Freenews

[NAT] Un internaute attaqué par Free, le retour
« le: 16 January 2008 09:44:09 »
Escroc !, pirate !, bachibouzouk !... Autant de choses à ne pas dire lorsque l'on parle d'un Fournisseur d'Accès à Internet. Pour la nième fois, Free a fait intervenir la justice suite aux propos d'un internaute dans un forum de discussion.L'histoire se passe cette fois-ci sur 01net, où un visiteur, 'Petit poucet' qualifiait Free de 'premier pirate de France', faisant allusion à l'accès aisé aux newsgroups binaires qui permettent notamment de télécharger des oeuvres protégées...

Lire l'intégralité de la news

Chestnut

« Réponse #1 le: 16 January 2008 09:48:30 »
Et en faisant le ménage sur son bureau, il prit la constitution: "mm... bah.. inutile ça, allez hop, au panier".

Une page se détacha et tomba à côté de la corbeille, on pouvait y lire au haut: "Liberté d'expression"
"bah... allez hop... au panier. SUIVAN!"

filoboss

« Réponse #2 le: 16 January 2008 09:57:19 »
Liberté d'expression... soit....

tend qu'il n'y a pas diffamation.... C'est bien beau d'accusé les gens... faut t'il encore avoir les preuves...

Cordialement

XaS

« Réponse #3 le: 16 January 2008 10:00:33 »
+1 ! Encore que celui-là dans un sens il l'a pas volé :D

Mais ça changerait quoi que free fournisse un accès à des newsgroups de toute façon ? C'est juste un protocole d'échange de news non ? (NNTP). Le P2P, désolé de le rappeler, c'est tout aussi légal ! C'est l'usage détourné qui en est fait qui est illégal. Si demain j'ouvre un serveur de news sur ma machine, je suis le premier pirate de france ? Non, sans rigoler Free, un peu de discernement quoi svp ... tapper sur les doigts des boulets qui n'en valent même pas la peine c'est juste vous rabaisser à leur niveau ...

cyph3r

« Réponse #4 le: 16 January 2008 10:04:16 »
Et vive la liberté d'expression ...

zebione

« Réponse #5 le: 16 January 2008 10:23:21 »
Ce que cet internaute évoque c'est le fait que Free est le seul à proposer ce moyen d'échange et qu'il est pas regardant sur son contenu. Car en effet c'est un moyen légal mais très détourné.
Pour les NG proxad pour blablater ou exposer son problème au FAI ça va mais quand il y en a -comme le dit cette personne- avec des noms plus qu'explicite (divx, mp3, blu-ray, gamexbox360, etc) on se demande quel est le rôle de Free. Free reste passif au phénomène (ce qui lui va bien puisque c'est une pub pour lui en même temps, certains sont chez Free "que" pour ça).
Après la méthode Free c'est d'attaquer tout ce qui lui donne une image négative afin de montrer qu'il est irréprochable là où les autres FAI ne relèvent pas (vérité qui fâche?)... et jusque là il a quasi tout le temps perdu (il me semble que dans cette affaire Free va encore être débouté).
Il est certain qu'il ne faut pas dire n'importe quoi sur les forums etc mais une critique facile peut passer sans être relevée au milieu d'une conversation.
Au passage Free avait le pouvoir de demander une édition du message pour le modérer et qu'il ne soit plus potentiellement "diffamant" donc à l'amiable, Free ne semble pas l'avoir fait... Une nouvelle fois on voit comment Free traite les problèmes.

grospanda

« Réponse #6 le: 16 January 2008 10:39:22 »
IL faudrait que free met autant d'energie à règler les problèmes des freenautes qu' a attaquer des pauvres internautes innocents.

AstroMan

« Réponse #7 le: 16 January 2008 10:44:11 »
Je ne pense pas qu'ils se rendent compte qu'en attaquant des freenautes à bout de nerfs, ils ternissent encore un peu plus leur image.
M'enfin bon, faut croire qu'on leur donne trop de sous pour qu'ils s'embourbent dans des procédures judiciaires couteuses...

dude2000

« Réponse #8 le: 16 January 2008 10:46:29 »
Pffeu en même temps le mec qu'est ce qu'il en a à faire que Free mette à disposition les fichiers binaires des Newsgroup ! Franchement il est producteur de film ? Ce genre de donneur de leçon m'exaspere !! Aucune vie en jeu la dedans que du fric (dans le sens ou je  trouverai plus normal la délation pour les infractions au code de la route...)
Mais bon Free qui attaque en justice la aussi ça me dépasse !! A mon avis le petit poucet n'est pas n'importe qui...

filoboss

« Réponse #9 le: 16 January 2008 10:48:05 »
Citation de: grospanda
IL faudrait que free met autant d'energie à règler les problèmes des freenautes qu' a attaquer des pauvres internautes innocents.
Free est l'opérateur qui fait le plus d'effort pour dégrouper ces abonnés (même si derrière c'est juste une question de rentabilité) alors stop les pleures et autres... si tes pas content... ta d'autre FAI qui t'ouvre leurs portes.

