouvernement à un nouvel appel d'offre. Si l'offre de Free était acceptée directement, on repartirait pour un tour de procès/appels/cassation avant de repartir pour un nouvel appel d'offre... Autant dire une 4e licence attribuée en 2012 avec un peu de chance :lol:
Cette précision est déjà dans la news.

fabcool

« Réponse #16 le: 13 February 2008 17:06:57 »
mdr ceux qui se gourrent avec les 911 en europe c'est fou ça?
Ca fait peur ! Le jour ou vous aurez à appeler les urgences et que vous sortez que "ça repond pô", et que le mec meurt.
Au procès vous sortez un bête "bah j'ai les fait le 911 !" et là consternation dans la salle...

CDuv

« Réponse #17 le: 13 February 2008 17:44:17 »
Citation de: fabcool
Histoire d'habitude/conditionnement :|

Au procès vous sortez un bête "bah j'ai les fait le 911 !" et là consternation dans la salle...
Oui, consternant, comme ton orthographe ;)

michel_r

« Réponse #18 le: 13 February 2008 17:55:58 »
Citation de: fly44
ADSL, Wimax, FTTH, et bientôt 3G ?. Free pourrait ajouter une nouvelle corde à sa harpe...
Free pourrait déjà essayer de nous jouer des beaux morceaux avec les cordes déjà présentes sur sa harpe ... car pour ce qui est du Wimax et du FTTH c'est quand même un peu limité comme douce musique :lol:
+1000 !!!

Ils devraient deja fiabiliser ce qui existe !!!

dryat120

« Réponse #19 le: 13 February 2008 18:13:02 »
Bon, moi j'ai pas changé mon téléphone chez Orange pour ne pas en reprendre pour 24 mois ...
J'attends (ou j'économise)

aznal

« Réponse #20 le: 13 February 2008 18:15:30 »
Bsr,
Vivement demain , Free fera un grand pas et c'est tant mieu pour nous!!! :D

sebsti

« Réponse #21 le: 13 February 2008 18:20:02 »
pfff! ca servirai a rien!

les gens manifeste, font des petitions contre les operateur qui mettent des antennes 3G sur le toit des immeubles, dans des fausses cheminées ou panneau publicitaire car soi disant ca peut etre mauvais pour la santé  vu le taux d'onde que ca degage et vous, vous etes tous content parce que votre freebox  va etre compatible  3g donc surement encor + nocive pour la santée que le wifi...

hinoto

« Réponse #22 le: 13 February 2008 18:46:04 »
Citation de: sebsti
pfff! ca servirai a rien!

les gens manifeste, font des petitions contre les operateur qui mettent des antennes 3G sur le toit des immeubles, dans des fausses cheminées ou panneau publicitaire car soi disant ca peut etre mauvais pour la santé  vu le taux d'onde que ca degage et vous, vous etes tous content parce que votre freebox  va être compatible  3g donc surement encor + nocive pour la santée que le wifi...
En même temps les freebox devraient emmètre infiniment plus faiblement. Parce vivre quelques heures a coté de sa freebox serais mortel sinon :)
Mais si elles émettent plus faiblement, a par pour chez toi le réseau 3G ne sers a rien. En plus ça serais anarchique donc je crains le pire ^^

aZrael

« Réponse #23 le: 13 February 2008 19:11:22 »
Citation de: michel_r
+1000 !!!

Bien sur qu'il doivent progresser sur l'existant, mais ils ne peuvent pas se cantonner à ce qu'ils font aujourd'hui, ils ont la possibilité de se diversifier, tout en restant dans le monde des télécoms. Il ne faut pas attendre que les concurrents proposent toutes les nouvelles technos avant de se mettre à y refléchir. La plupart des clients sont friands de toutes ces nouveautés, et la fiabilité vient plus tard. Ils s'abonnent pour un pack sexy, les problèmes, ils les rencontrent plus tard, mais le mal est fait. La comparaison est douteuse, mais c'est un peu comme un mec avec une fille ou l'inverse... Ce qu'on voit en premier c'est ce qu'il y'a en facade, le "package"...

