pivi

Bonjour à tous,
Voila je tenais à vous dire que je ne fais pas de pub pour orange, je ne cherche juste qu’a vous renseigner sur un fibrage par FT de A à Z.

Tout d’abord le timing, ce dont beaucoup de personne parlent.

J’ai fais ma demande à Orange début Juillet, j’ai été contacté par une conseillère commerciale qui s’est déplacé environ 5 fois ( de fin Aout à fin septembre ):
*Son but convaincre tout les habitants de l'immeuble de se raccordé en fibre optique (normal c’est son job ).
*Une fois son boulot fait, vous ne l’a reverrez plus.

Les techniciens :

Vous vous doutez bien que France telecom sous-traite pour pouvoir fibré tout paris. Ne vous attendez pas à voir donc des techniciens agréés par FT débarqué chez vous. Je dis ça car le nombre de personne âgées qui n’ont confiance qu’en FT, je voulais juste leur dire que c’est marqué FT sur leur facture et en dessous le nom de leur société et là commence la concurrence des sous-traitant d’orange… Je m’explique : Chaque entreprises sous-traitant de FT veulent vous fibré, il faut donc faire attention de bien les différencier. Bref je vous passe les détails.
*Nous sommes en Octobre et le temps passe, FT à déjà décalé les RDV plusieurs fois de suite.
* Ils arrivent enfin vers la mi octobre posé les Fibres dans la cave puis les verticales.
*Alors voilà la fibre est posé chez moi : ils sont 3 à venir vous fibré l’appartement. J’aurais aimé vous dire qu’ils n’ont mis que 3h à la posé et que se soit fonctionnel mais ça n’a pas du tout été le cas. Ils ont mis 3h + 1 jours entier ( soit 9h, si si si les fonctionnaires peuvent travaillé tard, j’étais le premier surpris… pardon c’est un peu déplacé ) Je vous direz les raisons exactes dans la partie matérielle.
* Le jour suivant ils sont 5 à se déplacer chez moi pour comprendre pourquoi n’a ne marché pas.
* 2 jours plus tard je les fais revenir car je pensais avoir trouver le problème ( Je ne cherche pas à me venté, car le problème était évident, je ne comprend pas pourquoi les 5 techniciens ne l’ont pas trouvé).
* Voila c’est fonctionnel !!! après  minimum 15heures dans l’appartement et je dis bien au minimum.
* J’ai reposé une autre fibre à un étage différent et là ça été plus rapide, pas de problème matériels ni techniques( durée d'installation 5h).

Le matériels justement :

Je suis freenaute et je le suis toujours, et c’est là ou ça choc vraiment. Il ne faut pas caché que Free fait appel aux meilleurs sociétés pour tout fabriqué (routeurs Cisco dans leur NRO et NRA ) de l’unix dans leur freebox HD etc… Bref

*Chez Orange il y a 2 appareils ( sans compté le boitier HD qui je le rappel n'est qu'optionnelle ) : La livebox et et et L’ONT ( c’est la petite box qui convertis le signal lumineux )  L’ONT est relié avec la Livebox par un cable RJ45.

*Le boitier HDAlors voilà, c’est bien beau ( je trouve ça très moche se blanc yper flash ) bref question design on à vraiment l’impression que ça sort de chez Apple.  En dessous le capot c’est tout autre chose. Le boitier HD par exemple, il est énorme !!! j’ai mis ma freebox HD dessus pour vous montrez la différence. Et surtout elle est très bruyante !! l'usage du DD interne est payante… DD externe non reconnu … ??? bien dommage. Ha oui !! j’allais oublié de le dire, reboot obligatoire du boitier au moins 1 fois par semaine pour un usage D’1h par jours  sinon ça pixel à mort et surtout sa se désynchronise.

* On parle beaucoup de la Télécommande d’Ô comme un désastre ( ce dont je suis d’accord … ) mais alors celle d’Orange sérieusement  quelle horreur !!! Il l’a nomme le galet… je vous épargne le jeu de mots avec le navet mais bon tout de même je préfère encore la télécommande d’Ô .

* La Livebox héhé, alors là alors là, j’en reste bouche bé. J’ai jamais eu une telle envie de jeter quelques choses par la fenêtre. Rien que les ports RJ45 qui sont aux nombre de 2 pour relier les pc, les autres sont réservés pour l’ONT, la TV, et l’autre TV en option.  2 Ports 10/100 il me semble ( je revérifierais) c’est vraiment très peu, du moins pour moi car je connecte dessus un DD externe que je partage en réseaux et un imprimante, ce qui avec la Livebox est Impossible !!! enfin si mais faut acheter un Switch. La livebox ne tiens pas de bout avec des câbles RJ45 blindés, ça en est presque drôle lorsque l’ont vois ça en face car on a l’impression que rien ne tiens chez Orange.


