Freenews

[NAT] Le FTTH, révolution commerciale !
« le: 05 February 2008 14:30:24 »
   On lit régulièrement dans les forums de discussions des réactions de sceptiques qui pensent que le déploiement de la fibre n'est pas rentable dans certaines zones, et ne le sera probablement jamais...Pourtant, dans les zones pilotes, le constat est très impressionnant, et les chiffres bien au delà des espérances des opérateurs...

Lire l'intégralité de la news

Gl0ubI

« Réponse #1 le: 05 February 2008 14:40:11 »
hé bé moi, dès qu'elle sera à Marseille, dans le 11, SML13 donc, je signe tout de suite !
M. Free, si tu m'entends ... :D

sebastopaul

« Réponse #2 le: 05 February 2008 14:55:33 »
Citation de: Freenews
On lit régulièrement dans les forums de discussions des réactions de sceptiques qui pensent que le déploiement de la fibre n'est pas rentable dans certaines zones, et ne le sera probablement jamais...Pourtant, dans les zones pilotes, le constat est très impressionnant, et les chiffres bien au delà des espérances des opérateurs...

celà doit etre pour moi au vu de mes propos sur la fibre optique je suis pas contre bien au contraire mais que l'on pense au non dégroupé car il faut des fonds pour  faire deux choses en meme temps donc y en a un forcement qui va etre à la traine par rapport à l'autre.

Cyril_MSA

« Réponse #3 le: 05 February 2008 14:57:42 »
Citation de: seb451

celà doit etre pour moi au vu de mes propos sur la fibre optique je suis pas contre bien au contraire mais que l'on pense au non dégroupé car il faut des fonds pour  faire deux choses en meme temps donc y en a un forcement qui va etre à la traine par rapport à l'autre.
Il y a un budget Fibre et un budget dégroupage ADSL, donc il n'y a pas de ralentissements de chaque côté.

Ektopl@sm

« Réponse #4 le: 05 February 2008 14:58:05 »
Moi je suis prêt à me passer du dégroupage que j'attends depuis si longtemps et passer directement à la FTTH pour leur éviter du travail supplémentaire :P

Prolixe

« Réponse #5 le: 05 February 2008 14:59:33 »
c'est effectivement un succès commercial pour Free car il n'y pas de concurrence.
France telecom a connu le meme type de succès avec le deploiment de l'ipadsl, dans certaines villes beaucoup de personnes qui n'avait pas internet ont souscrit un abonement dès que l'adsl est arrivé.
Les FAI ne prennent aucun risque en fibrant des zones denses dans lesquels l'adsl est deja fortement developpé.
Ce n'est pas une critique , il s'agit de société privés, il est normal qu'elle realise des benefices.
Je me prends a rever que dans 50 ans la fibre sera au meme titre que l'eau ou l'electricité declaré "d'utilité publique" et que tout le territoire (enfin 99.999%) sera fibré.

moua

« Réponse #6 le: 05 February 2008 15:01:17 »
Il serait bon de connaitre ce % avant l'arrivée de la fibre optique, ainsi que le nombre de clients au total (si c'est 3 sur 4, soit 75%, ça n'est pas tant que ça...) :rolleyes:.

Florian

« Réponse #7 le: 05 February 2008 15:08:44 »
Citation de: hiroko
France telecom a connu le meme type de succès avec le deploiment de l'ipadsl, dans certaines villes beaucoup de personnes qui n'avait pas internet ont souscrit un abonement dès que l'adsl est arrivé.
Il existe une concurrence dans le sens où France Telecom était le seul fournisseur de 'Haut Débit' à l'époque.
Là, les résidents ont choisi de passer chez Free, qu'ils soient actuellement en Freebox ADSL, ou chez FT, N9uf, etc... voire pas encore d'accès à Internet.
5 abonnés pour Free en FTTH, sont 5 de moins pour les offres ADSL, quel que soit le FAI.

