ilmathen42

NRA : MET42 (Metare) A quand le dégroupage?
« le: 04 December 2005 06:22:50 »
Bonjour Avez-vous des nouvelles sur la date de dégroupage de la Métare à saint -Etienne qui était prévu...fouilla j'men souviens même plus!!!!!!!!!!!!

Alban

« Réponse #1 le: 04 December 2005 09:48:55 »
bonjour,
Non, malheureusemant toujours aucune nouvelle...
Il est toujours prévu au deuxième semestre, mais vu que c'est un NRA OUTDOOR, il risque d'avoir du retard.

Stefppr

« Réponse #2 le: 04 December 2005 19:14:29 »
Salut, la seule chose que j'ai vu évoluer pour La Métare c'est sur le site de François04. En effet depuis environ 2 semaines (à peu près) le DSLAM met42-1 est en préparation c'est plutôt bon signe à mon avis.
http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?ville=St%20Etienne

Alban

« Réponse #3 le: 04 December 2005 20:19:42 »
Hum..ce DSLAM est déclaré depuis le 29 décembre 2004...au meme moment que les autres premier DSLAM de st etienne.
source: http://djeyl.net/free/espion.php
http://www.freenews.fr/rhal.php?itemid=1025

Il n'apparait sur francois04 que depuis peu de temps, car francois04 affiche les DSLAM déclarés que depuis début novembre.

ilmathen42

« Réponse #4 le: 05 December 2005 07:02:23 »
mervi bon ben on garde espoir!

MilesTEG

« Réponse #5 le: 06 December 2005 21:08:31 »
Ca fait un an que j'attend le dégroupage...
Ca arrivera peut etre un jour...
Mais bon... faut plus espérer quoique ce soit de la part de free... sont tellement lents...
Peut ertre à noel... ou début janvier...
Moi j'espere plus rien...

ilmathen42

« Réponse #6 le: 13 December 2005 14:37:17 »
ha bon faut plus rien espérer?
je pense que je vais résillier mon abonnement mais pour aller chez qui?
tu es de quel quartier MilesTEG parce que moi je suis du Poratil Rouge et au bout de ma rue ils sont dégroupés moi j'aurai du être raccordé à Fauriel !
j'en ai un peu marre d'attendre

boul7

« Réponse #7 le: 17 December 2005 16:38:02 »
personne n'a encore dégroupé met42 ! Mais seul free l'a annoncé !

olivier42

« Réponse #8 le: 18 December 2005 18:45:48 »
Parce que le NRA de la Métare est outdoor (batiment trop petit pour accueillir les équipements alternartifs des opérateurs dégroupés. Il faut donc trouver une solution externe pas toujours évidente (place disponible, permis de construire etc). Ce qui fait qu'aucune date ne peut sérieusement être donnée. C'est surement pour cela que les autres opérateurs ne proposent pas ces NRA avant d'etre certain  qu'une solution adéquate a été trouvée. Free ne devrait ainsi jamais donner de date et dire plutôt cet équipement sera disponible quand une solution aura été trouvée plutot que repousser sans cesse la date d'ouverture (premier semestre, deuxieme semestre etc). Ca limiterait le mécontentement légitime des abonnés concernés.
Olivier

fff

« Réponse #9 le: 20 December 2005 15:22:12 »
ben normalement il ne devrait plus rester que 10 jours avant le dégroupage fin j'espère car ça commence à faire très long !!

fff

« Réponse #10 le: 02 January 2006 15:10:38 »
free n'a donc pas tenu sa promesse en effet ma ligne n'est toujours pas dégroupée !!!!
et merde je me suis fait avoir de 12*5 euros par rapport à d'autres opérateurs qui offrent les mêmes services !
ù$à#*$**@;: ! !!
abusé, rembousé !!!! :)

fff

« Réponse #11 le: 02 January 2006 15:21:16 »
je parie que c'est grâce à France TéLECON tout ça ! Si quelqu'un a des infos merci !

