Freenews

[NAT] Baisse du débit montant sur certaines lignes
« le: 26 December 2007 10:36:50 »
   Depuis quelques jours Free a réduit le débit montant de certaines lignes ADSL dégroupées.Ainsi certains abonnés qui avaient un débit montant de 1024 kbps ont vu leur débit baisser à 640 kbps.Selon Free, cette baisse a pour but d'améliorer la qualité de connexion de certaines lignes. Toutefois elle ne devrait pas avoir d'incidence sur l'usage réel de la connexion, l'essentiel des transferts de données étant fait par la voie descendante (téléchargements....) et non montante.Toutefois, il existe un moyen de contourner cette limitation...

Lire l'intégralité de la news

R.Dumont

« Réponse #1 le: 26 December 2007 10:40:19 »
Moi je suis en sérénité et mon up est tombé à 617k depuis 1 mois et demi... et je suis pourtant en 1024 si je me mets en standard !

heparti

« Réponse #2 le: 26 December 2007 10:49:56 »
Je suis soit en Fastpath ou en Patate, et tout roule ;) ;)

cngz

« Réponse #3 le: 26 December 2007 11:08:29 »
Depuis quelques mois j'ai des problèmes de freeze avec la tv en fastpath ...
donc je suis descendu en standard (avec lequel j'ai encore des freeze...) et je confirme le 600kb/s en upload en standard.

Tsiloves

« Réponse #4 le: 26 December 2007 11:14:55 »
bjr moi mon debit et de 5mbit en degrouper sa fait deja 1ans que mon debit a changer j'etais a 12mbit depuis free fait rien regarder
Attainable bitrate     945 kb/s (up)      7032 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    5333 (far)    945 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    21 dB (up)    41 dB (down)
Noise margin    7 dB (up)    9 dB (down)
Output power    6 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    147701648 (far)    1032 (near)
  Hec    34062 (far)    0 (near)
  Crc    54363 (far)    0 (near)
  Rx cells    8018415
  Tx cells    162051891
voilou qui pourrai m'aider merci

hedredo

« Réponse #5 le: 26 December 2007 11:35:23 »
Les statistiques sur le site ne sont plus mises à jour donc les infos que tu as là sont obsolètes et ne reflètes probablement pas ton débit actuel.
Vérifies sur la TV tes infos ligne.

hedredo

« Réponse #6 le: 26 December 2007 11:37:34 »
Sinon en standard, j'ai toujours 1023. Par contre pour le mode sérénité c'est normal de descendre à 600 et des poussières. C'est justement cette baisse de l'upload qui permet une meilleure stabilité de la ligne (et une baisse aussi du download).
Par exemple, en normal je suis à 14500/1023 et si je passe en sérénité, je suis à 9000/600.

papiaud

« Réponse #7 le: 26 December 2007 11:52:29 »
bonjour,
J'ai eu de gros problèmes dimanche dernier et hier : je suis tombé à 28 bits par seconde en téléchargement donc inutilisable !.
Aujourd'hui c'est redevenu normal . Donc je ne change rien .
Je suis sur boitier CPL. Hier en connection directe ça a été un tout petit peu mieux (1/4 ou moitié que d'habitude en kbs).
J'ai cru a un virus mais ce midi tout semble marcher comme avant.
C'est quand même embétant de ne pas avoir l'info avant : à savoir que free va jouer sur les débits, car je commence à soupsonner en 1er mon matériel ou un malware.
D'ou perte de temps et enervements inutiles.
Prévenu on accepte beaucoup plus 1 baisse de performance, ou du moins elle est expliquée, mais là, dimanche et hier, j'ai cherché et perdu du temps pour rien. (comme pour le weekend VOD gratuit ou c'était long pour répondre que c'était inaccessible ("trop de succés" !!))

