Freenews

[ALLO] Lien entre Paris, Reims, Nancy ... Down !
« le: 05 December 2005 14:36:42 »
Le lien rejoignant Reims, Nancy ... à Paris n'est plus fonctionnel. Il n'y a pas de coupure puisque le réseau secondaire de Free a pris le relais.En effet les informations transitent desormais par Londres, Amsterdam, Francfort, Strasbourg. Le service global peut être légèrement dégradé et des pings un peu plus long mais sans conséquences réellement grave pour les Freenautes.
On peut voir ici que la politique de liens secondaires de Free  est totalement éfficace.
Carte du réseau

Lien vers la news

gecko

« Réponse #1 le: 05 December 2005 15:03:22 »
C'est cassé depuis hier au moins.
Mais c'est vrai que le détour est efficace.
En tout cas, moi depuis vendredi soir jusqu'à hier aprem, pas net, pas tv, pas téléphone...

Muzikals

« Réponse #2 le: 05 December 2005 15:07:50 »
Le problème est apparu vendredi matin si mes souvenirs sont bons.

Cette coupure de lien fait que la TV ne fonctionne plus car elle n'est pas transmise via les liens hors de France.

Celà occasione surtout (en plus de l'absence de flux TV) une montée du ping mais, normalement, rien de plus (en tous cas chez moi, le ping a doublé, passant de 30 à environ 60).

Le lien comencait à saturé un tout petit peu, c'est peut-être un upgrade de lien qui s'est mal passé :-/

gecko

« Réponse #3 le: 05 December 2005 15:13:21 »
Humm, merci de cette réponse.

0takv

« Réponse #4 le: 05 December 2005 15:56:40 »
Hé ben, il vaut mieux tard que jamais... la news pas trop fraiche ;)

Perso, j'ai la TV mais mon ping a prit 24ms en plus... bon, ben on attends sans trop se presser, on dirait !

Bon a savoir : l'accident à eu lieu vendredi 2 decembre à 5h.

Muzikals

« Réponse #5 le: 05 December 2005 16:30:50 »
Citation de: 0takv
Perso, j'ai la TV mais mon ping a prit 24ms en plus...
Quel NRA ?

C'est assez rare qu'un lien comme celui là soit aussi longtemps à terre, je suppose que le problème doit pas être des plus simple.

(PS : Le lien "Lien vers la news" n'est pas bon)

gecko

« Réponse #6 le: 05 December 2005 16:34:20 »
le pire c'est que Free n'indique rien

0takv

« Réponse #7 le: 05 December 2005 16:36:45 »
Citation de: Muzikals
Quel NRA ?
J'habite St Max et je suis raccordé au NRA : 4AB54 - 3ème DSLAM... si ça peut vous renseigner !

0takv

« Réponse #8 le: 05 December 2005 16:38:45 »
Citation de: gecko
le pire c'est que Free n'indique rien
Pour eux, ce n'est pas un problème... vu qu'il y a pas de coupure de connexion... et chez moi, j'ai la TV. Le problème de la TV doit se faire sentir au alentour de Reims.

gecko

« Réponse #9 le: 05 December 2005 16:55:43 »
passé 2j sans TV ni net ni téléphone y a pas qu a Reims que ca se passe ... A moins d'un problème sur Metz ...

mauris

« Réponse #10 le: 05 December 2005 16:57:22 »
Sur Reims pour ma part tout va bien, TV fonctionnel, telephone pas testé, le net up/dl c'est bon, sauf le ping qui passe à 60, rien de grave quoi..