En l'occurence, sur cette résidence il y a plusieurs dizaines de foyers ; c'est bel et bien un taux basé sur un échantillon significatif de la population locale... On y verra plus clair dans plusieurs semaines, lorsque le déploiement se sera étendu aux quelques rues suivantes ;)

alexk

« Réponse #8 le: 05 February 2008 15:13:58 »
Citation de: Cyril_MSA

Il y a un budget Fibre et un budget dégroupage ADSL, donc il n'y a pas de ralentissements de chaque côté.
D'autant que financièrement, il n'est pas dans l'intérêt de free de freiner le dégroupage.

alexk

« Réponse #9 le: 05 February 2008 15:16:38 »
Et il aurait été un peu plus juste de préciser les conditions réelles de ce quartier niveau télécommunications.
Certains ne peuvent même pas y avoir le téléphone et le débit ADSL est merdique.
Normal qu'une offre 100/50 avec téléphone ait autant de succès.
Néanmoins, c'est une bonne performance locale mais il ne faut pas s'attendre à un tel taux partout en France.

sebastopaul

« Réponse #10 le: 05 February 2008 15:23:07 »
oui c'est tres bien tout ça, mais que fait free pour ceux qui sont comme moi et qui seront jamais dégroupés car dégroupage uniquement par neuf via le réseau médialys et c'est en réseau hertzien donc impossibilité d'avoir la télévision tout FAI confondus.et comme free dégroupe que si y a de la fibre optique; donc 2 solutions déménager ou passer chez neuf mais pour gagner 2 voi 3 mégas ce n'est pas interressant, il reste plus que orange mais le prix est pas le meme et y a aussi pas de télévision .

malgré ce que l'on peut dire j'ai l'impression que free canalise tout sur FTTH et le reste continue mais au ralenti.

666lestat

« Réponse #11 le: 05 February 2008 15:26:31 »
A quand la FTTH vers la defense ??????????
Snif snif
Pour une fois la province va plus vite que l'ile de france (c'est cool quand même pour ceux qui en beneficient)

Franky

« Réponse #12 le: 05 February 2008 15:36:56 »
Se qu'il aurait été bon de voir c'est le déploiement de deux ou trois opérateurs sur le même quartier pour voir quels opérateurs seraient choisi et quelles offres seraient attractives.
Car la il n'y a pas photo, tu es chez un opérateur XX en ADSL classique ou dégroupé et un opérateur pose la fibre chez toi que fais tu ?

1- je reste fidèle à mon FAI
2- je le laisse pour avoir du 100M pour le prix de mon abo ADSL

Le choix est vite vu, tu migre chez l'autre opérateur. Il y aurait eu le même constat si neuf ou orange avaient posés la fibre.

Pour se faire une idée, je pense qu'il faut encore attendre un déploiement à plus grande échelle.

Florian

« Réponse #13 le: 05 February 2008 15:39:02 »
malgré ce que l'on peut dire j'ai l'impression que free canalise tout sur FTTH et le reste continue mais au ralenti.
???
Ca n'arrête pas, la cadence a rarement été aussi élevée à cette période de l'année.

en ce mois de janvier 50 nouveaux DSLAM sont entrés en production et 28 nouveaux répartiteurs ou sous-répartiteurs ont vu leurs premières connexions dégroupées effectives. Bilan du dégroupage, Janvier 2008.

th0m@s

« Réponse #14 le: 05 February 2008 15:40:23 »
Citation de: hiroko
Je me prends a rever que dans 50 ans la fibre sera au meme titre que l'eau ou l'electricité declaré "d'utilité publique" et que tout le territoire (enfin 99.999%) sera fibré.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais dans 50 ans, tu auras 50 ans de plus... Personnellement, dans 50 ans, j'en aurais 74, et je ne suis pas dutout pressé que ça arrive :D

