Freenews

[NAT] Webmail : Free comble ses lacunes ?
« le: 29 January 2008 13:47:07 »
   En matière de services, Free a quelques longueurs d'avance sur le marché... Pourtant, le service mail est régulièrement critiqué sur la toile, victime de son webmail graphiquement désuet et de sa capacité de stockage limitée...Après le déploiement de RoundCube l'an dernier , Free se lancerait sur un nouveau projet à base de Zimbra, sur les traces de Gmail...

Lire l'intégralité de la news

Moogle

« Réponse #1 le: 29 January 2008 13:57:50 »
Zimbra est une usine a gaz qui rame comme pas possible dans les navigateurs... C'est joli, full Ajax et compagnie, mais qu'est-ce que c'est lourd... J'espère qu'on pourra toujours continuer à utiliser Imp. Il n'offre peut-être pas de fioritures graphiques Ajax & co, mais il est fonctionnel et léger.

Bugmenot

« Réponse #2 le: 29 January 2008 14:11:17 »
Moi, je ne souhaiterai qu'une seule chose, le support du SSL, afin de pouvoir lire mes mails en HTTPS, mais aussi les recevoir/envoyer en SMTP, IMAP ou POP3 de façon sécurisée...
S'il vous plait, monsieur Free, meme un certificat auto-signé !

Augure

« Réponse #3 le: 29 January 2008 14:13:43 »
C'est une bonne idée. Après faut voir au niveau de l'ergonomie et de la fluidité à l'usage....

oliewan

« Réponse #4 le: 29 January 2008 14:17:06 »
Un webmail fonctionnel siouplé ! je me fous qu'il soit moche...
A la gmail ? Pkoi pas ?

doum

« Réponse #5 le: 29 January 2008 14:26:03 »
ca peut etre top !

Au taf j'avais testé Zimbra pour voir ce que ca donnait en comparaison de notre Notes...
Et c'est franchement du tout bon, ergonomique, rapide, si on te le dis pas tu sais pas que t'es sur un client web.
Le truc c'est que la version open source est gratuite mais il lui manque trop de fonctionnalité pour etre utiliser dans de grosses structures, faut passer par les versions payantes, qui sont pas moins cher que Lotus Notes.

pmontagne

« Réponse #6 le: 29 January 2008 14:27:05 »
il existe une version professionelle de zimbra : http://www.yaziba.net
qui se synchronise notamment avec tout les terminaux mobiles, permet des partages de données

YannTech

« Réponse #7 le: 29 January 2008 14:32:40 »
Tout en https c'est super coûteux en CPU

riron

« Réponse #8 le: 29 January 2008 14:37:03 »
Il me semblait,  c'est même sur (car je l'avais essayé) qu'il était possible de consulter ses mail via une autre adresse que www.free.fr puis webmail et on obtenais un rendu plus agréable (blanc et rouge de mémoire) cela date de plus d'1 an alors je ne c'est pas si c'était officiel ou pas mais toujours est il que ça c'est fait

alexk

riron

« Réponse #10 le: 29 January 2008 14:47:54 »
Citation de: alexk
Au choix :
http://imp.free.fr/rc/
http://imp.free.fr/
http://imp4.free.fr/
merci d'illustrer mon poste je parlais bien de http://imp.free.fr/rc/ à l'époque je n'avais pas noté l'adresse et puis aprés la facilité faisiat que j'allais sur webmail.

Enfin tous ça pour dire que ce site est déja plus ergonomique mais d'où vient il de free? du serveur mail qui heberge free? d'un geek qui a créé une interface? autre?

xovyjapy

« Réponse #11 le: 29 January 2008 14:48:53 »
Si déjà ils pouvaient mettre le webmail en https ainsi que les pages de l'interface de gestion de compte, ça serait une grande avancée.

doum

« Réponse #12 le: 29 January 2008 15:01:33 »
Citation de: pmontagne
il existe une version professionelle de zimbra : http://www.yaziba.net
qui se synchronise notamment avec tout les terminaux mobiles, permet des partages de données
Rien a voir avec une version pro ou pas de zimbra.