La TV :

Alors la c’est la cerise sur le gâteau, si vous aimez la grosse pixellisation, l’arrêt de l’image fréquent, les micro coupures, allez chez orange ! Certains me diront, c’est un cas particulier, et ben non ^^ c’est pareil chez ma tante et chez mes voisins. Néanmoins il  y a une solution pour regarder un film correctement c’est de redémarrer son boitier HD .


Les débits :

Alors là j’ai rien à dire, j’ai réalisé les test à 15h30 de l’après midi d’un samedi, je tiens à être précis car les débits varies avec les horaires.
Mais au moment des tests j’ai été pour la première fois très très satisfait du résultat : Le ping est excellent ( entre 2 et 3 ms )et le débit en pointes en multi téléchargement et de 96Mbit/s et 10Mbit/s toujours en pointes pour l'upload ( la télé évidemment éteinte) . Je n’ai pas testé la TV allumé, je ferais ça une autre fois, comme le test de débit en heures de pointes.


***Livebox FTTH   VS  Freebox V5   ( vs = face à/contre ^^ok ok j’arrête  )

Disign : En utilisant la livebox on regrette vraiment le gris de la freebox qui est beaucoup plus passe partout que ça concurrente.

Materiels : Une différence qui se fait sentir au premier contact avec la Livebox. La freebox tiens vraiment bien la route face à la livebox où le toc se fait vraiment sentir. Les photos sont très parlantes, ne serait ce que pour les ports  sorties et d’entrées.
Interface TV : Celle de free est beaucoup plus complète et travaillé mais les couleurs chaudes de chez orange rendent son interface légèrement plus conviviale et moins brut à regarder.

Offre commercial : Comme vous, j’attends la fibre de chez free pour pouvoir les comparer, je tenais juste à vous dire que Free n’a RIEN à envié à son concurrent Orange.  A si important, Orange fibre beaucoup d’arrondissements qui restent secret, ils ne tiennent pas à être débordés d’appel.  Free aussi reste discret puisque je viens d’apprendre sur le forum que d’autre arrondissement sont en ce moment en train d’être fibré.
Les débits : Je ne l’ai compare pas, ça déjà été fait par freenews et de toute façon je ne suis pas fibré de chez free encore. J’ai quand même fait les tests pour vous montrez les débits qui sont je le répète pour Orange très satisfaisant.


Voilà je pense avoir fait le tour.
Ce que j’essaie de faire passer comme message, c’est de ne pas  vous précipitez pas comme des bœufs pour être fibré.  Il faut que les offres tiennent la route et là-dessus on peut compter que sur Free et Neuf, et oui Neuf il faut l’admettre, ça me fait mal de le cité mais son service est très correct.
Une remarque importante, j'ai redemandé une Fibre à Orange et là: impossible: problèmes techniques: impossible de recréer une fibre dans n'importe quel étage. J'ai fais venir une demi douzaine de fois FT je n'exagère pas et ils n'ont toujours pas résolu le problème. Pire: à chaque fois que je les fais venir ils téléphones ensuite à tout les clients fibré de l'immeuble pour savoir si leur internet marche, ce qui est stupide puisque leur téléphone passe par la fibre ( oui il désactive la ligne cuivre par défaut, si vous voulez gardez votre ligne cuivre et payé 16€ par mois etc il faut faire une demande spécial !), je sais pas si vous me suivez... Enfin bref à chaque fois que je leur téléphone je fais ch*** tout mes voisins, même si ça part d'une bonne intention de chez FT. Après Une 10 ène de coup de fils passé ( qui est facturé si vous êtes dégroupé ) toujours rien.

J’espère que mon post vous aura plus.
PS : Je suis fibré Orange  mais je préfère encore utilisé mon ADSL de chez Free ^^
PS2: J'habite dans le 6 ème.

Les photos:

Je vous invite à aller sur mon FTP pour visualisez les photos

http://alaubed2nouveaujour.free.fr/FTTH/

Si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas.

En réponse à TheActarus:

Les problèmes que j’ai eu lors de l’installation est assez vicieux, je m’explique :

La fibre se connecte à l’ONT en premier, en second il est relié à la Livebox et en dernier au boitier HD.
Je vous rappel au passage que par défaut FT retire votre ligne cuire, donc  si vous avez un problème avec votre Fibre orange, vous empruntez le téléphone du voisin ^^. Bref ce n’était pas mon cas puisque j’ai fais la demande de la gardé et je ne vous raconte pas la tête qu’ils ont fait lorsque j’ai dis que je voulais la gardé, ça leurs plait pas du tout et il faut vraiment insister.

