Freenews

   Depuis la publication de notre test de la Freebox Optique, vous êtes nombreux à demander des explications plus détaillées sur les résultats obtenus lors des mesures de débit.Tout d'abord, nous avons eu accès à la Freebox Optique seulement quelques minutes pour l'instant, ce qui explique que nos tests se soient limités à quelques transferts FTP simples...

Lire l'intégralité de la news

willemijns2

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #1 le: 25 January 2008 15:14:04 »
wait & see... car dans tous les cas il y avait de quoi s'inquieter de vos mesures FTTH comme de vos mesures ADSL
(1400 ko/s sur une 23 mbit/s ATM sic!)  qui eux peuvent etre fait de façon bien plus regulière car c'est ta connexion ADSL il me semble...

j'espere que vous allez démontrer que FREE fait mieux que les 6200 Ko/s actuel du FTTH PAU avec les logiciels
adequats cités dans l'ancien post ;)

ZORGLUB2000

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #2 le: 25 January 2008 15:18:03 »
clairement, sinon, j'arrete de bruler des cierges pour que free cable strasbourg :)

Florian

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #3 le: 25 January 2008 15:25:36 »
Que voulez-vous,

Olivier est un incoditionnel de Total Commander, faut le comprendre il est né au Crétacé supérieur et sa carte réseau est faite à la main, en os de dinosaure perforés ;) ;)

On prépare une belle batterie de tests pour notre prochain safari optique, avec touskifo.


Stéphane Naulet

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #4 le: 25 January 2008 15:37:03 »
Citation de: Florian
Que voulez-vous,

Olivier est un incoditionnel de Total Commander, faut le comprendre il est né au Crétacé supérieur et sa carte réseau est faite à la main, en os de dinosaure perforés ;) ;)

On prépare une belle batterie de tests pour notre prochain safari optique, avec touskifo.
Espece de jeune.

ilLogict

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #5 le: 25 January 2008 15:43:55 »
Un test avec quelques iperf simultanés vers des dedibox serait parfait :D

Isa

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #6 le: 25 January 2008 15:50:02 »
Citation de: stef
Espece de jeune.
Flo nous coûte un max en couches culottes et  le lait maternisé lui sort encore des narines  ..


kikoolol

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #7 le: 25 January 2008 15:52:11 »
Citer
Augmenter la taille de fenetre : Le serveur transfère plus de données avant d'attendre l'ACK du client => l'impact de la latence est donc minoré car il y a moins de ACK pendant le transfert.
Et comment on fait sur Windows XP?
J'imagine qu'il faut changer une valeur du registre mais laquelle? :)
Et est ce qu'en ADSL on peut esperer un gain? ou même en reseau local entre pc ?

artig

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #8 le: 25 January 2008 15:53:20 »
Dans les conseils j'aime beaucoup le "Lancer plusieurs connexions TCP."
Cela me rappel l'utilisation des programmes comme "FlashGet"  pour optimiser les connexions RTC en demandant  le même fichier mais par morceau en parallèle.

Mais depuis l'ADSL de Free j'ai jamais réutilisé cette technique

jls2933

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #9 le: 25 January 2008 15:59:28 »
Pour modifier les valeurs de taille de fenêtre et autres sous Windows, je vous conseille l'excellent TZ Connection Booster (une recherche sous votre moteur de recherche favori devrait le faire). Il suffit de le lancer une fois : un assistant très didactique permet de récolter l'ensemble de vos préférences réseau, et configure le système en conséquence. Il est compatible Windows 9X/ ME/ NT/ 2000/ XP/Vista Windows.


na553r6

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #11 le: 25 January 2008 16:10:30 »
Merci pour ces petites précisions... Car aprés cout, j'ai été surpris que le débit upload soit différent du download ! Et oui, j'ai souvenir que l'offre soit simétrique non ?

kikoolol

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #12 le: 25 January 2008 16:12:34 »
non 100/50 mbps (mais bientot on aura du gigabit il parait :D)

sixun

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #13 le: 25 January 2008 16:21:34 »
Citation de: illogict
Un test avec quelques iperf simultanés vers des dedibox serait parfait :D
...si et seulement si le host qui fait le test avec la dédiboite tourne autre chose que Windows.

