Freenews

[NAT] Dégroupage Free pour 2008
« le: 31 January 2008 10:12:33 »
Votre ville sera dégroupée par Free en 2008 ? Comment le savoir ! Avant d'aller consulter une voyante, nous vous proposons ici quelques pistes pour imaginer ce que pourrait être le dégroupage Free en 2008...

Lire l'intégralité de la news

isos

« Réponse #1 le: 31 January 2008 10:23:56 »
il serait bon que free pense aussi a ajouter des NRA HD dans les zones assez denses, perso je suis dans le 94 a 4.2km du NRA, avec mes 290Ko/sec en DL je ne peux pretendre aux services tele de free, hors TNT, j aimerais par dessus tout jouir des offres de VOD qui me permettrons de zapper le videoclub de mon quartier.

La fibre par pour demain oki, mais un petit NRA HD pour saint maur des fossés siouplait :)

bouguenais

« Réponse #2 le: 31 January 2008 10:25:27 »
le lien est http://serge.31.free.fr/ et non serge31.free.fr. Bon article.

val1984

« Réponse #3 le: 31 January 2008 10:27:17 »
Citation de: isos
il serait bon que free pense aussi a ajouter des NRA HD dans les zones assez denses, perso je suis dans le 94 a 4.2km du NRA, avec mes 290Ko/sec en DL je ne peux pretendre aux services tele de free, hors TNT, j aimerais par dessus tout jouir des offres de VOD qui me permettrons de zapper le videoclub de mon quartier.

La fibre par pour demain oki, mais un petit NRA HD pour saint maur des fossés siouplait :)
C'est FT qui décide ou non d'installer des NRA HD, Free ne maitrise pas les évolutions du réseau cuivre.

deboutv

« Réponse #4 le: 31 January 2008 10:31:46 »
Ce serait bien que le suiviconsole soit mis à jour (par exemple le dégroupage de CEY13 était indiqué pour le second semestre 2007 et cela a effectivement été le cas)...

richardsone

« Réponse #5 le: 31 January 2008 10:47:17 »
IL serait bon que free pense aussi a la FIBRE sur les  villes  de caen , lisieux , bayeux , cherbourg-octeville,... . LE dégroupage toltal  par Free dans les petites villes  comme Pont-l'evêque , deauville ,trouville-sur mer ,falaise ,vire , coutances... .

val1984

« Réponse #6 le: 31 January 2008 10:54:51 »
Citation de: richard dit
IL serait bon que free pense aussi a la FIBRE sur les  villes  de caen , lisieux , bayeux , cherbourg-octeville,... . LE dégroupage toltal  par Free dans les petites villes  comme Pont-l'evêque , deauville ,trouville-sur mer ,falaise ,vire , coutances... .
Coutances, ils y sont déjà. Deauville et Falaise, c'est prévu.
Manque Bayeux dans ta liste ;)

Noursowner

« Réponse #7 le: 31 January 2008 11:03:06 »
Mis à part ces quelques resultats pour le moins très intéressant et encourageant, il serait intéressant de savoir les futurs oblectifs de free.
Habitant en zone rurale, je ne désepère pas à voir d'ici quelques années le dégroupage pointer le bout de son nez.

Est ce que les abonnés ND sont totalement condamné à rester en ND où free pense (déjà/encore) à eux, car bon free pense à ses abonnés dégroupés, ce que je comprend, mais chez moi Orange à déja une architecture adsl2+ avec tv et visio, ce qui n'est pas négligeable.

Maxime MARAIS

« Réponse #8 le: 31 January 2008 11:34:23 »
L'approche est intéressante mais se soustrait d'une variable importante : la géographie. Je pense que pour cette méthodologie garder à l'esprit que Free a tout intérêt à faire transiter le trafic IP par "ses" fibres peut influencer le raisonnement. En effet, une fibre, lorsqu'elle est lancée à travers le territoire, l'est rarement pour dégrouper un unique NRA, rarement également pour dégrouper une seule ville. J'ai, par exemple, le souvenir de la fibre qui passe par Le Mans au départ de Nantes et fait aussi la desserte d'Angers, La Flèche (avant le Mans), pour continuer vers Chartres (on a ici une boucle, il est possible d'alimenter Nantes par cette fibre, mais aussi par celle qui va de Paris à Rennes).
Bref, je pense que pour obtenir des prévisions plus fiables, il faudrait aussi se pencher sur la carte d'illumination de la France afin d'envisager les travaux de Free pour étendre son réseau à court terme (exemple : entre St-Étienne et Limoge, Pau et Toulouse, Aix et Grenoble pour ne prendre que des exemples dans le Sud). La carte ici : http://support.free.fr/reseau/province.png.