Jérély

« Réponse #12 le: 02 January 2006 16:19:12 »
France Telecom y est en partie pour quelques choses puisque l'équipement initial de free devait être hébergé chez eux. Maintenant comme france telecom n'a plus de place, free a du étudier le problème d'un peu plus près :
 - Trouver un terrain pas très loin de france telecom pour raccorder ses équipements.
 - Avoir le permis de construire.
 - Faire les divers installations "électricité, et cablage jusqu'à france telecom".
 - Installer le DSLAM.
 - Effectuer les tests du DSLAM.

Voila en parti pourquoi les démarches sont relativement longue. A l'initiale France Telecom avait du annoncé qu'il devait avoir de la place seulement après réflexion la place manque. Sans doute une mauvaise foie de la part de France Telecom quand on connait l'espace que prend un DSLAM !!!
Enfin bref, moi je suis sur villars dégroupé par la terrasse. Je n'ai pas à me plaindre.
Débit correct, TV, téléphonie, la totale...

J'estime pas m'être fait arnaqué quand je vois ceux qui ont wanadoo et le prix ou il paye pour un service moindre !!!

fff

« Réponse #13 le: 02 January 2006 17:34:41 »
Voilà ce que free répond lorsqu'on leur demande où en est le dégroupage pour saint etienne métare :
Cher Freenaute,
Free n'étant pas le seul intervenant dans le Dégroupage d'une zone, les informations fournis par le biais de la Carte de Dégroupage ne sont donnes qu'a titre prévisionnelle.

En effet, l'opérateur historique ainsi que la région doivent aussi donnes leurs accords afin d'investir dans le dégroupage d'une zone.

Lien de la carte de Dégroupage : http://adsl.free.fr/degroup/
ça veut dire koi à titre prévisionnelle, là j'ai un soucis de langage ?! Moi qui les croyais honnêtes... finalement il est comme les autres... $$$

fff

« Réponse #14 le: 02 January 2006 17:41:24 »
Citation de: jbalou
J'estime pas m'être fait arnaqué quand je vois ceux qui ont wanadoo et le prix ou il paye pour un service moindre !!!
là où c'est carrément l'arnaque c'est qu'il y a un an j'ai changé de ligne et je voulais reprendre free.fr car c'est un fai correct qui deplus me permettait d'avoir la télé courant 2005 comme ils ont annoncé, du coup le forfait à 30 € pour télé, tel + internet devenait le plus avantageux d'où mon choix. Mais à cette époque si j'avais su j'aurais choisi un autre à 15 € ou 25€  (cf club internet) je c plus pour avoir la même chose que ce que j'ai actuellement : tel + internet. Donc sur leurs prévisions fumeuses et fantaisistes je me suis fait avoir d'au moins 5*12€. ce qui n'est pas négligeable  et est difficilement encaissable !!!

MilesTEG

« Réponse #15 le: 03 January 2006 18:45:09 »
Tout à fait d'accord...
c'est super lourd !!
Je me dis que vu que je vais certainement déménager fin juin, ou fin  juillet, pour raison professionnelle... j'irais dans un coin où ca sera dégroupé, soit par free soit pas neuf...

olivier42

« Réponse #16 le: 03 January 2006 23:37:42 »
Ce que je ne trouve pas très honnête de la part de Free, c'est de ne pas indiquer clairement sur leur site que la zone sera couverte une fois que des solutions techniques auront été trouvées, plutôt que de repousser éternellement de semestre en semestre la date d'ouverture. Certes au début, Free ne devait pas savoir que tel ou tel NRA était "outdoor' (impossibilité technique réelle ou supposée de la part de France Télécom d'implanter des DSLAM concurrents sur place). Mais une fois qu'ils sont au courant, il est plus honnête de l'indiquer. Cela évite les sources de malentendu ultérieurs de la part de clients mécontents. En tout état de cause, Free était le seul FAI à avoir proposé le NRA de la Métare en future zone dégroupée et bien mal leur en a pris malheureusement. Neuf Cegetel a lui réellement dégroupé Saint Chamond, le Chambon Feugerolles et Rive de Gier par exemple pour le sud du département.