Comme expliqué par la personne de Free certains OS s'en sortent très mal dès qu'il y a un peu de latence et un gros trafic TCP (pb de TPC windows size fixe). Il existe un petit soft  windows pour faire un peu de tuning : TCP Optimizer

Pour illustrer, voici les résultats d'un test sur un réseau qui a de la lantence : (6-10 ms)

client iperf TCP (unix) ----> serveur iperf TCP (windows XP)

[  6]  0.0- 1.0 sec  2.53 MBytes  21.2 Mbits/sec
[  6]  1.0- 2.0 sec  2.39 MBytes  20.1 Mbits/sec
[  6]  2.0- 3.0 sec  2.60 MBytes  21.8 Mbits/sec
[  6]  3.0- 4.0 sec  2.76 MBytes  23.1 Mbits/sec
[  6]  4.0- 5.0 sec  2.46 MBytes  20.6 Mbits/sec
[  6]  5.0- 6.0 sec  2.34 MBytes  19.6 Mbits/sec
[  6]  6.0- 7.0 sec  2.61 MBytes  21.9 Mbits/sec
[  6]  7.0- 8.0 sec  2.59 MBytes  21.7 Mbits/sec
[  6]  8.0- 9.0 sec  2.60 MBytes  21.8 Mbits/sec
[  6]  9.0-10.0 sec  2.46 MBytes  20.6 Mbits/sec
[  6]  0.0-10.0 sec  25.4 MBytes  21.2 Mbits/sec

maintenant, le même test avec les mêmes machines, mais toutes les 2 sous Unix :

client iperf TCP (unix) ----> serveur iperf TCP (unix)

[  6]  0.0- 1.0 sec  7.22 MBytes  60.6 Mbits/sec
[  6]  1.0- 2.0 sec  7.26 MBytes  60.9 Mbits/sec
[  6]  2.0- 3.0 sec  7.32 MBytes  61.4 Mbits/sec
[  6]  3.0- 4.0 sec  7.19 MBytes  60.3 Mbits/sec
[  6]  4.0- 5.0 sec  6.73 MBytes  56.4 Mbits/sec
[  6]  5.0- 6.0 sec  7.44 MBytes  62.4 Mbits/sec
[  6]  6.0- 7.0 sec  7.29 MBytes  61.2 Mbits/sec
[  6]  7.0- 8.0 sec  7.33 MBytes  61.5 Mbits/sec
[  6]  8.0- 9.0 sec  7.36 MBytes  61.7 Mbits/sec
[  6]  9.0-10.0 sec  7.34 MBytes  61.6 Mbits/sec
[  6]  0.0-10.0 sec  72.6 MBytes  60.8 Mbits/sec

...petit changement :-)

Note : les 2 machines sont en 100/full durant les 2 tests.

/S


ilLogict

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #14 le: 25 January 2008 16:24:55 »
Ah mais je n'ai jamais pensé à du Windows, puis faire des tests avec est une hérésie :)

sixun

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #15 le: 25 January 2008 16:33:25 »
Citation de: illogict
Ah mais je n'ai jamais pensé à du Windows, puis faire des tests avec est une hérésie :)
Me voilà rassuré :D

/S.

Florian

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #16 le: 25 January 2008 16:51:11 »
Citation de: Isa
Flo nous coûte un max en couches culottes et  le lait maternisé lui sort encore des narines  ..
Mieux vaut ça que l'inverse ! :lol:

gg71

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #17 le: 25 January 2008 17:13:34 »
Pour préciser sur le pb de la fenêtre TCP, j'ajouterais que cette fenêtre peut s'agrandir automatiquement en fonction des temps de réponse du signal ACK. Bien évidemment, si ce signal met trop de temps à lui revenir, le PC client en déduit que le serveur distant n'arrive pas à suivre. Le débit est donc limité par les temps de réponse des acquittements. Il existe donc les logiciels comme TCP Optimizer. Malheureusement, ces logiciels tournent sous Windows dont la pile TCP/IP ne gère pas au mieux cet aspect d'acquittement.

willemijns2

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #18 le: 25 January 2008 17:21:53 »
Citation de: artig
Dans les conseils j'aime beaucoup le "Lancer plusieurs connexions TCP."
Cela me rappel l'utilisation des programmes comme "FlashGet"  pour optimiser les connexions RTC en demandant  le même fichier mais par morceau en parallèle.