Phach

« Réponse #8 le: 26 December 2007 12:00:56 »
Citation de: Freenews
Toutefois elle ne devrait pas avoir d'incidence sur l'usage réel de la connection, l'essentiel des transferts de données étant fait par la voie descendante (téléchargements....) et non montante.
ben oui c'est bien connu que quand on envoi des mail, des vidéos sur dailymotion, ou bien encore qu'on diffuse une webradio on se sert absolument pas de la bp montante.

jusqu'à quand va-t-on penser que le web est à sens unique... aujourd'hui avec l'UGC ce n'est plus vrai.

Tsiloves

« Réponse #9 le: 26 December 2007 12:08:31 »
Citation de: hedredo
Les statistiques sur le site ne sont plus mises à jour donc les infos que tu as là sont obsolètes et ne reflètes probablement pas ton débit actuel.
mes statistique sont identique a celle de chez free et sa fait depuis l'annee derniere que mon debit a baisser comme  sa d'un coup donc voila personne a un solution?

hedredo

« Réponse #10 le: 26 December 2007 12:14:48 »
Citation de: papiaud
bonjour,
J'ai eu de gros problèmes dimanche dernier et hier : je suis tombé à 28 bits par seconde en téléchargement donc inutilisable !.
Aujourd'hui c'est redevenu normal . Donc je ne change rien .
Je suis sur boitier CPL. Hier en connection directe ça a été un tout petit peu mieux (1/4 ou moitié que d'habitude en kbs).
J'ai cru a un virus mais ce midi tout semble marcher comme avant.
C'est quand même embétant de ne pas avoir l'info avant : à savoir que free va jouer sur les débits, car je commence à soupsonner en 1er mon matériel ou un malware.
D'ou perte de temps et enervements inutiles.
Prévenu on accepte beaucoup plus 1 baisse de performance, ou du moins elle est expliquée, mais là, dimanche et hier, j'ai cherché et perdu du temps pour rien. (comme pour le weekend VOD gratuit ou c'était long pour répondre que c'était inaccessible ("trop de succés" !!))
Même s'il n'y a rien de sûr, il y a de grandes chances que cela provienne des serveurs Free ou que ta ligne a été parasitée durant une certaine période. Quoiqu'il en soit, s'il s'agit de problèmes réseaux chez Free, ils ne sont pas capables d'informer en temps réel .. même lorsqu'il s'agit de problèmes réseaux à impact global, ils ne sont pas capables de prévénir/prévoir ce qu'il va arriver.
Que ce soit chez Free ou les autres, ca revient même, tu as toujours des problèmes sans t'y attendre :( Et ce n'est pas prêt de changer malheuresement.

galevsky

« Réponse #11 le: 26 December 2007 12:26:34 »
Toutefois elle ne devrait pas avoir d'incidence sur l'usage réel de la connection, l'essentiel des transferts de données étant fait par la voie descendante (téléchargements....) et non montante.
Je pourrais briser les genoux de celui qui a écrit ça :twisted: .... et ceux qui hostent des parties ? les serveurs ftp ? comme si tous les utilisateurs de free ne faisaient que des requêtes http à deux balles !!!  En ce qui me concerne, je suis très regardant sur l'upload (et espère un jour voir les offres symétriques abordables) alors il serait bien de ne pas dire n'importe quoi aux néophytes, parce que quand la fille s'amusera à balancer en même temps tous les scan de ses cours à une amie par msn (quelle drôle d'idée je vous l'accorde ;)) ou que le papa host ses parties de plusieurs dizaines de joueurs tous les soirs, sans compter ceux qui ont un ftp toujours d'ouvert avec les amis qui viennent se servir toute la journée, ça risque de leur faire une diff'...