Chenillardvert

« Réponse #9 le: 31 January 2008 11:36:48 »
L'Auvergne est au fond... étonnant...

François à Montpellier

« Réponse #10 le: 31 January 2008 11:50:22 »
"Faire bénéficier la communauté", lol, dans ma console y a écrit dégroupage prévu au second semestre 2005.....Voila ce a quoi elle peut s attendre la communauté, à des dates de consoles archi irréalistes.... Le Millénaire à Montpellier sera dégroupé au prochain millénaire, sans doute. Rire. On aura surement la fibre avant le dégroupage. Du jamais vu n est ce pas, pour un quartier en pleine ville. Ah les lobbys ont la vie dure !!!!!!!

alexk

« Réponse #11 le: 31 January 2008 11:59:06 »
Citation de: francois34
"Faire bénéficier la communauté", lol, dans ma console y a écrit dégroupage prévu au second semestre 2005.....Voila ce a quoi elle peut s attendre la communauté, à des dates de consoles archi irréalistes.... Le Millénaire à Montpellier sera dégroupé au prochain millénaire, sans doute. Rire. On aura surement la fibre avant le dégroupage. Du jamais vu n est ce pas, pour un quartier en pleine ville. Ah les lobbys ont la vie dure !!!!!!!
Oui on sait, ne t'inquiète pas !
LEM34 n'est pas trop en pleine ville quand même mais bien sur la commune de Montpellier c'est vrai.

Néanmoins, ces dates fonctionnent "en général" donc autant en faire profiter tout le monde depuis que cette information n'est plus publique.

ROLAND2185

« Réponse #12 le: 31 January 2008 12:09:34 »
Le GROS problème est qu'on prend le % des NRA dégroupé  et non pas celui des internautes dégroupés.
Mon NRA est dégroupé depuis le 13 octobre et silence radio coté FREE, malgré X relances.

Toujours la même réponse ==> il faut patienter .

Mais de ces délais inconcevables pour un FAI digne de ce nom, personne n'en parle

Roland

fansat92

« Réponse #13 le: 31 January 2008 12:22:58 »
Citation de: ROLAND2185
Le GROS problème est qu'on prend le % des NRA dégroupé  et non pas celui des internautes dégroupés.
Mon NRA est dégroupé depuis le 13 octobre et silence radio coté FREE, malgré X relances.

Toujours la même réponse ==> il faut patienter .

Mais de ces délais inconcevables pour un FAI digne de ce nom, personne n'en parle

Roland
Il me semble qu'il est encore d'actualité que le nombre de dégroupages réalisé par FT dans un NRA par jour a une limite. Dans certains secteurs, il n'existe qu'une équipe ou 2 de "cableurs ADSL" FT pour un département. Dans ce cas, cela peut effectivement durer, et quelques fois, pas qu'un peu!