Florian

« Réponse #15 le: 05 February 2008 15:43:05 »
Citation de: PitPit
Le choix est vite vu, tu migre chez l'autre opérateur. Il y aurait eu le même constat si neuf ou orange avaient posés la fibre.
Exact, c'est ce que souligne la news : la supériorité technologique qui incite à changer de crémerie sans hésiter. C'est exactement pareil pour certaines zones de Lyon avec la fibre chez Orange, à la différence qu'on a pas de chiffres ;)

Avancer sur la fibre a un effet bien plus dissuasif que faire la guéguerre locale à coup de démarcheurs-du-dimanche dans les cages d'escalier :P

__Néo__

« Réponse #16 le: 05 February 2008 15:44:35 »
Se qu'il aurait été bon de voir c'est le déploiement de deux ou trois opérateurs sur le même quartier pour voir quels opérateurs seraient choisi et quelles offres seraient attractives.
Car la il n'y a pas photo, tu es chez un opérateur XX en ADSL classique ou dégroupé et un opérateur pose la fibre chez toi que fais tu ?

Pour se faire une idée, je pense qu'il faut encore attendre un déploiement à plus grande échelle.
Salut !
C'est clair tout est dit !
Ca vous étonne, qui aurait pensé le contraire ?????????? Ha si remarque il reste 25% de fous dans cet immeuble visiblement ! :lol:

sebastopaul

« Réponse #17 le: 05 February 2008 15:44:56 »
Citation de: Florian
???
Ca n'arrête pas, la cadence a rarement été aussi élevée à cette période de l'année.

en ce mois de janvier 50 nouveaux DSLAM sont entrés en production et 28 nouveaux répartiteurs ou sous-répartiteurs ont vu leurs premières connexions dégroupées effectives. Bilan du dégroupage, Janvier 2008.
ok mais que faire pour les personnes qui sont dans mon cas demander à free de m'amener la fibre à mon domicile lol. j'ai un avantage je suis à 15 metres du nra mais celà fait pas tout. et je pense aux autres aussi

alexk

« Réponse #18 le: 05 February 2008 15:46:32 »
oui c'est tres bien tout ça, mais que fait free pour ceux qui sont comme moi et qui seront jamais dégroupés car dégroupage uniquement par neuf via le réseau médialys et c'est en réseau hertzien donc impossibilité d'avoir la télévision tout FAI confondus.et comme free dégroupe que si y a de la fibre optique; donc 2 solutions déménager ou passer chez neuf mais pour gagner 2 voi 3 mégas ce n'est pas interressant, il reste plus que orange mais le prix est pas le meme et y a aussi pas de télévision .

Quel est l'intérêt d'être dégroupé si on a pas la télé ?

Wally

« Réponse #19 le: 05 February 2008 15:51:03 »
Ahh mais Free dépêchez-vous viiiite d'arriver dans notre résidence, il y a déjà Orange qui frappe à la porte !
Je n'ai pas envie que le conseil syndical cède au premier venu sous prétexte qu'il est le premier ! J'attends avec impatience que les 3 "gros" nous proposent la fibre, on pourra vraiment choisir en connaissance de cause !

sebastopaul

« Réponse #20 le: 05 February 2008 15:51:09 »
le fait d'etre dégroupé m'amènerait on va dire allez 27800 kbp/s au lieu de 10260  en ce moment.mais  bon d'ici 50 ans y aura peut la fibre qui arrivera chez moi mais je serais plus là pour voir

val1984

« Réponse #21 le: 05 February 2008 15:56:38 »

Chez Orange, c'est tout de même bien plus cher le FTTH (47 € de mémoire) et y'a pas la moitié des services pléthoriques proposés par Free.

aZrael

« Réponse #22 le: 05 February 2008 15:59:57 »

Personnellement, je pourrais avoir la fibre par Orange (Issy les Moulineaux). Je ne la prendrais pour rien au monde ! Je garde la Friboite ! J'attendrai patiemment la fibre de Free.

aZrael

« Réponse #23 le: 05 February 2008 16:01:22 »
Citation de: Florian
???