Je vous parlerait pas de ceux qui comme moi poussent le vice à faire de la compil' distribuée, échanges de masse vers serveurs distants dans les deux sens... etc

Gal'

Gil DERENNE

« Réponse #12 le: 26 December 2007 12:49:16 »
La modification du mode de ping n'a toujours pas d'effet pour les lignes de plus de 3500m ;) Donc, pour ceux qui pensent modifier le mode de ping avec une ligne de plus de 3500m dont le Up est tombé à 640Kbps, cela restera ainsi meme dans un autre supposé mode (oui, supposé car l'interface est gentille, elle accepte et affiche le nouvel état, mais n'en fait rien sur le DSLAM...).

Je suis supposé etre en PATATE, hors le ping est de 54ms (contre 7ms en PATATE réel avant bridage des lignes longues) et le Down est de 5200Kbps (au lieu de 6900 en PATATE réel)...

zefif

« Réponse #13 le: 26 December 2007 12:52:06 »
Depuis quelques jours Free a réduit le débit montant de certaines lignes ADSL dégroupées.Ainsi certains abonnés qui avaient un débit montant de 1024 kbps ont vu leur débit baisser à 640 kbps.Selon Free, cette baisse a pour but d'améliorer la qualité de connection de certaines lignes. Toutefois elle ne devrait pas avoir d'incidence sur l'usage réel de la connection, l'essentiel des transferts de données étant fait par la voie descendante (téléchargements....) et non montante.Toutefois, il existe un moyen de contourner cette limitation...
Bonjour, connection écrit comme ça c'est de l'anglais.
Connexion avec un X c'est du français !
;)

zeFiF

Gil DERENNE

« Réponse #14 le: 26 December 2007 12:55:30 »
Citation de: Tsiloves
mes statistique sont identique a celle de chez free et sa fait depuis l'annee derniere que mon debit a baisser comme  sa d'un coup donc voila personne a un solution?
Quel est la distance et l'affaiblissement théorique ?

Tsiloves

« Réponse #15 le: 26 December 2007 13:07:45 »
Citation de: gderenne
Quel est la distance et l'affaiblissement théorique ?
je suis raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : EU141
Longueur : 2235 mètres
Affaiblissement : 33 dB
 j'ai mon pote qui lui et plus loin que moi et il a un meilleur debit .

¤ScaR¤

« Réponse #16 le: 26 December 2007 13:28:25 »
La modification du mode de ping n'a toujours pas d'effet pour les lignes de plus de 3500m ;) Donc, pour ceux qui pensent modifier le mode de ping avec une ligne de plus de 3500m dont le Up est tombé à 640Kbps, cela restera ainsi meme dans un autre supposé mode (oui, supposé car l'interface est gentille, elle accepte et affiche le nouvel état, mais n'en fait rien sur le DSLAM...).

Je suis supposé etre en PATATE, hors le ping est de 54ms (contre 7ms en PATATE réel avant bridage des lignes longues) et le Down est de 5200Kbps (au lieu de 6900 en PATATE réel)...
Le mode patate n'a jamais donné un ping de 7ms, seul le fastpath le fait, en stoppant la correction d'erreurs FEC. Le mode patate ne fait que tolérer une marge de bruit plus basse pour augmenter légèrement le débit, mais en aucun cas ne stoppe la correction d'erreur, à moins qu'à un époque ça ai été le cas mais je n'en ai pas le souvenir ;)

Pour ma part, ligne de 3700m, je peux régler sans soucis mon ping, et celà prend bien effet la nuit suivante.

heparti

« Réponse #17 le: 26 December 2007 13:28:55 »
meilleur débit certes, mais est-il sur le même DSLAM que toi ?

ReD

« Réponse #18 le: 26 December 2007 13:40:43 »
Quant à moi, j'aimerais avoir une vraie description techniques des modes :
- sérénité
- standard
- fastpath
- patate
parce que lit tout et n'importe quoi sur le sujet.

Moogle

« Réponse #19 le: 26 December 2007 13:44:14 »
Selon Free, cette baisse a pour but d'améliorer la qualité de connection de certaines lignes. Toutefois elle ne devrait pas avoir d'incidence sur l'usage réel de la connection, l'essentiel des transferts de données étant fait par la voie descendante (téléchargements....) et non montante.
C'est une blague ou quoi ? Le débit descendant, c'est dans les 20 mégas, contre 1 méga en montant. C'est surement pas ce dernier qu'il faudrait baisser... Forcément, les gens ont plus l'habitude de recevoir que de donner, et trouvent que télécharger à fond, c'est plus important que du débit pour, par exemple, partager ses photos/vidéos, risquent de ne pas trop en souffrir, en oubliant quand même que le débit montant reste utilisé même quand on télécharge.
Ceux qui font tourner un petit serveur chez eux ou qui partagent sur du P2P (des distribs Linux bien entendu) seront par contre lésés. Encore heureux qu'on puisse désactiver cette limitation, mais moi qui attends depuis longtemps plus de débit montant plutôt que de gratter un peu sur du descendant qui n'est de toute façon jamais atteint, juste pour écrire les plus gros chiffres possibles sur les pubs, je suis déçu...

netcovers

« Réponse #20 le: 26 December 2007 13:56:07 »
Vraiment, on est de plus de en plus pris pour des crétins. A qui vous allez faire croire que le débit remontant ne sert pas à grand chose? Franchement, vous allez très loin dans le foutage de gueule Free sur ce coup.....:mad:

slimanefares007

« Réponse #21 le: 26 December 2007 14:13:50 »
Est-ce que free nous montre là des limite sont t-ils au taquet ?

kaelvin

« Réponse #22 le: 26 December 2007 14:16:36 »
En même temps, si un freenaute fait sa TV perso, echange les photographies du reveillon de Noêl avec sa famille, baissé le débit montant n'est peut-être pas une bonne idée ... Vivement la fibre optique ;-)

slimanefares007

« Réponse #23 le: 26 December 2007 14:17:20 »
Citation de: zefif
Depuis quelques jours Free a réduit le débit montant de certaines lignes ADSL dégroupées.Ainsi certains abonnés qui avaient un débit montant de 1024 kbps ont vu leur débit baisser à 640 kbps.Selon Free, cette baisse a pour but d'améliorer la qualité de connection de certaines lignes. Toutefois elle ne devrait pas avoir d'incidence sur l'usage réel de la connection, l'essentiel des transferts de données étant fait par la voie descendante (téléchargements....) et non montante.Toutefois, il existe un moyen de contourner cette limitation...
Bonjour, connection écrit comme ça c'est de l'anglais.
Connexion avec un X c'est du français !
;)

zeFiF
Franchement, dans le monde l'informatique on en voit de toute sorte entre le mélange francais anglais et encore tu n'as pas vu les gens qui mettent au pluriel des mots en anglais .....:)

nouknouk

« Réponse #24 le: 26 December 2007 14:33:28 »
Citation de: slimanefares007
Franchement, dans le monde l'informatique on en voit de toute sorte entre le mélange francais anglais et encore tu n'as pas vu les gens qui mettent au pluriel des mots en anglais .....:)
Parce qu'en Anglais ne met pas les mots au pluriel ?! :rolleyes:

Gil DERENNE

« Réponse #25 le: 26 December 2007 14:57:21 »
Attenuation 41 dB (down)
Il y a 8 dB d'affaiblissement en trop sur ta ligne... Ca doit probablement venir de là. Normalement, i y a entre 0dB et 5dB d'eccart entre théorie et réalité.

Le débit que tu obtiens est le meme que moi avec 46dB d'atténuation théorique (48dB réel d'antan, quand la patate était fonctionnelle).

doppel

« Réponse #26 le: 26 December 2007 15:20:11 »
Attenuation 41 dB (down)
Il y a 8 dB d'affaiblissement en trop sur ta ligne... Ca doit probablement venir de là. Normalement, i y a entre 0dB et 5dB d'eccart entre théorie et réalité.

Le débit que tu obtiens est le meme que moi avec 46dB d'atténuation théorique (48dB réel d'antan, quand la patate était fonctionnelle).
Ah bon ? chez moi j'ai +10dB entre l'affaiblissement et l'attenuation.... c'est grave docteur ?

¤ScaR¤

« Réponse #27 le: 26 December 2007 15:27:47 »
Ca veut dire que ton installation téléphonique dans ta maison est a ch*er. Faut faire un bon nettoyage ;)

doppel

« Réponse #28 le: 26 December 2007 15:33:02 »
Bah comme dirait l'autre... j'voudrais bien avoir qqchose a nettoyer.... mais mes prises n'ont pas de condo, elles sont "neuves" donc a moins de tous redefraire et tout refaire au cas ou... je peux pas faire grand chose dans mon appart.

val1984

« Réponse #29 le: 26 December 2007 15:49:37 »
Citation de: ¤ScaR¤
Ca veut dire que ton installation téléphonique dans ta maison est a ch*er. Faut faire un bon nettoyage ;)
Non, ce n'est pas rare sur une ligne intégralement câblée en 4/10ème.

doppel

« Réponse #30 le: 26 December 2007 15:55:30 »
Ca vient peut etre de là alors.
D'après dégroupeTest je suis à 2356 mètres (4/10 sur 1679m, 5/10 sur 677m)

Misto

« Réponse #31 le: 26 December 2007 17:10:42 »
Citation de: Phach
ben oui c'est bien connu que quand on envoi des mail, des vidéos sur dailymotion, ou bien encore qu'on diffuse une webradio on se sert absolument pas de la bp montante.

jusqu'à quand va-t-on penser que le web est à sens unique... aujourd'hui avec l'UGC ce n'est plus vrai.
Très juste.

Tsiloves

« Réponse #32 le: 26 December 2007 18:10:32 »
oui mais, il faut dire que mon debit a chute de environ de 12mbit a 5mbit voir 2mbit et la je ne peut plus mettre en mode fastpath.....peu avoir un bon ping quan je play au jeux .....pour le condo je l'ai enleve, mais avant que je l'enleve mon debit marchais bien avec n'importe quel mode donc personne peu m'aider snifffff

Zdravo

« Réponse #33 le: 26 December 2007 18:27:38 »
Citation de: ¤ScaR¤
Pour ma part, ligne de 3700m, je peux régler sans soucis mon ping, et celà prend bien effet la nuit suivante.
chanceux :P

Ligne de 3000m.
Peut importe le réglage du ping, rien de change sur mon débit :) (même le sérénité n'abaisse pas mon débit). Ce "problème" est là depuis le changement de la console il y a quelques mois... C'est dommage car maintenant je profite à peine de la télé (j'ai une ligne pourrave, 50db réel, 44 théorique) alors q'auparavant en mode PATATE, j'arrive à la regarder sans problème. (Il y a 1 an)

Même le mode "turbo" réçamment appliqué ne m'a apporté aucun bonus (voir même une légère chute de débit).
Mais bon, je me sers principalement du net et du téléphone. Donc je m'en accommode, et puis la FO arrive (d'ici 1 an et demi/2ans)... :P

val1984

« Réponse #34 le: 26 December 2007 18:40:19 »
oui mais, il faut dire que mon debit a chute de environ de 12mbit a 5mbit voir 2mbit et la je ne peut plus mettre en mode fastpath.....peu avoir un bon ping quan je play au jeux .....pour le condo je l'ai enleve, mais avant que je l'enleve mon debit marchais bien avec n'importe quel mode donc personne peu m'aider snifffff
Aucun rapport avec la baisse du débit en upload, tu as dû mal reconnecter un fil en retirant le condo.