Cordialement

FrançoisL

« Réponse #10 le: 16 January 2008 10:51:47 »
Même si je pense aussi que Free devrait s'occuper d'autre chose que de lancer des procès, ça n'empêche que certains confondent "liberté d'expression" avec "liberté de dire de la m**** quand je veux sur quoi je veux", notamment sur Internet... Donc ça fait pas de mal de leur rappeler.

filoboss

« Réponse #11 le: 16 January 2008 10:53:59 »
Le fait d'attaquer les gens en justice est a mon avis tout a fait louable ...

En effet, les gros boulet et autre troll on la facheuse mani de ce dire que "sur le net, je peut dire ce que je veut et n'importe quoi et de toute façon personne ne peut me l'empécher'.

L'attitude de free d'attaquer cette personne est louable... meme si dans le fond, il en va de soit que je trouve, dans ce cas précis, que la plainte de free soit exagéré.

duschnouk

« Réponse #12 le: 16 January 2008 11:28:36 »
Effectivement, très étonnant ce "petit poucet" qui manifestement ne doit pas être si "petit" que ça.
La réaction de free est tout à fait normale et le résultat du jugement sera examiné à la loupe par tous les experts du droit des télécoms et de la propriété intellectuelle... Toutefois on peut être confiant dans la chance qu'a free de gagner car il agit en opérateur de télécom et non en fournisseur de contenu, et surtout n'importe quoi peut être posté sur n'importe quel newsgroup, donc il n'y a pas de relation directe entre le nom et le contenu.
Mais globalement dans cette affaire, comme pour le service dl, free agit simplement avec la même logique industrielle qu'il a toujours suivi : garder un maximum du trafic IP sur son réseau. Si il ne fourni pas ces services, il faut acheter du trafic, et ça coûte. Par ailleurs avec le dl comme autrefois avec les pages perso, est assuré un trafic entrant très fort maintenant la validité d'un peering gratuit.

Parker_

« Réponse #13 le: 16 January 2008 11:30:56 »
Je ne trouve pas très sympa de traîner un particulier en justice mais bon...
D'accord il n'est pas allé de main morte en écrivant ce qu'il a écrit à propos de Free...
mais il s'agit là d'un simple utilisateur parmi je sais pas combien de millions d'habitants sur la planète...
Euh... oui, Internet c'est mondial.

Si on devait s'arrêter à tout ce qu'il se dit sur nous, on aurait pas fini !

Enfin pour ma part, ce que je pense c'est que Free devrait plutôt se concentrer, avancer et ne pas écouter ces brebis râleuses (mdr).
Free pourrait simplement lancer un avertissement à ces utilisateurs indélicats au lieu de les traîner en justice...
Car ca me donne une impression très sévère de ce FAI...

Je sais qu'on possède la liberté d'expression
mais il y a certaines limites à ne pas dépasser : ne pas dire n'importe quoi et n'importe comment !

a+

Chestnut

« Réponse #14 le: 16 January 2008 11:33:20 »
:rolleyes:

La liberté d'expression comprend la "liberté de dire de la m**** quand je veux sur quoi je veux".

Elle n'a jamais changé, elle a seulement été détournée par ceux qui n'appréciaient pas et ont su utiliser les tribunaux et créer des jurisprudences qui font qu'aujourd'hui, on ne peut plus dire ce qu'on veut. A la différence des US où on peut encore dire ce qu'on veut. (Encore faut-il survivre à ses propos mais ça c'est une autre histoire :lol: )

A potasser.

Si je dis: "Freenews c'est de la merde!" Ca ne regarde et n'engage que moi, à vous de dire: "C'est vrai!" ou "C'est pas vrai!", ça n'engage que vous.

Ben c'est pas vrai... c'était juste pour l'exemple.

Hé ho... pas la peine de me regarder comme ça... :P

pierrealb

« Réponse #15 le: 16 January 2008 11:38:08 »
"Free pourrait simplement lancer un avertissement à ces utilisateurs indélicats au lieu de les traîner en justice...
Car ca me donne une impression très sévère de ce FAI..."

