Toujours est-il que je vois un bel exemple de mauvaise foi de ta part marcmame quand tu prétend que les clips sont quasiment tous réalisés en 4/3 (resté bloqué 10 ans en arrière ?). tu pourras constater par toi-même que les chaînes musicales restées en 4/3 classique sont les championnes de la diffusion avec bandes noires 
Vu le nombre de clips diffusés par NRJ12, c'est anecdotique.
Beaucoup de clips sont tournés en 35mm, la post prod se fait presque toujours en 4/3 et on ne livre quasiment jamais de clip au format 16/9 pour une raison simple: contrairement aux autres programmes, ces produits sont livrés à de très nombreuses chaines dont une grande part est encore en 4/3. Il couterait trop cher de faire une sortie spécifique pour des chaines comme NRJ12. Mais je suis bien d'accord, tout ça est en train de changer mais pas vraiment à cause de NRJ12.
pour le reste, c'est très fin de me signaler que les films ne sont pas en 16/9 à l'origine mais en 1,85.
le 1,85 n'est pas du 16/9. Le 16/9 c'est du 1,77. Et si beaucoup de films sont en 1,85, encore plus le sont en 2,35.
C'est vrai que ça justifie totalement de critiquer le 16/9 de NRJ12 par rapport au 4/3 avec bandes noires de 99% des chaînes françaises !
Les bandes noires sont peut-être désagréables à vos yeux mais elles ont une qualité : elles respectent le format.
Alors le 16/9 c'est bien, il y a pas (ou moins) de bandes noires mais si c'est pour bouffer (croper) l'image original en 4/3 alors là on est plus du tout d'accord, c'est carrément un retour en arrière.
Le 16/9 et la HD ça ne se fait pas en claquant des doigts. Si TF1/C+/ARTE/M6 faisaient exactement la même chose que NRJ12, la HD serait un désastre aujourd'hui.
NRJ12 a tenté de nous vendre une Porsche avec un moteur de Twingo.
Le pire dans tout ça, c'est pas tellement eux, ils font ce qu'ils veulent et libre à moi de ne pas regarder.
Le pire, c'est vous qui faites une news qui semble tirée d'un communiqué de presse de la chaine. A se demander où se trouve votre interet dans cette histoire....
Demandez vous pourquoi vous (team freenews) êtes les seuls à vous extasier devant la qualité de cette chaine...
Pour terminer, NRJ12 produit de nombreux programmes, récurrents ou pas. Les émissions courtes "informatives", les événementiels (comme par exemple les plateaux du réveillon, les NRJ Ciné Awards...) et d'autres rendez-vous que je ne connais pas précisément.
2 émissions diffusés 1 unique fois dans l'année.... Tu n'as vraiment rien de mieux à proposer pour les défendre

Je te rappelle que NRJ12 emet 24h/24h et qu'il reste 8800 heures de programmes à fournir pour remplir les grilles de l'année....
Pour une chaine qui se dit Full HD, full 16/9 et full 5.1 ... Tu n'y vois pas comme un problème ?
Tout ceci est en 16/9 natif et NRJ12 est réellement le premier à avoir initié ceci. TF1 et Canal+ ont suivi le mouvement. Arte, bien que pionnier du 16/9 (films, documentaires...), continue à produire énormément de contenu 4/3.
Tu devrais regarder Arte un petit peu plus souvent. Près de 80% de leur programmes sont en 16/9 NATIF.
C+ et Arte n'ont pas attendu NRJ12 pour diffuser du 16/9 natif et contrairement à cette dernière, C+, Arte et aujourd'hui TF1 respectent les formats (et donc leurs téléspectateurs) en diffusant en 4/3 ce qui est en 4/3, en 16/9 ce qui est en 16/9 sans passer par la case de facilité technique qui consiste à tout fourrer dans des upscalers sans se préoccuper du reste.
Que tu croies des choses fausses est une chose. Que tu affirmes qu'elles sont la vérité en est une autre...
Je ne crois rien, j'affirme et avec des preuves un peu plus solides que les votres.