Je ne comprend pas la news, peut on m'expliquer ce que cela signifie concretement ? Merci.
Concrètement:
- l'Etat avait lancé un appel d'offre pour une quatrième licence 3G. Dans cet appel d'offre, les conditions étaient identiques à celles que les trois autres opérateurs (Orange, Bouygues, SFR) avaient eu en leur temps (notamment la license à 600 millions d'euros payable en une fois).
- Free était le seul à avoir répondu à cet appel d'offre, mais en proposant de changer les conditions d'attribution : Free voulait que le montant de la licence soit payable en plusieurs fois.
- De façon logique, comme la réponse de Free à cet appel d'offre ne correspondait pas au cahier des charges, l'ARCEP a décliné la proposition de Free. Comme Free était le seul candidat et qu'il a été écarté, la licence n'a donc été attribuée à personne.
Free savait pertinemment que son dossier ne serait pas accepté, puisqu'il ne répondait pas aux conditions imposées. Mais c'était une façon de signifier aux pouvoirs publics
"Votre offre ne nous intéresse pas en l'état, mais voilà ce qu'il faudrait changer pour qu'on soit intéressé"- Nous en sommes maintenant à la phase où l'Etat décide (ou non) de publier un nouvel appel d'offre qui prend en compte les remarques de Free, à savoir proposer l'étalement du paiement de la licence.
Pour le futur:
=> Si l'Etat décide effectivement de publier un nouvel appel d'offre (ce qui sera le cas, selon toute vraisemblance), l'ensemble des acteurs du secteur pourront à nouveau faire un dossier pour répondre au nouvel appel d'offre, avec les nouvelles conditions (par exemple Free, Numéricable, ...)
Le dossier de chaque candidat sera alors examiné, et la licence sera attribuée au meilleur des dossiers proposés.