C'est le but recherché aussi, sinon, ce genre de propos risque de provoquer des marrée Postaines d'idiot qui confondent "fournisseur de service" et "mauvaise utilisation de celui-ci".

On ne peut pas dans ce cas faire l'amalgame, la justice à rendu plusieurs fois des "non lieu" pour les créateur de logitiel d'échange ou groupe news diverses.

klikeur

« Réponse #16 le: 16 January 2008 11:38:12 »
Bon qu'on m'explique:
Je me connecte sur une borne wifi public (celui du fast food par exemple ...), j'en profite pour passer par un proxy hébergé aux îles Caîman et je m'inscrit sur le forum de 01net et je crache mon venin contre mon FAI.
Vous croyez réellement que la justice va se bouger le c..l pour me retrouver??

En lisant le message je me dis que l'auteur indélicat s'amuse à troller ...c'est interdit par la loi? ^^

Chestnut

« Réponse #17 le: 16 January 2008 11:42:35 »
Citation de: klikeur
Bon qu'on m'explique:
Je me connecte sur une borne wifi public (celui du fast food par exemple ...), j'en profite pour passer par un proxy hébergé aux îles Caîman et je m'inscrit sur le forum de 01net et je crache mon venin contre mon FAI.
C'est pas tes îles et ton email bidon qui peuvent les arrêter mais bon, si j'en vois un le faire... tiens, je vais le poursuivre pour gaspillage de fonds publics.

Quoi... j'ai pas le droit ça non plus?? arg...

dral

« Réponse #18 le: 16 January 2008 11:45:30 »
Bon qu'on m'explique:
Nous sommes vraiment dans un putain de pays de non droit, je suis impressionné :lol::lol:

Vive la justice à deux vitesses : une pour les grands avec du pognon et de bon avocats, l'autre pour les petits.

Sincèrement, on mobilise des flics, des juges pour une connerie pareille, et à côté de cela, j'en vois
qui se font arnaquer des milliers d'euros le net et rien ne se passe ?

ç'est le monde à l'envers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On prend même plus les affaires suivant le préjudice subit mais uniquement en fonction
de qui aura le plus de pognon a mettre sur la table !

Vive la justice française !

dirk

« Réponse #19 le: 16 January 2008 11:47:53 »
Si FR€€ commence a demander à faire des perquisitions à domicile de ses clients c'est vraiment très mal barré pour l'image de FR€€! Ca va énerver plus d'un ! :)

klikeur

« Réponse #20 le: 16 January 2008 11:51:53 »
Aujourd'hui il ne faut plus dire: Microsoft c'est caca car on va me taper un proces au c.l!!

dral

« Réponse #21 le: 16 January 2008 11:57:48 »
Aujourd'hui il ne faut plus dire: Microsoft c'est caca car on va me taper un proces au c.l!!
Bienvenue en république bananière de France !

CounterFragger

« Réponse #22 le: 16 January 2008 11:59:04 »
Citation de: filoboss
Free est l'opérateur qui fait le plus d'effort pour dégrouper ces abonnés (même si derrière c'est juste une question de rentabilité) alors stop les pleures et autres... si tes pas content... ta d'autre FAI qui t'ouvre leurs portes.

Cordialement
Et alors ? C'est une raison pour négliger la qualité de service et l'efficacité de la hotline, de jouer au ping-pong avec France Télécom lorsque l'abonné a un problème (et ça vaut pour tout les FAI !) ? :rolleyes: Ils commencent à m'énerver les types qui sortent leurs phrases toutes faites parce qu'ils n'ont rien d'autre à dire, parce qu'ils ne savent pas argumenter ! Si l'on se basait toujours sur le principe "celui qui n'est pas content il va voir ailleurs", il n'existerait aucune association de consommateurs et ces derniers ne pourraient même pas faire entendre leurs droits !

Donc avant de sortir des propos inutiles et bourrés de fautes, réfléchis un peu...

Quant à cette affaire de soi-disante diffamation, ça ne pourra que ternir un peu plus l'image de Free ! Il faut se souvenir que lors de l'affaire de "Free autiste" (ce qui n'est pas faux), la justice n'avait pas donné raison à Free... Je souhaite que cela se répète dans cette nouvelle affaire... A croire que les employés de Free n'ont que ça à faire de leurs journées que d'aller se balader sur les forums à la recherche de prétendus propos diffamatoires... Ca expliquerait qu'ils n'aient personne de compétent pour la hotline...

filoboss

« Réponse #23 le: 16 January 2008 12:00:19 »
Hey, il faudrais reprendre vos dictionnaire ...