ok mais que faire pour les personnes qui sont dans mon cas demander à free de m'amener la fibre à mon domicile lol. j'ai un avantage je suis à 15 metres du nra mais celà fait pas tout. et je pense aux autres aussi
Un NRA n'est pas un NRO ;)

sebastopaul

« Réponse #24 le: 05 February 2008 16:07:37 »
ça je sais heureusement à mon age; c'est peut etre la révolution mais les kilomètres de fibres passés aurait pu alimennter beaucoup de nra et de dégrouper beaucoup de lignes. mais je suis content pour ceux qui peuvent en bébéficier.

duschnouk

« Réponse #25 le: 05 February 2008 16:15:08 »
En ce moment ça fibre à fond dans ma rue (20ème). Mais la grosse avancée sera quand, une fois le cable posé, on vous proposera de choisir votre opérateur.

sebastopaul

« Réponse #26 le: 05 February 2008 16:22:00 »
et je suppose que chaque opérateur pose sa propre fibre donc j'ai bien peur que le rendement ne soit pas celui escompté dans certain coin

filoboss

« Réponse #27 le: 05 February 2008 16:24:24 »
J'aurais bien aimé savoir le coût / abonnée pour installer la fibre juste pour voir s'il respect leurs coût initiaux.

yeti

« Réponse #28 le: 05 February 2008 16:32:54 »
salut
(Néo)
"Ha si remarque il reste 25% de fous dans cet immeuble visiblement ! "

..c'est sûr !
(une offre pour du 100/50 à 30 Euros, "ce n'est PAS courant" )

LTAC

« Réponse #29 le: 05 February 2008 16:36:49 »
Chez FREE: le FTTH écrase la paire de cuivre.
Mais qu'est-ce que le WiMAX de FREE va pouvoir écraser ?  lol

Sachant qu'une "émetteur WiMAX" devrait coûter entre 8.000 à 10.000 euros, je pense que le coût par abonné ne devait pas dépasser les 800 euros (zone dense) en FO (FTTH).

Pour un ordre d'idée (prix estimatifs):
40 euros de percement dans les gaines techniques (multiplié par le nombre d'étage);
80 euros de carrotage dans les gaines techniques (multiplié par le nombre d'étage);
50 euros d'accessoire par étage;
5 à 10 euros le mètre de FO livré/posé et fixé;
30 à 50 euros le connecteur optique (fourniture/pose et raccordement);
50 euros LA soudure FO;
150 euros la recette et validation FO (pour 100m);

Compter 1500 à 2500 euros de Maitrise d'Oeuvre sur l'ensemble du chantier, dont les travaux sont estimés entre 10.000 à 45.000 euros.

Tout ceci sans compter le coût du câble Fibre Optique...
Faites votre calcul estimatif, côté abonné...reste aussi à chiffrer côté équipement chez FREE...

alexk

« Réponse #30 le: 05 February 2008 16:41:07 »
le fait d'etre dégroupé m'amènerait on va dire allez 27800 kbp/s au lieu de 10260  en ce moment.mais  bon d'ici 50 ans y aura peut la fibre qui arrivera chez moi mais je serais plus là pour voir
"jusqu'à"

na553r6

« Réponse #31 le: 05 February 2008 16:46:30 »
Je ne suis pas technicien free mais assez logiquement, l'equipement de degroupage qu'il remplace par de l'equipement de fibre n'est pas perdu et ira directement au non dégroupé. Donc ca va avancer en parallele :)

delapy

« Réponse #32 le: 05 February 2008 16:51:23 »
Vu que le dégroupage est annoncé depuis 1 an 1/2 mais malheureusement non réalisé sur mon secteur, ils pourraient passer directement à la fibre optique tant qu'à faire !
On peut toujours rêver... :P

Repier

« Réponse #33 le: 05 February 2008 16:52:11 »
Et toutes les fibres sont compatibles entre elles evidemment...

Finalement la concurrence dans le fibre ça va encore etre une guerre de format...