Bref, je m'éloigne... tout ça pour dire que ça serait domage de ne pas profiter de ces possibilités quand il en est encore temps. L'accès à la 4e licence 3G permettrait enfin une vraie convergence : 1 seul téléphone / 1 seul numéro / 1 seul abonnement / 1 seule facture pour tous les appels (metropolitain, etranger, mobile).
Evidemment, si c'est possible de coller plusieurs téléphones sur le même abonnement, c'est idéal : chacun son numéro dans toute la p'tite famille... (qui a dit qu'au moment de payer la facture, ça va être un beau (bord...) bazar ? Bon... problématique à solutionner... hop 5 euros par ligne supplémentaire et 1 facture individuelle ? ah bin voila !)

fly44

« Réponse #24 le: 13 February 2008 19:22:36 »
Citation de: aZrael
Citation de: michel_r
+1000 !!!

Bien sur qu'il doivent progresser sur l'existant, mais ils ne peuvent pas se cantonner à ce qu'ils font aujourd'hui, ils ont la possibilité de se diversifier, tout en restant dans le monde des télécoms. Il ne faut pas attendre que les concurrents proposent toutes les nouvelles technos avant de se mettre à y refléchir. La plupart des clients sont friands de toutes ces nouveautés, et la fiabilité vient plus tard. Ils s'abonnent pour un pack sexy, les problèmes, ils les rencontrent plus tard, mais le mal est fait. La comparaison est douteuse, mais c'est un peu comme un mec avec une fille ou l'inverse... Ce qu'on voit en premier c'est ce qu'il y'a en facade, le "package"...

Bref, je m'éloigne... tout ça pour dire que ça serait domage de ne pas profiter de ces possibilités quand il en est encore temps. L'accès à la 4e licence 3G permettrait enfin une vraie convergence : 1 seul téléphone / 1 seul numéro / 1 seul abonnement / 1 seule facture pour tous les appels (metropolitain, etranger, mobile).
Evidemment, si c'est possible de coller plusieurs téléphones sur le même abonnement, c'est idéal : chacun son numéro dans toute la p'tite famille... (qui a dit qu'au moment de payer la facture, ça va être un beau (bord...) bazar ? Bon... problématique à solutionner... hop 5 euros par ligne supplémentaire et 1 facture individuelle ? ah bin voila !)
Oui, d'accord avec toi ... mais écrire "ADSL, Wimax, FTTH, et bientôt 3G ?. Free pourrait ajouter une nouvelle corde à sa harpe..." c'est exagéré dans la mesure où aujourd'hui personne n'utilise le WIMAX de Free (me trompe-je ?) et peu de monde (sic) n'est fibré Free.

Ce que je ne comprends pas bien c'est pourquoi acheter une licence 3G quand on a une licence Wimax. Il y a-t-il une contrainte quleconque sur la licence Wimax de Free qui empêcherait de l'utiliser pour de la mobilité ?

hinoto

« Réponse #25 le: 13 February 2008 19:30:04 »
En parlant de convergence, contrairement aux Freephones qui sont un peut bancals a mon gout, orange avec Unik gére la ToIP / GSM avec handover sortant. Free ne pourra jamais le faire.
Pourquoi ? Ils n'auront jamais un réseau de téléphonie mobile, pas comme les réseaux des 3 opérateurs mobiles existants.
Donc si ce n'est pas pour construire un réseau a partir de rien, car ca prendrais des années, pourquoi se battre pour la licence ? Pour la frime ?:)

Marco PAULOT

« Réponse #26 le: 13 February 2008 20:07:37 »
Citation de: nouknouk
L'article est quand même plus que tendencieux :

Free devrait avoir très bientôt une réponse concrète sur sa candidature à l'obtention d'une licence UMTS.
A moins de se tordre l'esprit pour interpréter cela dans une acception qui ne vient pas au premier jet, cette phrase est fausse : l'Etat donnera éventuellement son feu vert à un nouvel appel d'offre avec le cahier des charges modifié, et pas à l'attribution de la license à Free.