Vous faites un sérieux amalgame entre le droit d'expression et la diffamation.

pour ceux qui ont besoin :

Diffamation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffamation

liberté d'expression (cf Europe):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression

Cordialement

Sovitec

« Réponse #24 le: 16 January 2008 12:01:28 »
Citation de: Chestnut
:Elle n'a jamais changé, elle a seulement été détournée par ceux qui n'appréciaient pas et ont su utiliser les tribunaux et créer des jurisprudences qui font qu'aujourd'hui, on ne peut plus dire ce qu'on veut. A la différence des US où on peut encore dire ce qu'on veut. (Encore faut-il survivre à ses propos mais ça c'est une autre histoire :lol: )
Je crois que tu te fais de grandes illusions sur la liberté d'expression aux US, et les procès en diffamation y sont très nombreux aussi. Il ne faut pas confondre liberté d'expression (oui, aux US on a le droit de dire "vive les naz*s") et la diffamation (non, on a pas le droit de dire "G.W. Bush est un c*n").

dral

« Réponse #25 le: 16 January 2008 12:06:05 »

Diffamation :

Cordialement
Sincérement, je m'en tape !
Si ç'est pas de l'argent public foutu en l'air pour une phrase minable !
Tu crois sincérement qu'on finance une justice pour qu'elle s'occupe de telles conneries
alors qu'elle a déjà trop de boulot !

ç'aurait été en direct sur TF1 avec 15 Millions de téléspectateurs encore !

0takv

« Réponse #26 le: 16 January 2008 12:06:34 »
En France, on a la liberté d'expression =) chouette alors pourquoi Mr. X n'irait pas dire sur son blog que Mr. Y est un voleur/pirate et autre bachibouzouk et que "oh mince alors", Mr. Y ne pourrait rien y faire.

Cela serait chouette de vivre dans ce pays... on s'inscrit où? :P

Edit : En France, on peut dire que Sarkozy est un mauvais président dans toutes les places publiques de la métropole sans rien craindre, à part un rhume... en Chine, un chinois a de grandes chances de se faire tuer s'il critique ouvertement (en place publique) un haut fonctionnaire du gouvernement. Prenez une minute pour réfléchir à ça.

C'est un exemple un peu trop extrême, mais c'était vraiment réaliste, il y a encore quelques années.

Captain Bumper

« Réponse #27 le: 16 January 2008 12:16:51 »

Diffamation :

Cordialement
Ça sera à la justice de trancher, pas au fanboy illuminés dans ton genre!

CounterFragger

« Réponse #28 le: 16 January 2008 12:29:38 »
Citation de: dral

Diffamation :

Cordialement
Sincérement, je m'en tape !
Si ç'est pas de l'argent public foutu en l'air pour une phrase minable !
Tu crois sincérement qu'on finance une justice pour qu'elle s'occupe de telles conneries
alors qu'elle a déjà trop de boulot !

ç'aurait été en direct sur TF1 avec 15 Millions de téléspectateurs encore !
+1000

Si ça continue comme ça, la France va bientôt devenir un état procédurier comme les USA ! C'est lamentable de voir que les gens ne sont pas capables de résoudre tout seuls les petits problèmes de ce genre sans faire appel à la justice...

filoboss

« Réponse #29 le: 16 January 2008 12:31:39 »
Citation de: CounterFragger

Cordialement
Et alors ? C'est une raison pour négliger la qualité de service et l'efficacité de la hotline, de jouer au ping-pong avec France Télécom lorsque l'abonné a un problème (et ça vaut pour tout les FAI !) ? :rolleyes: Ils commencent à m'énerver les types qui sortent leurs phrases toutes faites parce qu'ils n'ont rien d'autre à dire, parce qu'ils ne savent pas argumenter ! Si l'on se basait toujours sur le principe "celui qui n'est pas content il va voir ailleurs", il n'existerait aucune association de consommateurs et ces derniers ne pourraient même pas faire entendre leurs droits !

Donc avant de sortir des propos inutiles et bourrés de fautes, réfléchis un peu...