fansat92

« Réponse #14 le: 31 January 2008 12:41:00 »
Citation de: maxlemans
L'approche est intéressante mais se soustrait d'une variable importante : la géographie. Je pense que pour cette méthodologie garder à l'esprit que Free a tout intérêt à faire transiter le trafic IP par "ses" fibres peut influencer le raisonnement. En effet, une fibre, lorsqu'elle est lancée à travers le territoire, l'est rarement pour dégrouper un unique NRA, rarement également pour dégrouper une seule ville. J'ai, par exemple, le souvenir de la fibre qui passe par Le Mans au départ de Nantes et fait aussi la desserte d'Angers, La Flèche (avant le Mans), pour continuer vers Chartres (on a ici une boucle, il est possible d'alimenter Nantes par cette fibre, mais aussi par celle qui va de Paris à Rennes).
Bref, je pense que pour obtenir des prévisions plus fiables, il faudrait aussi se pencher sur la carte d'illumination de la France afin d'envisager les travaux de Free pour étendre son réseau à court terme (exemple : entre St-Étienne et Limoge, Pau et Toulouse, Aix et Grenoble pour ne prendre que des exemples dans le Sud). La carte ici : http://support.free.fr/reseau/province.png.
Les données ont quelque peu évolué.
A) Le backbone de Free est je dirai "mature", donc à priori plus d'extension majeure...
B) La LFT (location de fibre noire FT) a modifié la donne...
En effet, à quelques exceptions, les plus gros NRAs à dégrouper sont souvent à moins de 100km du backbone, ou d'une antenne (visible ou pas  sur la carte du backbone).
Il est clair que dans le cas où il n'existe aucune infrastructure autre que de la LFT, Free comme le Neuf ne vont pas investir dans du génie civil, pour poser 50 ou 100 Km de fibre. Dans ce cas, si la LFT est effectivement disponible, les choses avancent... Quelquefois "à leur rythme", soit, mais les choses avancent doucement, mais surement.
Ce qui reste posée est la problématique d'équipement des NRAs, avec construction de salles de dégroupage, ou -pas de bol- un éventuel Outdoor...
Cette problématique est encore plus sensible au niveau des délais d'autant que les demandes des FAIs dégroupeurs sont obligatoirement émises "tardivement", après s'être assurés que le NRA est "joignable" par une fibre (Contrat...)
Clair que comme toujours, les délais indiqués peuvent être très fortement impactés par ces aléas...

val1984

« Réponse #15 le: 31 January 2008 13:54:26 »
Citation de: ROLAND2185
L'autre FAI qui dégroupe rencontre le même genre de problèmes.

ApocalX

« Réponse #16 le: 31 January 2008 16:38:54 »
Ce qui serait bien aussi c'est que Free mette enfin ses cartes à jour!
Voir "prévision 2ème semestre 2007" sur une carte, ça fait tache au mois de février 2008...

bonbon05

« Réponse #17 le: 31 January 2008 18:10:40 »
Moi je suis content car depuis 1 mois j'ai dans ma console de gestion degroupage prevue courant 2008, enfin un espoir pour le 05 les hautes alpes en region paca

landre2

« Réponse #18 le: 31 January 2008 23:21:21 »
ouais ben bonbon05 tu seras degroupé(peut etre) en 2009
free produit une carte , plus mis a jour , pour faire saliver et recuperer des clients en Nd comme ca ils sont tenus pour 3 ans sous peine de payer pour quitter

bien joué free

RO46

« Réponse #19 le: 01 February 2008 07:20:58 »
Quelqu'un a-t-il des nouvelles au sujet d'un éventuel dégroupage de FIG46 ? Vous savez, cet endroit de France (Midi-Pyrénées) tout en blanc sur les cartes Free.
L'espoir fait vivre ! (Enfin, pas tellement, à cause du DSLAM ECI de FT ...)

val1984

« Réponse #20 le: 01 February 2008 07:25:30 »
D'après SuiviConsole, Figeac est prévu par Free pour 2008.
Le plus simple serait de regarder dans les caractéristiques techniques de ligne de ton compte Free si la prévision apparaît.

RO46

« Réponse #21 le: 01 February 2008 08:52:39 »
Citation de: val1984
Le plus simple serait de regarder dans les caractéristiques techniques de ligne de ton compte Free si la prévision apparaît.
Merci de la réponse.
J'ai "Suivi de console" dans mes favoris. Et j'ai regardé, encore ce matin mes caractéristiques de ligne : rien n'apparaît !

Noursowner

« Réponse #22 le: 01 February 2008 09:21:54 »
Citation de: landre2
ouais ben bonbon05 tu seras degroupé(peut etre) en 2009
free produit une carte , plus mis a jour , pour faire saliver et recuperer des clients en Nd comme ca ils sont tenus pour 3 ans sous peine de payer pour quitter

bien joué free
C'est une politique propre à free, mais bon je pense qu'avec le temps, la crédibilité de free en ce qui concerne les temps d'attente va en prendre un sacré coût, surtout avec l'extention de NRO qui va concerner nombre de dégroupé et qui est quand même beaucoup plus fastidieux à mettre en oeuvre.
On peut remarquer ça dans tout les domaines:
- temps de mise en ligne lors d'inscription
- temps de réception de colis
- temps concernant le dégroupage
- ect