Si le feu vert est donné, nul doute que d'autres acteurs (Numéricable notamment) seront présents sur la ligne de départ.

Free part peut-être avec un tout petit peu d'avance, du fait de leur réponse au premier appel d'offre, mais la partie est (très) loin d'être gagnée pour eux.

Préciser cela dans l'article me semble plus que judicieux.

My 2 cents.
Raisonnons par l'absurde: NabotLéon en chute dans tous les sondages => combien d'abonnés chez Free ? Bon: ils ont été les seuls à se déclarer intéressés par la licence 3G => j'use de mon pouvoir régalien pour leur accorder, et à eux seuls, la licence (cf. Olivier Rosenberg)... Oui mais, mes grands copains de la téléphonie ?

Citation de: djcobrax
Si l'offre de Free était acceptée directement, on repartirait pour un tour de procès/appels/cassation avant de repartir pour un nouvel appel d'offre... Autant dire une 4e licence attribuée en 2012 avec un peu de chance lol
...ben, la voila, la solution !  CA VA TRAÎNER UN MAX !  

nouknouk

« Réponse #27 le: 13 February 2008 20:42:39 »
Citation de: Marco PAULOT
NabotLéon en chute dans tous les sondages[...]
Oui, tu as raison.

Mais il faut également aller plus loin dans ta réflexion. Moi je suis convaincu que si le personnage en question est très proche des grands décideurs en matière de télécoms, ce n'est pas uniquement parce que ce sont ses amis, mais surtout parce qu'ils font partie d'une société secrète 'achement puissante qui deale avec des entités extraterrestres qui ont justement besoin du spectre de fréquences pour communiquer entre eux.

Raisonnons par l'absurde[...]
Entre le raisonnement par l'absurde et le raisonnement absurde, il n'y a qu'un pas. Tu as visiblement choisi ton camp :rolleyes:

PPQ

« Réponse #28 le: 13 February 2008 20:58:12 »
Je pense que la strategie de Free est d'empecher un concurrent de recuper la license 3G.
Tout d'abord pour proteger leur future reseau WiMAX donc ils possedent l'unique license nationale. Certes il n'y aura pas la mobilite (l'ART en a decide ainsi) mais qui s'en sert vraiment? (une cellule WiMAX peut couvrir plusieurs km de rayon, a part le cas du train il y a peu d'interet).
De plus monter un infrastruture 3G est impensable : trop cher, et les nouveaux emplacements d'antenne sont de plus en plus difficile a negocier. Et en 3G il faut beaucoup de cellules, car elles sont plus petites.
Enfin on parle deja de LTE en 2012, qui comme WiMAX proposera des haut debits et sera tout IP. Dans ce contexte investir en 3G est questionnable. Le reseau a peine ouvert serait deja obsolete.
Quant a compter sur les Femto 3G pour faire payer le reseau par le client c'est digne de cretin.fr. Quel sera l'interet d'acheter une femto3G pour le client? faire de l'internet mobile a la maison? Mais sans possibilite de hand-over quand on sort de la maison car je doute qu'Orange, SFR, BYT soient prets a l'accepter)? et avec acces DSL obligatoire (la femto faut bien la brancher au reseau). Sans compter qu'il y a un plein de points techniques non regles telle que  gestion des frequences, la declaration des sites aupres de l'ART.  

Bref la strategie (si il y en a une) de Free est loin d'etre clair.

nouknouk

« Réponse #29 le: 13 February 2008 21:44:52 »
Point par point :

- Effectivement, le déploiement coûte cher, mais en contrepartie le marché est très lucratif, même si Free décide de casser les prix pour capter des clients. Un exemple emblématique : Orange ne reverse-t-il pas 30% de son CA à Apple pour ses clients équipés de l'i-phone ? Ca laisse une sacrée marge.