Quant à cette affaire de soi-disante diffamation, ça ne pourra que ternir un peu plus l'image de Free ! Il faut se souvenir que lors de l'affaire de "Free autiste" (ce qui n'est pas faux), la justice n'avait pas donné raison à Free... Je souhaite que cela se répète dans cette nouvelle affaire... A croire que les employés de Free n'ont que ça à faire de leurs journées que d'aller se balader sur les forums à la recherche de prétendus propos diffamatoires... Ca expliquerait qu'ils n'aient personne de compétent pour la hotline...
Si tu bases tes arguments sur mes fautes d'orthographe, tes mal barré...

Si je parle c'est que je travaille dans le domaine... je ne dit pas les choses sans savoir de quoi je parle.

Je vois plein de monde qui se plaignent encore et encore... soit, je ne dit pas que free est sans tord, au contraire dans certain cas et surtout dans le cas où il y a défaut de matériel (box qui lâche) free pourrait mieux faire... ou meme lors d'un defaut de ligne et qu'il joue au ping pong avec FT. soit je l'admet mais dans certain cas :

- On se plaint du dégroupage alors que free maintien une cadence élevée depuis 3 ans. cf site de françois04

- On se plaint du débit et oui tout le monde ne peut pas être a 600m du DSLAM. Et il n'y a pas qu'en province que cela arrive.

- On se plaint de la fibre, (surtout ceux qui ne sont pas dégroupé). Alors si on prend lors arguments, on ne devrais pas avancé sur la fibre sans dégroupé tout le monde. Tu croit vraiment que l'avion va t'attendre si tu n'est pas dans l'aéroport à l'heure ?

- On se plaint de la hotline qui ne répond pas, mais si les personnes arrêtais d'appelé pour des problèmes qui ne concerne pas free. Ca serais encore mieux. Genre je n'est plus internet parceque j'ai visité des site de *** et j'ai télécharger un fichier pour visualiser les videos et maintenant j'ai plus rien donc c'est votre faute... Faut arreté...

Ok on est dans un pays libre (en théorie) mais faut arrêter, vous avez signé des contrats avec free. Les services sont soumis à des conditions. Personne ne vous le cache. La seul publicité mensongère de free est le faite que leurs box ne lisent pas les photos, videos (en tout cas pas tout les format), mp3.

Et pour l'affaire de "Free autiste" je te garantis qu'il y a pire que free... j'ai connu des cas et non entendu dire comme nombreux d'entre vous.

Rien ne sait jamais bâti du jour au lendemain... rien

filoboss

« Réponse #30 le: 16 January 2008 12:35:38 »
Citation de: Captain Bumper

Diffamation :

Cordialement
Ça sera à la justice de trancher, pas au fanboy illuminés dans ton genre!
ah je suis tout a fait d'accord, c'est bien a la justice de trancher

Mais avant de dire que je suis un illuminés, arrete de lire en diagonal et met mes propos dans leurs contexte.

Chestnut

« Réponse #31 le: 16 January 2008 12:43:55 »
Citation de: Sovitec
... (non, on a pas le droit de dire "G.W. Bush est un c*n").
Oui ils ont le droit et sont des millions à le faire sans risquer une poursuite à tous les coins de rue. (Ca n'empêchera pas les abus de la justice évidemment).

M'enfin... du blabla tout ça.

Chestnut

« Réponse #32 le: 16 January 2008 12:54:13 »

Diffamation :

Cordialement
Le nonaute en question aurait effectivement du dire "Je crois que..." ou "mon opinion est que..." etc, etc... cela ne relèverait pas du "fait" sur lequel Free s'engouffre pour le poursuivre. Merci de m'avoir rappelé d'en faire la précision.

En même temps, je ne sais pas ce qu'il a dit... et je m'en balance.

oxyd

« Réponse #33 le: 16 January 2008 12:55:21 »

Cordialement
Ils commencent à m'énerver les types qui sortent leurs phrases toutes faites parce qu'ils n'ont rien d'autre à dire, parce qu'ils ne savent pas argumenter ! Si l'on se basait toujours sur le principe "celui qui n'est pas content il va voir ailleurs", il n'existerait aucune association de consommateurs et ces derniers ne pourraient même pas faire entendre leurs droits !

Tout à fait d'accord.
Quand son patron lui tiendra le même langage :"si t'es pas content va voir ailleurs" il sera sûrement offusqué :rolleyes:

filoboss

« Réponse #34 le: 16 January 2008 13:03:59 »
Citation de: oxyd

Cordialement
Ils commencent à m'énerver les types qui sortent leurs phrases toutes faites parce qu'ils n'ont rien d'autre à dire, parce qu'ils ne savent pas argumenter ! Si l'on se basait toujours sur le principe "celui qui n'est pas content il va voir ailleurs", il n'existerait aucune association de consommateurs et ces derniers ne pourraient même pas faire entendre leurs droits !