Sinon effectivement on passe par londres amsterdam etc etc

A++

ps : le liens Reims - Paris était effectivement dans l'orange foncé sur la carte réseau.. un nouveau liens à venir peut être ?

gecko

« Réponse #11 le: 05 December 2005 17:13:32 »
la TV ne fonctionne plus car elle n'est pas transmise via les liens hors de France.
Elle fonctionne, par intermittance mais elle fonctionne. Les liens serait ils redirigés vers francfort, amsterdam et londres pour le web mais la télé reviendrait de lyon dijon ?

jpsclo

« Réponse #12 le: 05 December 2005 17:13:43 »
Bonjour.

effectivement je suis a reims et le débit descendant chez moi est presque divisé par 2 le telephone c est bon et la tv aussi .

jps

Muzikals

« Réponse #13 le: 05 December 2005 17:13:50 »
Citation de: gecko
passé 2j sans TV ni net ni téléphone y a pas qu a Reims que ca se passe ... A moins d'un problème sur Metz ...
J'ai un ami à Metz et lui n'as aucun soucis ! Il passe lui aussi par Francfort Amsterdam et Londres pourtant.

Certains on encore tout, d'autres plus rien (ils sont rares ceux là on dirait) d'autres juste plus de TV ... Étrange ça ...

gecko

« Réponse #14 le: 05 December 2005 17:15:37 »
3 messages en 1 minute, pas mal

la ca a l air d etre revenu a la normale

aZrael

« Réponse #15 le: 05 December 2005 17:18:12 »
Je suis sur Reims, et bien que j'ai passé mon week end à un peu autre chose que télé, net et téléphone, je n'ai vu aucun problème aux moment où je m'en suis servi...
(CER51-1)

zati

« Réponse #16 le: 05 December 2005 17:27:35 »
la télé marche à Nancy en tout cas

Mathieu

« Réponse #17 le: 05 December 2005 17:32:33 »
(PS : Le lien "Lien vers la news" n'est pas bon)
Corrigé, merci :)

leon

« Réponse #18 le: 05 December 2005 18:01:51 »
Mouais... Quelques remarques importantes, car la News manque cruellement de précision:

1 - Pourquoi n'avoir pas précisé l'étendue géographique impactés par la défaillance? Ca aurait été assez sipmle à faire par département...
2 - Pourquoi dites vous que la TV n'est pas dispo? Cette information n'est pas vérifiée, et est même contredite par Otakv.
3 - Pourquoi parler de "réseau secondaire"?? Ce n'est pas le réseau secondaire: Londres, Amsterdam et Frankfort sont bel et bien sur le backbone de Proxad! Atteindre ces villes sert normalement à écouler du trafic de Peering avec d'autres pays européens. C'est plutôt la politique de redondance par boucle, appliquée à tout réseau d'importance qui assure ici l'absorbsion du trafic. Et ce n'est pas un avantage Free: tous les réseaux nationaux sont construit comme cela. Le réseau Free est même très en retard par rapport à 9-Cegetel (et FT) sur le sujet.

Leon.

fansat92

« Réponse #19 le: 05 December 2005 18:44:20 »
Pour certaines destinations, apparemment, les liens Internet et Tv/Téléphone ne sont pas les mêmes sur une partie du parcours, depuis Paris...

Je me trompe peut-être, mais si l'on observe les flux sur certains brins:

Exemple: Pour Paris Strasbourg, avant l'incident:
    L'internet passait par Reims et Nancy,
    Alors que la TV transitait par Lyon et Dijon

Autre Exemple: Paris Nantes:
    L'internet transite par Rennes,
    La TV fait Paris Bordeaux Nantes

Ceci ne semble pas "valide" pour toutes les destinations...

Raisons possibles:  
   - Séparation des flux pour permettre une meilleure gestion du routage du multicast (pas évident à "tuner"), en faisant passer ces flux par des routeurs "costauds", qui coûtent assez cher (et peut-être sur des parcours "plus courts")...
   - Optimisation du réseau par utilisation des "brins de secours"?
   - Le synoptique réseau ne nous montrerait peut-être pas tout, n'étant qu'un synoptique "grand public"!!!

leon

« Réponse #20 le: 05 December 2005 18:53:04 »
Citation de: fansat92
Pour certaines destinations, apparemment, les liens Internet et Tv/Téléphone ne sont pas les mêmes sur une partie du parcours, depuis Paris...