Galak_

« Réponse #35 le: 26 December 2007 18:41:08 »
Le problème dont personne ne parle (enfin, à vrai dire, j'ai pas vérifié ces dernières semaines) avec les modes fastpath et patate, c'est que ça impacte aussi le service TV.
Au début j'étais en fastpath, débit comme ping impeccables, mais des freezes régulièrement niveau TV (ça peut tourner 3h nickel comme freeze toutes les 5 mins selon l'humeur).
J'ai donc été obligé de passer en standard pour pouvoir regarder (et surtout enregistrer, vu que ça plantait les enregistrements) la TV correctement. Du coup, ping moins bon dans les jeux, perte de 4 ou 500ko/s sur le down, 15 sur l'up... et maintenant on divise l'up du fastpath par 2... super... enfin pour l'instant je suis toujours à 1024 mais bon, on verra à la prochaine synchro.

J'ai déjà constaté que dés qu'on uploade un poil, le down se divise par 2 ou 3...
Même en standard, si je coupe tout upload et teste le down, je monte jusqu'à 2Mo/s, si je balance un up, même de 5ko, ça tombe sous les 900ko/s, voire sous les 600.
Il y a peut-être un lien de cause à effet (l'up qui saturerait globalement, ce qui impacterait fortement le down là ou l'up est utilisé ?...)

Donc je suppose que ce n'est techniquement pas possible, mais ce serait tellement mieux que le mode choisi pour sa ligne ADSL ne soit pas pris en compte pour la TV (ou que ce soit optionnel), pour pouvoir rester en fastpath (qui fonctionne mieux sur tous les plans sur ma ligne de 860m) pour le net sans que ça cause des freezes niveau TV

denisski

« Réponse #36 le: 26 December 2007 18:59:44 »
Perso, je suis à 400 m du dslam avec aucune erreur en up en mode standard et pourtant j'ai été impacté par cette modification ciblée..

Pour ceux qui souhaitent retrouver leur débit initial en envoi , vous l’avez donc compris, il faut passer en mode PATATE, à vos risques et périls.

Je n’arrive plus à passer en patate... seulement en fastpath

J’avais une très bonne ligne en Standard, avec un Upload à 1023 kbp/s, aucune erreur en Up et je me retrouve en fastpath avec 1015kbp/s et des erreurs en Up Je ne gagne vraiment pas au change

L’intérêt de rester en standard permettait de profiter de dslSafe et d’avoir un service TV correct tout en ayant 1023 kbp/s en up. Maintenant, il faut choisir entre :
  un service TV correct et un débit faible en up (mode standard),
  un service TV dégradé et un up en hausse mais avec des erreurs.. (fastpath ou patate)
alors qu’avant j’avais un service TV correct et un upload à 1023 en standard.

Je ne vois franchement pas où est l’amélioration ? l’explication donnée par free me semble un peu bidon.

Tsiloves

« Réponse #37 le: 26 December 2007 19:06:10 »
Citation de: val1984
Aucun rapport avec la baisse du débit en upload, tu as dû mal reconnecter un fil en retirant le condo.
...bref j'ai cable que 2 fils sur mes prise le blanc et gris....donc voila

willemijns2

« Réponse #38 le: 26 December 2007 19:15:19 »
FREE aurait t-il tombé dans le "on bride pour satisfaire la jurisprudence de l'obligation de résultat" ?

val1984

« Réponse #39 le: 26 December 2007 19:16:35 »
Citation de: denisski
l’explication donnée par free me semble un peu bidon.
Moi aussi. J'ai plutôt l'impression qu'on assiste à des tests à grande échelle avant un nouveau truc.

willemijns2

« Réponse #40 le: 26 December 2007 19:18:29 »
Très juste.
[mode FNAC actif]limiter le up ca limite le P2P[/mode]

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Triskel83

« Réponse #41 le: 26 December 2007 19:18:41 »
Bonsoir,

L'interêt, pour ma part, du débit montant était la possibilité d' hoster des parties à beaucoup de joueurs en ligne maintenant si le débit montant redescend (Upload), je pense que je vais repasser du côté de Numéricable ou la seule différence était ce débit qu 'il ne pouvait me donner d'ou mon changement chez Free...