Ca c'est une solution "clé en main" hebergé chez quelqu'un.
Si t'es dans une grosse boite tu te montes une version pro de zimbra mais chez toi, quel interet de passer par le net a chaque consultation de mail.

cassimk

« Réponse #13 le: 29 January 2008 15:34:20 »
lol on dis toujours que le webmail free est moche, premiere news concernant un nouveau webmail plus jolie, premier commentaire : "j'espere que la version moche sera toujours dispo"

loudwig

« Réponse #14 le: 29 January 2008 15:43:24 »
Citation de: riron
Il me semblait,  c'est même sur (car je l'avais essayé) qu'il était possible de consulter ses mail via une autre adresse que www.free.fr puis webmail et on obtenais un rendu plus agréable (blanc et rouge de mémoire) cela date de plus d'1 an alors je ne c'est pas si c'était officiel ou pas mais toujours est il que ça c'est fait
C'est marqué dans la news!!! : "Après le déploiement de RoundCube l'an dernier..."
Faut pas lire que le début des news hein :rolleyes:

KissKool

« Réponse #15 le: 29 January 2008 16:00:21 »
on ne demande pas grand chose, mais juste une plus grande capacité de stockage...( pkoi yahoo, msn, gmail et pas free ??? ) et surtout une meilleure stabilité de l'application...

filoboss

« Réponse #16 le: 29 January 2008 16:27:01 »
Bonne initiative meme si à mes yeux, la priorité absolue de l'évolution du webmail et pop serais l'intégration du SSL...

ilLogict

« Réponse #17 le: 29 January 2008 17:15:21 »
François Petillon a déjà indiqué que le support du SSL n'était pas envisagé, car consommant largement trop de ressources.

cassimk

« Réponse #18 le: 29 January 2008 18:34:14 »
moi j'en sui content de mon webmail free que j'utilise avec thunderbird

xovyjapy

« Réponse #19 le: 29 January 2008 18:37:31 »
Citation de: illogict
François Petillon a déjà indiqué que le support du SSL n'était pas envisagé, car consommant largement trop de ressources.
Ouais et bien François Pétillon il a qu'a demander des sous à sa direction pour acheter des serveurs en plus.
Ça évitera des vols d'identifiants et des factures de téléphone astronomiques pour certains.

loudwig

« Réponse #20 le: 29 January 2008 18:45:33 »
Citation de: cassimk
+1 copain! :D

Zdravo

« Réponse #21 le: 29 January 2008 19:12:32 »
Citation de: kisskool
on ne demande pas grand chose, mais juste une plus grande capacité de stockage...( pkoi yahoo, msn, gmail et pas free ??? ) et surtout une meilleure stabilité de l'application...
Idem :)

Et surtout, pouvoir transférer des mails de plus de 10mo ²²² !
Quelle galère lorsque l'on doit envoyer un rapport ou autre de taille conséquente. :/

En attendant, Thunderbird powa :)

arsunt

« Réponse #22 le: 29 January 2008 19:49:11 »
Citation de: loudwig
+1 copain! :D
Par définition, le webmail, c'est se connecter à une page web. Pas de passer par un logiciel ;)

Moi je fais les deux, avec Thunderbird en IMAP pour retrouver tout pareil en déplacement sur imp4 !

filoboss

« Réponse #23 le: 29 January 2008 19:49:23 »
Citation de: Zdravo
Citation de: kisskool
Idem :)

Quelle galère lorsque l'on doit envoyer un rapport ou autre de taille conséquente. :/

D'ou la présence de dl.free.fr

Cordialement

arsunt

« Réponse #24 le: 29 January 2008 19:50:24 »
Citation de: Zdravo

Le service http://dl.free.fr sert à cela ...

j_teissier

« Réponse #25 le: 29 January 2008 20:55:03 »
Dommage que Horde merdoie depuis quelques temps (on ne peut plus supprimer de mails mais j'ai eu le même problème sous RoundCube).  J'aime beaucoup la frame supplémentaire que l'on peut rajouter sous firefox.

blanmy

« Réponse #26 le: 30 January 2008 08:50:42 »
Bonne nouvelle mais c'est peut être trop tard. Free peut-t-il rivaliser avec gmail qui est capable de récupérer du courrier sur n'importe quel compte pop tout en proposant une taille de stockage gigantesque? J'ai arrêté d'utiliser l'IMAP et le webmail imp4 free depuis que mes dossiers ont été brassés dans tous les sens. Compte tenu du temps à passer pour rebasculer mon historique de mail, Je ne pense pas que je migrerai de nouveau chez Free. Les prototypes, c'est bien mais c'est d'une vraie solution officielle, maintenue et fiable qu'il fallait mettre en place.. ...plus tôt.

Free a donc perdu la bataille du mail et il n'est peut être pas stratégique de dépenser de l'argent pour adresser ce marché maintenant que gmail est en train d'étouffer le secteur.

Reste le problème de google : il y a la publicité ciblée et, in fine, est-t-il très sain de lui confier tous nos mails?

capitaine_choc

« Réponse #27 le: 30 January 2008 09:14:07 »
Une bonne nouvelle, espérons que ça se concrétise: J'apprécie beaucoup les produits google mais avoir tous mes oeufs dans le même panier ne me plaît pas trop!