De plus il ne faut pas oublier qu'avec Free il faut plus de 30 mois pour les quitter sans frais (et une durée éternelle pour Cegetel ou le Neuf notamment qui maintiennent des frais à vie, ce qui est encore pire). Je préfère la politique de Wanadoo, d'Alice ou de Club-Internet par exemple qui eux proposent un engagement d'un an sans frais de résiliation et qui ne sont pas plus chers voire beaucoup moins chers que les autres pour les deux derniers (avec moins de services il est vrai, un peu moins cher avec pas ou peu de chaines de télévision et nettement moins chers sans téléphonie illimitée pour Club)).

Je ne cherche pas à critiquer Free plus que les autres mais juste à tenter de rétablir l'équilibre. Free n'est ni mieux ni pire que les autres mais ils ont tous leur politique commerciale propre avec chacun des bonnes et des mauvaises choses.

Alors si Free pouvait corriger ses cartes avec une mention spécifique pour ses NRA outdoor et continuer à mettre régulièrement leurs cartes comme aujourd'hui (ce que ne font pas ou peu leurs concurrents), ce serait plus honnête de leur part et ils subiraient moins de critiques de clients désabusés.

Olivier

fff

« Réponse #17 le: 06 January 2006 09:56:41 »
J'ajoute de plus que j'envisageais un dégroupage total il y a quelques temps chose très intéressante permettant de diminuer mes frais d'environ 13 € pour un service franchement équivalent à celui de Fr telecom !
Du coup tous ceux qui ne sont pas dégroupés n'ont pas le choix de leur opérateur téléphonique :(.
Bon sans être extremiste non plus il est vrai que la technologie ADSL dégroupé est très récente, que cela demande beaucoup d'argent de travaux... mais concrètement mes amis lyonnais et parisiens ou même valence (ville bien plus petite que saint etienne) ont déjà depuis 1 ou 2 ans le choix de leur opérateur téléphonique ! alors que les autres sont "enchainés" à l'entreprise qui profite de ses pleins pouvoirs historiques pour arnaquer ses clients !
Je trouve que la situation actuelle n'est quand même pas très juste pour au moins 1/4 de la population française  il devrait y avoir un système de contrepartie (abonnements moins chers, certains services gratuits) pour ceux n'étant pas en zone dégroupée un peu comme le faisait free en offrant une connexion RTC gratuite quasi illimitée aux habitants (de la campagne) ne pouvant pas bénéficier de l'adsl...

boul7

« Réponse #18 le: 11 January 2006 15:19:10 »
cher fff,

j'ai une tres bonne nouvelle pour toi !

Sache que tu n'as pas perdu 1 centime car aucun operateur n'a degroupé MET42 !

tu as donc le choix a du 512 pour 14.9 chez neuf, du 2Mega+tel pour 32.90 (n'oublions pas la location de la neufbox) chez neuf !

Chez club-internet: ADSL 8Mega + tel a 34.90eur (location 5eur/mois du modem-telephonie obligatoire) !

Free est l'offre la moins chere chez toi !

Si tu n'es pas content libre a toi d'aller payer + cher ailleurs !

Apres tu peux peut etre etre enervé que free ne tienne pas ses delais, il en etait de meme pour TRA42 BEL42 et FAU42 annoncé au premier semestre 2004 puis 2e semestres 2004 et dégroupé en janvier 2005 !

Mais au moins Free est le seul a essayé de trouver des solutions techniques et sera le premier operateur tiers a degrouper MET42 !