Dans deux ans Neuf te proposera une fibre 9 fois mieux (héhé), moins chere et les gars de montpellier ils feront la gueule car bien captifs chez free...

PS: Investissez dans la boite qui proposera des box optiques compatibles tous fournisseurs :P

__Néo__

« Réponse #34 le: 05 February 2008 16:53:08 »
Citation de: alexk
"jusqu'à"
Oai en pente avec le vent dans le dos et encore t'en seras très loin certainement, mais surtout quel intérêt sans TV ? Je ne connais personne qui a besoin d'autant de DL sans TV...
Les impatients qui trépignent de voir leur NRA dégroupé on en voit partout, mais dans ton cas je comprend pas du tout :rolleyes: détends toi ça te changera que dalle ton dégroupage de toute façon ;)
Ha si la chose que ça pourrait te changer (et intéressant) c'est si tu es chez orange et que ton DSLAM est un ECI, tu vas doubler ton UL, sinon tu as la solution du 18 mégamax mais plus cher chez eux je crois ?

alexk

« Réponse #35 le: 05 February 2008 17:01:55 »
Citation de: Repier
Et toutes les fibres sont compatibles entre elles evidemment...

Finalement la concurrence dans le fibre ça va encore etre une guerre de format...

Dans deux ans Neuf te proposera une fibre 9 fois mieux (héhé), moins chere et les gars de montpellier ils feront la gueule car bien captifs chez free...

PS: Investissez dans la boite qui proposera des box optiques compatibles tous fournisseurs :P
Une fibre plus rapide que 1,4Terabit/seconde ? Même si c'est le cas, ça changera rien.
De toute façon, free s'installe à Montpellier mais il y a toujours moyen qu'un autre opérateur arrive plus tard et il n'aura pas à creuser comme free l'a fait.

Marco PAULOT

« Réponse #36 le: 05 February 2008 17:02:35 »
...Car la il n'y a pas photo, tu es chez un opérateur XX en ADSL classique ou dégroupé et un opérateur pose la fibre chez toi que fais tu ?

...tout est dit (comparons le rapport qualité/prix des différents FAI !!!)  

Marco PAULOT

« Réponse #37 le: 05 February 2008 17:12:02 »
Citation de: Repier
...Dans deux ans Neuf te proposera une fibre 9 fois mieux (héhé), moins chere et les gars de montpellier ils feront la gueule car bien captifs chez free...

http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199528252/in/set-72157603788973157/  

SpiNeAkeR

« Réponse #38 le: 05 February 2008 17:21:25 »
Citation de: __Néo__
Salut !
C'est clair tout est dit !
Ca vous étonne, qui aurait pensé le contraire ?????????? Ha si remarque il reste 25% de fous dans cet immeuble visiblement ! :lol:
Il ne faut pas oublier que ca n'intéresse pas tout le monde d'avoir internet... donc pourquoi payer 30€ supplémentaires pour une super technologie si c'est pour ne pas s'en servir...

__Néo__

« Réponse #39 le: 05 February 2008 17:46:47 »
ha oai bien vu !! Je n'y avais même pas pensé !! Ceux là sont encore plus fous...ou trop vieux peut être :lol: à notre époque quand même !

dirk

« Réponse #40 le: 05 February 2008 18:23:48 »
Avec la Olivennes pas intéressé par le très haut débit! Pourtant je suis pas fou! :P

Franky

« Réponse #41 le: 05 February 2008 18:26:41 »
Citation de: aZrael

Personnellement, je pourrais avoir la fibre par Orange (Issy les Moulineaux). Je ne la prendrais pour rien au monde ! Je garde la Friboite ! J'attendrai patiemment la fibre de Free.
oui toi, mais je ne sais pas si tout le monde ferait la même chose

Franky

« Réponse #42 le: 05 February 2008 18:31:48 »
Citation de: val1984

Chez Orange, c'est tout de même bien plus cher le FTTH (47 € de mémoire) et y'a pas la moitié des services pléthoriques proposés par Free.
oui peut etre 47 € je ne sais pas, mais en meme temps il y en a qui serait potentiellement degroupable par free mais qui sont chez orange pour plus de 40 €/ mois
c'est une reflexion d'ordre général et non du cas par cas, je souligne juste que cela concerne uniquement 1 immeuble avec un seul opérateur, donc pour dire que free casse tout faut voir fasse d'autre opérateurs et sur une zone geographique plus grande. puis cela ne reste que des chiffres et aux chiffres tu leurs fait dire ce que tu veux comme pour les accidents des motards par exemple ...........