Certains me diront que celà arrive à tout le monde d'être en retard mais quand même, lorsque l'on indique une date, même à titre indiquatif, c'est pour essailler de s'y tenir.

fabulous

« Réponse #23 le: 01 February 2008 18:59:54 »
merci pour ce dossier
meme si ce ne sont que des estimations, cela permet de voir le chemin à parcourir pour arriver à mon petit NRA perdu lol

je suis peinard jusqu'en 2022 moi snifff

Datawolf

« Réponse #24 le: 01 February 2008 19:54:18 »
Citation de: Freenews
Votre ville sera dégroupée par Free en 2008 ? Comment le savoir !
Comment le savoir, en effet ? Contrairement aux communes voisines même plus petites, NEUVE CHAPELLE n'apparait plus sur les cartes du dégroupage ! :mad:

Fansat70

« Réponse #25 le: 02 February 2008 17:50:55 »
Faut dire que le nombre de renseignements pour FIG46 est on ne peut plus "léger" avec 2 infos contradictoires...
Faudrait peut-être que le bouche à oreille des p'tits gars du coin fasse que le site soit mieux alimenté...

RO46

« Réponse #26 le: 03 February 2008 08:37:47 »
Citation de: fansat70
Faut dire que le nombre de renseignements pour FIG46 est on ne peut plus "léger" avec 2 infos contradictoires...
Faudrait peut-être que le bouche à oreille des p'tits gars du coin fasse que le site soit mieux alimenté...
Ils font leur possible ...("les petits gars du coin");)

landre2

« Réponse #27 le: 03 February 2008 19:09:37 »
aucune logique chez free
sont en train de degrouper un village de 1200 connectés
et ici , 3500 connectés on attend depuis 1er trimestre 2007

comprend pas  la  tactique de free
ils pensent pas que l'on va demenager quand même ?????

tcherno63

« Réponse #28 le: 03 February 2008 19:40:20 »
Citation de: landre2
aucune logique chez free
sont en train de degrouper un village de 1200 connectés
et ici , 3500 connectés "on" attend depuis 1er trimestre 2007

comprend pas  la  tactique de free
ils pensent pas que l'on va demenager quand même ?????
"on" ? pour un abonné wanadoo, c'est fort... :P

Free dégroupe en fonction des opportunités, disponibilités, etc...

Mais en effet, ça peut paraître étrange (à Clermont, ils ont ouvert au dégroupage le plus petit NRA de la ville, sans que les autres 'gros' ne soient fait !!!)

val1984

« Réponse #29 le: 03 February 2008 21:23:55 »
Citation de: tcherno63
Mais en effet, ça peut paraître étrange (à Clermont, ils ont ouvert au dégroupage le plus petit NRA de la ville, sans que les autres 'gros' ne soient fait !!!)
C'est parce que c'est un NRA-HD relié à un NRA dégroupé par Free.

Ektopl@sm

« Réponse #30 le: 04 February 2008 09:52:51 »
Newton n'est pas un NRA HD ...

val1984

« Réponse #31 le: 04 February 2008 09:55:30 »
Citation de: Ektopl@sm
Newton n'est pas un NRA HD ...
Si, confirmé par quelqu'un de chez Free sur le topic annonçant son activation.

Ektopl@sm

« Réponse #32 le: 04 February 2008 10:02:58 »
Hé ben alors ils attendent quoi pour MF763 qui lui aussi est un HD raccordé à DEL63 qui est dégroupé (Et raccordé à FLA63 aussi) ?

val1984

« Réponse #33 le: 04 February 2008 10:25:09 »
Non, MF763 n'est raccordé qu'à FLA63 qui n'est pas dégroupé.

molokoplus

« Réponse #34 le: 14 February 2008 19:13:16 »
Je suis sur Ussel en Corrèze.
Dégroupage annoncé pour le premier semestre 2007...

Pourtant j'y croyais, avec la création d'un réseau de fibre de verre dans toute la région par Dorsal.

C'est dommage, Free était le premier FAI hors-Wanadoo à proposer une alternative, et pourtant, Télé2 et Neuf sont déjà passés au dégroupage total.

De quoi avoir quelques regrets de m'être précipité chez Free :(