Tartiflou

[NAT] Baisse du débit montant sur certaines lignes
« Réponse #50 le: 26 December 2007 22:42:04 »
Citation de: Patcus
Citation de: Tartiflou
Tu as un lien vers cette explication et ce refus ?
vers la fin de cette interview de Michael Boukobza
C'est pas le genre de truc très fiable une interview de M Boukobza ;)

par contre je n'ai pas retrouvé pour la réaction de l'ARCEP
d'où tiens-tu qu'ils ont refusé, donc ?

porteau

« Réponse #51 le: 26 December 2007 22:45:05 »
Est ce que ce serait pas le plus grand des hasards que je me retrouve depuis novembre, cad à la même époque que ces tests, avec une marge de bruit sur l'upload qui fait que j'ai des désynchro à la pelle...... voir toute les minute....:(

Patrice J.

« Réponse #52 le: 26 December 2007 22:48:09 »
Citation de: willemijns2
Les interférences touchent le dowload et l'upload sans distinction.
Une baisse de l'upload sur les quelques lignes les plus parasitantes, ne serait-ce que de quelques 10zaines de kbit doit avoir un effet bénéfique sur les perturbations électromagnétiques induites par celles-ci équivalent à une baisse de quelques Mb de download.
L'ARCEP avait justement expliqué son refus d'autoriser l'upload à 2Mb pour les problèmes d'interférences et d'instabilité que celà entrainerait...
la tu dis c'est mieux de brider pour tout le monde c plus stable...  bon sinon la réponse officielle a ete donné
chez un de vos confreres par xavier niel directement, suffit de chercher les forums equivalent a freenews.fr
désolé si je suis pas très clair :rolleyes:
je parle évidemment uniquement de cibler certaines bandes de fréquences (les plus pénalisantes) sur certaines lignes (les plus parasitantes)

L'explication de Xavier Niel, merci je l'ai lu dimanche :
le mode "Standard" de synchronisation a été modifié sur certains profils de ligne afin de garantir de meilleures performances au plus grand nombre de freenautes possibles
Il manque l'explication technique, c'est ce que j'essaie de faire avec vous ici. Pour moi il s'agit de DSM light (première mondiale).

Qu'en pensez-vous ?

Patrice J.

« Réponse #53 le: 26 December 2007 22:49:31 »
Citation de: Tartiflou
d'où tiens-tu qu'ils ont refusé, donc ?
pas retrouvé, j'ai lu ça quelque part un jour, peut-être une légende urbaine :rolleyes:

porteau

« Réponse #54 le: 26 December 2007 22:50:29 »
tout ce que l'on constate c'est le manque d'infos quoi qu'ils fassent. et excusez moi mes faire des tests en dégradant les qualités de lignes de ses clients c'est quand même pas top au niveau commercial.... en tout cas sans en avoir été informé

willemijns2

« Réponse #55 le: 26 December 2007 23:11:12 »
> je parle évidemment uniquement de cibler certaines bandes de fréquences (les plus pénalisantes) sur certaines lignes (les plus parasitantes)

ok mais on ne voit aucun retour positif... a date de cette phrase, on dira donc que ca sera la raison officielle qui pourrait tres bien se transformer de facon voulue ou non en cirage de pompes pour avoir le licence 3G en limitant le P2P...

> Il manque l'explication technique, c'est ce que j'essaie de faire avec vous ici. Qu'en pensez-vous ?

voir ci-dessus....

Patrice J.

« Réponse #56 le: 26 December 2007 23:26:58 »
> je parle évidemment uniquement de cibler certaines bandes de fréquences (les plus pénalisantes) sur certaines lignes (les plus parasitantes)

ok mais on ne voit aucun retour positif... a date de cette phrase, on dira donc que ca sera la raison officielle qui pourrait tres bien se transformer de facon voulue ou non en cirage de pompes pour avoir le licence 3G en limitant le P2P...
Vous pensez sérieusement celà, alors que l'offre fibre optique va proposer (avec du retard certes), 50Mb en upload ?

denisski

« Réponse #57 le: 27 December 2007 01:21:39 »
Quelques pistes de compréhension:
- L'ADSL est très sensible aux perturbations électromagnétiques, y compris les interférences provoquées par les autres lignes ADSL
- Le principe du DSM, encore au stade de recherche va permettre d'éviter que les lignes ADSL se parasitent mutuellement en recherchant le meilleur compromis en terme d'utilisation du spectre sur chacune des lignes, afin d'atteindre le débit maximum moyen atteignable par cet ensemble de ligne concurrentes
- le principe est de cibler puis de désactiver la ou les bandes spectrales les plus pénalisantes, ce qui a pour conséquence de réduire légèrement le débit des lignes les plus pénalisantes
- le DSM n'a à ma connaissance été déployé par aucun opérateur au monde, et à priori aucun test en condition réelle n'a été à ce jour réalisé
- Free a semble-il déployé une version simplifiée de ce principe: seul l'upload est adapté de manière statique
- ces modifications ont été appliquées dès début novembre
- à l'horizon 2-3 ans, le DSM promet de belles perspectives
Quand je vois le bazar qu’il y a dans le boitier FT de mon immeuble et quand on voit le bazar existant au niveau des centraux FT au niveau des câbles téléphoniques, je me demande bien par quel miracle free a réussi à identifier que ma ligne venait perturber une autre ligne free. Et que donc je devais accepter cette diminution de débit pour le bien d’un autre abonné free..
Est ce que free va demander aux autres opérateurs de réduire leur débit si une de leurs lignes venait à perturber un abonné free... et inversement.
Il serait temps que free nous dise la vraie raison pour couper court à tous ces mécontentements et nous redonner notre débit up qui donnait entière satisfaction en mode standard.