Mais depuis l'ADSL de Free j'ai jamais réutilisé cette technique
fais un test sur mire.neuf.fr en ADSL2+ pres du central et tu comprendras pourquoi souvent c'est la seule méthode...

willemijns2

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #19 le: 25 January 2008 17:25:51 »
Citation de: Florian
Que voulez-vous,

Olivier est un incoditionnel de Total Commander,
j'en reste encore à un clone de "norton commander" sous une fenetre DOS qui est ouverte 90% du temps...
c'est ca d'avoir gardé les habitudes du non GUI ;)

mon software d'ailleurs (vivilproject speedtest) est en batch DOS et je prefere une mocheté qui fonctionne
que les résultats hilarants que j'ai vu dans votre compte rendu !

Alain Escudier

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #20 le: 25 January 2008 17:26:19 »
'lut,
Citation de: gg71
Pour préciser sur le pb de la fenêtre TCP, j'ajouterais que cette fenêtre peut s'agrandir automatiquement en fonction des temps de réponse du signal ACK. Bien évidemment, si ce signal met trop de temps à lui revenir, le PC client en déduit que le serveur distant n'arrive pas à suivre. Le débit est donc limité par les temps de réponse des acquittements. Il existe donc les logiciels comme TCP Optimizer. Malheureusement, ces logiciels tournent sous Windows dont la pile TCP/IP ne gère pas au mieux cet aspect d'acquittement.
Ceci dit, pour l'utilisateur lambda sous windows, je ne voit pas a quoi peut servir un tel debit sur une seule connexion... d'autant que très peux de serveurs pourront soutenir de tels débits. Donc, bon, a part pour les concours de b*tes, l'interet est assez limité...
Le FTTH devient réellement intéressant avec plusieurs pc derrière la box et/ou plusieurs applis connectés (utilisant donc des connexions différentes) ainsi que de pouvoir regarder la TV en HD peu compressée sans impact vraiment visible sur le débit.

--
Alain.


willemijns2

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #21 le: 25 January 2008 17:53:11 »
disons que depuis 2004 on a trop souvent des concours de promesses....

Florian

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #22 le: 25 January 2008 18:11:49 »
Citation de: tuttle
Ceci dit, pour l'utilisateur lambda sous windows, je ne voit pas a quoi peut servir un tel debit sur une seule connexion... d'autant que très peux de serveurs pourront soutenir de tels débits.
Le télétravail.

Un véritable VPN vraiment efficace entre le bureau et la maison. La demande est de plus en plus forte, ce n'est plus vraiment réservé à une 'élite' qui pouvait s'offrir un SDSL à la maison en attendant que la fibre pointe son nez.

Vivien

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #23 le: 25 January 2008 18:32:29 »
Pour information le problème de la fenêtre TCP "Augmenter la taille de fenêtre : Le serveur transfère plus de données avant d'attendre l'ACK du client => l'impact de la latence est donc minoré car il y a moins de ACK pendant le transfert." n'est plus un problème avec les OS moderne (vista, linux) qui adapte la fenêtre. Le seul point négatif a cette adaptation automatique est qu'il faut laisser quelques secondes qu'il augmente la fenêtre.

Si vous souhaitez je peut faire un test unitaire approfondie ou une courbe de débit (en rajoutant d'autres info qui permettent d'expliquer les faible débit comme une perte de paquets).