Tout à fait d'accord.
Quand son patron lui tiendra le même langage :"si t'es pas content va voir ailleurs" il sera sûrement offusqué :rolleyes:
Si les conditions Générales de vente existe, c'est surement pour quelques choses et c'est sûrement pas pour faire jolie. Ou signe tu sans lire...

après la RTFM on devrait bientot voir arrivé la RTFCGV.

zygwi

« Réponse #35 le: 16 January 2008 13:04:53 »
Bon qu'on m'explique:
Nous sommes vraiment dans un putain de pays de non droit, je suis impressionné :lol::lol:

Vive la justice à deux vitesses : une pour les grands avec du pognon et de bon avocats, l'autre pour les petits.

Sincèrement, on mobilise des flics, des juges pour une connerie pareille, et à côté de cela, j'en vois

ç'est le monde à l'envers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On prend même plus les affaires suivant le préjudice subit mais uniquement en fonction

Saches une chose, en France depuis des années, des décennies, des siècles, ... plus tu détournes moins tu risques !

pize

« Réponse #36 le: 16 January 2008 13:35:16 »
filoboss : on n'est pas content de te lire et si tu pouvais faire ton bla bla ailleurs ! ! !

Tu n'apportes rien au débat, tout ce que tu dis, nous le savons!...
heureuse la personne qui a affaire à toi dans l'esprit que le client est toujours en train de se plaindre!

Si des gens se plaignent de leurs prestataires de service c'est qu'ils ont été victimes de certains peu performants et je pense qu'aucun a de leçon à nous donner.
Ce n'est pas leur mission!

filoboss

« Réponse #37 le: 16 January 2008 13:46:02 »
Citation de: pize
filoboss : on n'est pas content de te lire et si tu pouvais faire ton bla bla ailleurs ! ! !

Tu n'apportes rien au débat, tout ce que tu dis, nous le savons!...
heureuse la personne qui a affaire à toi dans l'esprit que le client est toujours en train de se plaindre!

Si des gens se plaignent de leurs prestataires de service c'est qu'ils ont été victimes de certains peu performants et je pense qu'aucun a de leçon à nous donner.
Ce n'est pas leur mission!
Je ne dit pas que le client a tort, je dis seulement que le client ne pense qu'à sa pomme...

D'autre me dirons que c'est normal de penser qu'à sa pomme, je le conçois...

Mais comme je lès dit, rien ne ce fait du jour au lendemain... des contraintes techniques existent surtout quand on essaie d'adapter des technologies à un support qui, de base, n'a pas été conçu pour... et surtout ne correspond plus aux attentes du marché.

Chestnut

« Réponse #38 le: 16 January 2008 13:53:53 »
Bon bon bon...

Au contraire, il m'a permis d'ajuster mon tir liberté/diffamation en apportant liens à l'appui.

Pize, change le "on" dans ton "on n'est pas" pour un "je". Tu généralises. ;)

rimka

« Réponse #39 le: 16 January 2008 14:07:14 »
ce qui fait peur surtout dans l histoire c est comment on est surveille sur le net on çe croirait en dictature c est de pire en pire (vive les droit l homme en france)

astrodom

« Réponse #40 le: 16 January 2008 14:29:12 »
Citation de: 0takv
...En France, on peut dire que Sarkozy est un mauvais président dans toutes les places publiques de la métropole sans rien craindre, à part un rhume...
HAAAAAA p.t.in c'est çà le truc !

On a le droit de dire ce que l'on veut sur le président, mais pas touche à Mr FREE sinon procès

Xerxés

« Réponse #41 le: 16 January 2008 14:46:57 »
Est-ce qu'on traite de "recéleurs" les responsables des sociétés d'autoroutes parceque des voleurs les empruntent tous les jours avec des voitures contenant des objets volés ? NON

Alors qu'on foute la paix à Free, et qu'on lache la grappe aux internautes.