- Le hand over est primordial pour offrir une qualité acceptable par le client : déjà que l'utilisateur lambda peste contre les pertes de communications sur les réseaux actuels. Free n'aurait aucune chance en proposant le même genre de service sans hand over, avec le WiMax.

- Le LTE est une technologie de moyen terme. Commencer en 2012, c'est tout reculer de 4 ans ; il y a du CA à se faire entre temps. En admettant que le LTE soit réellement dispo en 2012 et que Free décide de s'y engager,  déployer et exploiter la 3G entre temps rentabilisera au moins le coût d'infrastructure. Mais ce sera déjà une infrastructure de mise en oeuvre, prête à accueillir la génération de relais suivante.

- Les architectures tout IP ne sont finalement qu'un détail technique et la techno 3G n'est pas rédhibitoire pour ça.

- On est totalement d'accord à propos du déploiement d'un réseau à partir de femtos 3G.

Deux axes de réflexion qui méritent réflexion, amha :

- Si le déploiement d'un réseau aujourd'hui n'est pas rentable, pourquoi Google est-il prêt, lui aussi, à poser la valise pleine de milliards sur la table du gouvernement américain ?

- Le prochain marché porteur est selon moi centré sur les applications tournant autour de la mobilité (cf. les dernières études publiée par l'IDATE et les tendances du Mobile World Congress). Après plusieurs années de flottement, le marché est prêt exploser. C'est, à mon avis, maintenant que les sociétés doivent se positionner ; en 2012 il sera trop tard.

fabcool

« Réponse #30 le: 14 February 2008 00:16:29 »
nouknouk > je pense pas qu'un déploiement de réseau ne soit pas rentable j'en doute fortement, l'investissement est lourd, mais de là à dire pas rentable je crois pas, puis bon le marché americain 250 millions d'utilisateurs au mini, puis là bas il me semble que la 3G est bien moins deployée que chez nous... Google met des milliards car y a clairement un bond technologique (migrer vraiment en Full IP) à faire aux USA alors que nous on est déjà cours d'évolution...

snickerss

« Réponse #31 le: 14 February 2008 00:19:30 »
Citation de: CDuv
Histoire d'habitude/conditionnement :|

Oui, consternant, comme ton orthographe ;)
Désolé mais on dit bien consternation et pas consternement ou autre mot inventé pour l'occaz ;)

CDuv

« Réponse #32 le: 14 February 2008 00:35:07 »
Citation de: snickerss
Désolé mais on dit bien consternation et pas consternement ou autre mot inventé pour l'occaz ;)
Il a bien utilisé le mot "consternation". Où vois-tu "consternement" ?

Marco PAULOT

« Réponse #33 le: 14 February 2008 01:40:42 »
NabotLéon en chute dans tous les sondages[...]
Oui, tu as raison.

Mais il faut également aller plus loin dans ta réflexion. Moi je suis convaincu que si le personnage en question est très proche des grands décideurs en matière de télécoms, ce n'est pas uniquement parce que ce sont ses amis, mais surtout parce qu'ils font partie d'une société secrète 'achement puissante qui deale avec des entités extraterrestres qui ont justement besoin du spectre de fréquences pour communiquer entre eux.

Raisonnons par l'absurde[...]
Entre le raisonnement par l'absurde et le raisonnement absurde, il n'y a qu'un pas. Tu as visiblement choisi ton camp :rolleyes:
...les cinq, mon 'pitaine !

nouknouk

« Réponse #34 le: 14 February 2008 08:43:11 »
nouknouk > je pense pas qu'un déploiement de réseau ne soit pas rentable j'en doute fortement, l'investissement est lourd, mais de là à dire pas rentable je crois pas[...]
>> On est bien en phase : on est tous les deux d'accord pour dire que déployer la 3G serait un investissement rentable pour Free (ou un autre opérateur). C'était le sens de ma réponse au post de PPQ qui en doute largement.