PS: on peut essayer l'interface sur http://www.zimbra.com/

Bindev

« Réponse #28 le: 30 January 2008 09:16:55 »
Oui c'et plutot une bonne nouvelle car c'est la plaie d'utiliser les webmails actuels qui sont plus des versions beta qu'autre chose

Moogle

« Réponse #29 le: 30 January 2008 09:25:36 »
lol on dis toujours que le webmail free est moche, premiere news concernant un nouveau webmail plus jolie, premier commentaire : "j'espere que la version moche sera toujours dispo"
C'est surtout la version légère qui sera j'espère toujours dispo. Et puis, le imp4 est loin d'être moche...

oxyd

« Réponse #30 le: 30 January 2008 10:14:56 »
Citation de: doum
Si t'es dans une grosse boite tu te montes une version pro de zimbra mais chez toi, quel interet de passer par le net a chaque consultation de mail.
Je le fait avec Google mail.
Ayant plusieurs PC dans la maison et ne voulant pas faire des synchros foireuses, je suis toujours certain d'accéder à mon mail correctement depuis n'importe quel pc sans avoir à monter un serveur pour ça.

Zdravo

« Réponse #31 le: 30 January 2008 10:59:55 »
Citation de: filoboss
D'ou la présence de dl.free.fr

Cordialement
Non le but de dl.free.fr n'est pas fait, initialement, pour ça.
Lorsque tu envoies une Soutenance à tes rapporteurs, tu ne fournis pas un lien où ils peuvent télécharger le dossier.
Entre potes pourquoi pas, mais dès que l'on passe la barrière "pro", le fichier "joint" se doit d'être directement dans le message.

Sur ce point, Free est aussi très en retard comparé à Hotmail, Neuf et surtout gmail.
Si les autres peuvent le faire, pourquoi pas Free ?

dral

« Réponse #32 le: 30 January 2008 11:27:32 »
Si Zimbra est Open Source et que Free l'a modifié...
Il vont devoir rendre le code source disponible.

Et ce coup là, qu'ils s'y tiennent !

Boa Treize

« Réponse #33 le: 30 January 2008 12:05:29 »
> mais dès que l'on passe la barrière "pro", le fichier "joint" se doit d'être directement dans le message

Euh non pas du tout.

doum

« Réponse #34 le: 30 January 2008 12:11:57 »
Citation de: oxyd
Citation de: doum
Je le fait avec Google mail.
Ayant plusieurs PC dans la maison et ne voulant pas faire des synchros foireuses, je suis toujours certain d'accéder à mon mail correctement depuis n'importe quel pc sans avoir à monter un serveur pour ça.
Non mais on parle bien de la meme chose la ???
T'es une grosse boite dans ta maison :P

Paye ta connexion internet si nos 1500 users consultent en permanence leur boite mail sur gmail...
Pour des boites d'une certaines tailles il faut un serveur de mail sur le LAN. Zimbra, notes, exchange ou autre peu importe.

Epy

« Réponse #35 le: 30 January 2008 19:50:27 »
Citation de: j_teissier
Dommage que Horde merdoie depuis quelques temps (on ne peut plus supprimer de mails mais j'ai eu le même problème sous RoundCube).  J'aime beaucoup la frame supplémentaire que l'on peut rajouter sous firefox.
Ah ça me rassure je ne suis pas le seul
Pile au moment où j'ai découvert tout ce qu'on peut personnaliser avec imp4 (et pas les deux autres hélas)
pouf marche plus.
Roundcube est sympa mais il lui manque des choses, ou alors c'est son interface qui me perds
Bref, vivement du changement, mais imp4 est très bien, il faudrait juste qu'il revienne comme avant!

pegase30

« Réponse #36 le: 31 January 2008 14:53:35 »
Citation de: boa13
> mais dès que l'on passe la barrière "pro", le fichier "joint" se doit d'être directement dans le message

Euh non pas du tout.
+1

Je confirme, dans la plupart des grosses boites la taille des emails entrants est limité à 10 méga, donc il vaut bien mieux envoyer un lien qu'un fichier joint énorme qui a toutes les chances de ne pas passer.

loudwig

« Réponse #37 le: 18 April 2008 10:13:27 »
Salut, j'ai reçu un mail de Free pour migrer vers le nouveau webmail de Free. Le voici::
"Cher(e) abonné(e) Free,

Dans le cadre de l'amélioration de notre service de messagerie, nous proposons
à quelques utilisateurs privilégiés de migrer vers le nouveau webmail de Free.

Rendez-vous dans votre interface de gestion de votre compte [email protected]
et cliquez sur le lien "Migrez vers
le nouveau webmail de Free".

L'équipe Free."

J'ai fait la migration. On verra bien. Je suis même pas comment m'y connecter!!!
Suis-je le seul ici?

jerome1487

« Réponse #38 le: 18 April 2008 11:23:53 »
+1 loudwig !!!

ça marche pas mal !!

filoboss

« Réponse #39 le: 18 April 2008 11:25:45 »
Salut, j'ai reçu un mail de Free pour migrer vers le nouveau webmail de Free. Le voici::
"Cher(e) abonné(e) Free,

L'équipe Free."

J'ai fait la migration. On verra bien. Je suis même pas comment m'y connecter!!!
Suis-je le seul ici?
Je vous est envoyé un mail... pourriez vous y répondre ... merci

Filou...

Yoann Ferret

« Réponse #40 le: 18 April 2008 11:39:02 »
Citation de: dral
Si Zimbra est Open Source et que Free l'a modifié...
Il vont devoir rendre le code source disponible.

Et ce coup là, qu'ils s'y tiennent !
Non. Zimbra est open source mais n'a rien à voir avec la GPL.

loudwig

« Réponse #41 le: 18 April 2008 12:29:54 »
Citation de: filoboss
"Cher(e) abonné(e) Free,

L'équipe Free."

Suis-je le seul ici?
Je vous est envoyé un mail... pourriez vous y répondre ... merci

Filou...
Répondu Filoboss ;)

loudwig

« Réponse #42 le: 18 April 2008 12:37:42 »
Pour l'interface on peut choisir le mode de connexion: Evolué (Ajax) ou Standard (HTML).
Je suis en train de faire le tour des fonctions, c'est sympa comme truc!
C'est comme Outlook en fait...
Ouais c'est vraiment complet. Je pense pas que je vais l'utiliser beaucoup car au boulot c'est Outlook et chez moi c'est Thunderbird, mais il faut bien avouer que c'est une avancée de Free REUSSIE!!!

Epy

« Réponse #43 le: 18 April 2008 12:47:08 »
C'est toujours intéressant un webmail quand on est en vadrouille et qu'on a rien d'autre pour consulter les mails (ports bloqués par exemple)
Et c'est pas plus mal si c'est quelque chose qui fonctionne, (contrairement à imp4 et Round cube que nous avons actuellement)

loudwig

« Réponse #44 le: 18 April 2008 12:57:17 »
Voici un screen de l'interface standard (HTML):

Et là un screen de l'interface évoluée (AJAX) couleur "plage":

Marco PAULOT

« Réponse #45 le: 18 April 2008 13:14:05 »
Citation de: Epy
C'est toujours intéressant un webmail quand on est en vadrouille et qu'on a rien d'autre pour consulter les mails (ports bloqués par exemple)
Et c'est pas plus mal si c'est quelque chose qui fonctionne, (contrairement à imp4 et Round cube que nous avons actuellement)
...J'ai bien peur de devoir m'inscrire en faux avec cette assertion: après mes problème de messagerie de Janvier dernier, autant Round Cube ne m'a pas convaincu, autant, maintenant, je garde ouvert un deuxième onglet imp4 pour chacun de mes deux webmails principaux... dommage qu'il lui manque un filtre pour les indésirables !  

Marco PAULOT

« Réponse #46 le: 18 April 2008 13:16:04 »
Voici un screen de l'interface standard (HTML):

Et là un screen de l'interface évoluée (AJAX) couleur "plage":
...à première vue, pas de différence: peux-tu nous en dire un peu plus ?  

Hips !

loudwig

« Réponse #47 le: 18 April 2008 13:21:53 »
Bien moi je constate des différences graphiques.. après techniquement je ne sais pas. Je connais pas suffisamment Ajax ou l'HTML.

Marco PAULOT

« Réponse #48 le: 18 April 2008 13:25:15 »
Bien moi je constate des différences graphiques.. après techniquement je ne sais pas. Je connais pas suffisamment Ajax ou l'HTML.
...Tiens nous au courant !  

Epy

« Réponse #49 le: 18 April 2008 13:36:05 »
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: Epy
...J'ai bien peur de devoir m'inscrire en faux avec cette assertion: après mes problème de messagerie de Janvier dernier, autant Round Cube ne m'a pas convaincu, autant, maintenant, je garde ouvert un deuxième onglet imp4 pour chacun de mes deux webmails principaux... dommage qu'il lui manque un filtre pour les indésirables !  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ee.gif
Si tu n'as aucun souci avec imp4 tu as bien de la chance, depuis deux ou trois mois chez moi il déconne suffisament pour être inutilisable, alors que je le préfére largement à imp