Ce type a pris ses responsabilités en donnant publiquement son opinion sur Free, maintenant qu'il assume !

koogan

« Réponse #42 le: 16 January 2008 14:49:45 »
Citation de: 0takv
[...] Edit : En France, on peut dire que Sarkozy est un mauvais président dans toutes les places publiques de la métropole sans rien craindre, à part un rhume... [...]
Parce que ce n'est pas de la diffamation... :D

david

« Réponse #43 le: 16 January 2008 15:11:11 »

Cordialement

Tout à fait d'accord avec toi.
Rien à ajouter

cedric

« Réponse #44 le: 16 January 2008 19:09:59 »
Bon qu'on m'explique:

Un conseil va voir comment ca se passe dans certains pays..pas forcement tres loin..... Ose redire ces propos en Chine? on t'apportera pas d'orange tu poura plus les manger... SVP les boulets qui se croient en dictature feraient mieux de regarder ailleurs et se dire qu'ils ont bcp de chance d'etre la ou ils sont avec les moyens qu'ils ont!!!!

roland17

« Réponse #45 le: 16 January 2008 19:23:38 »
bonsoir,

mon dieu ,quelle naiveté ! pensez vous vraiment a tout ce que vous dites? si free emploie la justice de plus en plus ce n'est certainement pas pour ellucider des cas particuliers mais bien une strategie pour se defendre dans le futur : les FAI sont 100% responsablent de tout ce qui se propage sur le net et lors d'un reel conflit entre un haut responsable quelquonque et free ,free pourra toujours se defendre en disant qu'apres avoir porté plainte plusieurs fois ,la justice n'a jamais donnée suite !

free se doute bien que toutes ses actions serons sans suite, mais c'est une stratégie car les "gros coups" sont encore a venir ! il n'y a pas QUE des gamins chez free , ils savent réffléchir ! mais mon dieu ,que de mauvais commerciaux ils font !

poupou31

« Réponse #46 le: 16 January 2008 19:37:50 »
Citation de: cedric
Un conseil va voir comment ca se passe dans certains pays..pas forcement tres loin..... Ose redire ces propos en Chine? on t'apportera pas d'orange tu poura plus les manger... SVP les boulets qui se croient en dictature feraient mieux de regarder ailleurs et se dire qu'ils ont bcp de chance d'etre la ou ils sont avec les moyens qu'ils ont!!!!
En Chine c'est pire alors on n'a plus qu'a se taire...

Ce procès c'est vraiment une perte de temps et d'argent, comme si on pouvait croire meme une seconde que les propos de l'internaute pouvait géner Free ...

Sinon tu as tout a fait raison, nous vivons dans un état de droits. D'ailleurs je te conseille d'éditer ton post au plus vite, tu risques le procès en diffamation pour avoir traité les gens de boulet ;)

Patrick SEON

« Réponse #47 le: 16 January 2008 23:16:24 »
Bienvenue en république bananière de France !
et BONJOUR la censure très en vogue actuellement !!!

Même si je ne suis pas du tout d'accord avec le jugement hatif et limte "débile" de cette internaute, Je me pose une question : FREE n'a rien d'autre à "foutre" que d'engorger les tribunaux avec des plaintes tout aussi "débiles" :/? A mon avis si, ils ont beaucoup mieux à faire. Où alors c'était le service juridique qui s'ennuyait :lol:

The_Marauder

« Réponse #48 le: 17 January 2008 04:59:23 »
D'un coté > Free attaque un internaute -parmis des milliers d'autres bien plus cons- qui a EXPRIMÉ son opinion (et je ne discuterais même pas de l'éventuelle^Wprobable bétise de celui-ci).

De l'autre > des milliers de Freenautes lésés par son service client plus que déplorable. N'oubliez pas que le client paie et il est plus souvent NÉOPHYTE que stupide contrairement à ce que penseraient certaines "élites de l'informatique et du "clickage".

D'un coté > Des milliers de Freenautes impuissant et isolé, obligé de faire des pieds et des mains pour se défendre et le plus souvent sont résignés, changent de FAI pour y voir le même constat a peu de choses près.

De l'autre > Un société disposant de revenus plus que confortable ayant tout les moyens a sa disposition pour attaquer quiquonque osant proférer de menus débordements au fin fond d'un forum parmis tant d'autres.

Donc oui, bien sur Free, continuez à dépenser l'argent du SAV en procès inutile oui , oui ... Les Freenautes chanceux adorent, car ils peuvent utiliser leur connexion pour exprimer leur amour pour vous !

Sans rire c'est quand même abérant, faut pas prendre chacun de ces faits séparément mais bien voir comment ça marche.
Un système vicieux de protection intelectuelle dans un monde ou la copie est toujours possible, chaque industriel joue sur les deux tableaux (free laisse faire les nbz mais continue d'approuver le fait de ne pas pouvoir regarder tf1/m6/w9/canal+clair sur son ordi). Sony vend des supports de stockage mais serait bien content de voir subsister le plus longtemps possible des systèmes de protection anti-copie.