C'est intéressant. D'où tiens tu l'information sur comment transitent les flux TV? Peux-tu nous faire partager, stp? Les flux internet, je vois bien (traceroute), mais la TV, je ne sais pas.
Merci d'avance.

Leon.

gecko

« Réponse #21 le: 05 December 2005 19:18:05 »
ce sont les gros centres qui renvoient la tv (paris bordeaux et lyon) et apres les moins gros (strasbourg, marseilles, ....) et enfin les communes dégroupées ? Serait ce une bonne hypothèse ?

fansat92

« Réponse #22 le: 05 December 2005 19:27:18 »
Citation de: leon
Citation de: fansat92

C'est intéressant. D'où tiens tu l'information sur comment transitent les flux TV? Peux-tu nous faire partager, stp? Les flux internet, je vois bien (traceroute), mais la TV, je ne sais pas.
Merci d'avance.

Leon.
En fait c'est l'observation de certains flux "anormaux" sur la carte du réseau France qui m'ont amené à ectte conclusion.

En temps "normal", il est tout à fait anormal qu'il existe un flux soutenu sur des liaisons telles que:

Dijon - Strasbourg
Caen - Rennes
Bordeaux - Nantes
Chambéry - Grenoble

Ces flux "soutenus" me paraissent avoir des caractérisqtiques de flux "TV": Down important et UP représentant grosso-modo les acquitement des trames "Down".
Je dirais bien que les flux TV pour ces destinations "évitent" des routeurs pas suffisamment costaud pour traiter/router des flux "multicast", la concurrence des flux Internet/TV imposant la QoS, ce qui n'est pas transparent au niveau performances. (Quand le routeur sait traiter correctement la QoS et ne perd pas les bits de prioritisation entre 2 couches, les Cisco brothers étant friands de ce genre de co...ries)...

0takv

« Réponse #23 le: 05 December 2005 19:39:32 »
En attendant, a part un ping de +23ms... on voit rien de bien méchant à Saint Max.

Arnaud

« Réponse #24 le: 05 December 2005 19:53:59 »
Mouais... Quelques remarques importantes, car la News manque cruellement de précision:

Leon.
Absolument.
Le recrutement des newser est bien trop laxiste.
Il suffit juste de savoir lire et écrire pour être recruté !! (J'exagère à peine).

gecko

« Réponse #25 le: 05 December 2005 19:55:51 »
lol

pose voir ta candidature si c'est pas déjà fait ...

ballou

« Réponse #26 le: 05 December 2005 20:00:01 »
moi metz non degrouper jai juste le ping qui a changer environ 20 de + !!!

didierj

« Réponse #27 le: 05 December 2005 20:50:31 »
Bonjour

les perturbations ne sont pas tres importantes en effet ,  cependant pour ma part j'ai un serveur de jeu actif 24/24 et la par contre les resultats sont catastrophiques : hausse du ping ou latence , debit assez irregulier etc etc ... Apres avoir testé egalement mon debit sur le site de free (http://adsl.free.fr/comptes/testdebit.html) celui-ci a considerablement chute , aparavant j'avais en moyenne 13 Mb en download et 1 Mb en upload , actuellement depuis vendredi mon debit ne depasse pas le 4 Mb en download et 600 Kbits en upload , autant dire que mon serveur n'a vraiment pas le rendement optimal. De plus la TV freeze vraiment souvent alors qu'auparavant celle-ci marchait correctement.

daniel51

« Réponse #28 le: 05 December 2005 20:52:06 »
Sur Reims pour ma part tout va bien, TV fonctionnel,.
Tu as de la chance, pour moi, a Chalons en Champagne, je n'ai plus de TV depuis vendredi :-(

kev51

« Réponse #29 le: 05 December 2005 21:27:33 »
Pour moi pareil et tous ceux que je connais aussi m'ont plus la télé depuis vendredi.