Les abonnés FTTH on juste a suivre la partie "Mettre en place un serveur IPERF" sur http://lafibre.info/iperf

Quand le RTT est important ou le débit élevé il faut des pertes de paquets nulles ou quasi nulles sinon le débit chute)

Pour windows XP un tuto pour optimiser la pile TCP/IP pour le FTTH est dispo ici : http://lafibre.info/index.php/topic,3154.0.html

cedric

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #24 le: 25 January 2008 19:30:24 »
Citation de: willemijns2
disons que depuis 2004 on a trop souvent des concours de promesses....
Et depuis 2004 tu n'as eu aucun progrès???? heu je pense que certains ont la mémoire qui flanche !!

oxyd

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #25 le: 25 January 2008 19:35:05 »
C'est marrant ca me fait penser au début de l'adsl.
C'était un peut les mêmes parlottes sur les forum.
La fenêtre TCP est toujours d'actualité ;->

Alain Escudier

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #26 le: 25 January 2008 19:40:45 »
'lut,
Citation de: Florian
Un véritable VPN vraiment efficace entre le bureau et la maison. La demande est de plus en plus forte, ce n'est plus vraiment réservé à une 'élite' qui pouvait s'offrir un SDSL à la maison en attendant que la fibre pointe son nez.
"utilisateur lambda" que j'ai dit...
Sinon, les quelques personnes que je connais qui font du télétravail s'accomodent tres bien de l'adsl, voir moins (en pleine cambrousse, connexion par wifi 2mb/s) ou ligne sdsl fournie par l'employeur si il y a un vrai besoin. Le VPN de la mort qui tue n'est pas forcement la meilleure facon de faire du teletravail.. enfin.. tout depend du type de travail.
Je pense que la ou le ftth est un gros plus pour le teletravil est la stabilité de la connexion et le debit montant.

--
Alain.

hinoto

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #27 le: 25 January 2008 19:40:53 »
Ce teste prouvait une seule chose :
La fibre dans zones deservies, hormis pour le Geek-Downloader ca sers pas a grand chose par raport a un 20M en dl.
La fibre, ca serait tellement bien dans les zones eloignés des NRA, genre excentrée par rapport a la ville, et c'est pourtant la quelle arrivera en dernier.

... Youpi.


Yoann Ferret

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #28 le: 25 January 2008 19:48:36 »
Citation de: tuttle
Je pense que la ou le ftth est un gros plus pour le teletravil est la stabilité de la connexion et le debit montant.
pas que pour le télétravail...
si le FTTH a une utilité majeure pour le tout-public, il est clair que c'est le débit en upload. Tous ceux ayant déjà tenté d'envoyer un fichier un minimum volumineux à un ami (et ça c'est valable pour tout type de public) le savent bien... Et que dire des webcams à 2 images par seconde, etc.

Bref c'est l'apport en upload qui dans un premier temps va réellement apporter beaucoup aux connectés en FTTH.

locheloche

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #29 le: 25 January 2008 19:59:56 »
Citation de: artig
Dans les conseils j'aime beaucoup le "Lancer plusieurs connexions TCP."
Cela me rappel l'utilisation des programmes comme "FlashGet"  pour optimiser les connexions RTC en demandant  le même fichier mais par morceau en parallèle.

Mais depuis l'ADSL de Free j'ai jamais réutilisé cette technique
Moi je l'utilise tous les jours et en général sur ma connexion à 14Mbps je double mon débit utilisé depuis de très bon serveurs (www.nvidia.fr en particulier pour un site hors du réseau free) donc qui ne limitent pas.
Je précise que je suis en ping standard sur Caen. Donc pas dans l'idéal d'un réglage en fastpath sur paris.
Par contre il est vrai que je n'ai jamais essayé de changer la taille des fenêtres TCP.

aZrael

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #30 le: 25 January 2008 20:07:29 »
Citation de: tuttle
'lut,
Ceci dit, pour l'utilisateur lambda sous windows, je ne voit pas a quoi peut servir un tel debit sur une seule connexion... d'autant que très peux de serveurs pourront soutenir de tels débits. Donc, bon, a part pour les concours de b*tes, l'interet est assez limité...
Il faut quand même se dire qu'il n'y a pas que les connexion coté client qui progressent ! Les fournisseurs et hébergeurs bénéficient eux aussi des progrès et des baisses du prix des kbps. Leurs serveurs auront eux aussi une capacité à fournir bien supérieure à ce qui existe aujourd'hui. Le temps que tout le monde soit fibré, les coeurs de réseaux auront quintuplé de capacité au moins !

