C Lendrevie

Réseau WIFI avec la Freebox
« le: 02 December 2005 13:00:21 »
J'utilise ma Freebox V4 en mode WIFI et avec son routeur pour naviguer sur le net avec mon PC, proche de la Freebox: tout fonctionne à merveille.
J'ai un voisin (30m en situation dégagée) qui tente désespérément -et avec mon accord- de se connecter à mon réseau (toujours en WIFI, bien évidemment). Il ne détecte même pas la présence de mon réseau (utilisation sur PC de cartes WIFI NETGEAR 802.11g très récentes).
Qui pourrait m'éclairer sur les solutions à étudier:
- réglages particuliers ??
- ajout d'un routeur WIFI pus puissant (lequel ?)
- ajout d'un répétiteur de signal ?
- etc ....
Question annexe: qui pourrait m'expliquer -simplement et clairement- la différence entre "routeur" et "point d'accès" Wifi ?
(j'ai toujours pensé qu'un routeur Wifi était, par essence, également point d'accès).

Merci infiniment à tous ceux d'entre vous qui pourront m'aider.

tomtom-74

« Réponse #1 le: 02 December 2005 13:52:42 »
Bonjour!   En effet, la carte pcmcia de la freebox n'a pas d'antenne et sa puissance d'émission est très réduite.

La seule solution dans ce cas la:

Routeur WIFI digne de ce nom.

Je n'ai pas d'actions chez linksys mais mon routeur WRT54G (http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016948.html) est parfait.

Je fais parfois des LAN avec mes voisins, en wifi, et ca passe jusqu'a 180m de balcon à balcon en 8Mbps sans pertes de paquets.
Les ondes traversent 45M d'appart avec 3 murs banchés ferraillés!

Chez mes beaux-parents, le flux de la carte pcmcia freebox ne va pas plus loin que la piece où est située la freebox...

Un point d'accès est une passerelle wifi pour internet.

Un routeur Wifi est un point d'accès + une multitude de possibilité de gestion reseau.  (firewall, redirections, interconnection de réseaux...).

En gros, un point d'accès est une bestiole toute bete et un routeur est un véritable mini ordinateur.

Privilégiez le routeur wifi!

didier14

« Réponse #2 le: 02 December 2005 14:28:34 »
mêmes conclusions....mes enfants à l'étage du pavillon captent la freebox avec sa carte wifi mais avec un débit faible (internet en 512k approximativement)....je suis connecté en eternet et je suis à 8mbits.
alors 30m , s'il y a un ou 2 murs à traverser, je pense que la pcmcia wifi de la freebox doit être un peu juste en puissance d'émission.

imagina

« Réponse #3 le: 02 December 2005 19:50:17 »
moauip mouaip tomtom-74  pas d'action chez Linksys.. mon oeil.. NAN JE DECONNE...
Je te conseil également du Linksys Lendrevie, très bon matos (Cisco) à prix très abordable.