Quelqu'un a-t-il essayer d'appeler Free?

daniel51

« Réponse #30 le: 05 December 2005 21:30:21 »
Citation de: kev51
Quelqu'un a-t-il essayer d'appeler Free?
j'ai envoyé un mail à free, mais aucune réponse depuis vendredi  :(

Bud

« Réponse #31 le: 05 December 2005 21:54:46 »
la situation s'améliorera normalement dans les jours qui suivent...
peut-être demain !

pas d'affolement, pensez aux non dégroupés qui eux n'ont JAMAIS au FreeboxTV.. :)

kev51

« Réponse #32 le: 05 December 2005 21:57:54 »
qu'est-ce qui te faire dire sa bud ?

Bud

« Réponse #33 le: 05 December 2005 21:58:55 »
qu'est-ce qui te faire dire sa bud ?
la météo ;)

non c'est une petite panne, ou un test pour tester les lignes de secours de l'étranger... ou ce que mon petit doigt m'as dit :)

Bud

« Réponse #34 le: 05 December 2005 21:59:59 »
bonjour à Epernay au passage

kev51

« Réponse #35 le: 05 December 2005 22:00:23 »
Ton petit doit à l'air très optimiste alors!

Bud

« Réponse #36 le: 05 December 2005 22:02:16 »
Ton petit doit à l'air très optimiste alors!
T'inquiète pas pour lui !
J'espère juste que je me trompe pas :-p lol

Allez bonne nuit.. ce n'est pas très grave après tout ;-) surtout à l'heure là !
ciaoo

kev51

« Réponse #37 le: 05 December 2005 22:03:55 »
ok!  Bye bye.

wolfinurs

« Réponse #38 le: 05 December 2005 22:04:57 »
Bonjour,

Pour infos le lien n'est pas retablis,
Sur les dslam de Chalons en champagne " CHA51" le debit à 300 m du dslam et de 4 à 5 mega au lieu de 20 habituel, le debit etait de 8 jsuqu'a dimanche, les soucis ont commencé vendredi depuis plus de télé.

Dimanche de multiple deconnection jusqu'a une dizaine en quelque minute dimanche soir

je suis perso à 300 m pour moi ca va necore mais un des mes amis est à 2 km et la sont debit et de 1 mega maxi depuis trois jour

donc NON le réseau n'est pas entierement retabli

PS : Chalons en champagne se situe pile entre reims et paris et pour infos c'est Chalons la capitale de regione et de departement et non pas Reims ( qui n'est qu'une sous prefecture)  comme c'est indiqué sur la carte de free !

Muzikals

« Réponse #39 le: 06 December 2005 02:21:16 »
Citation de: wolfinurs
donc NON le réseau n'est pas entierement retabli
Qui as dit que c'était le cas ?

PS : Chalons en champagne se situe pile entre reims et paris
La géo c'est pas ton fort toi on dirait ... Chalons est situé pile entre Reims et ... Vitry-le-françois, Chalons n'est pas franchement dans le même axe... C'est Chateau-Thierry qui est entre Reims et Paris

et pour infos c'est Chalons la capitale de regione et de departement et non pas Reims ( qui n'est qu'une sous prefecture)  comme c'est indiqué sur la carte de free !
Ah tiens, c'est nouveau, Free indique les préfectures maintenant ? Première nouvelle !

0takv

« Réponse #40 le: 06 December 2005 05:50:54 »
pour infos c'est Chalons la capitale de regione et de departement et non pas Reims ( qui n'est qu'une sous prefecture).
Tous les châlonais savent que ça devrait être Reims, parce que plus ville morte que Châlons-en-Champagne, tu trouves pas :/

RaouTmAn

« Réponse #41 le: 06 December 2005 06:15:21 »
totalement éfficace
efficace ;-)

daniel51

« Réponse #42 le: 06 December 2005 07:19:34 »
Citation de: Bud
pas d'affolement, pensez aux non dégroupés qui eux n'ont JAMAIS au FreeboxTV.. :)
oui, mais quand tu paye un bouquet un bouquet et des chaines en plus des 30€, ca commence a être pénible.
Je ne pense pas qu'ils me rembourseront.   :rolleyes:

micmikatchou

« Réponse #43 le: 06 December 2005 07:34:16 »
moi je suis d'accord avec daniel51. Quand on a choisi des chaines en option et des bouquets en plus, en attendant on paie dans le vide ! Certes il y a plus grave, mais à ce moment là, que free fasse un geste. réduction de l'abonnement sur 1 mois, gratuité des chaines à option sur le mois perturbé... mais faut pas rever ! En attendant aujourd'hui mardi, à 8h35, ca ne marche toujours pas.

Sylvain

« Réponse #44 le: 06 December 2005 08:54:38 »

1 - Pourquoi n'avoir pas précisé l'étendue géographique impactés par la défaillance? Ca aurait été assez sipmle à faire par département...
2 - Pourquoi dites vous que la TV n'est pas dispo? Cette information n'est pas vérifiée, et est même contredite par Otakv.
3 - Pourquoi parler de "réseau secondaire"?? Ce n'est pas le réseau secondaire: Londres, Amsterdam et Frankfort sont bel et bien sur le backbone de Proxad! Atteindre ces villes sert normalement à écouler du trafic de Peering avec d'autres pays européens. C'est plutôt la politique de redondance par boucle, appliquée à tout réseau d'importance qui assure ici l'absorbsion du trafic. Et ce n'est pas un avantage Free: tous les réseaux nationaux sont construit comme cela. Le réseau Free est même très en retard par rapport à 9-Cegetel (et FT) sur le sujet.

Leon.
Bonjour,

1. J'ai précisé les principales villes touchées par ce problème ! Si je n'ais pas poussé jusqu'aux cartes dslam ( ;) ) c'est par manque de temps. De plus, il me serais utile d'avoir un contact dans chacune des villes de la région dont  je m'occupe pour un reporting local.
2. Je n'es pas préciser que la Télé n'était plus fonctionnelle puisque c'est faux. Certains freenautes l'ont, d'autres non !
3. Je parle de réseau secondaire parce que, jusqu'a preuve du contraire, lorsqu'une requête est envoyée de Reims vers Paris, elle ne transite pas (en temps normal) par Amsterdam, Londres... Il s'agit donc bien d'une portion du réseau (certes sur le backbone Iliad) non utiliser par cette région ;).

Je rappel que la possibilité de réagir aux news est justement la pour que vous puissiez faire part de votre experience personnelle et d'informer les autres de votre situation.

J'ajouterais que si certains se sont sentis offenser par le faite que je n'ais pas cité leur département, croyez bien que j'en suis désolé.

A+

daniel51

« Réponse #45 le: 06 December 2005 09:34:07 »
Bonjour,

la TV est revenu pour moi, à Chaons en Champagne...
aujourd'hui, vers 10h30

0takv

« Réponse #46 le: 06 December 2005 09:54:46 »
Tu as noté une amélioration du ping ou pas ?

daniel51

« Réponse #47 le: 06 December 2005 10:06:59 »
non, pas vraiment.

Rageheuuu

« Réponse #48 le: 06 December 2005 10:37:51 »
Pas d'amelioration du ping effectivement , et tjrs des probs de deconnexion MSN et navigation tres lente sur certains sites ici a chalons en champagne !! :(

Inlife

« Réponse #49 le: 06 December 2005 11:02:51 »
Ah ben c'est bien si tout refonctionne a chalons... (cette belle prefecture que les remois nous envient)

Enfin tout est un bien grand mot... Le ping non... Mais le debit ??? Paske ceux qui sont dans mon cas en bout de ligne (comme moi) se demande de leur lieu de 'travail' si cela va fonctionner en retrant de leur dur labeur... ;)