Diko

« Réponse #58 le: 27 December 2007 06:17:07 »
Aucun changement à l'horizon, même si le 1305 Kb/s en up me paraît un peu abusé, comme faire pour savoir si il a baissé ?
Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment l'on peut vérifier si l'on est bien en mode "patate" en réglage du ping ?
Parceque la console de gestion ne dis pas forcément toujours la vérité à mon avis. Merci.

Attainable bitrate     1305 kb/s (up)   19581 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    13228 (far)    1197 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    11 dB (up)    25 dB (down)
Noise margin    6 dB (up)    12 dB (down)
Output power    3 (up)    18 (down)
Interleave
  Fec 121469978 (far) 136 (near)
  Hec 1762 (far)  0 (near)
  Crc    2379 (far)  2 (near)
  Rx cells    242723866
  Tx cells    663192119
Fast Path
  Fec    121469978 (far)    136 (near)
  Hec    1762 (far)    0 (near)
  Crc    2379 (far)    2 (near)
  Rx cells    242723866
  Tx cells

goddamn

« Réponse #59 le: 27 December 2007 06:37:45 »
Citation de: Diko
Aucun changement à l'horizon, même si le 1305 Kb/s en up me paraît un peu abusé, comme faire pour savoir si il a baissé ?
Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment l'on peut vérifier si l'on est bien en mode "patate" en réglage du ping ?
Parceque la console de gestion ne dis pas forcément toujours la vérité à mon avis. Merci.
Dans l'interface de gestion , clique sur " Reglage du ping (fastpath) " et tu verras l'option qui est est cochée.

willemijns2

« Réponse #60 le: 27 December 2007 07:07:05 »

Vous pensez sérieusement celà, alors que l'offre fibre optique va proposer (avec du retard certes), 50Mb en upload ?
quand on fait quelque chose sans se justifier, tout est possible... mais c'est vrai que l'effet fibre anéantit un peu
mon point vue

je ne suis pas les autres NG ou autres forums mais peut etre que les corpfree ont ete un peu plus bavard que
chez UF...

willemijns2

« Réponse #61 le: 27 December 2007 07:09:18 »
Citation de: denisski
Est ce que free va demander aux autres opérateurs de réduire leur débit si une de leurs lignes venait à perturber un abonné free... et inversement.
+1

est ce que le download est affecté chez toi ?

neo904

« Réponse #62 le: 27 December 2007 07:41:24 »
Ben moi j'ai eu une perte de débit de 30% en juin et je ne pouvais plus regarder la TV. Des freezes qui au bout de 30 secondes bloquaient le boitier.

J'ai fait tous les test, les reboots, appeler la hoteline 22 fois, j'ai eu la visite d'un technicien 2 fois en 15 jours qui a conclu à une installation correcte, j'ai enlevé des prises tel, j'ai écrit 7 courrier de plaintes avec les remarques idiotes des hoteliners... Bref tout ce qui pouvait être fait en trois mois. Et j'ai jamais su pourquoi mon débit avait baissé (sans doute pour le bien des abonnés ORANGE).

Puis j'ai résilié mon abonnement chez FREE pour aller chez Neuf. J'ai jamais retourvé mon débit d'origine mais depuis j'ai la TV sans problème (image Nickel), le média center, ADSL TV, le Neuf GIGA, partage d'imprimante et de disque dur,... Bref tout comme chez FREE sans y être. Les avantages : aucun. Sauf peut-être la qualité des appareils et des installations.

Tous cela pour dire qu'à force de prendre les abonnés pour des cons en leur rendant un service dégradé on fini par les perdre.

willemijns2

« Réponse #63 le: 27 December 2007 07:54:53 »
crois tu que tu aurais gagné tes 30% en allant chez l'agrume ?

denisski

« Réponse #64 le: 27 December 2007 09:04:45 »
+1

est ce que le download est affecté chez toi ?
Je suis en mode standard.
Mon débit en down ne me semble pas avoir bougé; en tout cas, il n'a pas diminué de moitié comme mon débit en up.
Il reste aux environs de 23000 kbp/s. je suis à 400 m du DSLAM avec 11 db d'attenuation.
De ce coté là, je ne me plains pas. Je peux regarder 2 chaines en même temps (TV+PC), surfer, téléphoner.