ROM1

« Réponse #43 le: 05 February 2008 19:07:02 »
Il faudrait une loi (pourtant ce n'est  pas mon genre d'en réclamer) qui imposerait aux syndics l'accès aux immeubles à tout opérateur de fibre qui en fairait  la demande.

Sinon ça va durement ralentir et compliquer le déploiement.....

Florian

« Réponse #44 le: 05 February 2008 19:20:56 »
Citation de: romain
Il faudrait une loi (pourtant ce n'est  pas mon genre d'en réclamer) qui imposerait aux syndics l'accès aux immeubles à tout opérateur de fibre qui en fairait  la demande.

Sinon ça va durement ralentir et compliquer le déploiement.....
C'est déjà le cas.
Le statut d'opérateur permet à Free de rentrer dans les immeubles de toute façon...
Seulement, avec l'accord du Syndic, ça prend quelques semaines ; et avec le refus, il y a toute une procédure administrative à mener qui prend de loooongs mois, et au final ça se déroule avec du retard, et dans de mauvaises conditions.

Roy202

« Réponse #45 le: 05 February 2008 19:52:31 »
C'est quoi cette news ?? Free a fait un test sur un immeuble et forcement y a mis les moyens. Tu m'étonnes qu'ils soient arrivé à 70% d'abonné, ils ont du frapper à toutes les portes !!
Il n'y a pas d'offre FTTH chez Free, la fibre passe devant mon appart et je ne peux même pas demander à y être raccordé. Arretons de dire des conneries sur un futur taux de pénétration.

Je ne donne pas cher de free d'ici un ou deux ans. Ils seront rachetés par le neuf ou numéricable. C'est évident. Le moteur qui était l'innovation s'est arrêté. C'est poussif.

oxyd

« Réponse #46 le: 05 February 2008 19:53:18 »
Citation de: alexk
Quel est l'intérêt d'être dégroupé si on a pas la télé ?
Tout le reste !
Et c'est déjà pas mal :P

oxyd

« Réponse #47 le: 05 February 2008 19:55:11 »
Citation de: Roy202
Je ne donne pas cher de free d'ici un ou deux ans. Ils seront rachetés par le neuf ou numéricable. C'est évident. Le moteur qui était l'innovation s'est arrêté. C'est poussif.
Merde y'a de l'écho ici ou c'est ma ligne qui deconne ! :lol:

Non sérieux j'ai déjà entendu çà y'a quelques années :rolleyes:

roland17

« Réponse #48 le: 05 February 2008 20:58:40 »
bonsoir !

effet d'annonce , effet d'annonce , vous n'avez que ce mot là  a la bouche ! et les freenautes attendent depuis des années que leur adsl s'ammeliore , nous voyons concretement ce qu'il en est : http://www.degroupnews.com/actualite/n2266-bilan-deploiement-france-telecom-free-neuf-cegetel.html

commencez donc par le debut au lieu de commencer par la fin (on est  en 2008 et nous consommateur ne  regardons pas pour 2020) car sinon : tchao tchao tchao bella tchao comme qui dirait carla bruni !

et svp arretez de nous mentir ! c'est tellement flagrant !

Gabs

« Réponse #49 le: 05 February 2008 22:18:46 »
L'est pas pret d'arriver,dans mon ptit NRA de 6000 lignes environ la fibre....!

Quoi que,le departement 64 est fibré jusqu'a tout les NRA....Ca arrivera pt'etre ! :p