Bref pour répondre à ta question TheActarus, l’ONT se déconnecté tout seul, se couper, disjoncté au bout de 20 voir 30 mn. Donc pas de TV et surtout pas de téléphone ! Lorsque l’on a un problème avec Orange, on a l’avantage de les voir arrivé assez rapidement, le souci c’est que lorsqu’ils venaient l’ONT  ne se déconnecté plus au bout de 20 à 30 mn mais au bout de 45 mn voir 1h30, ils n’ont pas attendu et sont repartis.
Au début je supposais ( et oui c’est le client qui suppose car eux ne supposent pas trop ) à une perte du signal lumineux dû aux angles droit de la fibre dans l’appartement. Finalement ce n’étais pas les angles droits. Ils sont repartis encore fois bredouillent. Je réfléchis aux problèmes et je leur téléphone ( j’ai eu le droit à leur portable pro, ça facilite pas mal les choses ) le lendemain en leur disant ce que j’aurais dû dire depuis le début que c’était l’ONT qui déconné. Et Là surprise j’ai eu le droit en plus des 3 techniciens habituels à un expert de chez FT. Ce que je ne comprenais pas c’est pourquoi il insistait à vouloir changer ma Livebox au lieu de changer l’ONT !! La petite LED qui montre le fonctionnement de l’ONT  se déconnecté au bout de 30 mn ( je radote je sais ), mais j’ai pas compris leur logique de vouloir changer leur Livebox or comme je vous l’ai expliqué l’ONT est relié en RJ45 à la Livebox, donc le modem n’est en rien responsable de la déconnexion de l’ONT .


Au final ( comptez les jours ^^ ) j’ai eu le droit à un nouvel ONT, qui marche cette fois çi après une longue explication à l’expert en lui disant que la Livebox n’y été pour rien. Je suis Newbie en fibre et pourtant on a l’impression que le cerveau d’un Freenaute fonctionne plus rapidement que celui de l’Orangenautes.


Au fait TheActarus c’est amusant, mon cousin travail chez Orange mobile et lui au préfère bizarrement rester sur free ^^.
J’espère avoir répondu à ta question ?

J'ai mis 2 captures, une de la bande passante et l'autre du ping.
Les téléchargements ont été effectué sur des serveurs free en téléchargant les DVD de Linux ( 5 simultanément ) et 2 autres sur Apple.fr et clubic. Logiquement je suis arrivé à saturation de la bande passante.

http://alaubed2nouveaujour.free.fr/FTTH/Bande%20Passante%20Max.jpg
http://alaubed2nouveaujour.free.fr/FTTH/Ping%20Test.jpg

Je met pas les balises Img pour les bas débits, c'est fait exprès.

lowwa132

Test du FTTH d'Orange par un Freenaute + photos à la fin
« Réponse #1 le: 10 février 2008 19:07:52 »
Magnifique description d'une concrétisation bancale d'une offre bancale :D (je n'ai pas cité de noms, il se risquerait qu'on porte plainte contre moi pour diffamation).

TheActarus

Test du FTTH d'Orange par un Freenaute + photos à la fin
« Réponse #2 le: 11 février 2008 09:10:31 »
Merci pivi pour ce post, c'est très intérressant, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le matériel Orange (sachant que je sais de quoi je parle je boss au service technique d'Orange Internet). Quand aux problèmes de pixellisation, je pensais que ca allait se produire que pour la TV via ADSL. C'est abusé que même avec la fibre optique ca fasse le même problème.

Juste une observation : tu n'as parlé du problème lors de l'installation chez toi. Si tu pouvais expliquer, je pense que ca en interrese plus d'un (en tout cas moi ca m'interresse :P )

PS : Avant de bosser chez Orange j'étais chez Free, et depuis que j'y travaille : jamais je m'abonnerai chez eux !

pivi

Test du FTTH d'Orange par un Freenaute + photos à la fin
« Réponse #3 le: 11 février 2008 09:46:34 »
Tout le plaisir est pour moi TheActarus ;)


un simple freenaute

Test du FTTH d'Orange par un Freenaute + photos à la fin
« Réponse #4 le: 11 février 2008 11:30:47 »
Il semblerait surtout qu'un firmware buggé de l'IHD91 soit en cause en ce moment mais que ça s'améliore...
Ils auraient divisé le débit du flux MP4 de 3,8M (excellent vu les 1,7 chez Free) à 1,8 (médiocre)...

TheActarus

Test du FTTH d'Orange par un Freenaute + photos à la fin
« Réponse #5 le: 11 février 2008 11:42:04 »
Héhé merci pour se complément d'informations, et ton problème me rappel un problème qui revient souvent chez nous : Un client qui appel par ce qu'il à un problème de connection Internet, après test : pas de synchro avec sa livebox. Verdict du technicien : changer de connection entre la livebox et l'ordinateur. Logique !!!!!