Bon, après, je n'ai peut-être pas été clair dans mon post précédent. Si c'est le cas, je m'en excuse.

Yakamecrire

« Réponse #35 le: 14 February 2008 08:52:56 »
Je ne comprend pas la news, peut on m'expliquer ce que cela signifie concretement ? Merci.

nouknouk

« Réponse #36 le: 14 February 2008 09:37:06 »
Citation de: Yakamecrire
Je ne comprend pas la news, peut on m'expliquer ce que cela signifie concretement ? Merci.
Concrètement:

- l'Etat avait lancé un appel d'offre pour une quatrième licence 3G. Dans cet appel d'offre, les conditions étaient identiques à celles que les trois autres opérateurs (Orange, Bouygues, SFR) avaient eu en leur temps (notamment la license à 600 millions d'euros payable en une fois).

- Free était le seul à avoir répondu à cet appel d'offre, mais en proposant de changer les conditions d'attribution : Free voulait que le montant de la licence soit payable en plusieurs fois.

- De façon logique, comme la réponse de Free à cet appel d'offre ne correspondait pas au cahier des charges, l'ARCEP a décliné la proposition de Free. Comme Free était le seul candidat et qu'il a été écarté, la licence n'a donc été attribuée à personne.

Free savait pertinemment que son dossier ne serait pas accepté, puisqu'il ne répondait pas aux conditions imposées. Mais c'était une façon de signifier aux pouvoirs publics "Votre offre ne nous intéresse pas en l'état, mais voilà ce qu'il faudrait changer pour qu'on soit intéressé"

- Nous en sommes maintenant à la phase où l'Etat décide (ou non) de publier un nouvel appel d'offre qui prend en compte les remarques de Free, à savoir proposer l'étalement du paiement de la licence.

Pour le futur:

=> Si l'Etat décide effectivement de publier un nouvel appel d'offre (ce qui sera le cas, selon toute vraisemblance), l'ensemble des acteurs du secteur pourront à nouveau faire un dossier pour répondre au nouvel appel d'offre, avec les nouvelles conditions (par exemple Free, Numéricable, ...)

Le dossier de chaque candidat sera alors examiné, et la licence sera attribuée au meilleur des dossiers proposés.

Yakamecrire

« Réponse #37 le: 14 February 2008 09:41:46 »
Concrètement:

- l'Etat avait lancé un appel d'offre pour la quatrième license 3G. Dans cet appel d'offre, les conditions étaient identiques à celles que les trois autres opérateurs avaient eu en leur temps (notamment la license à 600 millions d'euros payable en une fois).

- Free était le seul à avoir répondu à cet appel d'offre, mais en proposant de changer les conditions d'attribution : Free voulait que le montant de la license soit payable en plusieurs fois.

- De façon logique, comme la réponse de Free à cet appel d'offre ne correspondait pas au cahier des charges, l'Etat a décliné la proposition de Free.

- Nous en sommes maintenant à la phase où l'Etat décide (ou non) de publier un nouvel appel d'offre qui prend en compte les remarques de Free, à savoir proposer l'étalement du paiement de la license.

Pour le futur:

=> Si l'Etat décide effectivement de publier un nouvel appel d'offre (ce qui sera le cas, selon toute vraisemblance), l'ensemble des acteurs du secteur pourront à nouveau faire un dossier pour répondre au nouvel appel d'offre, avec les nouvelles conditions.

Le dossier de chaque candidat (par exemple Free, Numéricable, ...) sera alors examiné, et la license sera attribuée au meilleur des dossiers proposés.
Merci pour ta réponse trés complete, mais quoi la 3G, c'est pas un truc pour les tel mobile ca ?

nouknouk

« Réponse #38 le: 14 February 2008 09:47:25 »
La 3G (ou UMTS) c'est effectivement pour la téléphonie mobile. Si Free récupère cette license, il deviendra de fait un opérateur mobile, au même titre que Orange, SFR ou Bouygues télécom. Pour Free, l'intérêt de se positionner sur ce nouveau secteur est de:

- conquérir un nouveau marché et augmenter son chiffre d'affaires
- se diversifier
- pouvoir offrir des solutions globales (accès fixes + mobilité) et être ainsi capable de concurrencer les autres opérateurs télécoms (Orange, Neuf + SFR).