En up, j'ai une marge de bruit phénoménale : 23 db. Comme quoi aucun problème pour revenir à 1023 kbp/s

L'explication de free ne tient pas car les perturbations éléctromagnétiques sont générés aussi bien par mes canaux utilisés en up que par ceux utilisés en down.
Et seulement le up est touché... pas très clair tout cela.

willemijns2

« Réponse #65 le: 27 December 2007 09:07:50 »
le probleme est surtout que les canaux UP sont plus resistants aux problemes electromagnetiques c'est ca qui me gene dans cette histoire.

denisski

« Réponse #66 le: 27 December 2007 09:33:18 »
le probleme est surtout que les canaux UP sont plus resistants aux problemes electromagnetiques c'est ca qui me gene dans cette histoire.
Les quelques déconnexions étaient dues aux guirlandes de Noël.... et non aux perturbations électromagnétiques liées au méga débit en up de certaines lignes....

fansat92

« Réponse #67 le: 27 December 2007 09:36:55 »
A l'observation, je me pose la question si Free n'opèrerait pas un "glissement" de fréquence, grâce justement à cette réduction du UP, en descendant de quelques canaux le début du down, ce qui permettrait d'avoir le maximum de bits par symbole sur un nombre supérieur de canaux, peu "bruités" ou moins affaiblis... Et puis, peut-être se mettre en "phase" avec les petits copains limiterait les intermodulations down/autres - up/Free... La question est: est-ce possible et/ou autorisé??? Si oui, la manip peut se "justifier", le but étant de traiter un max de problèmes, quitte à déplaire à quelques uns... ;)

fansat92

« Réponse #68 le: 27 December 2007 09:40:16 »
Les quelques déconnexions étaient dues aux guirlandes de Noël.... et non aux perturbations électromagnétiques liées au méga débit en up de certaines lignes....
Il est vrai que les guirlandes de Noël sont déjà parties, Noël étant passé :P

willemijns2

« Réponse #69 le: 27 December 2007 09:50:29 »
c'est marrant FREE a sorti un CP pour le dslsafe et rien sur ce bridage d'upload oh !

il serait quand meme bien de se justifier techniquement parlant.

Nono_66

« Réponse #70 le: 27 December 2007 11:19:00 »
Jolie de baise  noise margin ils ont pas préciser sa :) je suis  a 350 M de mon dslam
je tourne a 3 de noise margin en se moment sans desynchro (normal 350 m)
avant le dslsafe jetait a 30000 kbp/s en dl.

a+

Très bonne fête à tous ;)

ChaoX

« Réponse #71 le: 27 December 2007 11:32:54 »
Salut,

Je ne sais pas si mon problème a un rapport avec cette news, toujours est-il que depuis cette annonce, j'ai un problème assez ennuyeux.

Voilà, ça fait plus d'un an que j'ai ma connection. Celle-ci a toujours relativement bien fonctionné en fastpath (sauf quelques freezes sur la TV, chose qui m'importe peu dans la mesure où je ne la regarde que très rarement).

Et là depuis 2-3 jours, ma freebox part totalement en live : elle passe son temps à désynchroniser.

Pour être plus précis, je reboot ma freebox, tout fonctionne normalement pendant quelques minutes, puis ça désynchronise sans arret.

Ce qui me fait penser que cette annonce n'est peut être (j'insiste sur le peut-être) à l'origine de mon soucis, c'est que j'ai identifier le problème : En fait lorsque je me connecte, mes caractéristiques de ligne sont normales (enfin comme elles ont toujours été). Sauf au niveau de ma marge de bruit en upload.

En effet, à la connection, ma marge de bruit en UPLOAD est normale (7dB). Puis au fur à mesure des minutes, celle-ci s'écroule littéralement. Je passe de 7 à 5 puis à 4 pour finir à 1.5dB et là, patatra, désynchro.

Je suis repassé ce matin en mode de ping standard pour tester (je verrais demain midi ce qu'il en est). En attendant j'ai remis mon vieux modem routeur Netgears (qui visiblement lui fonctionne à merveille, sans perte de synchro).
Enfin quand je dis "en attendant", ça risque de devenir définitif en fonction des résultats du changement de mode de ping sur la freebox. Je dirais même que si il s'avère que cette modif règle les soucis sur la freebox, je rangerais probablement celle-ci au fond d'un placard vu que je fais partie de cette infime fraction d'utilisateurs qui privilégient la qualité de la connection internet au confort d'utilisation d'une freeboxTV que je ne regarde de toute façon jamais.

Bref, même si je suis loin d'être affirmatif, je soupsonne tout de même cette modification de la politique d'upload d'être à l'origine de mon problème :(

doppel

« Réponse #72 le: 27 December 2007 12:15:59 »
Regarde peut etre du coté de l'alim...

porteau

« Réponse #73 le: 27 December 2007 12:26:07 »
Citation de: ChaoX
Salut,

Je ne sais pas si mon problème a un rapport avec cette news, toujours est-il que depuis cette annonce, j'ai un problème assez ennuyeux.

Voilà, ça fait plus d'un an que j'ai ma connection. Celle-ci a toujours relativement bien fonctionné en fastpath (sauf quelques freezes sur la TV, chose qui m'importe peu dans la mesure où je ne la regarde que très rarement).