Oui le gars a été insultant, oui sur internet il existe un nombre incalculable de forum ou des conneries bien pires sont exprimées et "impunies" (si j'ose parler en ces termes). Oui Free (comme toutes les très grandes entreprises) est un rouleau compresseur avec plein de moyen juridiques pour se défendre contre tout et n'importe quoi.
OUI Free n'a quelque part rien contre les nbz a des fin illégales car il sait que ca lui apporte un certain type de clientèle (c'est du ciblage bien mené). Cela de la même manière que Sony produit du support de stockage tout en préférant que les systemes de protection anti-copie restent au gout du jour. Cette dernière SAIT calculer la rentabilité des internautes adeptes du p2p pour vendre ses supports de stockage.
OUI les nbz ne servent pas QUE à ça et il serait stupide d'interdire tout systeme d"échange de fichiers (tout les FAI devraient proposer ce genre d'accès rien qu'au nom du libre échange dans l'internet)

Deux poids de mesures, dans tout ça, l'incriminé ne l'est peut être pas autant que certains pourraient croire je vous assure ...

Ele

« Réponse #49 le: 17 January 2008 05:35:11 »
J'ai posté hier à 11h dans le bac à sable, je n'avais pas vu cette discussion non encore ouverte au moment de ma rédaction :(
Je ne reprendrais donc que mon dernier post. Dommage car j'aurais bien voulu avoir quelques réponses :(

Un article peu amen de ratiatum, "Free n'aime pas être traité de pirate et poursuit en diffamation" :
Ca devient une habitude chez Free. Le fournisseur d'accès à Internet fait régner la terreur chez les internautes qui auraient l'audace de le critiquer avec des mots un peu trop mal choisis. Même s'il lui arrive de perdre, comme par exemple récemment contre l'UFC-Que Choisir qui l'avait traité d'autiste, la question n'est pas là. Le but n'est pas de gagner, mais de faire en sorte que les internautes réfléchissent à cent fois avant de porter une estocade publique contre le deuxième FAI du pays. Sur Internet où tout est archivé et public, les discussions de comptoir où les mots nous échappent sont systématiquement susceptibles de poursuites. Et dès qu'il y aura un propos qui déplait, Free poursuivra, quelles que soient les chances de succès.

C'est ce qui s'est passé suite à un commentaire laissé après un article de nos confrères de 01Net. En février 2006, un internaute avait ainsi posté un commentaire sous le pseudonyme de "Petit Poucet" pour clamer que Free était "le premier pirate de France". Il visait les serveurs d'accès aux newsgroups que Free a d'ailleurs largement bridés depuis. Free n'apprécie pas le propos, et porte plainte en diffamation auprès du tribunal de grande instance de Paris. La suite, racontée par nos confrères de PC Inpact, relève du grotesque effroyable pour un simple commentaire d'internaute :
"L’affaire s’est alors rapidement surinfectée : les serveurs du forum où a été posté le message furent perquisitionnés pour remonter l’adresse IP du post, tout comme ceux de son webmail. Puis, en février 2007, elle débouche sur une perquisition menée par une brigade spéciale de la police judiciaire. Le domicile et le local professionnel de l’internaute sont fouillés durant une journée complète. Tous ses ordinateurs personnels et professionnels furent saisis. Le 13 mars 2007, il est mis en examen pour ce message, mais son matériel fut restitué à cette occasion"

Petit Poucet décide de se défendre seul à l'audience du 10 janvier 2008, en apportant des éléments tendant à prouver une réelle complicité de contrefaçon de Free par l'intermédiaire des newsgroups. C'est seulement en apportant ainsi des preuves de sa bonne foi qu'il se libèrera de l'accusation de diffamation. Le procureur refuse de prononcer une requisition, et la décision est attendue pour la Saint Valentin, le 14 février prochain.

Qu'on le dise clairement, Free devrait avoir honte de faire ainsi se dresser une épée de Damocles judiciaire au dessus de la tête de tout internaute qui oserait livrer publiquement son sentiment à propos du FAI. Ce sont des méthodes excécrables, une manipulation de la justice qu'aucun citoyen ne peut accepter. Il est normal que les règles de la diffamation s'appliquent à l'encontre de la presse dont c'est aussi le métier et le devoir de peser ses mots. Lorsque le régime est appliqué pour lutter contre l'internaute lambda qui communique avec ses pairs et le réduire au silence, il ne s'agit plus de justice mais - osons le mot, de dictature.
Est-ce que Ratiatum va également être attaqué ? :twisted: