Ce que je ne trouve pas très honnête de la part de Free, c'est de ne pas indiquer clairement sur leur site que la zone sera couverte une fois que des solutions techniques auront été trouvées, plutôt que de repousser éternellement de semestre en semestre la date d'ouverture. Certes au début, Free ne devait pas savoir que tel ou tel NRA était "outdoor' (impossibilité technique réelle ou supposée de la part de France Télécom d'implanter des DSLAM concurrents sur place). Mais une fois qu'ils sont au courant, il est plus honnête de l'indiquer. Cela évite les sources de malentendu ultérieurs de la part de clients mécontents. En tout état de cause, Free était le seul FAI à avoir proposé le NRA de la Métare en future zone dégroupée et bien mal leur en a pris malheureusement. Neuf Cegetel a lui réellement dégroupé Saint Chamond, le Chambon Feugerolles et Rive de Gier par exemple pour le sud du département.
De plus il ne faut pas oublier qu'avec Free il faut plus de 30 mois pour les quitter sans frais (et une durée éternelle pour Cegetel ou le Neuf notamment qui maintiennent des frais à vie, ce qui est encore pire). Je préfère la politique de Wanadoo, d'Alice ou de Club-Internet par exemple qui eux proposent un engagement d'un an sans frais de résiliation et qui ne sont pas plus chers voire beaucoup moins chers que les autres pour les deux derniers (avec moins de services il est vrai, un peu moins cher avec pas ou peu de chaines de télévision et nettement moins chers sans téléphonie illimitée pour Club)).
Je ne cherche pas à critiquer Free plus que les autres mais juste à tenter de rétablir l'équilibre. Free n'est ni mieux ni pire que les autres mais ils ont tous leur politique commerciale propre avec chacun des bonnes et des mauvaises choses.
Alors si Free pouvait corriger ses cartes avec une mention spécifique pour ses NRA outdoor et continuer à mettre régulièrement leurs cartes comme aujourd'hui (ce que ne font pas ou peu leurs concurrents), ce serait plus honnête de leur part et ils subiraient moins de critiques de clients désabusés.
Olivier