Prend ton mal en patience ca va venir ..... a mon avis avant l'été !

spoofpop

« Réponse #19 le: 27 February 2006 19:50:36 »
Est ce que quelqu'un sait si Terrenoire sera dégroupé avec St-Chamond ou avec La Métare ?

olivier42

« Réponse #20 le: 27 February 2006 22:02:33 »
Citation de: spoofpop
Est ce que quelqu'un sait si Terrenoire sera dégroupé avec St-Chamond ou avec La Métare ?
Ni l'un ni l'autre. D'après la recherche que je viens de faire sur deux rues de Terrenoire, ce quartier de St Etienne (et ancienne commune) est reliée au répartiteur France télécom de Terrenoire (TER42) et non pas au répartiteur de la Métare (MET42).
Mais reste optimiste. Le réseau à très haut débit en cours de mise en place par la société Axone dans le département de la Loire (et qui a signé avec FREE pour le dégroupage prochain) va équiper aussi bien les répartiteurs de Terrenoire que ceux de la Métare et de Saint Chamond entre autre.
Toute la vallée du Gier et de l'Ondaine, la grande couronne stéphanoise, le Grand Roanne, la zone d'Andrézieux et St Just Rambert, le Montbrisonnais, Feurs, Montrond les Bains et Balbigny seront équipés.
Le réseau sera totalement construit dès la fin de l'année 2006. Les fournisseurs d'acces dont Free pourront alors y déployer leurs infrastructures.
Olivier

spoofpop

« Réponse #21 le: 28 February 2006 12:16:58 »
merci beaucoup!
ils nous avaient dit fin 2005, maintenant c'est fin 2006...mais c'est pas grave ça va déjà très très vite.

cervoise

« Réponse #22 le: 20 March 2006 13:48:09 »
Bonjour,

Esperant depuis longtemps le degroupage sur ce noeud, je m'etais donc inscrit à degroupnews m'envoyant des informations dès que ce noeud aurait subi des changements.

C'est donc avec plaisir que la semaine derniere j'ai reçu ce mailo :

"Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre répartiteur (MET42) vient d'être équipé pour l'ADSL2+ par France Télécom.

Cela signifie que vous pouvez désormais bénéficier d'une connexion ADSL2+ jusqu'à 18 Mégas si votre ligne le permet. "

Tout heureux, je me suis donc empréssé de brancher la freebox sur ma télé ... mais ma joie fut de courte durée car cela n'avait rien changé =(

En fait çà n'a rien à voir avec Free ? J'ai pas tout saisi, si quelqu'un pouvait m'eclairer dessus.

Merci

fff

« Réponse #23 le: 20 March 2006 15:12:21 »
j'ai l'impression que seul France telecom wanadoo propose des lignes dégroupées sur la métare !
j'espère que free va se dépêcher de faire de même !

http://www.degrouptest.com/

boul7

« Réponse #24 le: 20 March 2006 16:11:36 »
Citation de: fff
j'ai l'impression que seul France telecom wanadoo propose des lignes dégroupées sur la métare !
j'espère que free va se dépêcher de faire de même !

http://www.degrouptest.com/
par definition mme france teecom dne degroupe pas car ils utilisent leur reseau :D

FrançoisL

« Réponse #25 le: 19 April 2006 14:56:50 »
Rien de neuf sur ce NRA ? Pas de socle d'armoire de rue à côté ? :)

sumotori

« Réponse #26 le: 19 April 2006 15:10:08 »
Citation de: FrançoisL
Rien de neuf sur ce NRA ? Pas de socle d'armoire de rue à côté ? :)
bonjour
ben non j'habite à coté et il ne se passe rien

FrançoisL

« Réponse #27 le: 19 April 2006 15:15:48 »
Tu es sûr ? Il faut bien scruter éventuellement à plusieurs dizaines de mètres autour ;) Enfin si c'est le cas pas de chance :(

bodjikian

« Réponse #28 le: 25 April 2006 13:55:43 »
Moi aussi, je suis sur MET42, je me suis inscris chez free en novembre 2004, en pensant que le degroupage allait se faire dans les semaines qui suivraient, et bien non ca fait plus d'un an et demi que j'attends et toujours rien !