Et là depuis 2-3 jours, ma freebox part totalement en live : elle passe son temps à désynchroniser.

Pour être plus précis, je reboot ma freebox, tout fonctionne normalement pendant quelques minutes, puis ça désynchronise sans arret.

Ce qui me fait penser que cette annonce n'est peut être (j'insiste sur le peut-être) à l'origine de mon soucis, c'est que j'ai identifier le problème : En fait lorsque je me connecte, mes caractéristiques de ligne sont normales (enfin comme elles ont toujours été). Sauf au niveau de ma marge de bruit en upload.

En effet, à la connection, ma marge de bruit en UPLOAD est normale (7dB). Puis au fur à mesure des minutes, celle-ci s'écroule littéralement. Je passe de 7 à 5 puis à 4 pour finir à 1.5dB et là, patatra, désynchro.

Je suis repassé ce matin en mode de ping standard pour tester (je verrais demain midi ce qu'il en est). En attendant j'ai remis mon vieux modem routeur Netgears (qui visiblement lui fonctionne à merveille, sans perte de synchro).
Enfin quand je dis "en attendant", ça risque de devenir définitif en fonction des résultats du changement de mode de ping sur la freebox. Je dirais même que si il s'avère que cette modif règle les soucis sur la freebox, je rangerais probablement celle-ci au fond d'un placard vu que je fais partie de cette infime fraction d'utilisateurs qui privilégient la qualité de la connection internet au confort d'utilisation d'une freeboxTV que je ne regarde de toute façon jamais.

Bref, même si je suis loin d'être affirmatif, je soupsonne tout de même cette modification de la politique d'upload d'être à l'origine de mon problème :(
je suis dans le même cas que toi : depuis novembre j'ai des désynchro à la pelle qui peuvent se produire certaines fois ttes les minutes. dans ce cas j'ai ma marge de bruit qui fait le yoyo entre 0.10 et 102.des bananes avec des FEC en veux tu en voila.

je suis bien obligé de constater qu'avant tout fonctionnait correctement , je n'ai rien changé à mon installation et j'ai fait tout les maudits tests de free. j'ai même eu la visite d'un tc free qui n'a rien trouvé évidement. j'en suis encore aujourd'dui à des tests de position de ligne et un ticket GAMOT.

sauf que si l'explication vient de ces tests je suis pas au bout de mes peines
NRA : VIG91
Longueur : 2010 mètres
Affaiblissement : 28 dB

fansat92

« Réponse #74 le: 27 December 2007 13:20:29 »
Citation de: scoty91
je suis dans le même cas que toi : depuis novembre j'ai des désynchro à la pelle qui peuvent se produire certaines fois ttes les minutes. dans ce cas j'ai ma marge de bruit qui fait le yoyo entre 0.10 et 102.des bananes avec des FEC en veux tu en voila.
je suis bien obligé de constater qu'avant tout fonctionnait correctement , je n'ai rien changé à mon installation et j'ai fait tout les maudits tests de free. j'ai même eu la visite d'un tc free qui n'a rien trouvé évidement. j'en suis encore aujourd'dui à des tests de position de ligne et un ticket GAMOT.
J'ai bien peur que l'on en soit de plus en plus à butter contre un des problèmes majeurs de l'ADSL: Au fur et à mesure que de nouveaux abonnés apparaissent, les phénomènes d'inter et transmodulation entre UP et/ou Down se font de plus en plus sentir, et des choses à priori "inexplicables" se produisent: débits instables, désynchros... Tout ceci doit être d'autant plus sensible lorsque l'on passe par des câbles qui ont pas mal de bouteille, en 4/10ème, avec une méga-tripotée de paires non torsadée (et non blindées, cela va de soi (!)).
Si on rajoute à tout ceci une électronique "plus que grand public" avec des tolérances de fabrication permettant de préférence le pire, le bout du tunnel n'est pas encore en vue!
Un espoir, le fameux "truc" inventé par un chercheur australien? Ou... La fibre???
Dans les 2 cas aussi, le bout du tunnel... :(

zaranfr

« Réponse #75 le: 27 December 2007 13:20:56 »
Citation de: zetotof
Franchement, moi je trouve ça très bien, si ça permet que tout le monde ait moins de problèmes dans l'ensemble...
Par cette manœuvre, Free reconnait que la majorité de ses abonnés ont des problèmes de synchro et que ses dslam ne sont donc pas fiables....
Si les soucis de synchro avaient été minoritaire (comme chez les concurrents), il suffit de traiter au cas par cas.... ou d'utiliser le profil sérénité qui est la pour justement les lignes à problèmes....