Yakamecrire

« Réponse #39 le: 14 February 2008 09:55:48 »
La 3G (ou UMTS) c'est effectivement pour la téléphonie mobile. Si Free récupère cette license, il deviendra de fait un opérateur mobile, au même titre que Orange, SFR ou Bouygues télécom. Pour Free, l'intérêt de se positionner sur ce nouveau secteur est de:

- conquérir un nouveau marché et augmenter son chiffre d'affaires
- se diversifier
- pouvoir offrir des solutions globales (accès fixes + mobilité) et être ainsi capable de concurrencer les autres opérateurs télécoms (Orange, Neuf + SFR).
Un grand merci a toi pour tes explications. Effectivement si free pouvait devenir un opérateur téléphonique, il y aura certainement des avantages pour les abonnés adsl.

nouknouk

« Réponse #40 le: 14 February 2008 10:08:00 »
Un grand merci a toi pour tes explications. Effectivement si free pouvait devenir un opérateur téléphonique, il y aura certainement des avantages pour les abonnés adsl.
Pas forcément : si Free devient opérateur mobile, rien ne dit qu'il proposera des choses nouvelles aux abonnés ADSL (mais ça reste quelque chose de probable).

Néanmoins, l'intérêt d'un quatrième opérateur est surtout de stimuler la concurrence : actuellement le nombre trop faible de concurrents sur le marché fait qu'au final les opérateurs s'entendent pour garder des prix élevés et ainsi faire des marges substantielles au détriment du porte monnaie des clients (de façon tacite, ou même explicite ce qui a été réprimé il y a pas si longtemps).

Ce n'est d'ailleurs pas un mal franco-français : dans plusieurs autres pays d'Europe, le problème est le même. C'est pour cette raison que les pouvoirs publics Européens sont sur le pied de guerre en ce moment pour forcer les opérateurs à baisser leurs prix, au moins sur les frais internationaux (genre t'appelle ou tu envoies un SMS avec ton mobile français depuis l'étranger. On te le fais payer exagérement cher, sans aucun rapport avec le coût réel pour l'opérateur).

Si un quatrième opérateur entre sur ce marché, il lui faudra proposer des offres alléchantes pour réussir à s'imposer sur le marché. Donc le nouvel entrant va probablement "casser les prix". Les autres opérateurs, pour rester concurrentiels seront à leur tour poussés à baisser les leurs, etc...

C'est ce que l'Etat veut faire car ce serait tout bénef' pour le porte monnaie du client final, et donc une répone à la question - très à la mode - du pouvoir d'achat. C'est pourquoi il y a de grandes chances que l'Etat lance un nouvel appel d'offre aujroud'hui.

Yakamecrire

« Réponse #41 le: 14 February 2008 10:16:05 »
Ok mais quand je disais un avantage pour les abonnés adsl je pensai a quelques chose du genre : Free propose un forfait mobile de 2H pour 20€ et si tu prend l'adsl en plus, bin ton forfait mobile passe a 15€. Tu vois j'imaginai un truc comme ca...

aegir

« Réponse #42 le: 14 February 2008 10:28:18 »
Raisonnons par l'absurde: NabotLéon en chute dans tous les sondages => combien d'abonnés chez Free ? Bon: ils ont été les seuls à se déclarer intéressés par la licence 3G => j'use de mon pouvoir régalien pour leur accorder, et à eux seuls, la licence (cf. Olivier Rosenberg)... Oui mais, mes grands copains de la téléphonie ?
Moi je mise sur l'attribution de la licence à Bolloré Télécom.

Faut bien payer les croisières sur le yacht...

