charliePL

Freebox en Wifi(nat) et ethernet (ip fixe)
« le: 02 December 2005 20:47:25 »
Bonjour vaillez m excuser pour mon expression en francais je parle francais dps pas long tmps ;)
Je veut avoir un ip fixe sur mon desktop connection Pc>freebox par ethernet, et une connection Freebox > pc portable psp .. en mode wifi au meme tmps avec une adresse virtuelle ?. C'est possible ?
voici un schema : http://karolek.free.fr/inne/Freebox_probleme_wifi_ethernet_et_ip_fixe_sur_ethernet.JPG
merci pour tt les reponses ;)

imagina

« Réponse #1 le: 02 December 2005 21:15:21 »
Hi,

May be in english it will be more practice for you. As i see in you schema it's not possible. You must activate the wifi/DHCP/Route mode on you free box.
And so you will have private ip (like 192.168.0.X) on your PC and PSP. Only yur free fow will have public IP.

My question, why do you want a public (may be static) on your computer ?

A solution will be to declare your computer as gateway...

tomtom-74

« Réponse #2 le: 02 December 2005 21:20:15 »
Bonjour! J'ai aimé votre schéma!

Il vous suffit d'aller à cette adresse: http://adsl.free.fr/admin/routeur.html  pour activer l'option 'routeur' de la freebox.
Redemarrez 1 fois la freebox

Ensuite, il faut activer l'option Wifi à cette adresse: http://adsl.free.fr/admin/wifi.html . Entrez une clef WEP (26).
Redemarrez 1 fois la freebox

Regler the desktop connection pc en automatique!

imagina

« Réponse #3 le: 02 December 2005 21:28:14 »
mouaip mais le PC n'aura pas d'adresse public.

charliePL

« Réponse #4 le: 02 December 2005 21:29:50 »
je prefere en francais, je compren bien le francais mais mon probleme c est le vocabulaire a l ecrit.
Le Ip fixe sur mon desktop je besoin car j ai un serveur Ftp sur mon pc.

edit:
tomtom-74  je veut avoir un ip fixe sur Mon desktop et pas d ip fixe sur la psp ou pc portable et tout le probleme est la.

tomtom-74

« Réponse #5 le: 02 December 2005 21:36:41 »
AAAHHH!

Pour l'IP fixe publique, voici l'adresse: http://adsl.free.fr/admin/ip_fixe.html
Le probleme etant qu'elles sont rares et il faut insister pour en avoir une.

Vous etes quand meme obligé de faire ce qui est expliqué dans ma descrition ci dessus pour que votre schéma fonctionne.
Vous devrez activer des redirections (NAT) sur le port 21 du mode routeur de la freebox et ce en direction de l'ip privée du pc   :(http://adsl.free.fr/admin/routeur.html)

Edit après votre édit:  C'est impossible. Vous ne pourrez avoir que des ip privée sur le desktop et la psp mais la freebox servira de gateway vers l'ip fixe publique

charliePL

« Réponse #6 le: 02 December 2005 21:42:41 »
J ai deja un ip fixe ! c'est le 81.57.150.150 depuis 3 ans ... le probleme est que je veut pas le "perdre" en activant le router sur la freebox. Je veut le garder Sur mon desktop et sur la psp je m'en fiche de l adresse atribuee par le router

imagina

« Réponse #7 le: 02 December 2005 21:44:39 »
charliePL, votre PC (celui du serveur FTP) n'aura pas l'adresse IP fixe public mais il aura une adresse IP privé de type 192.168.0.X
Comme l'explique tomtom-74 il faut uniquement rediriger par la suite les appels sur le port 21 vers le PC qui hébergera le serveur FTP.

Voici un petit exemple.

FreeBox (82.250.165.40) / routeur activé port 21 redirigé vers l'ip 192.168.0.11
              |
              |-> PC N°1 (Ip privé 192.168.0.10)
              |-> PC N°2 FTP (Ip privé 192.168.0.11)            
              |-> PSP en Wifi (Ip privé 192.168.0.2)

charliePL

« Réponse #8 le: 02 December 2005 21:47:22 »
et si je fait un resau appartire de carte wifi dns mon desktop ? sans utiliser la carte wifi de la freebox j aurai ip fixe sur mon destop ?
La carte wifi de la freeboxe peut etre utilisee dans un pc portable comme carte resau ?

imagina

« Réponse #9 le: 02 December 2005 21:50:09 »
mais pourquoi vouloir à tout prix garder l'adresse IP sur le PC ? L'adresse IP ne sera pas perdue mais attribuée à la FreeBox.

charliePL

« Réponse #10 le: 02 December 2005 22:03:04 »
http://karolek.free.fr/inne/schema2.JPG je sais pas ;) dites moi si c'est possible ? SVP

imagina

« Réponse #11 le: 02 December 2005 23:22:36 »
Je recommence ma question, pourquoi veux tu une ip fixe sur ton pc ? aucun intérêt pour toi

charliePL

« Réponse #12 le: 02 December 2005 23:58:54 »
1/sur mon pc il ya quelk1 qui s amuse a fair des logicielles utilisant le resau, c est plus simple pour lui d avoir 1 ip en fix, pour verifier si sa marche il se connect a lui meme il tape l ip public et non privee,il a pas besoin de le verifier a chaque fois qu il se connect ..
2/ Ftp sans trop d config en +
3/ si je vien dans mon pays et je besion de quelques trucs qui sonts sur mon pc je pas besion d appler quelqun ki est reste chez moi pour k il me dise le nouvo adress.

tomtom-74

« Réponse #13 le: 03 December 2005 05:20:41 »
C'est justement la que tu te trompes! Ton schéma peut fonctionner mais c'est dangereux point de vue sécurité, compliqué à configurer et c'est peu fiable..

Si tu configures l'ordinateur ftp avec l'ip suivante: 192.168.0.11, il te suffit de rediriger le port 21 (ftp) dans la freebox vers cette ip. Comme cela, de n'importe quel autre ordinateur, tu pourras te connecter à ton ftp en tapant: ftp://81.57.150.150. (la freebox va reconnaitre le port 21 et rediriger le flux vers le bon pc).

Il faut donc configurer manuellement la carte reseau de ce pc pour que l'ip privée ne change pas.
par ex pour le ftp:
IP: 192.168.0.11
masque: 255.255.255.0
passerelle: IP privée de la freebox (d'origine: 192.168.0.254)

Si ton ami se connecte sur ce pc avec le bureau à distance, il faudra rediriger le port 3389 sur cette meme ip: 192.168.0.11
Si sur un autre pc tu héberges un serveur counter strike, il faudra rediriger le port de ce serveur sur l'ip du pc!

En résumé, tu peux te connecter de l'extérieur avec ton Ip publique de maniere totalement transparente! La sécurité est renforcée car c'est la freebox qui recoit les attaques extérieurs et non le pc ip publique.

L'énorme majorité des réseaux fonctionnent comme ça!

tomtom-74