Je pense qu'il vont devoir faire face à une vague de résiliation.....

de plus les CGV indiquent: "(4.1) Les temps de réponse et les performances techniques pour consulter, interroger ou transférer des informations dépendent des différents serveurs et équipements de routage composant le réseau Internet et qui ne relèvent pas de responsabilité de Free ;". C'est maintenant faux. Free est partiellement responsable de la limitation du débit.
"(4.2)Le débit de l’accès Internet est maximal lorsque le Service audiovisuel est inactif." Toujours faux, le débit up est divisé par 2, Tv ou pas.
"(21.5) Le débit de synchronisation représente le débit maximum négocié entre les équipements actifs d'extrémités de la boucle locale cuivre placés respectivement chez l'Usager et au niveau du répartiteur d'abonnés opéré par l'opérateur de boucle locale." Faux, ce n'est plus le le débit maximal.

Le contrat devient caduque, et j'aimerai que des juristes nous confirment qu'il y a moyen de résilier sans frais...

val1984

« Réponse #76 le: 27 December 2007 13:32:24 »
Citation de: zaranfr
Si les soucis de synchro avaient été minoritaire (comme chez les concurrents), il suffit de traiter au cas par cas.... ou d'utiliser le profil sérénité qui est la pour justement les lignes à problèmes....
Tu penses franchement ce que tu écris? :lol:
Si les soucis de synchro étaient majoritaires, y'aurait pas tant de monde chez Free...

Je pense pas. Il y a déjà eu pire (bridage des ND, NOK sur les lignes longues etc) et pourtant Free gagne plus d'abonnés que la concurrence (hors Orange).

de plus les CGV indiquent: "(4.1) Les temps de réponse et les performances techniques pour consulter, interroger ou transférer des informations dépendent des différents serveurs et équipements de routage composant le réseau Internet et qui ne relèvent pas de responsabilité de Free ;". C'est maintenant faux. Free est partiellement responsable de la limitation du débit.
"(4.2)Le débit de l’accès Internet est maximal lorsque le Service audiovisuel est inactif." Toujours faux, le débit up est divisé par 2, Tv ou pas.
Ce que tu cites concerne plutôt le débit descendant que montant :rolleyes

"(21.5) Le débit de synchronisation représente le débit maximum négocié entre les équipements actifs d'extrémités de la boucle locale cuivre placés respectivement chez l'Usager et au niveau du répartiteur d'abonnés opéré par l'opérateur de boucle locale." Faux, ce n'est plus le le débit maximal.
Négocié, pas le maximum absolu physiquement atteignable...

Le contrat devient caduque, et j'aimerai que des juristes nous confirment qu'il y a moyen de résilier sans frais...
Si tu trouves que c'est une raison de partir alors que passer en mode patate balaie ce regrettable bridage, libre à toi :)

willemijns2

« Réponse #77 le: 27 December 2007 13:47:18 »
pour moi tu peux résilier sans frais vu les parties 4.1 et 21.5 que tu as cité....

pour en revenir au probleme, si c'est pour le bien des "cables FT" communs a tous les abonnés ADSL, pourquoi les autres FAI ne font pas pareil ? hum... bizarre bizarre...

porteau

« Réponse #78 le: 27 December 2007 13:52:11 »
Citation de: val1984
Tu penses franchement ce que tu écris? :lol:
Si les soucis de synchro étaient majoritaires, y'aurait pas tant de monde chez Free...

Je pense pas. Il y a déjà eu pire (bridage des ND, NOK sur les lignes longues etc) et pourtant Free gagne plus d'abonnés que la concurrence (hors Orange).

Ce que tu cites concerne plutôt le débit descendant que montant :rolleyes

Négocié, pas le maximum absolu physiquement atteignable...

Si tu trouves que c'est une raison de partir alors que passer en mode patate balaie ce regrettable bridage, libre à toi :)
sauf que j'ai déjà testé le mode patate et les incidents de désynchro sont également présents
NRA : VIG91
Longueur : 2010 mètres
Affaiblissement : 28 dB

Patrice J.

« Réponse #79 le: 27 December 2007 13:56:26 »
Citation de: fansat92
Citation de: scoty91
J'ai bien peur que l'on en soit de plus en plus à butter contre un des problèmes majeurs de l'ADSL: Au fur et à mesure que de nouveaux abonnés apparaissent, les phénomènes d'inter et transmodulation entre UP et/ou Down se font de plus en plus sentir, et des choses à priori "inexplicables" se produisent: débits instables, désynchros... Tout ceci doit être d'autant plus sensible lorsque l'on passe par des câbles qui ont pas mal de bouteille, en 4/10ème, avec une méga-tripotée de paires non torsadée (et non blindées, cela va de soi (!)).
Si on rajoute à tout ceci une électronique "plus que grand public" avec des tolérances de fabrication permettant de préférence le pire, le bout du tunnel n'est pas encore en vue!
Un espoir, le fameux "truc" inventé par un chercheur australien? Ou... La fibre???
Dans les 2 cas aussi, le bout du tunnel... :(
+1 je confirme, j'ai remarqué une baisse lente, par seuils successifs, des débits en l'espace de 2/3 ans chez plusieurs proches et chez moi également, qu'ils soient chez Free, Orange ou Neuf (sauf lors du déploiement du DslSafe où j'ai constaté une relative amélioration pour les abonnés Free)

fansat92

« Réponse #80 le: 27 December 2007 14:33:53 »
pour moi tu peux résilier sans frais vu les parties 4.1 et 21.5 que tu as cité....