Et il ne faut pas oublier que, fort étrangement, le PDG de Bolloré Telecom est la papa de la ministre de la recherche : Valérie Pécresse.

En plus de ça, le papounet de la Pécresse, a été pendant 8 ans membre du collège de l'ARCEP où il a sans doute gardé quelques amitiés, et qu'il a été nommé au comité stratégique sur la télévision du futur auprès du Gouvernement par le président de la république.

Bref, ça me fait bien marrer de lire tous ces articles au sujet de la 4ème licence 3G, alors qu'à mon avis tout a déjà été décidé il y a plus d'un an, et maintenant tout ces trucs qui se passent (Conseil d'état, ARCEP etc.) ne servent qu'à faire semblant...

nouknouk

« Réponse #43 le: 14 February 2008 10:45:41 »
[HS]

Citation de: aegir
La théorie du complot dans toute sa splendeur. C'est finalement une position tellement facile à défendre:

- ça peut permettre de se sentir (consciemment ou pas) au dessus du lot. Critiquer, c'est implicitement vouloir dire qu'on est en position de critiquer, donc capable de prendre de la hauteur par rapport au sujet : "Moi je suis plus malin que tout le monde, bien bien compris leur petites combines" ou encore (implicitement) "Si j'étais à leur place, j'aurais fais mieux"

Et en généralisant:

- ça peut permettre de se sentir (consciemment ou pas) plus vertueux que la moyenne : "Tous des pourris"

- ça peut permettre de justifier ses propres actions qui s'écartent de la moralité : "On vit dans un monde de pourris, si tu veux réussir, il faut bien s'adapter en conséquence"

- ça peut permettre de s'affranchir de s'impliquer : "C'est des pourris, je vais pas me mouiller là dedans"

C'est la même chose et la même critique systématique chaque fois que quelqu'un fait quelque chose. C'est même particulièrement flagrant en France où la critique de l'enfoiré-de-patron-qui-s'en-fout-plein-les-poches est un sport national. En règle générale, de par ma propre expérience, c'est ceux qui critiquent le plus qui s'impliquent le moins au final.

Au final, c'est tellement simple de satisfaire son petit égo à moindre coût. Bien entendu, ça ne fait pas avancer le schmilblick le moins du monde. Mais c'est pas le but :rolleyes:

[/HS]

Guesar

« Réponse #44 le: 14 February 2008 11:04:25 »
nouknouk vs aegir, on verrat mais l'histoire des marchés à déjà démontré l'importance des jeux d'influence et des lobbies d'intérêt...

aegir

« Réponse #45 le: 14 February 2008 11:46:40 »
[HS]

La théorie du complot dans toute sa splendeur. C'est finalement une position tellement facile à défendre:
Il est certain qu'au pays des bisounours, fermer sa porte à clef relève de la paranoïa et de la théorie du complot...

Une autre caractéristiques des bisounours est d'avoir la mémoire courte.

Par conséquent ils ont l'impression de vivre un film à suspense en se posant la question "est-ce que le conseil d'Etat va autoriser un cahier des charges modifié pour un 4ème opérateur ?"

Avec leur petite mémoire, les bisounours ont en effet oublié qu'ils avaient déjà vu la fin du film. En décembre 1994 Bouygues a bénéficié d'un cahier des charges différents lors de l'attribution de sa licence d'opérateur mobile, au motif qu'il entrait sur un marché ou 2 autres opérateurs étaient déjà implantés et avaient déjà déployés leur réseau. Ces avantages n'ont toujours pas entièrement disparus, puisque ByT bénéficie toujours d'un tarif de terminaison d'appel supérieur à ceux de SFR et Orange.

pokeruffo

« Réponse #46 le: 14 February 2008 12:16:09 »

Je crois que tu rêve, le groupe Bolloré bien que puissant dans la largeur de ses ramifications aura très difficilement la capacité d'investir dans la licence et dans les relais pour couvrir la France.