willemijns2

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #31 le: 25 January 2008 20:25:56 »
Citation de: cedric
Citation de: willemijns2
disons que depuis 2004 on a trop souvent des concours de promesses....
Et depuis 2004 tu n'as eu aucun progrès???? heu je pense que certains ont la mémoire qui flanche !!
es problemes de débit font partie des plus grands motifs de mecontentement les plus exprimés...
on peut par exemple parler du bridage de debits P2P en ND chez C-I et FREE, du bridage MNRA chez neuf et
de tous les problemes actuels de debit en ND et ADSL NU.... je trouves qu'il y a un peu trop d'internautes qui n'ont pas le débit commercial auquel ils ont souscrit 24h/24...

Vivien

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #32 le: 25 January 2008 20:29:51 »
Citation de: locheloche
Citation de: artig
Dans les conseils j'aime beaucoup le "Lancer plusieurs connexions TCP."
Cela me rappel l'utilisation des programmes comme "FlashGet"  pour optimiser les connexions RTC en demandant  le même fichier mais par morceau en parallèle.

Mais depuis l'ADSL de Free j'ai jamais réutilisé cette technique
Moi je l'utilise tous les jours et en général sur ma connexion à 14Mbps je double mon débit utilisé depuis de très bon serveurs (www.nvidia.fr en particulier pour un site hors du réseau free) donc qui ne limitent pas.
Je précise que je suis en ping standard sur Caen. Donc pas dans l'idéal d'un réglage en fastpath sur paris.
Par contre il est vrai que je n'ai jamais essayé de changer la taille des fenêtres TCP.
Tu a raison. Si en démarrant plusieurs connexions TCP simultanément le débit augmente c'est qu'il y a saturation qq part

Un vrai test de débit se fait sur une seule connexion TCP.

Sur le tableau suivant http://lafibre.info/debit/debit-max-tcp.html  on voit bien que si il y a 0.001% de perte de paquet le débit est de 64 Mb/s au maximum.

Je prend un RTT de 40 ms dans mes calculs car je rappel qu'un RTT = temps que met un paquet de la taille du MSS à être envoyé + le temps pour recevoir un acquittement. C'est donc entre environ le temps d'un ping de 32 octets divisé par 2 + un ping de 1460 octets divisé par 2 si la liaison est symétrique.

aZrael

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #33 le: 25 January 2008 20:36:41 »
Citation de: vivienfr
Je prend un RTT de 40 ms dans mes calculs car je rappel qu'un RTT = temps que met un paquet de la taille du MSS à être envoyé + le temps pour recevoir un acquittement. C'est donc entre environ le temps d'un ping de 32 octets divisé par 2 + un ping de 1460 octets divisé par 2 si la liaison est symétrique.
Un RTT de 40ms ? arf... ca sert à rien, prends au moins 1 demi journée :p

==> [] (je suis déjà loin !)

Frédéric HUET

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #34 le: 25 January 2008 21:03:29 »
Je dois avouer que 5Mo/s garantie (~40Mbp/s) ça me laisse rêveur.

Vivement que ça arrive chez moi


Vivien

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #35 le: 25 January 2008 21:06:41 »
Citation de: aZrael
Citation de: vivienfr
Je prend un RTT de 40 ms dans mes calculs car je rappel qu'un RTT = temps que met un paquet de la taille du MSS à être envoyé + le temps pour recevoir un acquittement. C'est donc entre environ le temps d'un ping de 32 octets divisé par 2 + un ping de 1460 octets divisé par 2 si la liaison est symétrique.
Un RTT de 40ms ? arf... ca sert à rien, prends au moins 1 demi journée :p

==> [] (je suis déjà loin !)
Je rappel que le RTT n'est pas un ping de 32 octets...

Il s'agit du temps mis entre l'envoi d'un pacquet (1460 octets) et l'ACK qui reviens.

