oyama

Free c'est super...quand ca fonctionne...
« le: 27 December 2007 21:09:24 »
Bonjour,
Je ne souhaite pas faire un énième post sur un forum quelconque pour cracher sur mon (ex?) FAI preféré, mais le fait est que, comme beaucoup de freenautes, je suis confronté à des problèmes de deco, de lag sur les jeux on line, de freeze sur la télé etc...
Je ne demande pas réponse à mon post, mais juste à mon FAI; plutôt que de m'envoyer vérifier si je n'ai pas de condensateur dans mes prises, si france telecom (les vilains!!!!) n'ont pas décidé de s'attaquer à moi parceque j'ai choisit le dégroupage total ou que le 9 (les fourbes!!!!) n'ont pas écrasé ma ligne ou qu'un éniéme bot me demande de poster ma config et les informations relative à ma ligne, j'aimerais que, pour une fois, on me parle clairement.
Je ne suis pas un expert en informatique. Je ne sais pas et ne veux pas savoir pour quoi le DSLAM machin ne fonctionne pas, ni que le ping est trop élevé, ni que c'est du à la vitesse du vent ou au tremblement de terre au pakistan ou que sais je encore...
Lorsque je n'ai plus de connexion internet,tel et télé, pendant plusieurs jours, j'aimerais juste que quelqu'un puisse me dire "Oui, on s'en occupe, on est débordé mais on fait le maximum" c'est toujours mieux que "avez vous vérifié que vous n'avez pas de condensateurs?"
En clair, que quelqu'un puisse FAIRE quelque chose sans qu'on m'envoie sur une assistance virtuelle (en même temps, la hotline est un peu virtuelle aussi ^^) ou sur un formulaire pré rempli qui sera lu dans deux semaines par un intérimaire qui me répondra par mail un laïus préremplie également...sans faire avancer les choses.

En clair, moi tout ce que je veux, c'est qu'on me dise pourquoi ma ligne ne fonctionne pas. Et autre chose: je n'ai pas d'amis qui ont des freebox ou d'autre modéles de modems et qui peuvent tester ma ligne. J'ai deux enfants charmants mais qui ne surfent pas et n'ont pas encore l'age de télécharger des spyware malware ou autre merdouilles (bien que le dernier soit succeptible de ronger les cables de la freebox à tout moment...) et mon antivirus, mon pare feu etc est bien configuré et NON, je n'ai pas vu de lumière étranges dans le ciel lorsque j'ai booté la freebox pour écrire ce post (avant ma prochaine déco...)
Voila...
Au revoir

fbxfan

Free c'est super...quand ca fonctionne...
« Réponse #1 le: 28 December 2007 22:14:43 »
Je pense que dans 80 % des cas les problèmes de connection ne sont pas liés au FAI mais à l'installation terminale de l'abonné ou/et à sa ligne (sous la responsabilité de France Télécom). Je comprends donc tout à fait que Free cherche d'abord à savoir si le problème vient de chez l'abonné. Si ce dernier n'y connais rien (ou n'a pas envie de s'improviser technicien réseau/télécom en herbe ce que je comprends tout à fait), il est parfois possible d'avoir recours à une assistance à domicile (parfois gratuite) de la part de son FAI. C'est le cas avec la plupart des opérateurs, dont Orange et Free. D'ailleurs, chez Free, vous ne payez pas si le problème ne venait pas de chez vous (c'est à dire de votre installation terminale, Freebox incluse). J'ai tendance à être parfois un peu méchant avec Free et à penser assez comme vous : "Free, quand ça marche, c'est tout simplement le meilleur FAI ADSL en France, voire même au delà. Oui mais quand ça marche !". Je pense également : "Free privilégie l'innovation au meilleur prix, au détriment de tout le reste (qualité de conception du matériel fourni à l'abonné, qualité du support technique...). Bref là encore tant que ça marche tout va pour le mieux mais dès que vous avez un problème sérieux, et bien tant pis pour vous vous n'êtes plus rentable => c'est un peu du "marche ou crève". Bon je dis ça mais cette stratégie n'est pas forcément conne (la majorité y gagne !) et je continue à conseiller Free autour de moi (et le retour que j'ai d'amis chez Free est globalement très positif).

Il n'y a pas d'age pour télécharger des merdouilles du genre spyware... Ca se fait tout seul dès que vous surfez sur la toile, même sur des sites "normaux". Il suffit d'avoir un pare feu non installé ou mal configuré, d'utiliser certains navigateurs comme Internet Explorer (spécialement dans ses versions antérieures à la 7). L'idée c'est que plus un logiciel (sachant qu'un système d'exploitation est un logiciel) est répandu et plus il sera attaqué. Donc, pour être à peu près sûr de ne pas choper de conneries, utilisez des systèmes d'exploitation peu répandus comme MacOS, Linux, Unix et surfez avec Opéra... Ou alors utilisez IE 7 ou Firefox sous Windows, mais maintenez bien le tout à jour et utilisez des logiciels à même de gérer les nuisances (suite de sécurité intégrant des solutions anti-machins, ou encore Spybot S&D et Ad-Aware utilisés conjointement en complément d'un antivirus classique).