Cela dit je veux bien louer ma cave pour qu'ils installent leur matos :]

soso42

« Réponse #29 le: 13 June 2006 17:07:06 »
toujours rien !
ca me saoule car il degroupe rive de gier et tous les petit coin perdu au alentours
alors qu'on fait parti de la ville
je sais notre nra est outdoor mais bon on n'a aucune info sur notre nra
j'ai appeler free et le seul truc qu'ils repondent c'est de rester patient et que le degroupage est  en cours
je suis patient du moins j'essaye de l'etre mais le manque de communication de free  
fait que je m'impatiente

sumotori

« Réponse #30 le: 13 June 2006 17:33:00 »
bonjour
j'ai tres souvent des deconnections est ce un bon presage ????????????
l'espoir fait vivre (free en l'ocurrence )

boul7

« Réponse #31 le: 14 June 2006 16:13:41 »
non je vous rassure ce n'est pas un bon presage :)

freezer

« Réponse #32 le: 15 June 2006 11:05:10 »
Citation de: soso42
toujours rien !
ca me saoule car il degroupe rive de gier et tous les petit coin perdu au alentours
alors qu'on fait parti de la ville
je sais notre nra est outdoor mais bon on n'a aucune info sur notre nra
j'ai appeler free et le seul truc qu'ils repondent c'est de rester patient et que le degroupage est  en cours
je suis patient du moins j'essaye de l'etre mais le manque de communication de free  
fait que je m'impatiente
Rive de Gier n'est pas encore dégroupé, il me semble? sur le site de la Loire un récent article de mai parle de st chamond et les autres pour le second semestre
Attendons

boul7

« Réponse #33 le: 17 June 2006 09:18:08 »
Citation de: freezer
Rive de Gier n'est pas encore dégroupé, il me semble? sur le site de la Loire un récent article de mai parle de st chamond et les autres pour le second semestre
Attendons
Attention ne pas confondre dégroupé et dégroupable ..... les dates que tu avances sont les dates ou les NRA seront dégroupables .. apres aucun delai n'est annoncé pour l'arrivée effective des equipements des FAI !

soso42

« Réponse #34 le: 22 June 2006 00:22:00 »
enfin bref il ne nous dise rien et c'est ca le probleme

boul7

« Réponse #35 le: 22 June 2006 09:05:02 »
tout simplement parce qu'ils n'en savent rien, en tout cas semaine derniere ils ont fait des tranchées au rond point pour un passage de fibre optique !

soso42

« Réponse #36 le: 30 June 2006 07:11:33 »
ils ne savent rien? alors quand je les appelle pour leurs demander des infos alors que la communication est 0.34cts la minutes et qu'ils me repondent le degroupage sur cette zone va se faire tres prochainement ca veut dire que c'est du pipo
franchement je dirai plutot qu'il s'en foutent et la je sais pas pourquoi mais payer un peu plus cher simplement pour avoir un plus gros debit et la tele ca ne me derangerait pas la tout d'un coup

FrançoisL

« Réponse #37 le: 30 June 2006 10:20:49 »
Citation de: soso42
ils ne savent rien? alors quand je les appelle pour leurs demander des infos alors que la communication est 0.34cts la minutes et qu'ils me repondent le degroupage sur cette zone va se faire tres prochainement ca veut dire que c'est du pipo
Evidemment, le hotlineur de base fait la même chose que toi, il regarde les cartes, mais les cartes disent pas que c'est un outdoor...

olivier42

« Réponse #38 le: 05 July 2006 00:40:08 »
Moi je veux bien.
Il est exact que c'était un NRA outdoor.
Cependant le réseau LOTIM en fibre optique est déja entièrement déployé que ce soit dans la vallée du Gier (Rive de Gier, la Grand Croix, Saint Chamond), Saint Etienne et sa couronne (la Talaudière avec LTA42 notamment pour un autre post) ainsi que Roanne (la liaison vers l'Ondaine et entre Saint Etienne et Roanne est en cours de déploiement).
MET42 fait partie des répartiteurs d'ores et déja reliés.
Alors est ce qu'ils ont déja relié un NRA outdoor sans attendre ou bien ont ils trouvé une solution sur place ?
J'espère que c'est quand même la deuxième solution pour les utilisateurs reliés à ce NRA.
En totu cas il faut savoir que la priorité était de relier en fibre optique l'ensemble des zones d'activité du département et plus accessoirement permettre aux opérateurs internet qui le souhaite de procéder au dégroupage des répartiteurs...
Olivier

soso42

« Réponse #39 le: 05 July 2006 11:02:26 »
d'accord donc a qui faut il s'adresser pour leurs demander des renseignement fiable

FrançoisL

« Réponse #40 le: 05 July 2006 12:51:27 »
Un de vos collègues de NRA nous dit avoir vu une armoire de rue Free près du NRA !
http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=603267#603267

olivier42

« Réponse #41 le: 15 July 2006 22:27:14 »
FrancoisL : ceci est une boite spécifique pour free ou bien sert elle pour tous les opérateurs dégroupés ?
Olivier

FrançoisL

« Réponse #42 le: 16 July 2006 08:13:35 »
Spécifique de Free, installée par une entreprise déléguée par Free, et quand l'armoire est montée un technicien Free vient mettre le DSLAM et réalise les test nécessaires, et un jour met le bazar en marche et c'est activé :)

olivier42

« Réponse #43 le: 16 July 2006 22:32:27 »
Ok merci Francois donc dans ce cas d'après ce que j'avais pu voir je pense que le répartiteur de FREE (situé juste devant le NRA) a bien été raccordé (sans en être persuadé). Les autres raccordements semblent concerner d'autres fournisseurs d'accès éventuels qui souhaiteraient poser à l'avenir leur propre armoire de rue.
Ce ne signifie nullement que le répartiteur est activé bien sûr.
Olivier

FrançoisL

« Réponse #44 le: 17 July 2006 08:36:57 »
C'est même sûr que le DSLAM n'est pas activé ;)

MilesTEG

« Réponse #45 le: 20 July 2006 14:59:27 »
Bonjour,
Citation de: FrançoisL
Un de vos collègues de NRA nous dit avoir vu une armoire de rue Free près du NRA !
http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=603267#603267
C 'est moi qui ai posté là bas.
Ce matin je suis allé faire quelques photos :
par chance le truc était ouvert, et des ouvriers bossaient juste à coté dans le local...

Alors, les connaisseurs, ils en pensent quoi ?
C'est le NRA ou pas ??
Si oui, Ca vaut le coup d'attendre le dégroupage ?? Ca va bientôt être fini ?

Ps : d'après un gars de chez aduf, ca ne serait pas un NRA de chez free...

FrançoisL

« Réponse #46 le: 20 July 2006 15:33:58 »
Citation de: MilesTEG
Ps : d'après un gars de chez aduf, ca ne serait pas un NRA de chez free...
Oui oui, c'est remoi (je suis patout :lol:)
NB : ce n'est pas ça un NRA, le NRA c'est le bâtiment FT ;)
Et j'en suis sûr que ce n'est pas du Free, sinon le DSLAM serait Freebox (comme sur PAT86 : http://benoit.lasjui.free.fr/dslam/Photo0064.jpg)
Il y a une possibilité qu'on n'a pas évoquée c'est tout simplement que ça soit FT qui n'aient plus de place chez eux... Mais ça serait une première là :o

fff

« Réponse #47 le: 31 July 2006 19:55:56 »
On va finir par avoir la fibre optique avant d'avoir l'adsl 2+ ?!! :)) à la métare ! Remarque ça vaut presque mieux car la fibre optique peut passer de la HD facile alors que l'adsl2+ ça risque d'être un peu juste! !!

ilmathen42

« Réponse #48 le: 05 August 2006 07:59:07 »
salut
vous nous tenez au courant dès que c'est dégroupé à la Métare!!!
je désespère......

MilesTEG

« Réponse #49 le: 05 August 2006 08:12:55 »
tu n'es pas le seul à désepérer !!
mais malheureusement, y a pas de nouveau socle de mis !
Donc pas de dégroupage pour free pour tout de suite... et je crain qu'a noel on ne l'aura toujours pas.
Peut etre qu'un autre opérateur...