Salut à tous,
Alors après notre "petite réunion d'hier soir " (Petite par le nombre mais grande par la discussion), je parle au nom des membres qui étaient présents pour vous faire profiter d'un résumé à ce sujet.
Tout d'abord vous n'avez pas été très nombreux à pouvoir (ou vouloir ) vous déplacer pour cette réunion. Ce qui est bien dommage, mais c'est excusable, un vendredi soir tout le monde ne peux être disponible. J'espère seulement qu'avec la suite des événements vous serez nombreux à participer activement à la vie de notre future association !
Car voilà exactement ce qui en est ressorti, nous allons donc tenter de nous constituer en association, mais laissez moi d'abord vous expliquer comment s'est déroulée la réunion.
Vers 19h comme convenu, nous sommes arrivés tout deux MilesTEG et MOI chez Touloulou. Au menu cacahuettes salées et petit LU chocolatés, arrosé de jus d'orange ou de Coca suivant les gout. Un sentiment étrange reigne les premières minutes de la rencontre, on finit par mettre un visage sur un pseudo qui ne veut souvent pas dire grand chose, mais vu le sujet abordé ce soir, les électrons passent assez rapidement entre nous et nous en venons vite au vif du sujet.
En mettant différents point de vu en commun, nous finissons par trouver ce qui nous parait un semblant de vérité dans ce monde de silence des FAI. Après moultes explications techniques, nous finissons par en déduire d'ou viendrait exactement le problème. D'après nous et ce que nous avons pu glaner comme info auprès des divers intervenants, il s'agirait en fait de relier l'armoire de FREE par un lien optique, au NRA de FRANCE TELECOM se trouvant juste quelques centimètree derrière. Mais voilà d'après les infos, c'est là précisément que FT refuse le perçage du mur pour une raison qui reste obscure, le motif invoqué serait la présence d'amiante dans le mur.
La raison pour laquelle j'utilise le conditionnel, c'est que ces infos ne sortent pas directement de la "bouche" des interessés, nous les avons obtenu par recoupement de nos propres infos, entre autre ce qu'on a bien voulu nous dire...
Pour ce qui est de la question des armoires, nous avons également conclu que cette armoire de rue ( celle de gauche) ne suffirait pas à héberger d'autres DSLAMs, ainsi vu la présence d'une autre armoire de rue (celle de droite) appartenant à LOTIM, nous avons pensé que les prochaines installations de FREE s'effecturons dans le NRA de FAURIEL (Batiment gris appartenant à FT et qui se situe en face du lycée Claude FAURIEL, derrière la caserne des pompiers, cours hyppolite Sauzéa)
Ces NRAs qui devraient être reliés par fibre optique le sont apparement déjà, et sur les faits il ne manquerait donc plus que les "50cm" de cable à travers le mur FT et l'armoire de rue de FREE.
La raison qui nous permet d'en arriver là non sans mal, c'est que cette info nous parvient directement de LOTIM qui affirme cette fois ci que FT fait la misère à tous ceux qui souhaitent installer leurs propres équipements. Les autres FAI ayant conclu un contrat un peu différent avec LOTIM à qui ils vont directement louer la fibre optique.
Certaines choses ne sont pas très claires pour nous aussi à se stade, car il est maintenant certain que les intervenants poussent à la désinformation total. (ça aussi LOTIM l'a comfirmé à touloulou, parce qu'ils sont dans la combine, ils ne devaient pas lui donner l'info sur la fibre optique de l'armoire de rue. Heureusement il est tombé sur une chargé de COM qui en avait rien à foutre et qui a laché le morceau !)
Autre fait, et pas des moindre, Il apparait que L'ENISE (de la Métare) est connectée et profiterait d'ores et déjà d'une connection fibre optique. Ainsi sur ce point nous somme sûr et certain que le réseau LOTIM fonctionne parfaitement depuis début Octobre. Là aussi il y a eu comfirmation de vive voix !
D'après tous ces éléments, nous concluons qu'il risque d'y avoir beaucoup d'eau qui va passer sous le pont avant un effectif dégroupage !
Nous continuons notre conversation et de fil en aiguille avec ce que nous avons déjà, nous décidons d'entamer dès la semaine prochaine une procédure de création d'association loi 1901 pour avoir plus de poid lors de nos prochaines déscentes chez FT, le conseil Général et LOTIM.
De mon coté j'informe les autres que j'ai eu un retour positif du journal, le PROGRES concernant une interview des membres de l'association à ce sujet. Un reporter est près à venir en savoir plus sur notre action.
Ainsi nous distribuons les rôles :
Contacter Freenews pour faire un sujet régional ou national (cf : MilesTEG)
Contacter L'ARCEP et les informer de notre action (cf : Touloulou)
Contacter un député pour faire pression sur la collectivité territoriale (cf : de la famille à moi)
Comfirmer notre action au PROGRES (cf : moi)
Prendre contact avec un responsable à la mairie (cf :moi aussi (ils veulent me tuer...lol))
Nous pensons également faire une lettre expliquant la situation qu'il connaissent déjà à FREE en proposant de les aider si FT fout effectivement la merde.
Tout ça bien entendu au nom de l'association pour le dégroupage. ( Si quelqu'un veut se charger de rédiger la lettre, nous signerons tous sans exeption cette sorte de pétition !) Que la personne se fasse connaitre sur le Forum.
Sur ce après la distribution des rôles il est tout de même 21h45 il est temps pour MilesTEG et moi de rentrer et de se mettre au boulot pour faire avancer les choses.
En espérant avoir rédigé ce compte rendu de la manière la plus claire qui soit pour vous, nous attendons vos réactions et bien entendu vos suggestions sur le Forum
Bonne journée à Tous et tenons bon !