Bolloré, à l'inverse de Free, est composé d'une multitude de filiales qui couvrent de nombreux domaines économiques mais chaque filiale unitairement ne peut se permettre de claquer 1 milliard aussi facilement que ça. Et je ne suis pas convaincu que la maison mère ait envie d'investir autant provoquant ainsi un déséquilibre entre ses différents secteurs et une dépendance à une branche d'activité.

Le petit père Bolloré est en plus plutot un repreneur d'entreprise formidable qu'un créateur.

Bref, on verra bien comment tout ça va tourner.

aegir

« Réponse #47 le: 14 February 2008 14:17:18 »
Citation de: pokeruffo

Je crois que tu rêve, le groupe Bolloré bien que puissant dans la largeur de ses ramifications aura très difficilement la capacité d'investir dans la licence et dans les relais pour couvrir la France.

Bolloré, à l'inverse de Free, est composé d'une multitude de filiales qui couvrent de nombreux domaines économiques mais chaque filiale unitairement ne peut se permettre de claquer 1 milliard aussi facilement que ça. Et je ne suis pas convaincu que la maison mère ait envie d'investir autant provoquant ainsi un déséquilibre entre ses différents secteurs et une dépendance à une branche d'activité.

Le petit père Bolloré est en plus plutot un repreneur d'entreprise formidable qu'un créateur.

Bref, on verra bien comment tout ça va tourner.
Tu confonds "branches" et "filliales".

Bolloré Télécom est à ma connaissance  la seule et unique filliale (à 90%) du groupe bolloré.

Les autres activités du groupe (pétrole, aviation, presse, TV etc.) ce sont des succursales.

Il y a aussi des participations (genre 40% de Havas)...

Enfin bref, n'oubliez pas qu'au comité du groupe on trouve des gens tels que  Michel Giraud, Jean Glavany ou  Alain Minc, donc au niveau lobbying il y a du répondant.

N'oubliez pas non plus qu'il y a 10 ans, Bolloré a tenté une OPA hostile sur Bouygues pour récupérer Bouygues Telecom.
N'oubliez pas non plus que Bolloré a déposé une candidature pour une licence TV mobile.
N'oubliez pas non plus que Bolloré a des licences WiMax dans 12 régions françaises (dont Île de France, Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur ).

Alors si vous croyez que Bolloré n'est pas intéressé par une licence d'opérateur mobile, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.

Et avec un résultat net annuel de plus de 600 millions, ils ont de quoi payer cash la licence...

Marco PAULOT

« Réponse #48 le: 14 February 2008 14:25:30 »

Et il ne faut pas oublier que, fort étrangement, le PDG de Bolloré Telecom est la papa de la ministre de la recherche : Valérie Pécresse.

En plus de ça, le papounet de la Pécresse, a été pendant 8 ans membre du collège de l'ARCEP où il a sans doute gardé quelques amitiés, et qu'il a été nommé au comité stratégique sur la télévision du futur auprès du Gouvernement par le président de la république.

Bref, ça me fait bien marrer de lire tous ces articles au sujet de la 4ème licence 3G, alors qu'à mon avis tout a déjà été décidé il y a plus d'un an, et maintenant tout ces trucs qui se passent (Conseil d'état, ARCEP etc.) ne servent qu'à faire semblant...
...analyse intéressante, mais à quel titre Papa Bolloré postulerait-il à la 3 G ?  

Citation de: pokeruffo

Le petit père Bolloré est en plus plutot un repreneur d'entreprise formidable qu'un créateur....
...c'est en effet l'image qu'il a acquise.  

La théorie du complot dans toute sa splendeur. C'est finalement une position tellement facile à défendre...
...mouais, c'est bien connu, on est tous parano... Enfin, toutes ces spéculations verront très prochainement leur fin glorieuse !  

Marco PAULOT

« Réponse #49 le: 14 February 2008 14:33:16 »
Bolloré Télécom est à ma connaissance  la seule et unique filliale (à 90%) du groupe bolloré.
...une marque commerciale ?