pour en revenir au probleme, si c'est pour le bien des "cables FT" communs a tous les abonnés ADSL, pourquoi les autres FAI ne font pas pareil ? hum... bizarre bizarre...
Peut-être parce que les autre FAIs sont déjà à 512K remontant? Ou en dessous?
Pas taper, pas taper, pas vérifié, juste une question!

fansat92

« Réponse #81 le: 27 December 2007 14:44:37 »
Citation de: zetotof
Franchement, moi je trouve ça très bien, si ça permet que tout le monde ait moins de problèmes dans l'ensemble...
Aaahhh!!! Les vagues de résiliation! Depuis que je les vois passer, je dois rester dans les 2 ou 3 derniers abonnés Free...
Mon dieu, si j'étais resté avec mon bon vieux Netissimo (pour rester dans l'ADSL!), 512/128 le vent dans le dos en descente! Jamais de désynchro... Euh...Si, déjà une fois par jour...! Et de temps à autres, la synchro suivante était... 24 Heures après!
Relativisons et soyons humbles avant d'écrire tout et le reste...  :P

neo904

« Réponse #82 le: 27 December 2007 15:01:13 »
crois tu que tu aurais gagné tes 30% en allant chez l'agrume ?
C'est possible.

Beaucoup m'ont conseillé d'aller chez ORANGE pour recupérer les caractéristiques de ma ligne, mais c'était plus fort que moi. Du moment que la TV, le tel et internet fonctionnent, tout va bien. De plus les services sont les mêmes, alors que CITRON fait payer pour rien.

Pour info mes parents ont eu des problèmes avec leur LIVEBOX et ils ont payés une fortune en appels à la hoteline pour un dépannage qui a durée 2 semaines. C'était juste la LIVEBOX a changer. Donc...

neo904

« Réponse #83 le: 27 December 2007 15:17:46 »
Citation de: fansat92
Peut-être parce que les autre FAIs sont déjà à 512K remontant? Ou en dessous?
Pas taper, pas taper, pas vérifié, juste une question!
Non les autres FAI sont exactement comme FREE.

Ex : les mêmes remarques qu'ici .
http://www.n9ws.com/forum/viewtopic.php?t=56421

Ils gérent la pénurie au fur et à mesure de l'accroisement des clients.
Les infrastructures de FT sont viellissantes et pas adapté aux flux. Plus y a de clients plus il va falloir partagé les débits. Mais ça les opérateurs (qui sont dépendant des installations FT) ne peuvent pas le dire.

Lorsque je suis arrivé chez Neuf les topics sur les baisses de débits étaient les mêmes que chez FREE. Je prie donc pour ne plus être dégradé de nouveau et je continue de regarder ce qui se fait chez FREE, mais je constate que c'est toujours aussi nébuleux.

De plus pour info le dslsafe a été la fin pour moi et de nombreux autres.

Par contre je suis d'accord avec toi les résilliations ca va et ca vient. Y a pas de quoi crier à la chaloupe. Surtout que le nombres d'abonnés de FREE est maintenant très important. Y a pas péril en la demeure mais vivement le FTTH...

kaelvin

« Réponse #84 le: 28 December 2007 09:03:24 »
Je viens de lire un article sur Pcimpact qui mentionne que seule mode patate permet de garder le débit UP d'origine. Qui a tort ?

Source http://www.pcinpact.com/actu/news/40926-Free-baisse-de-upload-stabilite-patate.htm

Stabilité de ligne, pourquoi le UP qui est moins important que le Down serait moins stable ?  Si 10 M passe vers l'abonné, pourquoi 1M ne pourrait pas remonter ? Parfois je me pose des questions sur la sincérité de Free, a vrai dire tout le temps en fait ;-)

willemijns2

« Réponse #85 le: 28 December 2007 09:38:08 »
quelque soit la raison donné par FREE, le doute nous habitera en fait....

MrXPookie

« Réponse #86 le: 28 December 2007 12:55:14 »
C'est juste un peu embettant pour les webmasters qui doivent des fois uploader des gros fichiers

Edward

« Réponse #87 le: 29 December 2007 08:05:21 »
C'est du grand n'importe quoi cette histoire "d'amélioration" avec une division par deux des Up :twisted:

Free nous prends de plus en plus pour les gogos de ses pubs : cretinsfree.fr !

Rien ne justifiant cette division par deux des Up...vite la fibre !

---> http://www.01net.com/editorial/368228/le-classement-des-fournisseurs-d-acces-a-internet-(20-au-26-decembre)/

"Free obtient la palme de la médiocrité sur ce critère avec une note inférieure à 40 sur 100" :rolleyes:

chrishus

« Réponse #88 le: 29 December 2007 09:19:54 »
Je suis resté indifférent à l'annonce de baisse de Upload mais hier ma Freebox V3 n'a pas arrêté de se désynchroniser. Puis j'ai fait test de rapidité
et oh surprise, la chute Upload et Download. Pensant que c'était un Pb de WIFI, j'ai testé Ethernet et nouvelle mauvaise surprise. Chute de 6700 réels théoriques à 4600... hier soir, devant la TV le cauchemar, et vérification faite, reboot répété, la bande passante est tombée à 4100 au lieu de 7600 théoriques... désynchro, reboot, rien n'y change ! LA TV FREE est incacceptable car in regardable, je sens les Fêtes de fin d'année SANS TV FREE ! Le téléphone peu utilisé est peut-être affecté...