40ms c'est typique de RTT d'un abonné français en FTTH qui habite Montpellier vers un serveur situé en France.

Maintenant je suis conscient que vous préférez les valeur donné par un ping sur un serveur a Paris, c'est plus sexy !

Pour comparer, avec ma Freebox là j'ai un RTT de 77 ms or j'habite paris et le servuer est a Paris (réseau OVH)
Précision : je suis en mode patate.
Si le serveur est sur Pau c'est quasiment 100ms.

Contacte moi par Mp si tu souhaite que je te calcule ton RTT.

On peut même en faire une courbe comme j'en fais pour les débit :

aZrael

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #36 le: 25 January 2008 21:40:05 »
Citation de: vivienfr
Citation de: aZrael
Citation de: vivienfr
Je prend un RTT de 40 ms dans mes calculs car je rappel qu'un RTT = temps que met un paquet de la taille du MSS à être envoyé + le temps pour recevoir un acquittement. C'est donc entre environ le temps d'un ping de 32 octets divisé par 2 + un ping de 1460 octets divisé par 2 si la liaison est symétrique.
Un RTT de 40ms ? arf... ca sert à rien, prends au moins 1 demi journée :p

==> [] (je suis déjà loin !)
Je rappel que le RTT n'est pas un ping de 32 octets...

Il s'agit du temps mis entre l'envoi d'un pacquet (1460 octets) et l'ACK qui reviens.

40ms c'est typique de RTT d'un abonné français en FTTH qui habite Montpellier vers un serveur situé en France.

Maintenant je suis conscient que vous préférez les valeur donné par un ping sur un serveur a Paris, c'est plus sexy !

Pour comparer, avec ma Freebox là j'ai un RTT de 77 ms or j'habite paris et le servuer est a Paris (réseau OVH)
Précision : je suis en mode patate.
Si le serveur est sur Pau c'est quasiment 100ms.

Contacte moi par Mp si tu souhaite que je te calcule ton RTT.

On peut même en faire une courbe comme j'en fais pour les débit :
[url]http://lafibre.info/debit/courbes_forum_erenis.png[/url]
Arf foutu premier degré... 1/2 journée de RTT (Réduction du Temps de Travail)... 40ms ca fait short comme repos :)

koogan

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #37 le: 25 January 2008 21:48:46 »
Citation de: Freenews
[...]Le problème de débit vient de la latence et de la taille de fenêtre TCP par défaut des ordinateurs. [...]
De Windows™®©, uniquement. Refaites le test avec n'importe quelle distrib Linux, pour voir... :D

Vivien

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #38 le: 25 January 2008 22:54:28 »
RTT = Round-Trip delay Time
Pour savoir ce que c'est, wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Round-Trip_delay_Time

Citation de: koogan
Citation de: Freenews
[...]Le problème de débit vient de la latence et de la taille de fenêtre TCP par défaut des ordinateurs. [...]
De Windows™®©, uniquement. Refaites le test avec n'importe quelle distrib Linux, pour voir... :D
Windows Vista est enfin passé sur une rwin automatique (linux c'est fait depuis le noyeau 2.4, cad de nombreuses années)

XP pose de nombreux problèmes.

Les abonnés FTTH de pau ont des pb pour uploader a plus de 30 Mb/s sur Paris avec XP uniquement :
http://forum.paubc.info/index.php/topic,3130.15.html

aZrael

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #39 le: 25 January 2008 22:59:07 »
Citation de: vivienfr
RTT = Round-Trip delay Time
Pour savoir ce que c'est, wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Round-Trip_delay_Time
Bon, il lachera pas le morceau... La blague était pourrie mais là quand même, décoince ;)

hinoto

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #40 le: 26 January 2008 10:21:18 »
C'est ca l'humour avec les Netadmins. Ils en ont pas :p

locheloche

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #41 le: 26 January 2008 13:04:19 »
Citation de: vivienfr
RTT = Round-Trip delay Time
Pour savoir ce que c'est, wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Round-Trip_delay_Time

Citation de: koogan
Citation de: Freenews
[...]Le problème de débit vient de la latence et de la taille de fenêtre TCP par défaut des ordinateurs. [...]
De Windows™®©, uniquement. Refaites le test avec n'importe quelle distrib Linux, pour voir... :D
Windows Vista est enfin passé sur une rwin automatique (linux c'est fait depuis le noyeau 2.4, cad de nombreuses années)

XP pose de nombreux problèmes.