Spiderman

« Réponse #42 le: 26 December 2007 20:15:50 »
L'explication est assez floue...

Patrice J.

« Réponse #43 le: 26 December 2007 21:22:25 »
Quelques pistes de compréhension:
- L'ADSL est très sensible aux perturbations électromagnétiques, y compris les interférences provoquées par les autres lignes ADSL
- Le principe du DSM, encore au stade de recherche va permettre d'éviter que les lignes ADSL se parasitent mutuellement en recherchant le meilleur compromis en terme d'utilisation du spectre sur chacune des lignes, afin d'atteindre le débit maximum moyen atteignable par cet ensemble de ligne concurrentes
- le principe est de cibler puis de désactiver la ou les bandes spectrales les plus pénalisantes, ce qui a pour conséquence de réduire légèrement le débit des lignes les plus pénalisantes
- le DSM n'a à ma connaissance été déployé par aucun opérateur au monde, et à priori aucun test en condition réelle n'a été à ce jour réalisé
- Free a semble-il déployé une version simplifiée de ce principe: seul l'upload est adapté de manière statique
- ces modifications ont été appliquées dès début novembre
- à l'horizon 2-3 ans, le DSM promet de belles perspectives

dinard95

« Réponse #44 le: 26 December 2007 21:51:52 »
bonsoir,pour ma part il est impossible de changer mon ping,le seul mode que je puisse avoir
c est : fastpath
et j ai la box qui redémarre de temps en temps, j ai ces soucis depuis le nouveau firware 1.3.(upload en baisse)
j ai fait le bla bla ,condo,etc..........
et rien de mieux , avant je n avais pas de probleme..........sniffffffffff.

willemijns2

« Réponse #45 le: 26 December 2007 21:55:10 »
c'est une piste aussi... mais on a pas vu des freenautes heureux d'avoir plus d'upload en echange ;)

Patrice J.

« Réponse #46 le: 26 December 2007 22:01:24 »
Citation de: willemijns2
c'est une piste aussi... mais on a pas vu des freenautes heureux d'avoir plus d'upload en echange ;)
Les interférences touchent le dowload et l'upload sans distinction.
Une baisse de l'upload sur les quelques lignes les plus parasitantes, ne serait-ce que de quelques 10zaines de kbit doit avoir un effet bénéfique sur les perturbations électromagnétiques induites par celles-ci équivalent à une baisse de quelques Mb de download.
L'ARCEP avait justement expliqué son refus d'autoriser l'upload à 2Mb pour les problèmes d'interférences et d'instabilité que celà entrainerait...

Tartiflou

« Réponse #47 le: 26 December 2007 22:10:41 »
Citation de: Patcus
L'ARCEP avait justement expliqué son refus d'autoriser l'upload à 2Mb pour les problèmes d'interférences et d'instabilité que celà entrainerait...
Tu as un lien vers cette explication et ce refus ?

willemijns2

« Réponse #48 le: 26 December 2007 22:33:13 »
Citation de: Patcus
Les interférences touchent le dowload et l'upload sans distinction.
Une baisse de l'upload sur les quelques lignes les plus parasitantes, ne serait-ce que de quelques 10zaines de kbit doit avoir un effet bénéfique sur les perturbations électromagnétiques induites par celles-ci équivalent à une baisse de quelques Mb de download.
la tu dis c'est mieux de brider pour tout le monde c plus stable...  bon sinon la réponse officielle a ete donné
chez un de vos confreres par xavier niel directement, suffit de chercher les forums equivalent a freenews.fr

Patrice J.

« Réponse #49 le: 26 December 2007 22:37:20 »
Citation de: Tartiflou
Tu as un lien vers cette explication et ce refus ?
vers la fin de cette interview de Michael Boukobza, par contre je n'ai pas retrouvé pour la réaction de l'ARCEP :/