J'ai écrit à l'assistance Free qui accuse réception sans répondre à la question... je suis Freenaute depuis août 2000 par modem et Freenaute ADSL depuis avril 2004... voilà, les remerciements de FREE pour la fidélité client. Si mon Pb n'est pas réglé très vite, j'irai chez NEUF CEGETEL... je
n'arrête pas d'être sollicité...

Bonnes fêtes et Bonne Année 2008 avec ou sans FREE
Chris

crescendo

« Réponse #89 le: 29 December 2007 10:11:58 »
Depuis l'annonce, j'ai aussi une mauvaise image TV. Le débit a nettement descendu. J'ai essayé le mode "standard" le mode "sérénité" ainsi que "patate" rien à faire. Je ne peux plus regarder une chaine et enregistrer une autre. Je ne peux non plus regarder la chaine concert ni NRJ12.
C'est rageant. Déjà que je me sert très peux du téléphone à cause de la médiocrité des communications (coupures, voix de rebot, voix hachés etc...) et à présent la TV ainsi que l'accès difficile au web, si ça continue ainsi, je vais lacher Free. Bonnne fêtes de fin d'année............... sans Free

jclande

« Réponse #90 le: 29 December 2007 11:02:12 »
Bonjour,

Ligne 1093m paris BOB75

Pour mes réglages affichés sur la tv touche bleu free.
Debit atm 20749 down et 1013 up
Attenuation 20,50 down et 9,40 up
Bruit 5,90 dB en down et 9,40 up

Par contre mon profil de ligne.
Ligne  SHOWTIME
Protocole   ADSL2+
Mode   INTERLEAVED

Ce mode ne change pas a l'écran, après modification dans ma console de gestion, en se moment je suis en mode PATATE depuis plusieurs jour et toujours le même mode afficher interleaved, même dans d'autre mode ses la même chose.
Donc a mon avis le mode sélectionné dans la console reste inactif, ou comment savoir si le changement est pris en compte a part la ligne de commande MODE dans le profil.

Merci

Visiteur

« Réponse #91 le: 29 December 2007 13:28:01 »
Bonjour,

CECI  est une réaction du changement des règles de FREE depuis fin décembre

je trouve très limite la liberté que free a pris de limiter la bande passante en upload  
1/ sans en avertir les intéressés (ce qui est injurieux vis à vis de ses clients (yes!)
on souscrit et on paie pour un service qui n'est plus à la hauteur du dit prix. ce qui n'était pas le cas dans les début de Free.

2/ Attendre 15mn (voir 25mn) qu'un mail parte avec une pièce jointe de 1 mo c'est inadmissible !
croyant qu'il s'agissait d'un prb de routeur j'y ai consacré du temps alors qu'il suffisait à free d'avertir SES CLIENTS de ce changement de règles de sa part.

3/ Pourquoi resterais-je chez free ? son manque de professionalisme est aberrant - autant les premières années de free ont été enthousiasmantes et intéressantes
autant à l'heure actuelle, je ne vois plus d'intérêt d'être chez Free plutôt qu'un autre FAI- même moins car cette limite UNILATERALE en UL, en préjugeant de ce que ses clients ont besoin, est arbitraire. Moi aussi je vais lacher Free ... Bonnes Fêtes de fin d'année

basteph

« Réponse #92 le: 29 December 2007 16:27:19 »
Et chez moi ils ont même baissé le Down !!! de 7Megas il ya a un an... je suis à 4 à présent !... Bravo !... moi je sais que je ne vais pas rester très longtemps chez Free !!!...
Et je vous conseille de passer votre chemin aussi !...
On a beau dire, je repars chez FT !...

val1984

« Réponse #93 le: 29 December 2007 21:11:10 »
Citation de: crescendo
Depuis l'annonce, j'ai aussi une mauvaise image TV. Le débit a nettement descendu. J'ai essayé le mode "standard" le mode "sérénité" ainsi que "patate" rien à faire. Je ne peux plus regarder une chaine et enregistrer une autre. Je ne peux non plus regarder la chaine concert ni NRJ12.
C'est rageant. Déjà que je me sert très peux du téléphone à cause de la médiocrité des communications (coupures, voix de rebot, voix hachés etc...) et à présent la TV ainsi que l'accès difficile au web, si ça continue ainsi, je vais lacher Free. Bonnne fêtes de fin d'année............... sans Free
Souci sur ta ligne... :rolleyes:

Citation de: jclande
Bonjour,

Ligne 1093m paris BOB75

Pour mes réglages affichés sur la tv touche bleu free.
Debit atm 20749 down et 1013 up
Attenuation 20,50 down et 9,40 up
Bruit 5,90 dB en down et 9,40 up

Par contre mon profil de ligne.
Ligne  SHOWTIME
Protocole   ADSL2+
Mode   INTERLEAVED

Ce mode ne change pas a l'écran, après modification dans ma console de gestion, en se moment je suis en mode PATATE depuis plusieurs jour et toujours le même mode afficher interleaved, même dans d'autre mode ses la même chose.
Donc a mon avis le mode sélectionné dans la console reste inactif, ou comment savoir si le changement est pris en compte a part la ligne de commande MODE dans le profil.