Les abonnés FTTH de pau ont des pb pour uploader a plus de 30 Mb/s sur Paris avec XP uniquement :
http://forum.paubc.info/index.php/topic,3130.15.html
Et voilà on a enfin prouvé la supériorité sans faille de la pile réseau de vista sur XP.
Pour le noyau 2.4 il faut comparer à la sortie en 1999 de win 2000 sur lequel est basé XP.
Il est vrai que c'est la que l'on se rend compte de la difficulté de modifier un windows même par le SP1 ou le SP2, espérons que le SP3 prenne tout ça en charge.


nono

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #42 le: 26 January 2008 13:17:06 »
Le journal du Freenaute à procédé à un test complet ici : http://www.journaldufreenaute.fr/26/01/2008/on-a-vraiment-teste-la-freebox-optique.html

clemenichou

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #43 le: 26 January 2008 13:18:10 »
Bonjour,

Voici un vrai test de la freebox optique :
http://www.journaldufreenaute.fr/26/01/2008/on-a-vraiment-teste-la-freebox-optique.html

Cordialement.

edit : grillé...

Sukebe

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #44 le: 26 January 2008 14:19:37 »
powaaaa 5mo/s en upload c'est mortel :D

hinoto

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #45 le: 26 January 2008 14:45:23 »
Hé oui.
Vive les ~10 privilégiés.
Amis de La Ciotat et autre périfiérie moins peuplée de marseille. Rendez vous en 1020 pour l'avoir dans votre salon. Voir 2030, qui sait. Sachant que par ici c'est plutot la campagne...

Enfin, c'est cool technologiquement parlant.

Sukebe

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #46 le: 26 January 2008 14:56:23 »
beaucoup de ville ont deja leur propre réseau optique, je pense pas que les opérateur auront de gros problèmes pour nous raccorder dans l'avenir.

Cyril31

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #47 le: 26 January 2008 16:10:17 »
Bonjour,

Je trouve trés etonnant le retour au boitier pratiquement d'origine, on aura plus droit au deux boitiers ? ou c'est  simplement a titre experimental ? Remarquez que je ne sois pas pressé ma ville etant un des bastion de numériclabe dont je doute qu'il partageront aisement leur fourreaux avec FREE lol...

Victor

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #48 le: 26 January 2008 16:28:11 »
Citation de: cyril31
Bonjour,

Je trouve trés etonnant le retour au boitier pratiquement d'origine, on aura plus droit au deux boitiers ? ou c'est  simplement a titre experimental ? Remarquez que je ne sois pas pressé ma ville etant un des bastion de numériclabe dont je doute qu'il partageront aisement leur fourreaux avec FREE lol...
Ca a été dit de nombreuses fois > Il y aura les deux boitiers qui pourront fournir une service de TV le boitier ADSL et le boitier HD (pour mettre sur 2 TV différentes)


Cyril31

[NAT] Débits constatés sur Freebox Optique : Précisions...
« Réponse #49 le: 26 January 2008 16:50:03 »
Citer
Ca a été dit de nombreuses fois > Il y aura les deux boitiers qui pourront fournir une service de TV le boitier ADSL et le boitier HD (pour mettre sur 2 TV différentes)
Excusez moi j'étais passé a coté de cette info de la plus hauite importance je trouve dans la stratégie optique à venir, si je ne  me trompe d'ailleurs ce serait encore une premiére chez un FAI triple play ??? non ???

Quand aux abonnés qui se pleignent de la lenteur de la mise en place de la fibre optique, il faut rappeller que le réesau de l'opérateur historique qui supporte notre ADSL ne sait pas lui non plus fait en un jour, je dirais que c'est un travail de fourmis ! ;-)