L'approche est intéressante mais se soustrait d'une variable importante : la géographie. Je pense que pour cette méthodologie garder à l'esprit que Free a tout intérêt à faire transiter le trafic IP par "ses" fibres peut influencer le raisonnement. En effet, une fibre, lorsqu'elle est lancée à travers le territoire, l'est rarement pour dégrouper un unique NRA, rarement également pour dégrouper une seule ville. J'ai, par exemple, le souvenir de la fibre qui passe par Le Mans au départ de Nantes et fait aussi la desserte d'Angers, La Flèche (avant le Mans), pour continuer vers Chartres (on a ici une boucle, il est possible d'alimenter Nantes par cette fibre, mais aussi par celle qui va de Paris à Rennes).
Bref, je pense que pour obtenir des prévisions plus fiables, il faudrait aussi se pencher sur la carte d'illumination de la France afin d'envisager les travaux de Free pour étendre son réseau à court terme (exemple : entre St-Étienne et Limoge, Pau et Toulouse, Aix et Grenoble pour ne prendre que des exemples dans le Sud). La carte ici : http://support.free.fr/reseau/province.png.
Les données ont quelque peu évolué.
A) Le backbone de Free est je dirai "mature", donc à priori plus d'extension majeure...
B) La LFT (location de fibre noire FT) a modifié la donne...
En effet, à quelques exceptions, les plus gros NRAs à dégrouper sont souvent à moins de 100km du backbone, ou d'une antenne (visible ou pas sur la carte du backbone).
Il est clair que dans le cas où il n'existe aucune infrastructure autre que de la LFT, Free comme le Neuf ne vont pas investir dans du génie civil, pour poser 50 ou 100 Km de fibre. Dans ce cas, si la LFT est effectivement disponible, les choses avancent... Quelquefois "à leur rythme", soit, mais les choses avancent doucement, mais surement.
Ce qui reste posée est la problématique d'équipement des NRAs, avec construction de salles de dégroupage, ou -pas de bol- un éventuel Outdoor...
Cette problématique est encore plus sensible au niveau des délais d'autant que les demandes des FAIs dégroupeurs sont obligatoirement émises "tardivement", après s'être assurés que le NRA est "joignable" par une fibre (Contrat...)
Clair que comme toujours, les délais indiqués peuvent être très fortement impactés par ces aléas...