Merci
C'est normal, le mode patate, c'est de l'interleaved.

davpine

« Réponse #94 le: 30 December 2007 09:13:25 »
Bonjour a tous

La maniere de faire de Free n 'est pas terrible, la moindre des choses aurait été de laisser le choix.

Je suis chez Free depuis 2004 et je n avais pas rencontré de probleme (TV INTERNET TEL) depuis le début.

Cependant il y a 1 mois et demi mon up est passé a 667 et bizarement depuis ce jour je ne peux regarder la tele que si je mets un cable ethernet ( en mimo reboot continuel de la HD, j ai essaye avec un autre boitier HD le pbl est identique)

Je suis tres tres decu de la maniere employée par Free.

Imposer le mode PATATE pour retrouver sa ligne comme avant est une aberration (ce mode ne fonctionne pas sur toutes les lignes, chez moi desynchro regulierement)

Un contrat est un contrat, on ne change pas les regles de maniere unilaterale, en esperant un retour arriere de la part de Free.

Je ne suis moi aussi plus sur du tout d'etre encore longtemps en 2008 chez Free.

crescendo

« Réponse #95 le: 30 December 2007 10:54:16 »
Non val1984. Il n'y a rien d'anormal sur ma ligne. J'ai déjà eu la même réponse de la hotline et après vérif, chez moi tout est bon.  Pendant des semaines tout va bien et du jour au lendemain j'ai ce problème.
A chaque appel à la hotline c'est : avez-vous vérifier votre prise téléphone, avez-vous retiré le filtre. Apparemment vous avez un virus il faut formater le disque dure. Je ne vois pas le rapport avec la TV. C'est nouveau, si je formate mon pc, la réception de la TV est meilleur. Après de telles discours on a vraiment envie de prendre la freebox et de la jeter dans une poubelle. Et que dire du téléphone dont la communication est toujours aussi pourrie. Y'en à marre d'entendre toujours la même rengaine de la hotline (de même par mails). Des réponses toutes prêtes. Qui souvent ne correspondent en rien aux questions posés.
Free c'est bien, mais lorsqu'on a des problèmes c'est une autre histoire....

Edward

« Réponse #96 le: 30 December 2007 12:00:10 »
Sûr que cette "histoire" va faire du bruit ! Le mécontentement des clients est général face à cette situation INADMISSIBLE !

Chez Free depuis.....2003..... je ne finirai pas l'année 2008 chez ce fournisseur si la situation ne s'améliore pas RAPIDEMENT :twisted:

Avec la fusion SFR & NEUF ....Free à du soucis à se faire....et ce n'est pas en traitant ses clients de la sorte qu'il va améliorer sa situation.

Un CLIENT (si si je paye pour "ça") TRES MECONTENT

val1984

« Réponse #97 le: 30 December 2007 12:00:40 »
Citation de: crescendo
Non val1984. Il n'y a rien d'anormal sur ma ligne. J'ai déjà eu la même réponse de la hotline et après vérif, chez moi tout est bon.
Je ne parlais pas forcément de ton installation, ta ligne va du NRA jusqu'à chez toi, il y a bien d'autres endroits où les pannes sont possibles...

llevet

« Réponse #98 le: 30 December 2007 15:05:01 »
Humm , les explications sont plus que douteuses a mon gout.
C'est quand même marant que l'on se rends compte apres plus de 6 ans que cela peut resoudre des problemes ... Free reinvente la norme adsl ? Bref, vue les frequences et la puissance emise pour l'upload , ca m'etonnerai fortement que cela change quelque chose sur les perturbation du download ...
Ou bien est ce tout simplement pour faire un petit plaisir au géniteurs de la mission Oliven ????

Pourquoi ne pas simplement créer un profil 'STANDARD +' qui serai sans limite comme au paravent ? Par defaut, le profil 'STANDARD' serai attribué, libre a chaque personne de le changer ulterieurement. Pourquoi doit ton se rabattre sur des profiles non utilisable pour la majorité des personnes (plus de correction d'erreurs...)

A bonne entendeur ....

Perso, le up me sert a faire de l'ebergement de site et de mail, donc oui, je suis tres impacté !

Ludo.

val1984

« Réponse #99 le: 30 December 2007 15:44:04 »
Citation de: llevet
Humm , les explications sont plus que douteuses a mon gout.
Au mien aussi :/

Citation de: llevet
Pourquoi doit ton se rabattre sur des profiles non utilisable pour la majorité des personnes (plus de correction d'erreurs...)
Il n'y a que le mode fastpath qui désactive la correction d'erreur.